Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité? - Page 2 Empty Re: Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité?

par Audrey Lun 30 Nov 2015 - 21:24
Eh bien justement, je ne retrouve plus le texte qui le disait, et ça m'énerve depuis deux jours!
Aemilia
Aemilia
Expert

Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité? - Page 2 Empty Re: Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité?

par Aemilia Lun 30 Nov 2015 - 21:26
Arg !

Ou alors, est-il écrit explicitement qu'un élève ne doit pas dépasser 26h de cours, ou 28h (ou 30h) avec un enseignement de complément ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité? - Page 2 Empty Re: Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité?

par Presse-purée Lun 30 Nov 2015 - 21:32
Si je ne me trompe pas, les textes expliquent qu'un élève ne peut participer qu'à une seul EC, pour passer à 28h hebdo au max et pas 30 ou 32.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dalva
Dalva
Vénérable

Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité? - Page 2 Empty Re: Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité?

par Dalva Lun 30 Nov 2015 - 21:42
La seule limite horaire imposée par les textes (décret / arrêté) est en 6e : un élève de 6e ne doit pas dépasser 6 heures de cours par jour, ce qui permet 28 heures par semaine (4x6 + 4 le mercredi matin).
La "limite" des 26 heures est celle des horaires disciplinaires par semaine dus à l'élève à chaque niveau du collège. On ne peut pas passer en dessous.
L'arrêté précise qu'un enseignement de complément LCA ou langues régionales peut être proposé aux élèves qui le souhaitent, à raison d'1h en 5e, 2h en 4e, 2h en 3e.
Rien n'impose que l'élève suive les trois ans (dans l'arrêté, mais ça peut s'inscrire je pense dans le projet d'établissement sur le mode "responsabilisation, citoyenneté, tout ça"), mais rien ne l'impose actuellement non plus.
La formulation de l'arrêté ne semble pas exclusive (il faudrait que je relise) : rien ne dit que l'élève ne peut suivre qu'un seul enseignement de complément. (Pas de formule restrictive en tout cas dans l'arrêté.)
Héliandre
Héliandre
Expert

Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité? - Page 2 Empty Re: Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité?

par Héliandre Lun 18 Jan 2016 - 14:31
Je reprends le texte car, du fait d'une DGH large chez nous (sans doute ces DGH maintenues dont on nous avait parlé pour cette année), je me pose la question de proposer latin et grec en enseignement de complément à mon CDE.
Mais je lis bien dans l'arrêté :
"Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième."
Si on lit le texte rigoureusement, un élève ne peut suivre qu'un EC, au maximum 2h en 3ème...

Comment cela s'annonce-t-il chez vous ? Certains pensent-ils pouvoir offrir les 2 ? C'était le cas avant.
henriette
henriette
Médiateur

Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité? - Page 2 Empty Re: Pas d'EC de grec ancien au collège: crainte ou réalité?

par henriette Lun 18 Jan 2016 - 16:39
Mon CDE m'a certifié qu'il y aurait bien latin ET grec en 3e.
Par contre, je n'ai pas de garantie qu'un élève puisse suivre les deux, ce qui est pourtant le cas actuellement dans mon établissement.
Mais comme plusieurs de mes excellents latinistes de 4e vont demander aussi le grec l'an prochain, soutenus dans ce choix par leurs parents très actifs dans l'établissement, j'ai assez bon espoir que cela continue à être possible.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum