Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct 2015 - 20:06
L'heure d'AP actuellement n'est pas propre au français : elle peut être assurée par n'importe quel professeur (dans mon ancien collège c'était le PP). Dans la réforme, l'AP ne "retire" pas d'heure, c'est une étiquette sur une heure de cours où l'on doit travailler différemment.

Exemple: l'année dernière nous avions aligné 2 classes de 6ème sur une heure de maths et 3 professeurs intervenaient (les 2 de la classe plus un autre, payé à l'aide d'une heure à la marge). Les groupes permettaient d'avoir des groupes réduits et de la souplesse pour gérer les difficultés de certains, tout en traitant le programme (ce que nous faisions). L'AP pour moi a vocation à être quelque chose comme ça.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par CNFA Lun 5 Oct 2015 - 20:36
Je ne vois pas pourquoi l'objectif des EPI ne serait pas le même que celui des IDD : réduire les horaires disciplinaires pour un dispositif exotique et impossible à mettre en place. Une fois que chacun a compris que le dispositif en question est dépourvu d'intérêt, on le supprime et on ne rend pas les heures. En 1975, un prof de français avait un service complet avec 2 6è ! En 2016, il aura un service complet avec... 4 voire 5 classes ! C'est trop de la balle, les EPI!
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Kimberlite Lun 5 Oct 2015 - 20:40
dami1kd a écrit:Au delà du fait qu'on soit pour ou contre, au delà de l'idée qu'elle soit abrogée, modifiée, précisée, il y a deux façons d'aborder cette réforme. La subir comme une réforme descendante et se donner raison d'avoir été contre, ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.
Mouais... ce que je vois, c'est que ceux qui sont pour toutes ces c.... et disent qu'au final on doit pouvoir s'en sortir, arriver à "conserver un certain niveau de confort" comme tu dis, ce sont généralement des profs hommes ou des femmes qui n'ont pas de famille, ou qui sont en fin de carrière, etc...

Bref, des personnes qui peuvent se permettre d'avoir un emploi du temps étendu, qui n'ont pas de problème de nounou s'il y a des réunions, etc...
Et je vois que ces personnes se contrefoutent bien de la vie des autres et sont bien incapables de comprendre que d'autres qu'eux ont des vies un peu plus compliquées qui peuvent vite devenir un enfer si on tourne à la réunionite aiguë, si les emplois du temps ne peuvent plus être un peu aménagés, si on ne peut plus autant travailler chez soi, et s'il faut préparer deux fois plus de trucs.

K

_________________
Spoiler:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par ysabel Lun 5 Oct 2015 - 20:46
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
BrindIf a écrit:Si la réforme devait passer, je préfèrerais sans hésiter préparer quelque chose qui me convienne en équipe que subir les inventions d'un CdE !
dami1kd a écrit:
ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.
Je ne souhaite pas participer à une quelconque préparation avec toutes les réunions et les tensions/prises de choux qui vont avec.
Ce n'est pas mon métier.
Je comprends bien vos arguments mais nos "chefs" n'attendent que ça, des collègues qui proposent et préparent et feront que finalement cette réforme sera mise en place.

Tu prends le risque de devoir faire des choses dont tu ne veux pas.

Ne jamais faire ce dont on ne veut pas... Principe que j'ai toujours suivi...
On ne peut pas te forcer à construire un EPI. Et que le  chef s'amuse à tout construire s'il n'a que cela à faire...

Bon, je suis au lycée mais je ne me fais pas d'illusion, cela arrivera au lycée, au moins pour les secondes.


Dernière édition par ysabel le Lun 5 Oct 2015 - 20:55, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
CNFA
CNFA
Niveau 10

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par CNFA Lun 5 Oct 2015 - 20:50
dami1kd a écrit:
Fesseur Pro a écrit:@Elyas
Il n'est bien entendu pas question pour moi de t'insulter mais je ne comprends tout simplement pas ta "hâte" à préparer cette future réforme.
Ce bouzin est à organiser par nos CdE et je ne veux pas rentrer dans ce "jeu".

Pour moi, travailler en "SID" ou en EPI "classique" n'est qu'une perte de temps et d'énergie formidable au détriment de notre métier et de l'apprentissage des élèves.
Et je persiste en pensant que dans le cadre de ces EPI, nous ne serons guère que des animateurs et non plus des enseignants.
Après, encore heureux que chacun puisse penser comme il le souhaite mais encore faut-il qu'il ne l'impose pas aux autres et c'est ce qui se passe dans mon collège où des collègues zélés qui n'ont pas compris cette réforme fourmillent de projets à nous soumettre ...

Au delà du fait qu'on soit pour ou contre, au delà de l'idée qu'elle soit abrogée, modifiée, précisée, il y a deux façons d'aborder cette réforme. La subir comme une réforme descendante et se donner raison d'avoir été contre, ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.

Vous ferez plaisir aux formateurs, aux IPR et à la ministre dont le grand rêve est de nous voir nous EMPARER de la réforme ! Vous allez faire des heureux !
MUTIS
MUTIS
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Lun 5 Oct 2015 - 20:54
Ratatouille a écrit:L'heure d'AP actuellement n'est pas propre au français : elle peut être assurée par n'importe quel professeur (dans mon ancien collège c'était le PP). Dans la réforme, l'AP ne "retire" pas d'heure, c'est une étiquette sur une heure de cours où l'on doit travailler différemment.

Exemple: l'année dernière nous avions aligné 2 classes de 6ème sur une heure de maths et 3 professeurs intervenaient (les 2 de la classe plus un autre, payé à l'aide d'une heure à la marge). Les groupes permettaient d'avoir des groupes réduits et de la souplesse pour gérer les difficultés de certains, tout en traitant le programme (ce que nous faisions). L'AP pour moi a vocation à être quelque chose comme ça.

En 6ème un élève a actuellement 5h de français + l'AP. Chez nous elle est principalement distribuée aux profs de français et de maths.
Avec la réforme il aura 4,5h - l'AP. Avec 3h à distribuer, le prof de français sera sollicité à coup sûr. Résultat, il aura 3,5h de français + 1h d'AP.... Comment peut-on dire ensuite que "dans la réforme, l'AP ne "retire" pas d'heure" ???
Et concrètement un élève de 6ème aura 30% d'heure de français en moins : il va passer de 5h à 3,5h par rapport à aujourd'hui. Mais c'est vrai, on "renforce les fondamentaux" ! :shock:
En tout cas, tous ceux qui ont des mômes devraient s'inquiéter...
Voir : https://www.neoprofs.org/t91579-reforme-ineptie-n2-baisser-les-horaires-de-francais-en-6eme?highlight=ineptie

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct 2015 - 21:08
Ne vous en déplaise, je maintiens ce que je dis... Vous partez du principe que l'AP doit être retirée des heures, selon moi ce n'est pas ce que dit la réforme. Il y aura 4,5h de français dont l'AP. Chez vous c'est 4,5h moins l'AP. Nous ne serons donc pas d'accord.

Après si vous voulez la "retirer" et la "distribuer"... sachant qu'un élève doit faire 4,5h de français par semaine ça semble compliqué.

Enfin, ce désaccord montre cependant que l'AP dans les textes reste quelque chose de très obscur. Selon moi c'est pour l'instant plus une opération de com' qu'autre chose.
MUTIS
MUTIS
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Lun 5 Oct 2015 - 21:12
Ratatouille a écrit:Ne vous en déplaise, je maintiens ce que je dis... Vous partez du principe que l'AP doit être retirée des heures, selon moi ce n'est pas ce que dit la réforme. Il y aura 4,5h de français dont l'AP. Chez vous c'est 4,5h moins l'AP. Nous ne serons donc pas d'accord.

Après si vous voulez la "retirer" et la "distribuer"... sachant qu'un élève doit faire 4,5h de français par semaine ça semble compliqué.

Enfin, ce désaccord montre cependant que l'AP dans les textes reste quelque chose de très obscur. Selon moi c'est pour l'instant plus une opération de com' qu'autre chose.

Disons alors qu'un élève a actuellement 5h00 + 1h d'AP en français (dans les établissements que je connais) = 6h00
Il aura 4,5h désormais avec l'AP.
Bon, c'est un progrès selon vous ?
Ou c'est une grosse c.... qui montre l'inconséquence de gens affirmant qu'ils vont renforcer les fondamentaux et ne pensent qu'à faire des économies sur le dos des élèves et accessoirement des profs !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Honchamp Lun 5 Oct 2015 - 21:13
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
BrindIf a écrit:Si la réforme devait passer, je préfèrerais sans hésiter préparer quelque chose qui me convienne en équipe que subir les inventions d'un CdE !
dami1kd a écrit:
ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.
Je ne souhaite pas participer à une quelconque préparation avec toutes les réunions et les tensions/prises de choux qui vont avec.
Ce n'est pas mon métier.
Je comprends bien vos arguments mais nos "chefs" n'attendent que ça, des collègues qui proposent et préparent et feront que finalement cette réforme sera mise en place.

Tu prends le risque de devoir faire des choses dont tu ne veux pas.

Je pense comme Fesseur Pro.
Et je prends le risque de faire des choses que je n'aurai pas préparées en amont. Je m'adapterai. Je trouverai bien quelque chose d'intéressant à faire faire aux élèves qu'on me donnera.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Malaga
Malaga
Modérateur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Malaga Lun 5 Oct 2015 - 21:20
Elyas a écrit:
Gryphe a écrit:Elyas, dans l'organisation de la semaine SID, tu ne prends pas en compte le fait que 50% des gens demandent leur vendredi après-midi. Wink
Ça fait partie de mes soucis : la réforme me permet de gagner des plages-horaire dans l'EDT des élèves (il faut bien que les 26h servent à quelque chose), mais pour les profs, je trouve plutôt que ça complique.  humhum
(Sans compter les demi-heures qui ne dérangent que moi apparemment.)

Comme je l'ai dit, ma réflexion est inachevée. Après, franchement, je ne demande jamais mon vendredi.

Malaga a écrit:

Je ne comprends pas bien ta phrase "l'emploi du temps des professeurs ne change pas" lors des SID. Imaginons que le lundi, mardi et mercredi matin, je ne vois qu'une seule heure mes 4e habituellement parce que j'ai cours avec eux le lundi matin, le jeudi après-midi et le vendredi matin. Dans ce cas, comment apporter les connaissances nécessaires pour réaliser le projet en une seule heure ? Il faudra forcément que je change mon EDT.

D'autre part (mais c'est peut-être parce que je manque d'imagination), j'ai dû mal à imaginer des thèmes assez denses pour que les élèves bossent dessus en relative autonomie durant 4 à 5 demi-journées (le lundi après-midi, le mardi après-midi, le jeudi entier et le vendredi matin).

Enfin, que fait-on des élèves qui ne sont pas en train de présenter leur projet le vendredi après-midi ?

Comme tout le cycle 4 sera en SID, on mutualise les professeurs (solution de facilité) ou tu interviens sur tes heures de cycle 4 par rapport aux groupes qui ont un EPI dans lequel tu es concernée.

Pour les projets assez denses, franchement, tu t'inquiètes pour peu de choses. Cela va très très vite 5 demi-journée de travail de conception et de réalisation du projet. Le jeudi, c'est la précipitation.

Pour les élèves du vendredi après-midi qui n'ont pas de présentation, ils passent des évaluations de connaissances et remplissent un cahier des apprentissages.

Pour le premier point : si je n'interviens que sur mes heures de cycle 4, rien ne dit donc que les élèves auront beaucoup d'heures de connaissances. Cela dépendra des EDT.

Pour le deuxième point : je ne crois pas m'inquiéter pour peu de choses. Une fois passé l'attrait de la nouveauté lors des premiers EPI, je ne suis pas du tout certaine que les élèves seront si enthousiastes à passer 5 demi-journées sur le même projet.

Pour le troisième point : qui surveille, qui s'occupe des élèves qui passent les évaluations de connaissances puisque les profs qui ont des 6e feront cours et les profs qui ont cours avec des 5e, 4e ou 3e feront passer les oraux. D'autre part, de nouveau, je me dis que mes élèves doivent être bien différents des tiens s'ils sont capables de passer une heure à remplir à cahier des apprentissages.

Autre point qui me semble compliqué dans la mise en oeuvre d'une SID : si tous les élèves de 5e, 4e et 3e doivent finaliser leur projet le jeudi et le vendredi matin, ça fait donc (dans le cas de mon collège) environ 400 élèves qui peuvent avoir besoin de l'équipement informatique (nous sommes bien dotés, nous avons une quarantaine de postes). Bien sûr, on peut répliquer que l'informatique n'est pas indispensable à la réalisation de projet : dans les projets proposés par le ministère, ces équipements sont souvent utilisés.

_________________
Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Banana244   Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Banana244     Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par NLM76 Lun 5 Oct 2015 - 21:23
Je ne sais si cela m'étonne ou m'amuse, mais je suis assez frappé que des gens apparemment sensés soient capables de donner dans une moraline aussi béate qu'inepte. Il n'y a pas à préparer la moindre réforme. Nous la refusons parce qu'elle est néfaste pour les élèves, parce qu'elle empêche de mener les vraies réformes nécessaires.
En revanche, je sais qu'il arrive que des réformes ineptes passent malgré tout. Mais je n'ai pas besoin de m'y préparer. J'y serai toujours prêt parce que je travaille et réfléchis sans cesse à améliorer mon enseignement. Le jour où je serai obligé de coller l'étiquette "EPI" ou "AP" ou autre "gnangnangnan', je la collerai sur ce que je jugerai bon pour mes élèves, sans me préoccuper des fantasmes de la DGESCO ou des CRAP.
J'userai alors encore mon énergie à ce que les dispositifs soient les plus simples possibles (pas de multiplication d'intervenants, pas d'annualisation, sous quelque forme que ce soit... et des cours, efficaces et bien construits.)
D'abord le contenu. Après la forme. D'abord l'inventio, ensuite la dispositio.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 21:27
Malaga a écrit:
Elyas a écrit:
Gryphe a écrit:Elyas, dans l'organisation de la semaine SID, tu ne prends pas en compte le fait que 50% des gens demandent leur vendredi après-midi. Wink
Ça fait partie de mes soucis : la réforme me permet de gagner des plages-horaire dans l'EDT des élèves (il faut bien que les 26h servent à quelque chose), mais pour les profs, je trouve plutôt que ça complique.  humhum
(Sans compter les demi-heures qui ne dérangent que moi apparemment.)

Comme je l'ai dit, ma réflexion est inachevée. Après, franchement, je ne demande jamais mon vendredi.

Malaga a écrit:

Je ne comprends pas bien ta phrase "l'emploi du temps des professeurs ne change pas" lors des SID. Imaginons que le lundi, mardi et mercredi matin, je ne vois qu'une seule heure mes 4e habituellement parce que j'ai cours avec eux le lundi matin, le jeudi après-midi et le vendredi matin. Dans ce cas, comment apporter les connaissances nécessaires pour réaliser le projet en une seule heure ? Il faudra forcément que je change mon EDT.

D'autre part (mais c'est peut-être parce que je manque d'imagination), j'ai dû mal à imaginer des thèmes assez denses pour que les élèves bossent dessus en relative autonomie durant 4 à 5 demi-journées (le lundi après-midi, le mardi après-midi, le jeudi entier et le vendredi matin).

Enfin, que fait-on des élèves qui ne sont pas en train de présenter leur projet le vendredi après-midi ?

Comme tout le cycle 4 sera en SID, on mutualise les professeurs (solution de facilité) ou tu interviens sur tes heures de cycle 4 par rapport aux groupes qui ont un EPI dans lequel tu es concernée.

Pour les projets assez denses, franchement, tu t'inquiètes pour peu de choses. Cela va très très vite 5 demi-journée de travail de conception et de réalisation du projet. Le jeudi, c'est la précipitation.

Pour les élèves du vendredi après-midi qui n'ont pas de présentation, ils passent des évaluations de connaissances et remplissent un cahier des apprentissages.

Pour le premier point : si je n'interviens que sur mes heures de cycle 4, rien ne dit donc que les élèves auront beaucoup d'heures de connaissances. Cela dépendra des EDT.

Pour le deuxième point : je ne crois pas m'inquiéter pour peu de choses. Une fois passé l'attrait de la nouveauté lors des premiers EPI, je ne suis pas du tout certaine que les élèves seront si enthousiastes à passer 5 demi-journées sur le même projet.

Pour le troisième point : qui surveille, qui s'occupe des élèves qui passent les évaluations de connaissances puisque les profs qui ont des 6e feront cours et les profs qui ont cours avec des 5e, 4e ou 3e feront passer les oraux. D'autre part, de nouveau, je me dis que mes élèves doivent être bien différents des tiens s'ils sont capables de passer une heure à remplir à cahier des apprentissages.

Autre point qui me semble compliqué dans la mise en oeuvre d'une SID : si tous les élèves de 5e, 4e et 3e doivent finaliser leur projet le jeudi et le vendredi matin, ça fait donc (dans le cas de mon collège) environ 400 élèves qui peuvent avoir besoin de l'équipement informatique (nous sommes bien dotés, nous avons une quarantaine de postes). Bien sûr, on peut répliquer que l'informatique n'est pas indispensable à la réalisation de projet : dans les projets proposés par le ministère, ces équipements sont souvent utilisés.

bah, si ça ne t'intéresse pas, tu ne fais pas de SID Very Happy Pour avoir des amis qui la pratiquent, je sais que tous ces points sont facilement résolus. Après, comme j'ai dit, si tu veux faire un projet sur 18h dans l'année avec un seul collègue, tu peux le faire. Je l'ai fait. Je trouve que c'est une immense perte de temps.
Honnêtement, si ça ne vous intéresse pas, sachez que le Ministère vous remerciera. Il n'en voulait pas. Et personne ne vous l'imposera Wink
Après, comme je le répète, je ne faisais que répondre à une demande d'un néo. J'ai imaginé ça pour éviter les disputes entre professeurs pour savoir qui va prendre les EPI et pour que ça ait une réelle utilité pour les élèves du point de vue des apprentissages et de l'expérience.
Il est vrai que ça change les habitudes et que ça peut faire peur. Personnellement, ce sont bien d'autres choses qui me font peur.
Malaga
Malaga
Modérateur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Malaga Lun 5 Oct 2015 - 21:31
Ah bon, si ça ne m'intéresse pas, je ne fais pas de SID... Mais dans l'exemple que tu proposes, toutes les disciplines sont concernées par les SID donc si j'étais dans ton établissement, je serais bien obligée d'y participer, non ? Sauf si, évidemment, je ne prends que des 6e.

_________________
Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Banana244   Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Banana244     Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct 2015 - 21:33
MUTIS a écrit:
Ratatouille a écrit:Ne vous en déplaise, je maintiens ce que je dis... Vous partez du principe que l'AP doit être retirée des heures, selon moi ce n'est pas ce que dit la réforme. Il y aura 4,5h de français dont l'AP. Chez vous c'est 4,5h moins l'AP. Nous ne serons donc pas d'accord.

Après si vous voulez la "retirer" et la "distribuer"... sachant qu'un élève doit faire 4,5h de français par semaine ça semble compliqué.

Enfin, ce désaccord montre cependant que l'AP dans les textes reste quelque chose de très obscur. Selon moi c'est pour l'instant plus une opération de com' qu'autre chose.

Disons alors qu'un élève a actuellement 5h00 + 1h d'AP en français (dans les établissements que je connais) = 6h00
Il aura 4,5h désormais avec l'AP.
Bon, c'est un progrès selon vous ?
Ou c'est une grosse c.... qui montre l'inconséquence de gens affirmant qu'ils vont renforcer les fondamentaux et ne pensent qu'à faire des économies sur le dos des élèves et accessoirement des profs !

Le problème est donc peut-être la disparition de l'AP actuel qui était en plus des heures de cours (et pas réservé au français). Et pas la diminution de l'horaire de français qui lui reste à 17,5h sur les 4 année du collège (la réforme ne change que la répartition des heures en renforçant le cycle central actuel).

La caricature nuit à votre argumentaire et c'est dommage, car au fond je pourrais être d'accord avec vous.
MUTIS
MUTIS
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Lun 5 Oct 2015 - 21:36
Sauf que baisser les heures de français en 6ème et en 3ème paraît bien absurde. Et que vous oubliez de dire que les 17h5 seront amputées des heures d'AP et des EPI... Vous n'avez toujours pas compris cela ? Et que ces dispositifs sont loin d'avoir fait leur preuve. Qu'une réforme qui modulerait aussi en fonction des besoins serait beaucoup plus adaptée pour les élèves en difficulté.
Evitez des commentaires comme "la caricature..." car les caricaturistes sont bien ceux qui défendent cette réforme selon moi. Pour un argumentaire plus détaillé je vous renvoie aux quelques inepties déjà décrites...
https://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites?highlight=triomphe+des+in%E9galit%E9s


Dernière édition par MUTIS le Lun 5 Oct 2015 - 21:39, édité 2 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 21:39
Malaga a écrit:Ah bon, si ça ne m'intéresse pas, je ne fais pas de SID... Mais dans l'exemple que tu proposes, toutes les disciplines sont concernées par les SID donc si j'étais dans ton établissement, je serais bien obligée d'y participer, non ? Sauf si, évidemment, je ne prends que des 6e.

Je voulais dire que les SID sont une décision d'équipe. Si ton équipe n'en veut pas ou ne sait pas que ça existe, tu n'as aucune crainte à avoir. Surtout que le Ministère fait tout pour que ça ne soit pas mis en place. Tu feras tes 18h d'EPI annuels sur un semestre et basta Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Fesseur Pro Lun 5 Oct 2015 - 21:41
Elyas a écrit:Il est vrai que ça change les habitudes et que ça peut faire peur.
Il est tout de même assez réducteur et blessant de croire que ceux qui sont contre la réforme le sont par peur de changer leurs habitudes...
On n'est pas loin du professeur qui « ne travaillera pas seul dans sa chambrette ».

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
MUTIS
MUTIS
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Lun 5 Oct 2015 - 21:43
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit:Il est vrai que ça change les habitudes et que ça peut faire peur.
Il est tout de même assez réducteur et blessant de croire que ceux qui sont contre la réforme le sont par peur de changer leurs habitudes...
On n'est pas loin du professeur qui « ne travaillera pas seul dans sa chambrette ».

Cela fait partie de la rhétorique "manageriale" du neo-management... Voir le fil et les fiches que j'ai mises en ligne... p. 6 :
Il est clair qu'il y a les leaders positifs et les négatifs...
https://www.neoprofs.org/t95443p100-toulouse-le-rectorat-demande-la-typologie-des-enseignants

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
titus06
titus06
Habitué du forum

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par titus06 Lun 5 Oct 2015 - 21:48
Avant même de songer à l'interdisciplinarité, il faudrait peut-être penser mettre en place des passerelles entre les disciplines via les programmes . Je n'ai pas lu le projet en français et je me demande s'il y a toujours autant de correspondance avec le programme d'histoire.
Je pense que les EPI seront subis par la plupart des enseignants (chez nous un conseil pédagogique se prépare pour savoir quels EPI seront faits pour chaque niveau...) donc ils sont voués à l’échec.
J'ai franchement du mal à comprendre cette obsession chez les "penseurs" de l'EN de l'interdisciplinarité, que l'on veut absolument imposer aux enseignants, quand on voit le cuisant échec qu'ont constitué les IDD. Car au final les EPI, ce sont les IDD en pire... Une tonne d'énergie dépensée pour finalement pas grand chose.
titus06
titus06
Habitué du forum

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par titus06 Lun 5 Oct 2015 - 21:49
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit:Il est vrai que ça change les habitudes et que ça peut faire peur.
Il est tout de même assez réducteur et blessant de croire que ceux qui sont contre la réforme le sont par peur de changer leurs habitudes...
On n'est pas loin du professeur qui « ne travaillera pas seul dans sa chambrette ».

Si nos habitudes sont bonnes ou nous conviennent, pourquoi en changer aussi ? Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 21:52
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit:Il est vrai que ça change les habitudes et que ça peut faire peur.
Il est tout de même assez réducteur et blessant de croire que ceux qui sont contre la réforme le sont par peur de changer leurs habitudes...
On n'est pas loin du professeur qui « ne travaillera pas seul dans sa chambrette ».

Si la SID ne vous plaît pas, ce n'est pas un problème. Vous avez le Ministère avec vous Wink Après, je ne comprends pas comment tu peux arriver à de telles conclusions. A vrai dire, je ne veux même pas savoir, ça me fatigue ces guéguerres du forum. Pour information, je déteste l'interdisciplinaire (oui, je sais, ça paraît étrange... mais comme ça nous arrive dessus comme un tsunami, je m'organise pour que la vague soit la plus minime sur ma pratique).
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct 2015 - 21:53
Mutis, on en revient au même problème et je l'ai bien compris, l'amputation des heures (AP+EPI), que je ne vois pas ainsi. Mais j'entends votre point de vue.

La caricature était selon moi votre calcul (6h -> 3,5h) car je trouve que ce genre de choses nuit à votre argumentaire, rien de plus Wink
Ilse
Ilse
Érudit

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ilse Lun 5 Oct 2015 - 21:55
Ratatouille a écrit:Mutis, on en revient au même problème et je l'ai bien compris, l'amputation des heures (AP+EPI), que je ne vois pas ainsi. Mais j'entends votre point de vue.

La caricature était selon moi votre calcul (6h -> 3,5h) car je trouve que ce genre de choses nuit à votre argumentaire, rien de plus Wink

VOus êtes donc d'accord pour faire 1h d'AP en 6ème en maths, pour faire de la méthodologie (apprendre une leçon, devenir un élève, revoir les bases non acquises, ...) ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Lun 5 Oct 2015 - 21:57
Ratatouille a écrit:Mutis, on en revient au même problème et je l'ai bien compris, l'amputation des heures (AP+EPI), que je ne vois pas ainsi. Mais j'entends votre point de vue.

La caricature était selon moi votre calcul (6h -> 3,5h) car je trouve que ce genre de choses nuit à votre argumentaire, rien de plus Wink

Non, c'est 6h qui deviennent 4,5 (français et AP)
Ou 5h qui deviennent 3,5 (si l'on déduit l'AP)
Quant au contenu de l'AP en 6ème, regardez ce qui est proposé : de la méthodologie surtout, apprendre à devenir collégien et ce genre de choses...
Dans les 2 cas les gamins auront moins de français en 6ème.
Et cette baisse ne fait que poursuivre un mouvement ancien fort dommageable qui explique aussi, selon moi, les défaillances actuelles. Et, la réforme accentue le mouvement au lieu de le corriger...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 21:58
Ilse a écrit:
Ratatouille a écrit:Mutis, on en revient au même problème et je l'ai bien compris, l'amputation des heures (AP+EPI), que je ne vois pas ainsi. Mais j'entends votre point de vue.

La caricature était selon moi votre calcul (6h -> 3,5h) car je trouve que ce genre de choses nuit à votre argumentaire, rien de plus Wink

VOus êtes donc d'accord pour faire 1h d'AP en 6ème en maths, pour faire de la méthodologie (apprendre une leçon, devenir un élève, revoir les bases non acquises, ...) ?

Moi, en HG, ça ne me pose pas de soucis. Cela tombe bien, je peux même le faire en continuant le programme !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 11 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Fesseur Pro Lun 5 Oct 2015 - 22:00
Elyas a écrit:Pour information, je déteste l'interdisciplinaire
Avec des ennemis comme toi, il n'a rien à craindre. Razz


_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum