Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Fesseur Pro Lun 5 Oct - 22:00
Elyas a écrit:Pour information, je déteste l'interdisciplinaire
Avec des ennemis comme toi, il n'a rien à craindre. Razz

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct - 22:03
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit:Pour information, je déteste l'interdisciplinaire
Avec des ennemis comme toi, il n'a rien à craindre. Razz


Bah... si tu le dis.
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct - 22:06
Cela demanderait de réfléchir les contenus pour traiter le programme en travaillant ces objectifs, mais cela me semble tout à fait possible oui. D'ailleurs nous le faisons déjà tous un peu.
avatar
Cath
Enchanteur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Cath Lun 5 Oct - 22:06
MUTIS a écrit:
Ratatouille a écrit:Mutis, on en revient au même problème et je l'ai bien compris, l'amputation des heures (AP+EPI), que je ne vois pas ainsi. Mais j'entends votre point de vue.

La caricature était selon moi votre calcul (6h -> 3,5h) car je trouve que ce genre de choses nuit à votre argumentaire, rien de plus Wink

Non, c'est 6h qui deviennent 4,5 (français et AP)
Ou 5h qui deviennent 3,5 (si l'on déduit l'AP)
Quant au contenu de l'AP en 6ème, regardez ce qui est proposé : de la méthodologie surtout, apprendre à devenir collégien et ce genre de choses...
Dans les 2 cas les gamins auront moins de français en 6ème.
Et cette baisse ne fait que poursuivre un mouvement ancien fort dommageable qui explique aussi, selon moi, les défaillances actuelles. Et, la réforme accentue le mouvement au lieu de le corriger...

On a la même chose en LP : apprendre à devenir lycéen, s'organiser, tenir son agenda... (mais Elyas, dont je respecte par ailleurs beaucoup l'investissement, dira que ce n'est pas ce qui est prévu au collège. Au LGT oui, au LP oui, mais pas au collège...)
Ce truc a poussé notre adjoint tout près de la déprime, d'ailleurs...Enfin l'usine à gaz qui en résultait, entre autres.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Celeborn Lun 5 Oct - 22:11
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:
Ratatouille a écrit:Mutis, on en revient au même problème et je l'ai bien compris, l'amputation des heures (AP+EPI), que je ne vois pas ainsi. Mais j'entends votre point de vue.

La caricature était selon moi votre calcul (6h -> 3,5h) car je trouve que ce genre de choses nuit à votre argumentaire, rien de plus Wink

VOus êtes donc d'accord pour faire 1h d'AP en 6ème en maths, pour faire de la méthodologie (apprendre une leçon, devenir un élève, revoir les bases non acquises, ...) ?

Moi, en HG, ça ne me pose pas de soucis. Cela tombe bien, je peux même le faire en continuant le programme !

Prends les 3h d'AP en 6e, alors, ça fera plaisir à tous tes collègues !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ilse
Ilse
Érudit

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ilse Lun 5 Oct - 22:13
Celeborn a écrit:
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:
Ratatouille a écrit:Mutis, on en revient au même problème et je l'ai bien compris, l'amputation des heures (AP+EPI), que je ne vois pas ainsi. Mais j'entends votre point de vue.

La caricature était selon moi votre calcul (6h -> 3,5h) car je trouve que ce genre de choses nuit à votre argumentaire, rien de plus Wink

VOus êtes donc d'accord pour faire 1h d'AP en 6ème en maths, pour faire de la méthodologie (apprendre une leçon, devenir un élève, revoir les bases non acquises, ...) ?

Moi, en HG, ça ne me pose pas de soucis. Cela tombe bien, je peux même le faire en continuant le programme !

Prends les 3h d'AP en 6e, alors, ça fera plaisir à tous tes collègues !
+ 1
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct - 22:14
Celeborn a écrit:
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:
Ratatouille a écrit:Mutis, on en revient au même problème et je l'ai bien compris, l'amputation des heures (AP+EPI), que je ne vois pas ainsi. Mais j'entends votre point de vue.

La caricature était selon moi votre calcul (6h -> 3,5h) car je trouve que ce genre de choses nuit à votre argumentaire, rien de plus Wink

VOus êtes donc d'accord pour faire 1h d'AP en 6ème en maths, pour faire de la méthodologie (apprendre une leçon, devenir un élève, revoir les bases non acquises, ...) ?

Moi, en HG, ça ne me pose pas de soucis. Cela tombe bien, je peux même le faire en continuant le programme !

Prends les 3h d'AP en 6e, alors, ça fera plaisir à tous tes collègues !

Mes collègues et mon cde me l'interdiraient. Je ne sais même pas s'ils me laisseraient en prendre une (ce que j'aimerais bien).
Ilse
Ilse
Érudit

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ilse Lun 5 Oct - 22:19
Elyas a écrit:
Celeborn a écrit:
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:

VOus êtes donc d'accord pour faire 1h d'AP en 6ème en maths, pour faire de la méthodologie (apprendre une leçon, devenir un élève, revoir les bases non acquises, ...) ?

Moi, en HG, ça ne me pose pas de soucis. Cela tombe bien, je peux même le faire en continuant le programme !

Prends les 3h d'AP en 6e, alors, ça fera plaisir à tous tes collègues !

Mes collègues et mon cde me l'interdiraient. Je ne sais même pas s'ils me laisseraient en prendre une (ce que j'aimerais bien).

Et pourquoi donc ?
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct - 22:32
Peut être parce que c'est très souvent réservé au maths et au français? :p
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct - 22:34
Ilse a écrit:
Elyas a écrit:
Celeborn a écrit:
Elyas a écrit:

Moi, en HG, ça ne me pose pas de soucis. Cela tombe bien, je peux même le faire en continuant le programme !

Prends les 3h d'AP en 6e, alors, ça fera plaisir à tous tes collègues !

Mes collègues et mon cde me l'interdiraient. Je ne sais même pas s'ils me laisseraient en prendre une (ce que j'aimerais bien).

Et pourquoi donc ?

Les raisons sont doubles :
- mes collègues d'HG sur le cycle 3 (6e) ne voudraient pas nécessairement s'occuper de l'AP et donc refuseraient.
- mes collègues de français, de mathématiques et d'anglais voudront de l'AP pour avoir une double-raison d'avoir les heures de marges pour créer des dédoublements en 6e.

C'est tout simple.
Ilse
Ilse
Érudit

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ilse Lun 5 Oct - 22:40
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:
Elyas a écrit:
Celeborn a écrit:

Prends les 3h d'AP en 6e, alors, ça fera plaisir à tous tes collègues !

Mes collègues et mon cde me l'interdiraient. Je ne sais même pas s'ils me laisseraient en prendre une (ce que j'aimerais bien).

Et pourquoi donc ?

Les raisons sont doubles :
- mes collègues d'HG sur le cycle 3 (6e) ne voudraient pas nécessairement s'occuper de l'AP et donc refuseraient.
- mes collègues de français, de mathématiques et d'anglais voudront de l'AP pour avoir une double-raison d'avoir les heures de marges pour créer des dédoublements en 6e.

C'est tout simple.

Tes collègues auront-ils leur mot à dire : ils feront ce qui sera décidé en CP, et in fine en CA...
Et qui a dit que l'AP sera dédoublée ? Pas en français et maths si on fait déjà des groupes en sciences physique, SVT et techno, EMC et langues (recommandations du ministère) !
Et je te rassure : il y aura aussi 1 à 2h d'AP en 5ème, 4ème et 3ème (avec les mêmes recommandations du ministère)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct - 22:42
Ilse a écrit:
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:
Elyas a écrit:

Mes collègues et mon cde me l'interdiraient. Je ne sais même pas s'ils me laisseraient en prendre une (ce que j'aimerais bien).

Et pourquoi donc ?

Les raisons sont doubles :
- mes collègues d'HG sur le cycle 3 (6e) ne voudraient pas nécessairement s'occuper de l'AP et donc refuseraient.
- mes collègues de français, de mathématiques et d'anglais voudront de l'AP pour avoir une double-raison d'avoir les heures de marges pour créer des dédoublements en 6e.

C'est tout simple.

Tes collègues auront-ils leur mot à dire : ils feront ce qui sera décidé en CP, et in fine en CA...
Et qui a dit que l'AP sera dédoublée ? Pas en français et maths si on fait déjà des groupes en sciences physique, SVT et techno, EMC et langues (recommandations du ministère) !

Si tu le dis. Tu en sais plus que moi.
Ilse
Ilse
Érudit

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ilse Lun 5 Oct - 22:44
Ratatouille a écrit:Peut être parce que c'est très souvent réservé au maths et au français? :p

Les textes officiels disaient que les élèves qui n'avaient pas validé le pallier 2 en maths et français devaient être pris en AP pour retravailler les bases non acquises (sur 1h au moins)
Ilse
Ilse
Érudit

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ilse Lun 5 Oct - 22:48
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:

Et pourquoi donc ?

Les raisons sont doubles :
- mes collègues d'HG sur le cycle 3 (6e) ne voudraient pas nécessairement s'occuper de l'AP et donc refuseraient.
- mes collègues de français, de mathématiques et d'anglais voudront de l'AP pour avoir une double-raison d'avoir les heures de marges pour créer des dédoublements en 6e.

C'est tout simple.

Tes collègues auront-ils leur mot à dire : ils feront ce qui sera décidé en CP, et in fine en CA...
Et qui a dit que l'AP sera dédoublée ? Pas en français et maths si on fait déjà des groupes en sciences physique, SVT et techno, EMC et langues (recommandations du ministère) !

Si tu le dis. Tu en sais plus que moi.

Voir le site : http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/ap

On remarquera que l’Accompagnement Personnalisé ne fait pas partie des temps pour lesquels la Ministre de l'Education Nationale a explicitement recommandé le travail en petits groupes. En effet, dans sa lettre aux enseignants, elle évoque des '"effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique". (lettre de la ministre aux enseignants du 17 mai 2015)

Supposons tout de même que le collège souhaite proposer de l'Accompagnement Personnalisé en demi-groupes pour toutes les classes. Que resterait-il de la marge?
3 heures d’AP en demi-groupes consommeraient en 6e 109% de la marge pour les classes de 6e en 2016 (autrement dit, la marge ne suffirait pas, il faudrait la prendre sur un autre niveau) et 100% à partir de 2017 (autrement dit, la marge ne serait dédiée qu’à cela). Pour les autres niveaux (5e 4e, 3e), 1 à 2h d’AP en demi-groupes consommerait 36 à 73% de la marge pour ces classes en 2016 et 33 à 67% à partir de 2017. Afin de réduire la consommation de la marge, plusieurs pistes sont envisageables, comme proposer l'AP en partie en classe entière. Mais mettre en place de l’AP en demi-groupe toute l’année pour tous les élèves du collège semble plus que délicat, dans la mesure où cela rognerait sur une grande partie de la marge, au détriment des autres possibilités d'utilisation.

Les heures d'Accompagnement Personnalisé ne se feront donc pas automatiquement en petits groupes. Tout ou partie de ces heures se fera très certainement en regroupements en effectifs pleins, avec les difficultés qui vont de paire: fortes contraintes d'emploi du temps pour constituer des regroupements par niveau et suivi moins "personnalisé".

avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct - 22:52
C'est tout à fait ça, et c'est là où la communication du ministère est un peu hypocrite... Mais c'est déjà le problème avec l'AP aujourd'hui, malheureusement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct - 22:56
Ilse a écrit:
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:
Elyas a écrit:

Les raisons sont doubles :
- mes collègues d'HG sur le cycle 3 (6e) ne voudraient pas nécessairement s'occuper de l'AP et donc refuseraient.
- mes collègues de français, de mathématiques et d'anglais voudront de l'AP pour avoir une double-raison d'avoir les heures de marges pour créer des dédoublements en 6e.

C'est tout simple.

Tes collègues auront-ils leur mot à dire : ils feront ce qui sera décidé en CP, et in fine en CA...
Et qui a dit que l'AP sera dédoublée ? Pas en français et maths si on fait déjà des groupes en sciences physique, SVT et techno, EMC et langues (recommandations du ministère) !

Si tu le dis. Tu en sais plus que moi.

Voir le site : http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/ap

On remarquera que l’Accompagnement Personnalisé ne fait pas partie des temps pour lesquels la Ministre de l'Education Nationale a explicitement recommandé le travail en petits groupes. En effet, dans sa lettre aux enseignants, elle évoque des '"effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique". (lettre de la ministre aux enseignants du 17 mai 2015)

Supposons tout de même que le collège souhaite proposer de l'Accompagnement Personnalisé en demi-groupes pour toutes les classes. Que resterait-il de la marge?
3 heures d’AP en demi-groupes consommeraient en 6e 109% de la marge pour les classes de 6e en 2016 (autrement dit, la marge ne suffirait pas, il faudrait la prendre sur un autre niveau) et 100% à partir de 2017 (autrement dit, la marge ne serait dédiée qu’à cela). Pour les autres niveaux (5e 4e, 3e), 1 à 2h d’AP en demi-groupes consommerait 36 à 73% de la marge pour ces classes en 2016 et 33 à 67% à partir de 2017.  Afin de réduire la consommation de la marge, plusieurs pistes sont envisageables, comme proposer l'AP en partie en classe entière. Mais mettre en place de l’AP en demi-groupe toute l’année pour tous les élèves du collège semble plus que délicat, dans la mesure où cela rognerait sur une grande partie de la marge, au détriment des autres possibilités d'utilisation.

Les heures d'Accompagnement Personnalisé ne se feront donc pas automatiquement en petits groupes. Tout ou partie de ces heures se fera très certainement en regroupements en effectifs pleins, avec les difficultés qui vont de paire: fortes contraintes d'emploi du temps pour constituer des regroupements par niveau et suivi moins "personnalisé".


Ah pardon, tu n'as pas perçu mon ironie Sad
laMiss
laMiss
Sage

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Lun 5 Oct - 22:57
Elyas a écrit:Dans la SID, le professeur de LCA peut intervenir en utilisant des heures de marges (1H annualisée sur 1 niveau, ce qui peut monter à 3h si on fait des EPI LCA sur chaque niveau) et cela permet de justifier l'ouverture du latin ET du grec.

...à condition que ses collègues de sciences, de langues et d'autres matières ne l'ai pas jeté par la fenêtre.
La réforme c'est aussi ça: la mise en concurrence des matières dans l'utilisation de la marge qui ne saurait contenter tout le monde.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Lun 5 Oct - 23:01
Ingeborg B. a écrit:
Non, un prof ne prend pas deux disciplines en charge ! La DNL, c'est une option en plus assurée par un prof .. C'est comme la certification théâtre ou histoire des arts. Visiblement, tu ne connais pas les modalités de la DNL en lycée et de l'épreuve finale.

Oui Ingeborg, je ne remets pas cela en cause. Je me suis très mal exprimée, visiblement.
Je sais bien ce qu'est la DNL, et je ne remets pas du tout en cause le bien fondé de la DNL en soi.
Ce que je veux dire, c'est que les professeurs qui ont ce profil DNL pourront, dans le cadre de la réforme 2016, très bien argumenter qu'à eux seuls ils peuvent "croiser" deux disciplines, c'est tout.
Ce qui relève de la DNL-option (il y a aussi quelques enseignants DNL au collège) pourrait bien être intégré en EPI.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Lun 5 Oct - 23:03
henriette a écrit:Si cette réforme devait être mise en place - et j'espère bien que non !!!!! - c'est le format SID que je soutiendrais, parce que la perspective de diluer sur x semaines un micro point du programme dans une usine à gaz pourrissant les EDT de tout le monde est encore pire.

La réforme le permet, mais ne l'encourage pas, ce format.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Lun 5 Oct - 23:07
Fesseur Pro a écrit:
BrindIf a écrit:Si la réforme devait passer, je préfèrerais sans hésiter préparer quelque chose qui me convienne en équipe que subir les inventions d'un CdE !
dami1kd a écrit:
ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.
Je ne souhaite pas participer à une quelconque préparation avec toutes les réunions et les tensions/prises de choux qui vont avec.
Ce n'est pas mon métier.
Je comprends bien vos arguments mais nos "chefs" n'attendent que ça, des collègues qui proposent et préparent et feront que finalement cette réforme sera mise en place.

Oui et attention...Faire réfléchir les équipes dès le 1er trimestre à l'organisation de l'année prochaine, c'est aussi leur faire accepter la réforme.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Lun 5 Oct - 23:11
Ratatouille a écrit:Ne vous en déplaise, je maintiens ce que je dis... Vous partez du principe que l'AP doit être retirée des heures, selon moi ce n'est pas ce que dit la réforme. Il y aura 4,5h de français dont l'AP. Chez vous c'est 4,5h moins l'AP. Nous ne serons donc pas d'accord.

Après si vous voulez la "retirer" et la "distribuer"... sachant qu'un élève doit faire 4,5h de français par semaine ça semble compliqué.

Enfin, ce désaccord montre cependant que l'AP dans les textes reste quelque chose de très obscur. Selon moi c'est pour l'instant plus une opération de com' qu'autre chose.

On l'a déjà expliqué 150fois...
On ne part du principe de rien du tout.
On dit juste que cela peut arriver.
Pour que les élèves y trouvent leur compte, il suffit qu'un autre prof fasse l'AP français. Par exemple un prof d'une matière déficitaire en heures (cf. que vont devenir les profs d'allemand, d'italien...)
Ainsi le prof de français, pour s'y retrouver dans son nombre d'heures, pourrait prendre une classe en plus.
Voilà.
C'est une possibilité.
Je ne pense pas que cela arrive partout tout de suite. Mais cela peut arriver.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Lun 5 Oct - 23:16
Elyas a écrit:
Ilse a écrit:
Tes collègues auront-ils leur mot à dire : ils feront ce qui sera décidé en CP, et in fine en CA...
Et qui a dit que l'AP sera dédoublée ? Pas en français et maths si on fait déjà des groupes en sciences physique, SVT et techno, EMC et langues (recommandations du ministère) !

Si tu le dis. Tu en sais plus que moi.

La marge sert à plein de choses. A tout ce que l'on veut.
En terme de recommandations cependant, l'AP ne fait pas partie des recommandations d'utilisation de la marge par NVB dans sa lettre aux enseignants.
Alors, on peut tenter quand même. Mais ce sera au détriment d'autre chose.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct - 23:19
Dans vos 150 messages j'ai du rater le texte qui dit qu'un professeur de maths peut faire de l'AP français (par exemple). Mais je suis sûr que vous voudrez bien me le redonner.
laMiss
laMiss
Sage

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par laMiss Lun 5 Oct - 23:30
Ratatouille:

Celeborn a écrit:
Et actuellement (mais on fait tout pour que ça change), le programme de français de cycle 3 dit dans son préambule :
En 6e, cet enseignement est partagé entre le professeur de français, spécialiste de littérature et de langue française, et les professeurs des autres disciplines.

cet enseignement = l'enseignement de français.
Or, l'AP français fait partie de l'enseignement de français.
Bien sûr, on peut se contenter d'y voir une simple référence au socle.

Mais on peut aussi se dire que les actuels PPRE sont déjà souvent pris en charge par des enseignants qui n'enseignent pas les matières en question, et craindre qu'il en soit de même pour l'AP français dans un an.
Surtout si l'on considère qu'il va y avoir bien des profs à occuper en 2016, notamment du fait de la diminution des heures de langue.

Cela me semble pouvoir se produire.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct - 23:39
Merci. Je pense que c'est en effet un interprétation extrême des programmes qui sont désormais liés au socle. Nous évaluons déjà tous la maîtrise de la langue aujourd'hui Wink
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 12 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par bernardo Mar 6 Oct - 17:12
MUTIS a écrit:Oui, l'urgence n'est pas actuellement de préparer la réforme mais de préparer sa déroute. Et  de ne pas faire comme si tout était décidé et irrémédiable. D'autant que sans la "bonne volonté" des profs cela va être une déroute explosive très vite aux yeux des parents... Quand ils vont se rendre compte des horaires de 3° par exemple !
Mais une petite remarque : un prof de français qui a actuellement 2 6° (avec AP) souvent et 2 3°, fait 10+2+9 = 21 heures.
Avec la réforme il fera 9 + 8 = 17 heures. Et si on lui retire l'AP en 6ème assuré par quelqu'un d'autre par ex (ce que je n'avais même pas envisagé)... il tombe à 15h00 au lieu de 21h00. Merci les réformistes i Et je ne parle pas des profs de Lettres Classiques...

Merci, Mutis, pour cet exemple instructif. Il faudra expliquer aux collègues qui feront des compléments de service ou perdront leur poste (dernier arrivé, premier parti) que, non, rien ne se perd, rien ne se crée, c'est juste des petites étiquettes indolores que l'on déplace tous les trimestres ou tous les semestres sur les disciplines …

Mais non, tout va très bien Madame la Marquise, on continue à faire la même chose avec les mêmes services, c'est seulement qu'on travaille autrement … on fait de l'interdisciplinaire dans du disciplinaire, voire du disciplinaire dans de l'interdisciplinaire, il faut penser positif, ne pas prendre ses peurs pour le réel, ne pas trouver bizarre que la circulaire du 2 juillet précise que "Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre" et que, tiens c'est la même phrase, "Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre, trouver ça tout à fait anodin …
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum