Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Esprit éclairé

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Trinity 19th Octobre 2015, 12:34
Adri a écrit:Des barrettes pour dompter les EPIs...

On est dans le capillaire, la faute à NVB Rolling Eyes

Ça m'évoque plutôt le shit...
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Perdirette 19th Octobre 2015, 12:49
On est peu nombreux à oser nous exprimer contre cette réforme.. A affirmer nos positions, nos valeurs haut et fort sans compromission.. Mais la pression est énorme. La solitude grande. Les doutes quotidiens.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
laMiss
laMiss
Sage

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par laMiss 19th Octobre 2015, 12:50
Justement, plus vous vous regrouperez, plus vous aurez de visibilité, plus ceux qui sont sous pression se sentiront libres de vous rejoindre.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Ingeborg B. 19th Octobre 2015, 12:54
t3- a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Question : c'est quoi les fameuses barrettes dans les EDT ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement, merci.

En plus des exemples évoqués par Gryphe, il y a aussi le cas où on met (par exemple) 3 professeurs pour 2 classes sur 1h donnée.
Ça se fait par exemple pour alléger des groupes de langues : 2 classes (soit 60 élèves) en barrettes avec 3 profs, cela fait 3 groupes de 20 élèves.
Avec la réforme, on peut imaginer ce type de barrettes pour l'AP ou les EPI.

Cette idée permet de prendre un peu moins d'heures prof (3h profs pour 2h élèves) qu'un dédoublement (2h profs pour 1h élève).
L'enfer.... Ces horaires en barrettes se sont multipliés avec la réforme du lycée. Cela crée des edt boîteux et sans souplesse. Si tu veux déplacer une heure, il faut que cela colle avec les edt de plusiuers classes et profs.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par kamasolou 19th Octobre 2015, 12:59
Perdirette a écrit:On est peu nombreux à oser nous exprimer contre cette réforme.. A affirmer nos positions,  nos valeurs haut et fort sans compromission.. Mais la pression est énorme.  La solitude grande. Les doutes quotidiens.

Et les syndicats de direction, ils en disent quoi ? Le MEN met quand même les perdirs dans une position intenable ! Il va faire porter aux perdirs la responsabilité de la mise en place ratée des formations et des AP/EPI, les syndicats voient-ils le coup arriver ? Et qui se "prendra les balles", pour reprendre le propos d'un chef d'établissement sur la mise en place de la réforme ?...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Daphné 19th Octobre 2015, 13:08
kamasolou a écrit:
Perdirette a écrit:On est peu nombreux à oser nous exprimer contre cette réforme.. A affirmer nos positions,  nos valeurs haut et fort sans compromission.. Mais la pression est énorme.  La solitude grande. Les doutes quotidiens.

Et les syndicats de direction, ils en disent quoi ? Le MEN met quand même les perdirs dans une position intenable ! Il va faire porter aux perdirs la responsabilité de la mise en place ratée des formations et des AP/EPI, les syndicats voient-ils le coup arriver ? Et qui se "prendra les balles", pour reprendre le propos d'un chef d'établissement sur la mise en place de la réforme ?...
Le plus gros syndicat de CDE est le SNPDEN-l'UNSA, avec quelque 75% des voix......... Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 248604097
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Perdirette 19th Octobre 2015, 13:10
A part le snalc, ils sont pour ou pseudo pour!

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Ingeborg B. 19th Octobre 2015, 13:14
Perdirette a écrit:A part le snalc,  ils sont pour ou pseudo pour!
Euh non, il y a eu des déclarations claires du syndicat des perdir de la FSU.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Balthamos 19th Octobre 2015, 13:23
Ingeborg B. a écrit:
Perdirette a écrit:A part le snalc,  ils sont pour ou pseudo pour!
Euh non, il y a eu des déclarations claires du syndicat  des perdir de la FSU.

+1
Je sais que le forum est rempli surtout de membres ou sympathisants du snalc, mais il ne faut pas oublier ou dénigrer les autres syndicats qui pour certains continuent de faire un bon travail.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par ysabel 19th Octobre 2015, 13:40
Ingeborg B. a écrit:
t3- a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Question : c'est quoi les fameuses barrettes dans les EDT ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement, merci.

En plus des exemples évoqués par Gryphe, il y a aussi le cas où on met (par exemple) 3 professeurs pour 2 classes sur 1h donnée.
Ça se fait par exemple pour alléger des groupes de langues : 2 classes (soit 60 élèves) en barrettes avec 3 profs, cela fait 3 groupes de 20 élèves.
Avec la réforme, on peut imaginer ce type de barrettes pour l'AP ou les EPI.

Cette idée permet de prendre un peu moins d'heures prof (3h profs pour 2h élèves) qu'un dédoublement (2h profs pour 1h élève).
L'enfer.... Ces horaires en barrettes se sont multipliés avec la réforme du lycée. Cela crée des edt boîteux et sans souplesse. Si tu veux déplacer une heure, il faut que cela colle avec les edt de plusiuers classes et profs.

Ah ça c'est sûr... sur 3 de mes 4 classes, il m'est tout bonnement impossible de pouvoir récupérer une heure si je suis absente pour une raison ou une autre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
t3-
Niveau 5

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par t3- 19th Octobre 2015, 14:13
ysabel a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
t3- a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Question : c'est quoi les fameuses barrettes dans les EDT ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement, merci.

En plus des exemples évoqués par Gryphe, il y a aussi le cas où on met (par exemple) 3 professeurs pour 2 classes sur 1h donnée.
Ça se fait par exemple pour alléger des groupes de langues : 2 classes (soit 60 élèves) en barrettes avec 3 profs, cela fait 3 groupes de 20 élèves.
Avec la réforme, on peut imaginer ce type de barrettes pour l'AP ou les EPI.

Cette idée permet de prendre un peu moins d'heures prof (3h profs pour 2h élèves) qu'un dédoublement (2h profs pour 1h élève).
L'enfer.... Ces horaires en barrettes se sont multipliés avec la réforme du lycée. Cela crée des edt boîteux et sans souplesse. Si tu veux déplacer une heure, il faut que cela colle avec les edt de plusiuers classes et profs.

Ah ça c'est sûr... sur 3 de mes 4 classes, il m'est tout bonnement impossible de pouvoir récupérer une heure si je suis absente pour une raison ou une autre.

Oui, cela fait des contraintes sur les edt, mais je pense que ce sont des contraintes moins fortes que les contraintes générées par les actuelles options (latin, dp3, bilangue, euro, choix lv2,...).
En effet, une barrette qui concerne tous les élèves de deux classes peut être placée n'importe où.
Alors qu'une barrette crée pour des options est tôt le matin, ou tard le soir, ou génère des trous, ou alors il faut constituer les classes très subtilement pour que tous les élèves soient occupés (et ce n'est pas toujours possible car certains n'ont pas d'options).  
Les barrettes 2016 ne me font pas trop peur à côté du carnage que j'ai vu cette année sur nos edt. (Carnage, je pense, car notre chef a laissé aux élèves le choix entre de multiples combinaisons d'options tout en souhaitant des classes hétérogènes...).

Je ne suis pas en train de dire que je ne veux pas d'options, mais que les options créent (je crois) sur les edt des contraintes bien plus lourdes que des barrettes qui concernent tous les élèves de deux classes.
laMiss
laMiss
Sage

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par laMiss 19th Octobre 2015, 14:44
Balthamos a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Perdirette a écrit:A part le snalc,  ils sont pour ou pseudo pour!
Euh non, il y a eu des déclarations claires du syndicat  des perdir de la FSU.

+1
Je sais que le forum est rempli surtout de membres ou sympathisants du snalc, mais il ne faut pas oublier ou dénigrer les autres syndicats qui pour certains continuent de faire un bon travail.

+1
Encore une fois, n'oublions pas ce communiqué de l'intersyndicale:
https://www.neoprofs.org/t95807-l-intersyndicale-appelle-a-bloquer-la-mise-en-place-de-la-reforme?highlight=intersyndicale

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Perdirette 19th Octobre 2015, 15:06
Autant pour moi...Je ne connais pas tous les syndicats.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Aphrodissia 19th Octobre 2015, 15:35
t3- a écrit:

Oui, cela fait des contraintes sur les edt, mais je pense que ce sont des contraintes moins fortes que les contraintes générées par les actuelles options (latin, dp3, bilangue, euro, choix lv2,...).
En effet, une barrette qui concerne tous les élèves de deux classes peut être placée n'importe où.
Alors qu'une barrette crée pour des options est tôt le matin, ou tard le soir, ou génère des trous, ou alors il faut constituer les classes très subtilement pour que tous les élèves soient occupés (et ce n'est pas toujours possible car certains n'ont pas d'options).  
Les barrettes 2016 ne me font pas trop peur à côté du carnage que j'ai vu cette année sur nos edt. (Carnage, je pense, car notre chef a laissé aux élèves le choix entre de multiples combinaisons d'options tout en souhaitant des classes hétérogènes...).

Je ne suis pas en train de dire que je ne veux pas d'options, mais que les options créent (je crois) sur les edt des contraintes bien plus lourdes que des barrettes qui concernent tous les élèves de deux classes.

Je pense tout au contraire que les barrettes d'AP seront plus contraignantes: depuis des années, mes chefs, les uns après les autres, m'expliquent qu'ils ne peuvent pas placer les heures de latin ailleurs qu'en M1, M5, S3 (à la limite M4 et S1) parce que ça mobilise deux classes et un prof à chaque fois. Les barrettes d'AP immobiliseront deux classes entières certes, mais 3 profs aussi: adieu les demi-journées libres que l'on pouvait avoir. Ma cheffe adjointe nous a déjà prévenu que nous devrons faire une croix dessus. Aujourd'hui, en 6ème, les heures d'AP permettent de boucher des trous parfois (moi, j'ai AP en S1 cette année, trou en S2 et latin en S3); l'année prochaine, il faudra construire les EDT autour d'elles pratiquement.
Il faudrait quand même que les chefs se rendent compte un jour qu'on peut avoir une classe hétérogène même si on met tous les latinistes ensemble. Argh! mais non, plus la peine qu'ils y réfléchissent!
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Zenxya 19th Octobre 2015, 19:42
Gryphe a écrit:
fanette a écrit:Je pense aussi qu'ils sont finalement assez isolés dans leurs établissements.
Je ne suis pas sûre qu'ils aient tant d'occasions que ça d'en parler avec leurs collègues.
Très juste.
Les moments de réunion/"retrouvailles" étant... les AG du SNPDEN-UNSA, ou bien alors les réunions de bassin ou toute autre réunion institutionnelle où l'expression d'une parole, disons, originale, n'est pas si aisée.

Est-ce le seul syndicat spécifique "chefs d'établissement" ?
CNFA
CNFA
Niveau 10

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par CNFA 19th Octobre 2015, 19:45
Il me semble qu'à la sortie de la réforme, deux syndicats de CDE s'étaient prononcés contre la réforme, mais ils sont très minoritaires. Le SNPDEN écrase tout!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Balthamos 20th Octobre 2015, 00:28
Zenxya a écrit:
Gryphe a écrit:
fanette a écrit:Je pense aussi qu'ils sont finalement assez isolés dans leurs établissements.
Je ne suis pas sûre qu'ils aient tant d'occasions que ça d'en parler avec leurs collègues.
Très juste.
Les moments de réunion/"retrouvailles" étant... les AG du SNPDEN-UNSA, ou bien alors les réunions de bassin ou toute autre réunion institutionnelle où l'expression d'une parole, disons, originale, n'est pas si aisée.

Est-ce le seul syndicat spécifique "chefs d'établissement" ?

Il y en a d'autres, mais l'Unsa est ultra majoritaire.
Ils ont 8 sièges au CAPN des personnels de direction alors que la liste Indépendance et Direction en a deux et le sgen en a 1.
FSU, CGT et snalc....0

En gros, 7268 ont voté pour ce syndicat alors que 85 ont voté pour le snalc qui n'avait même pas proposé une liste complète. La FSU a fait 323 voix.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Gryphe 20th Octobre 2015, 00:47
Oui mais pour le SNALC, c'est la 1e fois qu'il déposait une liste dans cette catégorie.  :-)

Actuellement, ID-FO est le seul contrepoids au SNPDEN-UNSA chez les perdirs. Ils ont pris position tardivement, mais de manière néanmoins très claire, contre la réforme.

Le snUpden-FSU a en général des propositions intéressantes, mais avec un peu moins d'audience qu'ID.

Il y a aussi un petit secteur CGT-perdirs, mais il me semble qu'ils ne sont pas implantés dans toutes les régions.
Adri
Adri
Grand Maître

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Adri 20th Octobre 2015, 09:45
Sans doute y a-t-il aussi des Perdir affiliés au syndicat majoritaire mais qui sont contre la réforme, de plus en plus, comme des parents FCPE contre la réforme...
Comment ceux-là peuvent-ils se faire entendre ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Elyas 20th Octobre 2015, 09:51
Pour les barrettes, mon bahut les fait depuis 5 ans en sciences et LV. On a de option (latin, dp3, bilangue et section sportive spécifique ). Tous les collègues ont a voire 2 ou 3 demi journées de libres sur leur emploi du temps où des aménagements spécifiques pour aller chercher leurs enfants. La réforme ne changera rien.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Douglas Colvin 20th Octobre 2015, 09:55
C'est pas ce que nous a dit notre CDE.

@ Elyas : Sans vouloir te harceler, j'attends toujours une réponse.

Wink
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Blümchen 20th Octobre 2015, 09:57
Elyas a écrit:Pour les barrettes, mon bahut les fait depuis 5 ans en sciences et LV. On a de option (latin, dp3, bilangue  et section sportive spécifique ). Tous les collègues ont a voire 2 ou 3 demi journées de libres sur leur emploi du temps où des aménagements spécifiques pour aller chercher leurs enfants. La réforme ne changera rien.
Nous aussi on a des barrettes et c'est pas top au niveau des EDT: pas mal de trous...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Elyas 20th Octobre 2015, 09:59
Douglas Colvin a écrit:C'est pas ce que nous a dit notre CDE.

@ Elyas : Sans vouloir te harceler, j'attends toujours une réponse.

Wink

Pour deux raisons :
1- tous les cdd ne maîtrisent pas le logiciel avec le même talent.
2- les cde, malgré leurs affirmations en tête à tête, veulent obliger les profs à rester au bahut et ça,  ce n'est pas la réforme du college mais celle des statuts qui leur sert d'assises. Ma PA qui est humainement super ma dit sans ambages que pour elle un prof doit rester 35h  au collège. Et c'est elle qui nous fait de magnifiques emplois du temps. J'ai deux jours de libres, par exemple. Sans trous quasiment.

Édit : ça arrive, Douglas.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Douglas Colvin 20th Octobre 2015, 10:05
Sur la "virtuosité" pour maitriser le logiciel EDT, je suis bien d'accord !

Noté pour le reste.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Tangleding 20th Octobre 2015, 10:05
Elle est peut-être humainement super mais elle n'est pas très futée : on fait comment pour bosser sans notre bibliothèque, notre bureau, etc ?
35h au collège, si c'est pour entendre jacter d'un tel à qui on a mis une heure, tel autre à qui on a collé un rapport, etc.

Non merci.

_________________
"Never complain, just fight." Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 6 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par ysabel 20th Octobre 2015, 10:07
Et on les met où tous les profs ? dans leur casier ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum