Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Daphné Ven 16 Oct 2015 - 19:33
Marlou.Bassboost a écrit:C'est pas possible de mettre en place ce bordel. Ils vont péter une durite nos chefs.

Tant mieux !
Ils n'avaient qu'à voter autrement lors des élections pro professeur

Désolée pour les autres Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 2252222100
Ilse
Ilse
Érudit

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Ilse Ven 16 Oct 2015 - 19:36
arum a écrit:Deja deux réunions pour le mien. La premiere : la philosophie......mon CDE est mord de rire. En gros on n'enseigne plus en face a face mais en côte a cote....
La deuxième ce mardi: des propositions d'EPI.....une véritable usine à gaz....un prof référent par EPI qui gère lui meme deux ou trois autres collègues....donc des emplois du temps sur plusieurs trimestre avec des profs differents et pas forcément de la classe des enfants. Bref, mon chef est sceptique .....il faut dire qu'il n'est pas favorable à cette réforme.
En gros , ils n'ont pas eu de réponses....sur le "comment mettre en place tout cela sur le terrain"....
Donc aucune reunion chez nous pour prépara re la réforme. Seule info aujourd'hui, ils d'oie vent envoyer pour le 15 novembre les noms des profs du CPeda qui articuleront a la formation. Comme nous avons deja tous refuser d'y aller, ils vont nous désigner....chouette!!!!!

Nous sommes un bon nombre à aussi refuser d'être volontaires pour le conseil péda.
Si on nous  désigne, on ira sans rien proposer.
Peut-on refuser d'y aller si on est désigné ? Même question pour le conseil école-collège.


Dernière édition par Ilse le Dim 18 Oct 2015 - 10:04, édité 1 fois
arum
arum
Niveau 5

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par arum Ven 16 Oct 2015 - 21:42
J'ai lu sur un autre fil qu'il faut attendre un ordre de mission signe du recteur...
Nous nous réunissons a la rentrée pour définir notre stratégie collective sur l'ensemble de notre district.
Le collectif sud Seine et Marne.
Facebook pour une autre réforme du college .
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par ZeSandman Sam 17 Oct 2015 - 20:56
kero a écrit:
Mama a écrit:
fraisedesbois a écrit:il n'y a jamais eu d'EPI prévu en 6e,
et le total EPI+AP en cycle 4 est de 4h (3h d'AP + 2h d'EPI, ou le contraire, ça ferait 5h).

Il me semble que dans le tout premier projet, il y avait 1H d'EPI en 6e.

Non. D'entrée de jeu c'était prévu uniquement pour le cycle 4.

Dans les textes les EPI ne commencent qu'en 5ème, mais l'on peut lire ceci à la page 92 des nouveaux programmes concernant le cycle 3 :

"Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. Au moins un projet interdisciplinaire est réalisé chaque année du cycle, dont un en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle. La coordination et la mise en cohérence de ces projets sur le cycle sont assurées par le conseil de cycle ou le conseil école-collège."

ça ne s'appelle pas EPI mais ça y ressemble légèrement il me semble. Donc en quelque sorte un EPI à faire en 6ème au final.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Docteur OX Sam 17 Oct 2015 - 23:02
Irisse a écrit:A propos des compétences, en ce qui me concerne,lors d'une formation à la lecture de textes qui consistait en fait à nous apprendre de façon forcée à se servir des outils numériques (logiciels à utiliser en français, powerpoint que je savais déjà utiliser -c'est pas sorcier !-), j'avais déjà dit au formateur que je n'aimais pas le mot "compétences" trop évocateur d'une réalité de l'entreprise que je connais. Ce n'était pas que je n'aimais pas le monde de l'entreprise, mais je ne m'y sentais pas à ma place. J'y ai découvert que j'appréciais bien l'aspect relationnel mais pas vendre, être obligée de mentir pour vendre des choses inutiles pour les gens, les berner en permanence, être soumise à la logique du chiffre. J'ai choisi ma voie/voix pour faire quelque chose que j'aime, être sans entrave. Pour moi, on ne peut pas découper en tranches les apprentissages, c'est beaucoup plus complexe que cela. Cette volonté simplificatrice est là pour nous asservir, nous ôter ce que nous chérissons, cette liberté qu'on nous envie tant apparemment. Déjà les jeunes collègues ne parlent plus que de compétences, par exemple pour expliquer ce qu'ils enseignent (aux réunions parents/profs), sans parler de l'asservissement au tout numérique qui concerne tout le monde (on ne pourra plus payer nos impôts sans passer par internet bientôt). Nous vivons un changement de société, ces sujets (numérique, apprentissage) sont passionnants mais ils doivent être débattus avec nous. Le problème, c'est qu'on nous prend pour des idiots et des feignants. (je sors d'une formation pour les agrégés internes, mazette !!! C'est vraiment ça ! Je viens d'apprendre tout sur la gradation de la sanction et sur l'urgence de préparer un peu ses cours dans le cadre de la pédagogie de projet et non pas "ne rien f... de ses dix doigts avec des cours magistraux à ne plus savoir qu'en faire ! Je n'en reviens pas :shock:

veneration
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015 - 0:24
Je suis cde et je vous assure que je suis en train de disjoncter...
Formation formatage de déformation du cerveau.
Je suis opposée à cette réforme mais je devrais former la vague suivante...Celle des profs issus du conseil peda.
Je n'ai rien appris pendant ces journées de formation. J'ai juste entendu un discours de bourrage de crâne...hautain et malsain.
Bon courage à toutes et tous.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par F.Lemoine Dim 18 Oct 2015 - 0:33
Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 2252222100 I love you I love you

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
micaschiste
micaschiste
Monarque

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par micaschiste Dim 18 Oct 2015 - 0:36
Claire65 a écrit:Je suis cde et je vous assure que je suis en train de disjoncter...
Formation formatage de déformation du cerveau.
Je suis opposée à cette réforme mais je devrais former la vague suivante...Celle des profs issus du conseil peda.
Je n'ai rien appris pendant ces journées de formation. J'ai juste entendu un discours de bourrage de crâne...hautain et malsain.
Bon courage à toutes et tous.
Y a-t-il un petit vent de révolte parmi les cde ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Loreleii Dim 18 Oct 2015 - 0:37
Je trouve très intéressant d'avoir le point de vue de CDE !
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par pamplemousses4 Dim 18 Oct 2015 - 0:38
Claire65,
Bienvenue ici, et courage. Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 1547453357
Aucune rébellion envisageable?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Gryphe Dim 18 Oct 2015 - 0:41
Claire65 a écrit:Je suis cde et je vous assure que je suis en train de disjoncter...
Bon courage à toutes et tous.

Bienvenue et bon courage à toi aussi. I love you
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par F.Lemoine Dim 18 Oct 2015 - 0:44
Gryphe aussi : I love you I love you I love you

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Loreleii Dim 18 Oct 2015 - 0:56
Gryphe, comment ça se passe chez toi ? Tu as certainement aussi subi les mêmes formations que Claire ! Comment réagissent les autres CDE ?
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015 - 1:01
Je suis une rebelle..une Don Quichotte.
Nous sommes peut être peu nombreux (d'où notre mal être au quotidien ) mais nous sommes convaincus que le combat est juste.
Beaucoup de cde sont aveugles, englués dans leur ego surdimentionne, leur carriérisme étourdissant.
Qu'ils redescendent sur terre..sur le terrain
Nous sommes tous ensemble dans le même bateaux pour la réussite de nos élèves et le bien-être de nos personnels, élèves, familles...
A quand le retour de l'humain dans nos bahuts?
Un bonjour, un sourire,  une communication sincère, naturelle, apaisée et transparente.
I love you
Bonne nuit...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Gryphe Dim 18 Oct 2015 - 1:07
Loreleii a écrit:Gryphe, comment ça se passe chez toi ? Tu as certainement aussi subi les mêmes formations que Claire ! Comment réagissent les autres CDE ?
Non justement, chez nous ce n'est pas organisé comme chez Claire. Le principe d'une vague qui forme la suivante me paraît assez spécial quand même.
Chez nous, je constate que beaucoup de CDE sont pro-réforme, mais quand on rentre dans le vif du sujet, ils ne savent pas trop comment cela va s'organiser "en vrai" à part "il faut travailler autrement". Je ne suis pas sûre qu'ils se rendent compte de toutes les implications si on applique vraiment tout ce qui figure dans le tryptique décret/arrêté/circulaire.
Beaucoup ont découvert très tardivement que les EPI et l'AP étaient dans les 26h et pas en plus. Il faut dire que toute la communication avait été faite en ce sens ("désormais, les élèves auront de l'AP en plus...").
J'ai vu passer un EDT "expérimental" qui était effectivement construit trimestre par trimestre, et ça, je ne sais pas faire (déjà que je passe l'été à faire un EDT annuel...), mais bon, apparemment, ça ne stresse personne à part moi. Du coup, on verra bien. Je vais quand même essayer de faire au plus simple et au plus efficace pour chez nous.

A quand le retour de l'humain dans nos bahuts?
Un bonjour, un sourire,  une communication sincère, naturelle, apaisée et transparente.
Merci Claire. Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 2252222100
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Frisouille Dim 18 Oct 2015 - 1:08
Claire65 a écrit:Je suis une rebelle..une Don Quichotte.
Nous sommes peut être peu nombreux (d'où notre mal être au quotidien ) mais nous sommes convaincus que le combat est juste.
Beaucoup de cde sont aveugles, englués dans leur ego surdimentionne, leur carriérisme étourdissant.
Qu'ils redescendent sur terre..sur le terrain
Nous sommes tous ensemble dans le même bateaux pour la réussite de nos élèves et le bien-être de nos personnels, élèves, familles...
A quand le retour de l'humain dans nos bahuts?
Un bonjour, un sourire,  une communication sincère, naturelle, apaisée et transparente.
I love you
Bonne nuit...

Bon sang ! Un portrait de ma CDE ! :shock:
Bienvenue et bon courage ! fleurs
avatar
Kea
Fidèle du forum

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Kea Dim 18 Oct 2015 - 1:43
ZeSandman a écrit:Dans les textes les EPI ne commencent qu'en 5ème, mais l'on peut lire ceci à la page 92 des nouveaux programmes concernant le cycle 3 :

"Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. Au moins un projet interdisciplinaire est réalisé chaque année du cycle, dont un en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle. La coordination et la mise en cohérence de ces projets sur le cycle sont assurées par le conseil de cycle ou le conseil école-collège."

ça ne s'appelle pas EPI mais ça y ressemble légèrement il me semble. Donc en quelque sorte un EPI à faire en 6ème au final.
:shock: C'est énorme !
A la réflexion, ça pourrait avoir lieu sur l'AP, puisque ça correspond au domaine 2 du socle, les méthodes et outils pour apprendre. Une co-animation là-dessus, et le tour est joué... La définition de l'AP dans l'arrêté ne semble pas l'empêcher...

Pour revenir au sujet, CDE-Néo, vous me mettez du baume au coeur !
Certains de vos collègues se laissent subjuguer par le discours DGESCO et s'empressent de relayer cette propagande en établissement, sans aucun recul pale .
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Loreleii Dim 18 Oct 2015 - 1:46
Claire et Gryphe, j'ai envie de vous embrasser !!!! fleurs ça fait du bien de savoir qu'il y a des CDE comme vous parce que j'ai peur de ce qui va se passer après les vacances ... Pas le moral, inquiète... Je fais mon travail du mieux que je peux, j'y passe beaucoup de temps et je ne suis pas capable d'en faire plus. Or, je sens que cette réforme va nous en demander encore plus, et à fonds perdus pour les élèves ... Ce qui me fait peur aussi, ce sont les tensions qui commencent déjà à apparaître entre des collègues qui jusqu'à présent s'entendaient bien ....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Gryphe Dim 18 Oct 2015 - 2:18
ZeSandman a écrit:
kero a écrit:
Mama a écrit:
fraisedesbois a écrit:il n'y a jamais eu d'EPI prévu en 6e,
et le total EPI+AP en cycle 4 est de 4h (3h d'AP + 2h d'EPI, ou le contraire, ça ferait 5h).

Il me semble que dans le tout premier projet, il y avait 1H d'EPI en 6e.

Non. D'entrée de jeu c'était prévu uniquement pour le cycle 4.

Dans les textes les EPI ne commencent qu'en 5ème, mais l'on peut lire ceci à la page 92 des nouveaux programmes concernant le cycle 3 :

"Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. Au moins un projet interdisciplinaire est réalisé chaque année du cycle, dont un en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle. La coordination et la mise en cohérence de ces projets sur le cycle sont assurées par le conseil de cycle ou le conseil école-collège."

ça ne s'appelle pas EPI mais ça y ressemble légèrement il me semble. Donc en quelque sorte un EPI à faire en 6ème au final.

C'est quoi cet EPI surprise qui vient de sortir du chapeau ? affraid
henriette
henriette
Médiateur

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par henriette Dim 18 Oct 2015 - 2:32
Ils se sont pris les pieds dans le tapis avec la fonction copier-coller ou quoi ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Lora Dim 18 Oct 2015 - 7:12
Loreleii a écrit:Claire et Gryphe, j'ai envie de vous embrasser !!!! fleurs  ça fait du bien de savoir qu'il y a des CDE comme vous parce que j'ai peur de ce qui va se passer après les vacances ... Pas le moral, inquiète... Je fais mon travail du mieux que je peux, j'y passe beaucoup de temps et je ne suis pas capable d'en faire plus. Or, je sens que cette réforme va nous en demander encore plus, et à fonds perdus pour les élèves ... Ce qui me fait peur aussi, ce sont les tensions qui commencent déjà à apparaître entre des collègues qui jusqu'à présent s'entendaient bien ....
Loreleii, je suis exactement dans le même état d'esprit que toi. J'appréhende la rentrée où sont prévues plusieurs réunions pour mettre en place la réforme. Nous aurons aussi 1h de réunion syndicale, mais que vont décider les collègues ? La particularité de notre collège était que, bien que les élèves soient difficiles et faibles, il y avait une vraie solidarité entre profs. Mais là, on commence à sentir les tensions, ce que je n'avais jamais vu en 10 ans. No
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Roumégueur Ier Dim 18 Oct 2015 - 8:43
A priori, le ministère organise des réunions avec des cde triés sur le volet pour mettre en place des EDT types, pour que les chefs n'aient qu'à s'appuyer sur ces grilles toutes faites.
Je leur souhaite bon courage, et à tous les collègues qui vont le subir aussi...
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015 - 8:59
Il ne manquerait plus que des edts types...A reproduire!! N'importe quoi! ça prouve bien que cette réforme est inapplicable! Je n'ai jamais vu ça.
On ne peut construire une base d'emplois du temps sur du copier coller!
Faire les edts est un travail technique et pédagogique résumant le travail des équipes en amont (répartition de la dgh, conseils d'enseignement, ...), les conditions de travail des profs, des élèves... Bref..c'est du boulot...Une réflexion sur "comment créer les meilleures conditions de travail pour TOUS pour l'année qui arrive en respectant les projets, actions, contrat d'objectifs....
On est vraiment mal barres!!

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Balthamos
Balthamos
Doyen

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Balthamos Dim 18 Oct 2015 - 9:43
Roumégueur Ier a écrit:A priori, le ministère organise des réunions avec des cde triés sur le volet pour mettre en place des EDT types, pour que les chefs n'aient qu'à s'appuyer sur ces grilles toutes faites.
Je leur souhaite bon courage, et à tous les collègues qui vont le subir aussi...

Donc concrètement, nos conditions de travail, on s'en fout!
Si en tant qu'enseignant, on fait des voeux sur nos EDT, ce n'est pas simplement par simple lubie mais aussi pour une question d'organisation.
Une collègue ne veut pas commencer à 8h car il faut poser sa fille à la crèche. Un autre ne veut pas finir trop tard car il habite à perpet et à 17h il a les bouchons qui doublent son temps de parcours.
Certains veulent le mercredi, d'autre non, bref il en va aussi est surtout de nos conditions de travail, là.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Lefteris Dim 18 Oct 2015 - 10:03
Balthamos a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:A priori, le ministère organise des réunions avec des cde triés sur le volet pour mettre en place des EDT types, pour que les chefs n'aient qu'à s'appuyer sur ces grilles toutes faites.
Je leur souhaite bon courage, et à tous les collègues qui vont le subir aussi...

Donc concrètement, nos conditions de travail, on s'en fout!
Si en tant qu'enseignant, on fait des voeux sur nos EDT, ce n'est pas simplement par simple lubie mais aussi pour une question d'organisation.
Une collègue ne veut pas commencer à 8h car il faut poser sa fille à la crèche. Un autre ne veut pas finir trop tard car il habite à perpet et à 17h il a les bouchons qui doublent son temps de parcours.
Certains veulent le mercredi, d'autre non, bref il en va aussi est surtout de nos conditions de travail, là.
Bien sûr qu'on s'en fout : réécoute Robine, sa volonté de nous mener à la schlague, même si ce n'est pas dit comme ça, entre le temps "dû" par les enseignants, la nécessité  de ne pas faire les EDT dans l'intérêt des enseignants, la nécessité de "pousser un peu les équipes ( à 1h01') , la quasi injonction de travailler dans le bruit (à 33'10 : cette dame sait-elle la fatigue que représente une heure de cours dans du bruit ? ) . Pour avoir une idée de la considération que l'oligarchie nous porte, regarde aussi comment sont souvent traités les stagiaires, les plus vulnérables donc , croulant sous le poids d'injonctions multiples, sans cesse culpabilisés, sans aucun respect pour le peu de temps qu'ils pourraient avoir, obligés de rogner sur leur sommeil parfois pour assumer les préparations, les lubies de l'ESPE...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un CDE pour nous rapporter ce qui est dit dans sa réunion académique sur la Réforme?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015 - 10:19
"pour être utile, acceptons d'etre utilisés "
Phrase importante des formations réforme collège pour les cde.
A en pleurer...

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum