Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par trompettemarine Mer 21 Oct 2015 - 22:20
J'espère qu'elle ne sera pas virée !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par ZeSandman Mer 21 Oct 2015 - 22:30
Melyne5 a écrit:Le côté  "positif et curieux" , j'ai du mal à  l'entendre quand on affirme être prêt  à  "s'emmerder pendant deux jours" devant un programme "à  mourir", faut être un peu beaucoup maso ! Dire que certains n'ont rien de mieux à  faire de leurs vacances!

Pour sa défense, je crois qu'elle est parfaitement consciente de l'antagonisme que ça représente, elle se qualifiait elle-même de "débile-maso" quant à sa participation aux deux jours de formation il y a un mois.


Dernière édition par ZeSandman le Mer 21 Oct 2015 - 22:45, édité 1 fois

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Tangleding Mer 21 Oct 2015 - 22:33
trompettemarine a écrit:J'espère qu'elle ne sera pas virée !
Oh ce serait bien qu'ils essaient, ça ferait une belle polémique médiatique et leur tentative n'aurait aucune chance d'aboutir. Sinon sur une humiliation de l'administration.

Chiche ?

_________________
"Never complain, just fight." en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Gryphe Mer 21 Oct 2015 - 22:42
Celeborn a écrit:Je suis à deux doigts de te demander à ce qu'on aille voir ensemble un conseiller conjugal pour une thérapie de couple, alors pourtant qu'on n'est pas en couple.
Ah oui, vous me fendez le cœur les gars. Moi je suis presque toujours d'accord avec Celeborn, et en même temps, j'aime beaucoup Elyas. Faites quelque chose parce que dans le fond, vous partagez quand même pas mal d'avis en commun sur la pédagogie et l'importance d'une riche culture à transmettre à tous les élèves.  Smile

Une journée passée IRL et on rate plein de trucs dans le petit monde de l'EN... Vais aller lire le billet de Mara Goyet pour me rattraper...  bounce
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Douglas Colvin Mer 21 Oct 2015 - 23:04
Elyas a écrit: Sauf que le but de la réforme est d'institutionnaliser des heures dans l'emploi du temps où on travaille ainsi. Point. Et on peut avancer dans le programme avec ça.

J'attends toujours, cher collègue. Je suis toujours très impatient de découvrir comment.

Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Rendash Mer 21 Oct 2015 - 23:13
Douglas Colvin a écrit:
Elyas a écrit: Sauf que le but de la réforme est d'institutionnaliser des heures dans l'emploi du temps où on travaille ainsi. Point. Et on peut avancer dans le programme avec ça.

J'attends toujours, cher collègue. Je suis toujours très impatient de découvrir comment.

Very Happy

Pareil, mais contrairement à toi, j'abandonne. Pas de réponse à MP, pas de réponse sur le forum, je suis quelqu'un de délicat, moi, quand on me blackliste, je ne cherche pas à m'imposer Razz



Gryphe, quelle idée, en même temps! Une journée IRL, m'enfin, par ce temps. C'est pas sérieux.
fleurs

_________________
en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
bubulle59
Niveau 3

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 23:19
Douglas Colvin a écrit:
Elyas a écrit: Sauf que le but de la réforme est d'institutionnaliser des heures dans l'emploi du temps où on travaille ainsi. Point. Et on peut avancer dans le programme avec ça.

J'attends toujours, cher collègue. Je suis toujours très impatient de découvrir comment.

Very Happy

Le Monsieur te dit : Avec une baguette magique épi c'est tout bounce
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 7:53
bubulle59 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Elyas a écrit: Sauf que le but de la réforme est d'institutionnaliser des heures dans l'emploi du temps où on travaille ainsi. Point. Et on peut avancer dans le programme avec ça.

J'attends toujours, cher collègue. Je suis toujours très impatient de découvrir comment.

Very Happy

Le Monsieur te dit : Avec une baguette magique épi c'est tout bounce

Non. Désolé, Douglas, je suis lent en ce moment.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Douglas Colvin Jeu 22 Oct 2015 - 8:02
Elyas a écrit:
bubulle59 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Elyas a écrit: Sauf que le but de la réforme est d'institutionnaliser des heures dans l'emploi du temps où on travaille ainsi. Point. Et on peut avancer dans le programme avec ça.

J'attends toujours, cher collègue. Je suis toujours très impatient de découvrir comment.

Very Happy

Le Monsieur te dit : Avec une baguette magique épi c'est tout bounce

Non. Désolé, Douglas, je suis lent en ce moment.

Pas de souci, en plus ce sont les vacances. Mais comme cela fait plusieurs fois que je demande et plusieurs fois que tu nous dis que cela ne nous privera pas d'heures pour faire nos cours, je me permettais d'en remettre une couche, car je suis toujours très circonspect à ce sujet mais désireux de savoir le pourquoi du comment.

Après, comme je te le disais, si tu ne veux pas, il suffit de me le dire simplement.

Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 8:08
Douglas Colvin a écrit:
Elyas a écrit:
bubulle59 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:

J'attends toujours, cher collègue. Je suis toujours très impatient de découvrir comment.

Very Happy

Le Monsieur te dit : Avec une baguette magique épi c'est tout bounce

Non. Désolé, Douglas, je suis lent en ce moment.

Pas de souci, en plus ce sont les vacances. Mais comme cela fait plusieurs fois que je demande et plusieurs fois que tu nous dis que cela ne nous privera pas d'heures pour faire nos cours, je me permettais d'en remettre une couche, car je suis toujours très circonspect à ce sujet mais désireux de savoir le pourquoi du comment.

Après, comme je te le disais, si tu ne veux pas, il suffit de me le dire simplement.

Very Happy

Non, je veux bien. C'est juste que je le peaufine pour éviter la cannibalisation des lettres par les autres disciplines.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Douglas Colvin Jeu 22 Oct 2015 - 8:42
La quoi ?? Par qui ??

MUTIS
MUTIS
Expert

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par MUTIS Jeu 22 Oct 2015 - 8:56
MUTIS a écrit:Une petite citation de l'article de M Goyet :
" L’absence totale de deux thèmes majeurs (jamais même évoqués) quand il s’agit du collège a achevé de me convaincre qu’il y avait quelque chose de pourri : la formation des professeurs (refourguée, ne l'oublions pas,  à l’université) ; la violence dans les collèges (les parents qui souhaitent en préserver leurs enfants sont censés chercher « l’entre-soi »)(rappelons qu’avec la suppression des classes bilangues la gauche va décourager les parents encore assez de gauche pour continuer à  scolariser leurs enfants dans des établissements difficiles).

Ce n’était pas le but recherché, donc, mais j’ai maintenant la conviction que cette réforme, si elle part de constats justes et d’intentions louables, s’est matérialisée en projet bordélique, prétentieux, alambiqué, déconnecté (des élèves, des professeurs, des établissements), incompréhensible et désagréable. Ce ne sont pas des moindres défauts !"
:

Pour quelqu'un qui défendait encore (naïvement et assez platement à mon avis) la réforme il y a quelques jours....:lol:  Elyas a raison : les formations ont du bon !!! Twisted Evil :lol:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Ruthven Jeu 22 Oct 2015 - 9:18
Allez, juste pour rire :

http://www.vousnousils.fr/2015/10/21/un-syndicat-favorable-a-la-reforme-du-college-tire-la-sonnette-dalarme-577522

Celadon
Celadon
Demi-dieu

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Celadon Jeu 22 Oct 2015 - 9:20
C'est conforme. Pas assez de.
avatar
Invité
Invité

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Invité Jeu 22 Oct 2015 - 9:22
J'ai lu le billet de Mara Goyet et tout cela ne me paraît pas très étonnant. Tant que l'on se tient à un discours très général et largement jargonnant type sciences de l'éduc ou institutionnel relayé par les IPR je ne vois pas trop comment on peut convaincre les gens. Ce que veulent les profs c'est la certitude qu'a minima les élèves n'apprendront pas moins avec ce qui est envisagé. Or il me semble que cela ne peut passer que par des exemples très précis de situations trans-disciplinaires où, en sortie, on peut identifier et pointer savoirs et compétences acquis. Cette acquisition se mesurant disciplinairement à mon sens, les disciplines étant le seul cadre solide de production et de validation des connaissances. Le tout dans le cadre de programmes pensés pour permettre des rapprochements thématiques entre disciplines. Ça explique que dans le même journée on puisse avoir une démonstration très brillante d'un formateur de terrain sur un cas et des trucs abominablement fumeux avant et après.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 9:46
MUTIS a écrit:
MUTIS a écrit:Une petite citation de l'article de M Goyet :
" L’absence totale de deux thèmes majeurs (jamais même évoqués) quand il s’agit du collège a achevé de me convaincre qu’il y avait quelque chose de pourri : la formation des professeurs (refourguée, ne l'oublions pas,  à l’université) ; la violence dans les collèges (les parents qui souhaitent en préserver leurs enfants sont censés chercher « l’entre-soi »)(rappelons qu’avec la suppression des classes bilangues la gauche va décourager les parents encore assez de gauche pour continuer à  scolariser leurs enfants dans des établissements difficiles).

Ce n’était pas le but recherché, donc, mais j’ai maintenant la conviction que cette réforme, si elle part de constats justes et d’intentions louables, s’est matérialisée en projet bordélique, prétentieux, alambiqué, déconnecté (des élèves, des professeurs, des établissements), incompréhensible et désagréable. Ce ne sont pas des moindres défauts !"
:

Pour quelqu'un qui défendait encore (naïvement et assez platement à mon avis) la réforme il y a quelques jours....:lol:  Elyas a raison : les formations ont du bon !!! Twisted Evil :lol:

Sincèrement, tout ça ne m'étonne pas. La formation est toujours un problème. Comme je l'ai déjà dit, cette réforme disait au début qu'il fallait de la souplesse et donner du pouvoir aux professeurs. Textes après textes, on voit des carcans tomber les uns après les autres au profit des cde. La question organisationnelle devient un cauchemar et mènera sans doute la réforme à un échec. Il y aura en gros trois cas :
- la simulation par les professeurs des EPI et de l'AP.
- l'imposition par le cde et ses acolytes d'une forme d'EPI et d'AP.
- la construction par des équipes d'EPI et d'AP avec le soutien du cde qui se fait discret et fait tout le côté pratique de l'organisation retenue ou après une lutte musclée contraignant le cde (mais là, attention aux emplois du temps).

Après, la formation est une vaste problématique, où les formateurs sont souvent mis dans des situations impossibles.

Après, par rapport au billet de Mara Goyet, rien ne m'étonne dedans. Pas même son revirement. On parle de Mara Goyet tout de même Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 9:47
Tamerlan a écrit:J'ai lu le billet de Mara Goyet et tout cela ne me paraît pas très étonnant. Tant que l'on se tient à un discours très général et largement jargonnant type sciences de l'éduc ou institutionnel relayé par les IPR je ne vois pas trop comment on peut convaincre les gens. Ce que veulent les profs c'est la certitude qu'a minima les élèves n'apprendront pas moins avec ce qui est envisagé. Or il me semble que cela ne peut passer que par des exemples très précis de situations trans-disciplinaires où, en sortie, on peut identifier et pointer savoirs et compétences acquis. Cette acquisition se mesurant disciplinairement à mon sens, les disciplines étant le seul cadre solide de production et de validation des connaissances. Le tout dans le cadre de programmes pensés pour permettre des rapprochements thématiques entre disciplines. Ça explique que dans le même journée on puisse avoir une démonstration très brillante d'un formateur de terrain sur un cas et des trucs abominablement fumeux avant et après.

Tout à fait.
doctor who
doctor who
Doyen

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par doctor who Jeu 22 Oct 2015 - 9:56
Quatrième cas : des profs qui continuent à faire des projets, voire qui en font plus, qui essaient de comprendre et d'appliquer ce qu'on attend d'eux pour l'AP,
MAIS qui ne rentrent pas dans le cadre contraignant des EPI (longueur et unicité des projets, thèmes, participation des matières au prorata de leurs horaires)
ET une hiérarchie (cde, IPR) qui ferme les yeux sur ses entorses à la réforme.

Ce sera des projets et de l'AP, mais pas des EPI tels que le veut la réforme.

A la limite, ça pourrait passer. Seul pb : je ne suis pas du tout sûr que la hiérarchie veuille fermer les yeux et accepter une version alternative de la réforme. L'important pour elle, c'est d'être dans les clous, pas d'enseigner mieux.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 9:59
doctor who a écrit:Quatrième cas : des profs qui continuent à faire des projets, voire qui en font plus, qui essaient de comprendre et d'appliquer ce qu'on attend d'eux pour l'AP,
MAIS qui ne rentrent pas dans le cadre contraignant des EPI (longueur et unicité des projets, thèmes, participation des matières au prorata de leurs horaires)
ET une hiérarchie (cde, IPR) qui ferme les yeux sur ses entorses à la réforme.

Ce sera des projets et de l'AP, mais pas des EPI tels que le veut la réforme.


A la limite, ça pourrait passer. Seul pb : je ne suis pas du tout sûr que la hiérarchie veuille fermer les yeux et accepter une version alternative de la réforme. L'important pour elle, c'est d'être dans les clous, pas d'enseigner mieux.

Sauf que ce que tous les IA-IPR avec qui j'ai parlé disent exactement que ce que j'ai mis en gras rentre dans le cadre des EPI. J'ai entendu un IA-IPR important dans le cadre de la mise en place de la réforme dire qu'il peut y avoir plusieurs projets dans un même thème d'EPI dans l'année, pouvant changer de disciplines d'un projet à l'autre et donnant lieu à des applications concrètes différentes. Un projet pouvant durer 3 semaines et un autre 6 mois, par exemple.
Ergo
Ergo
Devin

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Ergo Jeu 22 Oct 2015 - 10:07
Mais comment mettent-ils ça en place pour l'edt puisque les heures doivent y apparaître ? en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 3795679266
Pour les élèves, ça ne change rien mais pour les profs ? Ca voudrait dire mettre les EPI toujours de 8h à 10h mettons, ou de 15h à 17h et de banaliser les edt d'un grand nombre de profs pour qu'ils puissent commencer leur EPI du jour au lendemain. Non ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 10:13
Ergo a écrit:Mais comment mettent-ils ça en place pour l'edt puisque les heures doivent y apparaître ? en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 3795679266
Pour les élèves, ça ne change rien mais pour les profs ? Ca voudrait dire mettre les EPI toujours de 8h à 10h mettons, ou de 15h à 17h et de banaliser les edt d'un grand nombre de profs pour qu'ils puissent commencer leur EPI du jour au lendemain. Non ?

Je lis souvent cette remarque sur le fait de mettre EPI ou AP clairement sur les emplois du temps mais je n'ai lu cette obligation dans aucun texte réglementaire. En revanche, c'est un fort désir des cde.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par pamplemousses4 Jeu 22 Oct 2015 - 10:16
Un CDE nous a dit au contraire que le rectorat leur avait précisément recommandé de ne pas les faire apparaître dans l'edt.
avatar
lisette83
Érudit

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par lisette83 Jeu 22 Oct 2015 - 10:21
A mon avis, rien ne justifie l'alignement des disciplines.
S'il faut consacrer une heure de français et une heure de LV à un EPI d'un semestre, il suffit sur cette période de consacrer à ce projet une heure d'enseignement de chaque matière choisie sur l'emploi du temps, sans le changer.
avatar
lisette83
Érudit

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par lisette83 Jeu 22 Oct 2015 - 10:23
Sur cette période, apparaîtrait la mention EPI en plus de la discipline, cela me semble bien plus simple.
Ergo
Ergo
Devin

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Ergo Jeu 22 Oct 2015 - 10:23
Ni l'AP, ni l'EPI ? Parfait, il n'y aura donc aucun contrôle qui permette de savoir si les élèves ont bien leur nombre d'heures d'AP et d'EPI.

Ou alors, vous voulez dire que ça apparaîtra sur l'edt des élèves mais pas sur celui des profs ? Auquel cas, comment voulez-vous que j'aille faire "EPI" avec les 4eF à 13h30 selon leur emploi du temps si sur mon edt il y a marqué "anglais" ? Je ferai ce qu'il y a marqué sur mon edt: anglais et sans projet.

(A l'heure actuelle, l'AP apparaît sur les edt profs, c'est ridicule de le faire disparaître.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
CNFA
CNFA
Niveau 10

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 8 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par CNFA Jeu 22 Oct 2015 - 10:24
lisette83 a écrit:A mon avis, rien ne justifie l'alignement des disciplines.
S'il faut consacrer une heure de français et une heure de LV à un EPI d'un semestre, il suffit sur cette période de consacrer à ce projet une heure d'enseignement de chaque matière choisie sur l'emploi du temps, sans le changer.
ça a été proposé en réunion, et clairement refusé par le CDE qui veut que les EPI apparaissent à l'EDT! Voilà, voilà, les bonheurs de l'autonomie du CDE, pas de l'établissement, hein, juste du CDE!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum