Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Rendash Mar 10 Nov 2015 - 18:43
CNFA a écrit:Deux collègues ne sont pas allés aux conseils d'enseignement auxquels nous sommes invités cette semaine (évidemment sur les trous de nos EDT)! Notre CDE les a bien prévenus : "Vos statuts ont changé, vous devez 1607 heures !" Il a précisé sa pensée avec un autre collègue : il peut nous imposer 300 heures de réunion!" Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:  Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:  Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:
Vous avez un texte que je peux lui montrer! Quelque chose comme Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 890557982 ?

C'est à lui de montrer un texte, plutôt, non?
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015 - 18:50
Première transcription, avec petit audio:

Transcription partielle de la plénière du matin:
Présentation du projet du collège Vendôme de Lyon(6e) autour de la chanson “Vandaag (One day)” du DJ Bakermat (avec sample du discours de Martin Luther King “I have a dream) dans le cadre de la mise en oeuvre du “Parcours citoyen”

Tout le monde parle… tout le monde ou presque s’en fiche… commente la vacuité ou les erreurs formelles du projet, notamment le fait que l’on motive, dans ce collège, le projet par des “tensions ethniques” entre élèves (le collège Vendôme est méga pépère, peuplé de collègues en fin de carrière, ou formateurs, et, je le rappelle, dans le 6e arrondissement de Lyon, le chic du chic).

Ma principale intervient pour nous dire, une première fois, de nous taire: “Je suis obligée de vous demander de vous taire, de façon à pouvoir écouter ce qui vous est présenté. Ne serait-ce que par politesse.”
Le tout sur un ton glacial, en me jetant un regard noir, comme j’avais le malheur d’être au deuxième rang.

Le formateur a répondu qu’il était professeur comme nous, que la perfection n’existait pas en ce monde, qu’il était ouvert aux critiques…
Un silence de mort s’étendit alors dans la salle.

Le formateur reprend sa présentation, et se met quelques minutes après à parler des merveilleux outils numériques que sont Titanpad et Piratepad.
Je dis à mes collègues, discrètement, que Piratepad est une “vraie usine à gaz”.
Le formateur ajoute que le numérique est un merveilleux outil, qui nous “permet de gagner du temps sur un certain nombre de choses”.

Je commence à prendre la parole:
Audrey- Ça ne fait pas gagner du temps…PiratePad, je l’ai déjà utilisé…
IPR techno (même que la dernière fois): Non mais Madame, l’Education morale et civique ça doit avant tout s’appuyer sur l’exemplarité, et je crois que votre attitude, par votre mépris depuis le début de vos interventions (il évoquait la formation de la semaine dernière, puisque qu’à ce moment-là, ce matin, je n’avais pas encore pris la parole)…
Audrey- Eh bien parlons-en! Le mépris, pour l’instant, il nous est imposé par nos supérieurs.
IPR techno- … et votre attitude, lors de vos interventions, est loin d’être exemplaire. Vous n’êtes pas du tout exemplaire, alors merci de laisser vos collègues développer.
Audrey-


Eh bien l’institution n’est pas exemplaire non plus, permettez-moi de vous le dire, donc à un moment, quand on méprise les personnels, c’est normal aussi que les personnels réagissent. Je pense qu’on en a eu des exemples dans l’actualité, récemment. Donc vous pouvez nous dire de nous taire,  mais vous ne nous empêcherez pas de penser ce que l’on pense. Voilà.
IPR techno- Allez-y, pensez, mais pensez en silence.
Audrey- Eh bien non!
Formateur EC- Alors ça me permet une transition qui est assez  pertinente… alors tout à l’heure, en venant en voiture, j’entendais qu’il y avait l’actualité du jour: c’est la présentation de la réforme de la carte scolaire.

Je peux vous dire qu’après ça, on était sidérés. J’ai failli me lever et quitter la salle pour la journée. Ce qui m’a retenue: le fait que les collègues d’un autre collège aient proposé la veille de boycotter les ateliers qui suivaient dans la journée et la possibilité d’organiser des actions avec eux.


Dernière édition par Audrey le Jeu 12 Nov 2015 - 18:28, édité 3 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Balthamos Mar 10 Nov 2015 - 18:52
CNFA a écrit:Deux collègues ne sont pas allés aux conseils d'enseignement auxquels nous sommes invités cette semaine (évidemment sur les trous de nos EDT)! Notre CDE les a bien prévenus : "Vos statuts ont changé, vous devez 1607 heures !" Il a précisé sa pensée avec un autre collègue : il peut nous imposer 300 heures de réunion!" Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:  Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:  Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:
Vous avez un texte que je peux lui montrer! Quelque chose comme Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 890557982 ?

Exige le texte, c'est à lui de le montrer.
Et tiens toi pret.

http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html

_________________
Spoiler:
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par pamplemousses4 Mar 10 Nov 2015 - 18:53
Tu restes remarquablement calme, Audrey.

Pour le reste.... :shock: :shock: :shock:
CNFA
CNFA
Niveau 10

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par CNFA Mar 10 Nov 2015 - 18:54
C'est ce que j'ai dit à mes collègues mais s'il y a quelque chose qu'on peut lui montrer, ça leur permettrait de se sentir plus sereins !
laMiss
laMiss
Sage

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par laMiss Mar 10 Nov 2015 - 18:56
Audrey a écrit:
IPR techno- Allez-y, pensez, mais pensez en silence.
Audrey- Eh bien non!

Bah alors, et le parcours citoyen? Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 3795679266

Merci Audrey. fleurs

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Balthamos Mar 10 Nov 2015 - 18:56
Merci pour le courage de la retranscription Audrey.
C'est très éclairant .

J'aime le " Ne serait-ce que par politesse"

Sinon je suis sidéré par l'IPR.
Pas exemplaire? Tu t'informes !!
Puis sous prétexte qu'on enseigne l'EMC (!! avant on pouvait alors), on devrait ne pas réfléchir. C'est vrai que ce monsieur est payé pour réfléchir à notre place.
Sidérant.

Tes collègues ont réagi comment?

_________________
Spoiler:
CNFA
CNFA
Niveau 10

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par CNFA Mar 10 Nov 2015 - 18:58
Balthamos a écrit:
CNFA a écrit:Deux collègues ne sont pas allés aux conseils d'enseignement auxquels nous sommes invités cette semaine (évidemment sur les trous de nos EDT)! Notre CDE les a bien prévenus : "Vos statuts ont changé, vous devez 1607 heures !" Il a précisé sa pensée avec un autre collègue : il peut nous imposer 300 heures de réunion!" Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:  Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:  Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2164541516 :fou:
Vous avez un texte que je peux lui montrer! Quelque chose comme Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 890557982 ?

Exige le texte, c'est à lui de le montrer.
Et tiens toi pret.

http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html
veneration veneration Merci, merci, merci, merci... J'envoie ça à mes collègues!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Balthamos Mar 10 Nov 2015 - 18:59
J'aimerai bien savoir qu'est ce qu'entend l'IPR d'exemplaire...
Surtout que c'est argumenté.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Balthamos Mar 10 Nov 2015 - 19:00
Je compte pour Audrey :
Donc 1 IEN et 2 IPR à ton tableau de chasse?

_________________
Spoiler:
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par pamplemousses4 Mar 10 Nov 2015 - 19:00
Quel dommage, Audrey, que tous les collègues n'aient pas quitté la salle. Ce n'était en effet pas à toi de prendre l'initiative de cela, après votre altercation, mais ça aurait eu de la gueule.


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015 - 19:04
La suite arrive... laissez-moi le temps, vous verrez, c'est encore pire...

(sinon, une IPR d'arts P, un de Physique-Chimie, absent aujourd'hui d'ailleurs, un de Techno, une IEN...ça commence à faire beaucoup de gens qui veulent que je pense en silence!)
vyneil
vyneil
Niveau 5

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par vyneil Mar 10 Nov 2015 - 19:08
Audrey a écrit:
IPR techno- Allez-y, pensez, mais pensez en silence.

Quand la nature du bonhomme se dévoile... Quelle belle gestion de l'échange partagé qui permet d'assurer à tous une formation sereine. Merci à cet inspecteur/sous-inspecteur au service de l'intérêt général qui contribue à écrire les pages les plus glorieuses de l'histoire de l'EN. Et heureusement que l'on n'est pas en période de guerre.

Chapeau aussi à Audrey pour défendre (trop seule) notre honneur.
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015 - 19:11
Vous verrez, je suis bien moins seule par la suite... ;-)
MUTIS
MUTIS
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par MUTIS Mar 10 Nov 2015 - 19:13
vyneil a écrit:
Audrey a écrit:
IPR techno- Allez-y, pensez, mais pensez en silence.

Quand la nature du bonhomme se dévoile... Quelle belle gestion de l'échange partagé qui permet d'assurer à tous une formation sereine. Merci à cet inspecteur/sous-inspecteur au service de l'intérêt général qui contribue à écrire les pages les plus glorieuses de l'histoire de l'EN. Et heureusement que l'on n'est pas en période de guerre.

Chapeau aussi à Audrey pour défendre (trop seule) notre honneur.

Bravo en effet Audrey pour ton courage...
Si tous les profs réagissaient comme toi et se comportaient de façon moins infantile et craintive devant "l'autorité", nous n'en serions pas là...
Les moutons suscitent le mépris des loups. En revanche, dès qu'un loup se présente et leur tient tête, ils perdent vite leur sang froid et se mettent à aboyer férocement ...


Dernière édition par MUTIS le Mar 10 Nov 2015 - 19:28, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Fantômette Mar 10 Nov 2015 - 19:18
Audrey a écrit:
IPR techno- Allez-y, pensez, mais pensez en silence.

Elle est énorme, celle-là! Vive le totalitarisme!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tangleding Mar 10 Nov 2015 - 19:24
J'aime beaucoup le "madame"... Eh z-y va l'inspecteur, on est collègues, hein ?

Le mépris pour les IPR ne cesse de croître en SDP... Il faut dire que les voir se plier à toutes les saletés possibles ne les élève pas dans l'estime des collègues.

Pour ma part j'ai décidé de refuser dorénavant toute inspection future. Un IPR qui soutient cette daube n'a rien à faire parmi ma classe.

_________________
"Never complain, just fight." Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par kerangelo Mar 10 Nov 2015 - 19:33
Audrey a écrit:Vous verrez, je suis bien moins seule par la suite... ;-)
Bravo Audrey ! Les prédateurs baissent la queue quand leurs proies se rebellent.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Esméralda Mar 10 Nov 2015 - 19:33
Audrey, je me disais que j'allais arrêter d'envoyer des liens à mes collègues, mais je vais continuer ! On a eu réunion conseil péda pour la réforme ce soir, certains ouvrent ENFIN les yeux sur quelques points, je bouillonnais, je suis plusieurs fois intervenue pour poser des questions ou exprimer ma grande inquiétude... Bon ce qui me rassure un peu, c'est que nos chefs ont l'air bien préoccupés eux-aussi, et bien conscient que l'on nous en demande BEAUCOUP trop...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par CNFA Mar 10 Nov 2015 - 19:34
J'attends la suite avec impatience ! Bravo Audrey!
laMiss
laMiss
Sage

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par laMiss Mar 10 Nov 2015 - 19:36
Audrey a écrit:La suite arrive... laissez-moi le temps, vous verrez, c'est encore pire...

Je ne vois pas ce qui peut être pire que d'interdire aux gens de s'exprimer.
Il t'a fait sortir de la salle ou quoi?!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Sheldon Mar 10 Nov 2015 - 19:39
Tangleding a écrit: Pour ma part j'ai décidé de refuser dorénavant toute inspection future. Un IPR qui soutient cette daube n'a rien à faire parmi ma classe.

Que peut-il se passer dans ce cas ?

Je serai tenté par cette attitude.
(Surtout que sans vouloir me vanter, mes trois précédents rapports d'inspections sont dithyrambiques.)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015 - 19:43
laMiss a écrit:
Audrey a écrit:La suite arrive... laissez-moi le temps, vous verrez, c'est encore pire...

Je ne vois pas ce qui peut être pire que d'interdire aux gens de s'exprimer.
Il t'a fait sortir de la salle ou quoi?!

J'aurais aimé... on aurait bien rigolé s'il avait essayé, je crois!
roxanne
roxanne
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par roxanne Mar 10 Nov 2015 - 19:46
kamasolou a écrit:
Rendash a écrit:
Audrey a écrit:Les collègues ont arrêté de parler ou presque... la collègue d'Italien présente venait de comprendre que faire des EPI ne sauverait pas son poste. Ils n'ont rien dit ensuite...

Peut-être que je les ai saoûlés.

Ou alors ils ont senti qu'ils ne feraient pas aussi bien que toi et t'ont donc laissé le bouzingue.

+1. Pour l'avoir entendu à plusieurs reprises venant de collègues après des CA tendus...
Quand tu es en position d'écoute/ de spectateur, pas facile de démarrer et de prendre la parole, surtout quand il faut la couper. Par contre quand tu es déjà bien au taquet dans le feu de l'action, c'est moins difficile d'enchaîner.
Par contre, ils auraient pu applaudir ou confirmer.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Schéhérazade Mar 10 Nov 2015 - 19:54
Audrey, merci et bravo pour ta pugnacité et ton courage.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tangleding Mar 10 Nov 2015 - 20:05
La note ne risque pas d'augmenter, peut baisser, il me semble. Mais c'est une question de dignité : les clowns n'ont pas leur place durant mes cours.

_________________
"Never complain, just fight." Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum