Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
So Vox
Niveau 7

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par So Vox Mer 11 Nov 2015 - 22:41
Paraffin a écrit:
gisou a écrit:

A noter qu’à la fin on a perdu la feuille d’émargement, ce qui a mis les formatrices en colère… Une feuille déchirée a circulé, des collègues ont mis leur nom sans signer, d’autres ont refusé, d’autres ont signé « toto l’escargot » etc.

A noter la présence de six stagiaires qui n’en revenaient pas, qui ont bien ri et sont même parfois intervenus pour exprimer leur inquiétude de démarrer leur carrière dans ces conditions…

Voilà à quoi en sont réduits les profs grâce à cette réforme! Quelle misère! Bravo la ministre!

c'est d'autant plus désolant que le nom exact c'est "Coco l'asticot" ^^
... ou à la limite "Hugo l'escargot"

:elephant2:
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mer 11 Nov 2015 - 23:07
Je pense que mes CR de formation et les enregistrements de mes interventions prouvent que l'on peut s'opposer à quelqu'un en restant courtois et digne.

Ne cédons pas à la pression, restons honnêtes, intègres et dignes, cela nous élèvera, et rendra notre lutte inattaquable.
avatar
User5899
Demi-dieu

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par User5899 Mer 11 Nov 2015 - 23:15
Audrey a écrit:Je pense que mes CR de formation et les enregistrements de mes interventions prouvent que l'on peut s'opposer à quelqu'un en restant courtois et digne.

Ne cédons pas à la pression, restons honnêtes, intègres et dignes, cela nous élèvera, et rendra notre lutte inattaquable.
Oui, voilà. Je n'ai rien contre le chahut en formation, hein, mais je le souhaiterais plus assumé (sauf pour ce qui est des stagiaires) de la part de gens "assis" et installés. Les signatures à lac, c'est rigolo en CE2, mais bon, un jour, il faut grandir. Même seulement un tout petit peu Rolling Eyes
vyneil
vyneil
Niveau 5

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par vyneil Mer 11 Nov 2015 - 23:20
Cripure a écrit:
Et sinon, en lisant ça, juste envie, quand même et c'est grave, quasiment de défendre la ministre. Mais pour quoi passons-nous avec des actes pareils ?
La fatigue ? L'épuisement ? Ce qui tend à montrer que leurs méthodes managériales fonctionnent (en décourageant les collègues).

Je rappelle, au passage, que 80 % des profs s'opposent à la réforme et s'expriment à ce sujet avec mesure et courtoisie depuis près de six mois. Vous estimez c'est suffisamment relayé ? Que leur avis est respecté ?

De mon point de vue, la résistance passive n'est pas si inutile que ça - et c'est déjà mieux que la soumission.


Dernière édition par vyneil le Mer 11 Nov 2015 - 23:22, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tangleding Mer 11 Nov 2015 - 23:20
D'accord avec toi Audrey... Voir la balourdise de Brighelli dont la ministre s'est servie avec profit.

_________________
"Never complain, just fight." Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
PieR.F
PieR.F
Niveau 1

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par PieR.F Mer 11 Nov 2015 - 23:43
Signer Toto et autres facéties c'est encore accepter d'une autre façon le jeu malsain de l'infantilisation des personnels, et prêter le flanc à l'exercice de ce pouvoir,non ?


Dernière édition par PieR.F le Mer 11 Nov 2015 - 23:56, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mer 11 Nov 2015 - 23:50
Tangleding a écrit:D'accord avec toi Audrey... Voir la balourdise de Brighelli dont la ministre s'est servie avec profit.

Oui, sur ce coup-là, il ne nous a vraiment pas aidés...
henriette
henriette
Médiateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par henriette Jeu 12 Nov 2015 - 0:01
Audrey a écrit:Je pense qu'il faut scinder ce post pour rendre plus lisible l'histoire de l'EPI Bovary! Le nom de l'inspecteur, je ne sais pas si c'est bien de le donner.... Je n'en sais vraiment rien... Mais quand je pense à sa tête au moment où on lui disait que de nombreux stagiaires aujourd'hui n'avaient pas fait d'études de lettres et ne maîtrisaient pas la discipline malgré leur intention du concours, je me dis qu'il ne se pose pas beaucoup de questions sur ce qui se passe autour de lui...

Pour la discussion sur l'EPI-Bovary, c'est à présent ici / https://www.neoprofs.org/t96736p160-de-l-epi-francais-svt-mme-bovary-mangeait-elle-equilibre

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 0:37
Merci pour le rangement, Henriette! ;-)
avatar
User5899
Demi-dieu

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par User5899 Jeu 12 Nov 2015 - 0:43
vyneil a écrit:
Cripure a écrit:
Et sinon, en lisant ça, juste envie, quand même et c'est grave, quasiment de défendre la ministre. Mais pour quoi passons-nous avec des actes pareils ?
La fatigue ? L'épuisement ? Ce qui tend à montrer que leurs méthodes managériales fonctionnent (en décourageant les collègues).

Je rappelle, au passage, que 80 % des profs s'opposent à la réforme et s'expriment à ce sujet avec mesure et courtoisie depuis près de six mois. Vous estimez c'est suffisamment relayé ? Que leur avis est respecté ?

De mon point de vue, la résistance passive n'est pas si inutile que ça - et c'est déjà mieux que la soumission.
Je n'ai rien contre la brutalité. Certains infantilismes, en revanche... Bof.
henriette
henriette
Médiateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par henriette Jeu 12 Nov 2015 - 15:40
Le Monde parle des formations dans l'académie de Lyon, donnant la parole à un formateur :http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/12/le-plan-de-formation-nouveau-cheval-de-bataille-des-opposants-a-la-reforme-du-college_4808278_1473685.html
« 10 % seulement des formations ont fonctionné correctement dans l’académie de Montpellier, soutient François Portzer, porte-parole du SNALC. A Lyon, c’est de l’ordre de 25 %. Et quand les formations ont lieu, c’est dans une ambiance tendue, avec des formateurs pris à partie, mis en difficulté… »
C’est aussi ce qu’a confié au Monde un formateur de l’académie de Lyon, sous couvert d’anonymat : « La situation est extrêmement diverse d’une académie à l’autre, d’une formation à l’autre. On peut tomber sur un formateur ouvert au débat, et la formation se passera très bien… comme sur un inspecteur rigide, un enseignant de lycée qui n’a plus mis les pieds depuis quinze ans dans un collège, et là, ça n’aura aucun sens, explique-t-il. Mais soyons honnêtes : on forme à des EPI sans les avoir jamais testés sur des élèves ! Quelle est notre légitimité face à des collègues inquiets ? »

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 8 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 18:57
Merci pour l'info, Henriette!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum