Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par RogerMartin Jeu 5 Nov 2015 - 8:12
Merci beaucoup pour les infos, en particulier, très savoureux, ces nouvelles moutures des programmes, tandis que les projets d'epi seraient à faire remonter sous quinzaine. On voit que tout est bien en place!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Celeborn Jeu 5 Nov 2015 - 8:17
Elyas a écrit:
Audrey a écrit:J'attire votre attention quand même sur un truc, que peut-être vous n'aurez pas repéré tout de suite.
L'IPR2 a dit clairement que de nouvelles versions des programmes lui étaient parvenues lundi. Or, il me semblait que depuis le vote du CSE, il ne devait plus y avoir de modifications. C'est quoi ce bordiou? Il en a parlé deux fois dans l'extrait que je vous donne, ce n'est donc pas une confusion de sa part...

Ce dont tu parles n'était que des projets de programme. Rien n'a été publié au BOEN pour le moment. Effectivement, ces projets semblent avoir connu une nouvelle session de révisions. Il semblerait qu'ils seront publiés au BOEN le 19 novembre.

Il s'agit de la version "finale" qui intègre les amendements faits en conseil supérieur de l'éducation.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
axelian73
Niveau 5

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par axelian73 Jeu 5 Nov 2015 - 8:42
Chapeau bas à Audrey, ça devait valoir le déplacement :-)
si tous les collègues interpellaient IPRs et Chefs avec la même détermination, je crois que primo ces réunions seraient vite 'bordélisées' et secundo la bonne volonté de façade des IPR et CDE en prendrait pour son grade...Et ils feraient remonter les difficultés réelles qu'ils rencontrent, sans cela nos chers Dasen et les instances au dessus se disent que bon, ça va râler un peu chez les profs mais comme ils sont bien éduqués, polis, ça passera, les profs c'est quand même pas les policiers, douaniers ou autres cheminots qui savent râler pour de vrai hein...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par RogerMartin Jeu 5 Nov 2015 - 8:46
Merci Celeborn, c'est logique en effet.
On ne voit pas pourquoi ces deux IPR parlent de "nouvelles versions" alors que ce seront des modifications à la marge. Ils ne les ont pas lus, ou bien ils essaient de noyer le poisson, ou bien ils tentent, comme la plupart des prescripteurs de cette réforme, très maladroitement, de s'arroger une légitimité/autorité en laissant entendre qu'ils ont connaissance de faits que leur auditoire ignore, mais qui seront bientôt révélés, et dont ils ne disent rien. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Celeborn Jeu 5 Nov 2015 - 8:50
Je l'ai aussi, cette version des programmes, et elle contient juste les amendements faits en CSE par rapport à la précédente (du moins c'est ce qui m'est apparu en lecture rapide).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
leyade
leyade
Esprit sacré

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par leyade Jeu 5 Nov 2015 - 8:57
axelian73 a écrit:Chapeau bas à Audrey, ça devait valoir le déplacement :-)
si tous les collègues interpellaient IPRs et Chefs avec la même détermination, je crois que primo ces réunions seraient vite 'bordélisées' et secundo la bonne volonté de façade des IPR et CDE en prendrait pour son grade...
Et ils feraient remonter les difficultés réelles qu'ils rencontrent, sans cela nos chers Dasen et les instances au dessus  se disent que bon, ça va râler un peu chez les profs mais comme ils sont bien éduqués, polis, ça passera, les profs c'est quand même pas les policiers, douaniers ou autres cheminots qui savent râler pour de vrai hein...

+ 1
Jane
Jane
Monarque

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Jane Jeu 5 Nov 2015 - 9:03
Merci et bravo Audrey. fleurs

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par pamplemousses4 Jeu 5 Nov 2015 - 9:20
Merci Audrey.
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 5 Nov 2015 - 20:20
Fichier audio sans problème de légalité (y a que moi, à part 4 mots de l'ipr qui ne forment même pas une phrase complète, à la toute fin, et que j'ai eu du mal à couper proprement)!
L'IPR venait de nous expliquer que non, préparer des EPI, ça ne nous demanderait pas de travail en plus.



Après mon intervention, argument choc de l'IPR: les EPI, c'est fait sur nos heures de cours, et donc, la préparation de l'EPI équivaudrait, et se substituerait à la préparation de nos cours "traditionnels"!... Argument hallucinant que je n'avais jamais entendu, encore, durant cette monumentale propagande pro-réforme!


Dernière édition par Audrey le Jeu 12 Nov 2015 - 18:23, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par laMiss Jeu 5 Nov 2015 - 20:29
Oui, certains CDE ont transmis la dernière version des programmes à leurs enseignants.

Merci Audrey, une fois de plus!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Marguerite V Jeu 5 Nov 2015 - 20:31
Bravo Audrey pour le courage, mais aussi la vivacité qui t'on permis d'aligner des arguments cohérents. Même si tu ne risquais rien, c'est très courageux. Il n'est jamais facile de s'exprimer dans une grande assemblée sans savoir quels arguments vont nous être opposés. Merci aussi pour la transcription.
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 5 Nov 2015 - 20:35
Marguerite V a écrit:Bravo Audrey pour le courage, mais aussi la vivacité qui t'on permis d'aligner des arguments cohérents. Même si tu ne risquais rien, c'est très courageux. Il n'est jamais facile de s'exprimer dans une grande assemblée sans savoir quels arguments vont nous être opposés. Merci aussi pour la transcription.

Rhooo, ça, crois-moi, ça ne m'a jamais posé problème... étrangement. Sauf si on me met un micro dans la mains. Là, j'ai la main qui tremble aussitôt façon jell-o (mais pas la voix)!
lemigou
lemigou
Niveau 6

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par lemigou Jeu 5 Nov 2015 - 20:41
Merci Audrey pour ce témoignage édifiant !
dryade
dryade
Niveau 8

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par dryade Jeu 5 Nov 2015 - 20:41
Merci Audrey et bravo ! quel travail !
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tomoe Gozen Jeu 5 Nov 2015 - 20:51
Merci pour ce témoignage Audrey !
J'ai lu le texte attentivement et je suis très choquée de la forme du discours des IPR : certes ils ne sont pas en lettres mais quand même... leurs réponses sont hésitantes, pas construites, sans argument...
NVB ment comme elle respire dès qu'elle ouvre la bouche mais au moins elle maîtrise la langue de bois ! Certains bons élèves de collège savent mieux s'exprimer qu'eux ! Je suis peut-être naïve mais je ne m'attendais quand même pas à un niveau de maîtrise du discours (voire du français) aussi médiocre !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Presse-purée Jeu 5 Nov 2015 - 20:52
Elyas a écrit:
Audrey a écrit:J'attire votre attention quand même sur un truc, que peut-être vous n'aurez pas repéré tout de suite.
L'IPR2 a dit clairement que de nouvelles versions des programmes lui étaient parvenues lundi. Or, il me semblait que depuis le vote du CSE, il ne devait plus y avoir de modifications. C'est quoi ce bordiou? Il en a parlé deux fois dans l'extrait que je vous donne, ce n'est donc pas une confusion de sa part...

Ce dont tu parles n'était que des projets de programme. Rien n'a été publié au BOEN pour le moment. Effectivement, ces projets semblent avoir connu une nouvelle session de révisions. Il semblerait qu'ils seront publiés au BOEN le 19 novembre.

+1. Certains programmes sont en cours de réécriture, notamment ceux de SPC, ce qui explique certainement les propos de ton IPR2.

Perso, je pense que cela paraîtra après le 19 nov. Et bon, demander de se positionner sur des EPI alors que les programmes officiels ne sont pas encore parus, c'est ... comment dire...?
A part dire "machin travaille avec bidule" ou "trucmuche travaille avec lalala", ça n'ira pas plus loin. Ce qui montre bien que ce qui sera fait en EPI, ils s'en cognent. Ce qui compte, c'est que ça soit interdisciplinaire parce que leur énarque et quelques autres leur ont fait une fiche sur Morin.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Trinity Jeu 5 Nov 2015 - 20:59
Presse-purée a écrit:
Elyas a écrit:
Audrey a écrit:J'attire votre attention quand même sur un truc, que peut-être vous n'aurez pas repéré tout de suite.
L'IPR2 a dit clairement que de nouvelles versions des programmes lui étaient parvenues lundi. Or, il me semblait que depuis le vote du CSE, il ne devait plus y avoir de modifications. C'est quoi ce bordiou? Il en a parlé deux fois dans l'extrait que je vous donne, ce n'est donc pas une confusion de sa part...

Ce dont tu parles n'était que des projets de programme. Rien n'a été publié au BOEN pour le moment. Effectivement, ces projets semblent avoir connu une nouvelle session de révisions. Il semblerait qu'ils seront publiés au BOEN le 19 novembre.

+1. Certains programmes sont en cours de réécriture, notamment ceux de SPC, ce qui explique certainement les propos de ton IPR2.

Perso, je pense que cela paraîtra après le 19 nov. Et bon, demander de se positionner sur des EPI alors que les programmes officiels ne sont pas encore parus, c'est ... comment dire...?
A part dire "machin travaille avec bidule" ou "trucmuche travaille avec lalala", ça n'ira pas plus loin. Ce qui montre bien que ce qui sera fait en EPI, ils s'en cognent. Ce qui compte, c'est que ça soit interdisciplinaire parce que leur énarque et quelques autres leur ont fait une fiche sur Morin.

Voici le mail que j'ai reçu hier de mon PA :
"Bonjour,
veuillez trouver la version des programmes dites"définitives" tels qu'ils seront publiés le 19 novembre sur le site du ministère.
Dans le cadre de la préparation des concertations concernant la préparation des futurs EPI, il peut être important que vous puissiez avoir en votre possession les documents officiels qui n'ont toutefois pas beaucoup évolué par rapport à la dernière version."
Ceci étant accompagné de deux pdf (un pour le cycle 3 et un pour le cycle 4). En SPC, il y a déjà des changements par rapport au projet dont on disposait avant le CSE.

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 3795679266

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Crayon12
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 5 Nov 2015 - 21:20
IPR2- Et la discipline, euh, qui souffrira le plus, je sais pas... les collègues sont là, en allemand, je sais plus? C'est l'allemand qui va souffrir, hein...l'allemand parce qu'il y a beaucoup plus de sections européennes et bilangues avec l'allemand et eux, ils vont souffrir un petit peu... mais de toute façon, une réforme, y a toujours des dégâts collatéraux, enfin...
Isa- Wouf... c'est sympathique...
Audrey - Wow.... non mais vous avez aussi conscience de l'impact que ça peut avoir pour des enseignants de se voir complètement dépossédés de leur discipline, qu'ils ont choisie par passion souvent? Je ne parle pas que de moi, mais évidemment, je m'inclus dans le lot (il m'avait reproché de monopoliser le débat, de ne parler que de ma situation, et du latin, et m'avait ordonné quelques minutes plus tôt de laisser la parole à mes collègues... )...
IPR2- Moi j'ia des collègues de russe qui ont vu leur matière disparaître...
Audrey- On est d'accord, c'est humainement très difficile à vivre?
IPR2- Moi jai géré 150 profs de Physique appliquée qui ont vu leur matière disparaître...
Audrey- Oui, dont certains se sont suicidés d'ailleurs aussi, hein...
IPR2- Ouais euh (dubitatif)...ben pas dans l'académie en tout cas.
Audrey- Pas dans l'académie, mais par contre voilà, hein...
Isa- Ouais, sont pas dans l'académie, hein...
IPR2- Oui, bon, peu importe...y va y avoir des accompagnements qui seront mis en place pour pour les collègues...
Audrey- Si si, hein, j'peux vous citer une collègue qui m'a contactée d'ailleurs, dont le mari a fait ça malheureusement...
IPR2- Les collègues qui sont ici globalement ne vont pas voir leur discipline disparaître!
Audrey- Moi, si j'ai choisi ma discipline, c'est par amour du latin et du grec, et là, clairement, honnêtement, moi on m'ampute d'une partie de ce que j'aime, voilà, clairement...
IPR2 (exaspéré, détournant le regard)- Ah ben on l'entend bien, oui...
Audrey- Ah ben je sais bien que ça vous pèse de l'entendre, mais j'insiste là-dessus, c'est important de comprendre qu'il y a des situations qui sont solidaires, et moi si j'interviens sur le latin et le grec, c'est en pensant à mes collègues qui sont en bilangue, qui sont en sections euros aussi, en langues vivantes. Moi je considère qu'on est exactement sur la même galère, même si effectivement je prends mon cas particulier comme point de départ, je n'oublie pas ça. Et votre réaction, qui n'est pas que la vôtre, hein, c'est une technique managériale, de séparer les gens, voilà, de dire qu'une personne tient un discours individualiste pour faire taire sa parole, c'est ce qui va se produire, probablement, en conseil pédagogique, dans les conseils d'administration, on va monter les collègues les uns contre les autres. C'est vraiment une situation qui, humainement, va être très...moche (j'ai pensé "gerbante").
IPR2- Voilà.... alors, je suis sur les emplois du temps de la dgesco: ce ne sont pas des emplois du temps qui vont être trimestriels, je le confirme (je lui avas dit que des exemples d'edt prof avaient été présentés par le dgesco, qui laissaient apparaître une organisation trimestrielle, il me disait que c'était faux, je lui ai dit qu'il lui suffisait de lire la diapo numéro tant et qu'il la trouverait sans doute facilement...il n'avait pas aimé :lol: )
Audrey- Ben, ce que j'ai lu, je ne l'ai pas inventé, hein...
IPR2- Ben j'ai le diaporame sous les yeux...
Audrey- ..cases bleues, jaunes, oranges... trimestre 1, trimestre 2, trimestre 3...


Dernière édition par Audrey le Jeu 5 Nov 2015 - 22:03, édité 4 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 5 Nov 2015 - 21:20
Et parce que c'est mieux avec le son (et les "euh...")
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par kamasolou Jeu 5 Nov 2015 - 21:33
Merci pour cette transcription et bravo pour ton répondant et ta ténacité. Cela nous montre bien qu'il faut oser poser les questions qui fâchent (à peu près toutes les questions fâchent) et mettre les formateurs face à leurs incohérences.

Un peu HS:
Pour en revenir aux programmes, j'espère bien que ceux de physique-chimie seront améliorés parce que pour l'instant c'est du grand n'importe quoi, on est passé de presque rien (projet 1) à beaucoup trop (projet 2). J'étais aussi dépitée face au manque de cohérence avec les projets de programmes de maths, svt et techno. Si on veut encourager l'interdisciplinarité, il faut nous mettre des sujets d'étude clairs, indiquer les niveaux attendus et mettre des repères annuels dans les 4 matières. Sur ce point, les programmes actuels sont mieux corrélés entre eux. Il y a pourtant beaucoup de sujets qui peuvent faire intervenir plusieurs matières scientifiques : l'eau, l'air et les gaz, l'énergie et le mouvement, l'électricité... J'ai aussi beaucoup de mal avec l'approche spiralaire en physique-chimie : lorsqu'on aborde un thème et que les élèves sont intéressés, ils posent beaucoup de questions, parfois assez pointues, alors pourquoi ne pas aller au fond des choses ? En abordant certains thèmes de façon superficielle, on risque de museler leur curiosité.
scot69
scot69
Modérateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par scot69 Jeu 5 Nov 2015 - 21:38
Tu as une très jolie voix Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 5 Nov 2015 - 21:38
Moi, je n'aime pas du tout ma voix parlée... mais vraiment pas du tout. Surtout quand je m'énerve.
musa
musa
Fidèle du forum

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par musa Jeu 5 Nov 2015 - 21:39
Rhââ j'arrive pas à accéder à l'enregistrement! Dommage, je suis sûre que ça m'aurait donné du coeur à l'ouvrage! Bravo Audrey!
scot69
scot69
Modérateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par scot69 Jeu 5 Nov 2015 - 21:40
bah justement, c'était très agréable à écouter car on te sentait engagée et virulente, exactement ce qu'il faut!
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 5 Nov 2015 - 21:45
Musa: https://sd-4.archive-host.com/membres/playlist/1162348741029738/Solidaires.mp3
gauvain31
gauvain31
Empereur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 2 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par gauvain31 Jeu 5 Nov 2015 - 21:49
Audrey a écrit:Musa: https://sd-4.archive-host.com/membres/playlist/1162348741029738/Solidaires.mp3

Tu as une très belle voix et tu as très bien parlé; tu as dit ce qu'il fallait dire : comment a-t-on réagit dans l'assistance quand tu as parlé de ces "techniques managériales" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum