Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Arverne Dim 29 Nov 2015, 06:13
Ce qui me fait halluciner en vous lisant, c'est ce grand flou artistique concernant la rentrée des appréciations.
Chez nous, c'est simple et efficace : si les conseils ont lieu par exemple cette semaine, l'accès à la saisie des notes et appréciations est bloqué le vendredi soir de la semaine précédente. Du coup, on sait tous pour quand on doit faire les appréciations et on ne prend pas les PP pour des esclaves qui doivent se dépêcher de faire les appréciations au dernier moment. Ils ont au moins tout le week-end pour les faire tranquillement. Cela évite des tensions entre collègues. Moi, personnellement, un collègue qui attend la veille du conseil pour remplir ses appréciations, je serais capable de lui sauter à la gorge. Faut pas pousser.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Dim 29 Nov 2015, 08:42
kero a écrit:
tiptop77 a écrit:Mon conseil a lieu lundi soir ( une journée de 8h à 20h et je finis avec mon conseil avec la cde qui veut vérifier les compétences transversales pour chacun des 27 élèves, ça risque de finir à 21h comme l'autre soir cafe)

:shock:

C'est pas juridiquement contestable, ça ? (niveau amplitudes horaires)

amplitude maximale : 12h...
le CdE je l'enverrais promener avec ses compétences.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
christophevan
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par christophevan Dim 29 Nov 2015, 09:20
on ne prend pas les PP pour des esclaves qui doivent se dépêcher de faire les appréciations au dernier moment. Ils ont au moins tout le week-end pour les faire tranquillement.

D'un autre côté, remplir les appréciations presque 15 jours avant les conseils, comme c'est un peu le cas chez nous, c'est inutile.
Perso, en tant que PP, je fais ma préparation de conseil lors de demi-journée libre qui précède le conseil (une demi-journée, si j'en ai une, un moment dans le week-end ou le mercredi AM sinon). Maintenant, de fait, la question ne se pose plus mais avant, quand on était plus où moins libre de rentrer les appréciations quand on le voulait, je ne courais pas après les collègues et je ne prenais en compte que les appréciations déjà écrites. On est des adultes et chacun est responsable de ce qu'il fait. Si un collègue n'avait pas rempli les appréciations en temps voulu, c'était son problème, pas le mien.
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Dim 29 Nov 2015, 09:28
christophevan a écrit:
on ne prend pas les PP pour des esclaves qui doivent se dépêcher de faire les appréciations au dernier moment. Ils ont au moins tout le week-end pour les faire tranquillement.

D'un autre côté, remplir les appréciations presque 15 jours avant les conseils, comme c'est un peu le cas chez nous, c'est inutile.
Perso, en tant que PP, je fais ma préparation de conseil lors de demi-journée libre qui précède le conseil (une demi-journée, si j'en ai une, un moment dans le week-end ou le mercredi AM sinon). Maintenant, de fait, la question ne se pose plus mais avant, quand on était plus où moins libre de rentrer les appréciations quand on le voulait, je ne courais pas après les collègues et je ne prenais en compte que les appréciations déjà écrites. On est des adultes et chacun est responsable de ce qu'il fait. Si un collègue n'avait pas rempli les appréciations en temps voulu, c'était son problème, pas le mien.
Je fais pareil. Plus exactement, j'envoie un mail à l'équipe en disant "je fais la synthèse à tel moment". Et je fais la synthèse avec les appréciations entrées à ce moment-là.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Diclonia
Diclonia
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Diclonia Dim 29 Nov 2015, 09:33
Chez nous, no stress avec les bulletins...
On a eu des conseils où , ans une classe, les bulletins n'étaient pas remplis par un prof...
Il les a remplis après... c'était un oubli, une erreur de date, on n'a pas fait de scandale, cela arrive.

Sinon, pour les fautes de typographie, avec l'espace devant certaines  ponctuations, parfois, je fais exprès de le zapper. Pourquoi ?
Ben quand on a 75 caractères autorisés pour remplir le bulletin, il faut ruser...
kero
kero
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kero Dim 29 Nov 2015, 09:42
75 ???
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Dim 29 Nov 2015, 10:11
Diclonia a écrit:Chez nous, no stress avec les bulletins...
On a eu des conseils où , ans une classe, les bulletins n'étaient pas remplis par un prof...
Il les a remplis après... c'était un oubli, une erreur de date, on n'a pas fait de scandale, cela arrive.

Sinon, pour les fautes de typographie, avec l'espace devant certaines  ponctuations, parfois, je fais exprès de le zapper. Pourquoi ?
Ben quand on a 75 caractères autorisés pour remplir le bulletin, il faut ruser...
Cela arrive, mais j'ai eu des collègues pour lesquels c'était systématique. Je pense à deux en particulier, qui remplissaient (remplissent toujours j'imagine) les bulletins la demi-heure avant le conseil. Je ne fais pas de scandale d'ailleurs, j'ignore purement et simplement leur matière, tant pis (pas de SVT en S une fois).

75 caractères ? Aouch...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
freche
freche
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par freche Dim 29 Nov 2015, 10:16
Sont vraiment tôt vos conseils. Chez nous, c'est entre le 3 et le 10 décembre. Arrêt des notes aujourd'hui.
Diclonia
Diclonia
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Diclonia Dim 29 Nov 2015, 11:13
Pour les retardataires, notre super cpe fait des petites piqures de rappels, de façon très discrète, pour les notes et les appréciations, pour ça aussi, il est top !

Et oui... 75 caractères...
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Dim 29 Nov 2015, 11:21
Arverne a écrit:Ce qui me fait halluciner en vous lisant, c'est ce grand flou artistique concernant la rentrée des appréciations.
Chez nous, c'est simple et efficace : si les conseils ont lieu par exemple cette semaine, l'accès à la saisie des notes et appréciations est bloqué le vendredi soir de la semaine précédente. Du coup, on sait tous pour quand on doit faire les appréciations et on ne prend pas les PP pour des esclaves qui doivent se dépêcher de faire les appréciations au dernier moment. Ils ont au moins tout le week-end pour les faire tranquillement. Cela évite des tensions entre collègues. Moi, personnellement, un collègue qui attend la veille du conseil pour remplir ses appréciations, je serais capable de lui sauter à la gorge. Faut pas pousser.
Oui, ben parfois, on est à la bourre. Ca m'arrive de saisir la veille. Et je ne connais pas de PP à qui il faille une semaine pour préparer un conseil qui ne sert à rien. Maintenant, vous pouvez toujours essayer de me sauter à la gorge, vous serez reçue, nanmého Smile
D'ailleurs, si vendredi soir, les 16 conseils de la semaine à venir avaient été bloqués, je pense que la quasi des conseils se tiendraient sans la moindre appréciation. J'ai fait mes bulletins vendredi parce qu'exceptionnellement, je suis en avance, mais j'étais le premier dans les trois classes.
J'ajoute que le prof est maître de son évaluation et que rien ne donne le droit à la direction de bloquer la saisie des notes. C'est même un motif pour que les notes ne soient plus saisies au fur et à mesure : que fera le chef alors ? Il aura l'air bien khhon et il débloquera. Pour avoir débloqué Smile

NB Pronotes autorise jusqu'à 500 caractères, encore faut-il que le cador qui gère le sache et paramètre le bouzin correctement. Mais si 75 caractères est un choix de la direction, ce serait intéressant de savoir pourquoi. En tout cas, si cela devait nous arriver, je me bornerais à TB, B, AB, P, PB, MPBD Very Happy
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Dim 29 Nov 2015, 11:29
Et puis en même temps on se réunit au conseil pour parler des appréciations, si jamais un collègue a quelque chose à ajouter qui modifie l'appréciation générale, on le fait au conseil et puis voilà. C'est fait pour ça...
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Dim 29 Nov 2015, 11:32
Autre chose. Entendu vendredi en BTS. Vous connaissiez, vous, les moyens mets-moi la technique ? Rolling Eyes
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Dim 29 Nov 2015, 11:37
heu
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Dim 29 Nov 2015, 11:39
Cripure a écrit:Autre chose. Entendu vendredi en BTS. Vous connaissiez, vous, les moyens mets-moi la technique ? Rolling Eyes

J'hallucine (boulot) - Page 13 1427763993 J'hallucine (boulot) - Page 13 3284587592

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BritLéty Dim 29 Nov 2015, 11:40
Désolée, je ne comprends même pas la question. Un oubli de mot, un erreur orthographique ou grammaticale, un collègue qui croit parler français mais qui ne l'écrit pas vraiment..?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ProvençalLeGaulois Dim 29 Nov 2015, 11:44
BritLéty a écrit:Désolée, je ne comprends même pas la question. Un oubli de mot, un erreur orthographique ou grammaticale, un collègue qui croit parler français mais qui ne l'écrit pas vraiment..?

moyens mnémotechniques Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Dim 29 Nov 2015, 11:45
BritLéty a écrit:Désolée, je ne comprends même pas la question. Un oubli de mot, un erreur orthographique ou grammaticale, un collègue qui croit parler français mais qui ne l'écrit pas vraiment..?
Un étudiant qui parle de moyen mets-moi la technique au lieu de moyen mnémotechnique.
Je lui ai dit qu'il fallait mettre la technique profond, mais il n'a pas compris (qu'est-ce qu'ils sont bêtes par comparaison aux secondes... Eux au moins comprennent toutes les cochonneries du premier coup Razz).
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BritLéty Dim 29 Nov 2015, 11:54
Ok, il fallait la chercher loin celle-là.
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Dim 29 Nov 2015, 11:56
Je lui ai dit qu'il fallait mettre la technique profond, mais il n'a pas compris (qu'est-ce qu'ils sont bêtes par comparaison aux secondes... Eux au moins comprennent toutes les cochonneries du premier coup Razz).

:lol: :lol: :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par WabiSabi Dim 29 Nov 2015, 12:11
Cripure a écrit:
BritLéty a écrit:Désolée, je ne comprends même pas la question. Un oubli de mot, un erreur orthographique ou grammaticale, un collègue qui croit parler français mais qui ne l'écrit pas vraiment..?
Un étudiant qui parle de moyen mets-moi la technique au lieu de moyen mnémotechnique.
Je lui ai dit qu'il fallait mettre la technique profond, mais il n'a pas compris (qu'est-ce qu'ils sont bêtes par comparaison aux secondes... Eux au moins comprennent toutes les cochonneries du premier coup Razz).

Oui, c'est clair! bizarrement l'implicite, l'antiphrase ou le connoté ne posent généralement aucun problème d'interprétation lorsqu'ils s'exercent en-dessous de la ceinture! :lol:

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laotzi Dim 29 Nov 2015, 12:29
Arverne a écrit:Ce qui me fait halluciner en vous lisant, c'est ce grand flou artistique concernant la rentrée des appréciations.
Chez nous, c'est simple et efficace : si les conseils ont lieu par exemple cette semaine, l'accès à la saisie des notes et appréciations est bloqué le vendredi soir de la semaine précédente. Du coup, on sait tous pour quand on doit faire les appréciations et on ne prend pas les PP pour des esclaves qui doivent se dépêcher de faire les appréciations au dernier moment. Ils ont au moins tout le week-end pour les faire tranquillement. Cela évite des tensions entre collègues. Moi, personnellement, un collègue qui attend la veille du conseil pour remplir ses appréciations, je serais capable de lui sauter à la gorge. Faut pas pousser.

Je suis PP depuis plusieurs années, je prépare au brouillon une synthèse mais il est hors de question de remplir à l'avance une appréciation de synthèse pour l'élève sur pronote ! Je demande à mes collègues que cela soit rempli la veille pour que je puisse préparer mon brouillon de synthèse et tout le monde fait pareil chez nous. C'est le rôle du chef d'établissement (ou de son adjoint) qui préside le conseil de classe, après délibération. Et ça ne prend pas trois plombes. Avec un chef efficace, les conseils de classe durent à peine plus d'une heure pour une trentaine d'élèves, y compris avec les appréciations générales à écrire pendant le conseil. Je suis assez surpris de voir que les appréciations rédigées et remplies à l'avance par le PP dans pronotes semblent une pratique courante. Comment faisiez-vous lorsque les bulletins étaient à remplir à la main ? Il fallait bien que cela soit le chef d'établissement qui le fasse pendant le conseil...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Dim 29 Nov 2015, 12:32
Cripure a écrit:
Arverne a écrit:Ce qui me fait halluciner en vous lisant, c'est ce grand flou artistique concernant la rentrée des appréciations.
Chez nous, c'est simple et efficace : si les conseils ont lieu par exemple cette semaine, l'accès à la saisie des notes et appréciations est bloqué le vendredi soir de la semaine précédente. Du coup, on sait tous pour quand on doit faire les appréciations et on ne prend pas les PP pour des esclaves qui doivent se dépêcher de faire les appréciations au dernier moment. Ils ont au moins tout le week-end pour les faire tranquillement. Cela évite des tensions entre collègues. Moi, personnellement, un collègue qui attend la veille du conseil pour remplir ses appréciations, je serais capable de lui sauter à la gorge. Faut pas pousser.
Oui, ben parfois, on est à la bourre. Ca m'arrive de saisir la veille. Et je ne connais pas de PP à qui il faille une semaine pour préparer un conseil qui ne sert à rien. Maintenant, vous pouvez toujours essayer de me sauter à la gorge, vous serez reçue, nanmého Smile
D'ailleurs, si vendredi soir, les 16 conseils de la semaine à venir avaient été bloqués, je pense que la quasi des conseils se tiendraient sans la moindre appréciation. J'ai fait mes bulletins vendredi parce qu'exceptionnellement, je suis en avance, mais j'étais le premier dans les trois classes.
J'ajoute que le prof est maître de son évaluation et que rien ne donne le droit à la direction de bloquer la saisie des notes. C'est même un motif pour que les notes ne soient plus saisies au fur et à mesure : que fera le chef alors ? Il aura l'air bien khhon et il débloquera. Pour avoir débloqué Smile

NB Pronotes autorise jusqu'à 500 caractères, encore faut-il que le cador qui gère le sache et paramètre le bouzin correctement. Mais si 75 caractères est un choix de la direction, ce serait intéressant de savoir pourquoi. En tout cas, si cela devait nous arriver, je me bornerais à TB, B, AB, P, PB, MPBD Very Happy
Ben, oui mais non..Là je suis en train de saisir mes appréciations générales de mes secondes. Il manque les appréciations (mais il y a les notes) du prof d'histoire-géo. Le conseil est mardi. Demain, j'ai huit heures de cours, mardi 5, et accessoirement pas mal de copies. Donc, tout de suite, j'ai deux heures devant moi où je peux faire mes synthèses sereinement donc je les fais. Ca me prend un peu de temps parce que c'est une classe où le meilleur côtoie le pire sur pas mal de bulletins à tous points de vue, donc c'est un peu compliqué de synthétiser . Mais je ne sauterai à la gorge de personne.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Dim 29 Nov 2015, 12:33
Le PP écrivait les synthèses au brouillon, c'était validé en conseil (ou modifié) puis recopié sur les bulletins papiers par le PP, puis signé par le CDE avant envoi, voilà tout.
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Dim 29 Nov 2015, 12:33
Les CDE ne nous laissent tout simplement pas le choix et se sont complètement déchargés de cette tâche sur les PP; J'ai aussi connu le temps où c'était les CDE qui faisaient la synthèse, cela fait longtemps (et nombre de CDE) que je ne le vois plus.
BlackMail
BlackMail
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BlackMail Dim 29 Nov 2015, 12:40
En 3e, correction d'un contrôle de conjugaison.
Dans un premier exercice, je leur demandais de préciser l'infinitif, le groupe et le temps du verbe mis en gras (oui, on en est là).
Chaque verbe était noté sur 0.5. A la correction, donc, une élève s'indigne que je ne lui aie pas mis 0.25 points parce qu'elle avait trouvé l'infinitif, le groupe mais qu'elle s'était trompée en ce qui concerne le temps du verbe Suspect .
Quand je lui explique que je notais soit 0.5 soit 0, elle m'a répondu "eh ben ça craint".
Oh, pauvre bichette, que la vie est dure en 3e Sad Sad .
Il faut vraiment qu'on arrête de leur mettre des bonii à tout va.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Dim 29 Nov 2015, 12:52
BlackMail a écrit:En 3e, correction d'un contrôle de conjugaison.
Dans un premier exercice, je leur demandais de préciser l'infinitif, le groupe et le temps du verbe mis en gras (oui, on en est là).
Chaque verbe était noté sur 0.5. A la correction, donc, une élève s'indigne que je ne lui aie pas mis 0.25 points parce qu'elle avait trouvé l'infinitif, le groupe mais qu'elle s'était trompée en ce qui concerne le temps du verbe Suspect .
Quand je lui explique que je notais soit 0.5 soit 0, elle m'a répondu "eh ben ça craint".
Oh, pauvre bichette, que la vie est dure en 3e Sad Sad .
Il faut vraiment qu'on arrête de leur mettre des bonii à tout va.

Bon, dis-lui que tu es cool, tu connais un prof qui ne met pas de point si les infos attendues (infinitif, groupe, personne, nombre, temps, mode) ne sont pas dans l'ordre.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum