Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Héliandre 24/1/2016, 19:13
Vous savez s'il y a une histoire de prise en compte des notes obtenues en EC (Latin) dans le contrôle continu ? Ça a peut-être été abordé dans les pages précédentes, je n'ai pas tout relu, et comme je dois revoir le petit argumentaire de présentation du latin... je ne sais pas si je peux toujours avancer l’argument de points en plus au DNB...
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par monseigneur 24/1/2016, 19:22
Non, d'après ce que j'ai compris, les points du contrôle continu sont uniquement basés sur les compétences : de 10 pts (pour celui qui ne comprend rien) à 40 pts (pour celui qui est très fort) par item...
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Audrey 24/1/2016, 19:28
Non non, monseigneur: l'EC, noté sur 20 je crois plutôt qu'en niveau de maîtrise, est bien pris en compte dans le contrôle continu.
C'est ce qu'on nous a dit en formation il y a 15 jours.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Monsieur Silence 24/1/2016, 19:36
C'est dans l'article 8 de l'arrêté du 31/12/2015 :

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints ;
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.

Le niveau atteint est apprécié par l'enseignant ayant eu en charge l'enseignement de complément suivi par l'élève.

Modalités d'attribution du DNB à partir de 2017
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Audrey 24/1/2016, 19:40
Grandiose. Soit c'est excellent, soit c'est moyen. Les gosses qui ne foutraient rien auraient 10 points d'office. Y a des tas d'élèves qui ne dépassent pas les objectifs du cycle. Ils représentent même en fait la totalité. Mais ne leur mettre que 10... c'est nul. Pfff...
Héliandre
Héliandre
Expert

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Héliandre 24/1/2016, 19:41
Super, merci, c'est exactement ce qu'il me fallait. Je l'avais vu passer, mais impossible de me rappeler où.
Donc l'élève est toujours valorisé pour son investissement en EC.

Audrey, moi je comprends qu'ils peuvent ne rien gagner, si les objectifs ne sont pas atteints. Mais c'est sûr que le 0 - 10 - 20 et rien entre, c'est nul...
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Audrey 24/1/2016, 19:44
Ben Héliandre, pour les autres matières du contrôle continu, le 0 est impossible. Un élève très très très faible aurait obligatoirement 10/40 par compétence. D'où l'idée qu'à mon avis, un latiniste ou helléniste très paresseux ou en très grande difficulté aurait quand même 10 points.

Les IPR m'ont gentiment (humm...) expliqué qu'un élève a toujours retiré quelque chose d'un enseignement, qu'il a toujours acquis un truc, même infime et que donc le 0 ne se justifie pas.
Héliandre
Héliandre
Expert

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Héliandre 24/1/2016, 19:47
Oui, je comprends, c'est la 1ère lecture que j'ai eue, à la lumière de l'esprit de la notation pour ce nouveau brevet. Mais ce n'est pas ce que dit le texte, il me semble. En revanche il n'y a pas de marge de manœuvre pour valoriser un élève qui dépasse un peu ou qui y arrive presque.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Audrey 24/1/2016, 19:50
Ben le texte ne dit rien de la situation où l'élève n'a pas atteint les objectifs, c'est ce qui me fait dire que ce cas n'est pas envisagé...
Héliandre
Héliandre
Expert

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Héliandre 24/1/2016, 19:57
Tu as raison, on peut le lire comme ça, puisque les autres situations sont clairement évoquées et corrélées à une note, comme si seules ces situations étaient possibles. Mais c'est absurde d'imaginer qu'il ne peut y avoir de cas où les objectifs ne seraient pas atteints (absurde, ou bien hypocrite). Remarque, on n'est pas à ça près...
William Foster
William Foster
Expert

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par William Foster 24/1/2016, 20:02
Héliandre a écrit:...Donc l'élève est toujours valorisé pour son investissement en EC...
Il sera aussi valorisé pour son non-investissement : 10 points même s'il ne fait rien...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par laMiss 24/1/2016, 20:05
Eh oui ! Près d'un quart des points nécessaires à l'obtention du brevet sont...donnés !
Si le zéro était envisagé, il serait clairement annoncé, comme pour les épreuves terminales notées chacune de 0 à 100, non ?
Depuis le début, tout ce qui n'est pas clairement annoncé dans les textes de la réforme est pourri / se révèle être une entourloupe.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par jonjon71 24/1/2016, 20:05
C'est vrai que c'est pas clair mais comme il s'agit de points bonus, je pense qu'un élève qui n'atteint pas les objectifs aura 0 point de plus.

Un peu comme actuellement où un élève qui aurait 8/20 de moyenne dans une option n'a aucun point en plus mais aucun point en moins non plus.


Dernière édition par jonjon71 le 24/1/2016, 20:09, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Héliandre 24/1/2016, 20:09
J'avais compris comme toi, Jonjon. Mais, va savoir, avec ce monde nouveau du collège 2016...
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par jonjon71 24/1/2016, 20:10
Héliandre a écrit:J'avais compris comme toi, Jonjon. Mais, va savoir, avec ce monde nouveau du collège 2016...

Effectivement...
William Foster
William Foster
Expert

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par William Foster 24/1/2016, 20:11
jonjon71 a écrit:C'est vrai que c'est pas clair mais comme il s'agit de points bonus, je pense qu'un élève qui n'atteint pas les objectifs aura 0 point de plus.

Un peu comme actuellement où un élève qui aurait 8/20 de moyenne dans une option n'a aucun point en plus mais aucun point en moins non plus.

Oh l'autre, hé ! Il met encore des notes au brevet... Razz A lire

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par laMiss 24/1/2016, 20:12
Ah pour le bonus option, oui certainement.
Mais pour le reste, le contrôle continu sur toutes les matières obligatoires avec les niveaux de maitrise du socle, ça leur fait 80 points d'office. La vie est belle.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par monseigneur 24/1/2016, 20:52
Audrey a écrit:Non non, monseigneur: l'EC, noté sur 20 je crois plutôt qu'en niveau de maîtrise, est bien pris en compte dans le contrôle continu.
C'est ce qu'on nous a dit en formation il y a 15 jours.

Ok, pardon j'avais mal compris : tant mieux si le latin est valorisé !!
Pour ce qui est de la notation au brevet je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit : ça revient à le donner à tout le monde. Enfin, il est maintenu... mais peut-être plus pour très longtemps dans ces conditions !
William Foster
William Foster
Expert

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par William Foster 24/1/2016, 21:11
monseigneur a écrit:...Enfin, il est maintenu... mais peut-être plus pour très longtemps dans ces conditions !

C'est le principe du Jenga : tu rognes, tu enlèves, tu bidouilles... jusqu'à ce que ça tombe :|
Nouveau brevet...  - Page 6 Jenga-Box-and-Tower

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Invité
Invité

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Invité 2/2/2016, 20:53
https://twitter.com/cafepedagogique/status/694619645953839104?s=09
A l'issue d'une rencontre au ministère, l'APHG a obtenu l'information selon laquelle  l'épreuve  français - histoire géo du brevet serait composée de deux écrits différents. 
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Isidoria 2/2/2016, 20:56
Cool! yesyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par gauvain31 2/2/2016, 21:24
Will.T a écrit:https://twitter.com/cafepedagogique/status/694619645953839104?s=09
A l'issue d'une rencontre au ministère, l'APHG a obtenu l'information selon laquelle  l'épreuve  français - histoire géo du brevet serait composée de deux écrits différents. 

Bien maintenant il faut faire la même chose en sciences: que fait l'APBG?
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par jonjon71 2/2/2016, 21:45
Rien de nouveau, j'ai toujours compris qu'il y avait 2 épreuves séparées français et histoire-géo depuis le début.

De même, l'épreuve maths-sciences sera divisée en 2 sous-épreuves : maths et sciences.

Dans chaque épreuve (divisée en 2 sous-épreuves donc), il y aura un thème fil rouge.

Voir par exemple ici :

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/a-quoi-va-ressemblera-le-dnb-en-2017.html

Je pense que les épreuves écrites se passeront sur 2 jours :

1er jour : français le matin, histoire-géo l'aprèm
2eme jour : maths le matin, sciences l'aprèm
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Honchamp 2/2/2016, 21:47
Et sait-on pourquoi cette année il est aussi tôt : 23 et 24 juin ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par gauvain31 2/2/2016, 22:19
1h de svt, spc et techno, c'est un peu léger il me semble.... non?
Malaga
Malaga
Modérateur

Nouveau brevet...  - Page 6 Empty Re: Nouveau brevet...

par Malaga 3/2/2016, 05:14
Honchamp a écrit:Et sait-on pourquoi cette année il est aussi tôt : 23 et 24 juin ?

Oui, ces dates sont franchement ridicules quand on voit que les élèves seront en vacances le 5 juillet. Les semaines après le brevet sont toujours ultra pénibles.

_________________
Nouveau brevet...  - Page 6 Banana244   Nouveau brevet...  - Page 6 Banana244     Nouveau brevet...  - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum