Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Malaga Mer 03 Fév 2016, 5:14 am
Honchamp a écrit:Et sait-on pourquoi cette année il est aussi tôt : 23 et 24 juin ?

Oui, ces dates sont franchement ridicules quand on voit que les élèves seront en vacances le 5 juillet. Les semaines après le brevet sont toujours ultra pénibles.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Sophie38 Mer 03 Fév 2016, 6:13 am
surtout qu'on aura la J5 dans la même période : la préparation du cycle 3 est annoncée pour fin juin/ début juillet ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Isis39 Mer 03 Fév 2016, 6:19 am
Sophie38 a écrit:surtout qu'on aura la J5 dans la même période : la préparation du cycle 3 est annoncée pour fin juin/ début juillet ...

Qu'appelles-tu la "J5" ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Elyas Mer 03 Fév 2016, 6:22 am
Cela confirme ce que j'ai entendu depuis la mi-janvier. Rien de neuf sous nos lourds nuages pluvieux. Ah si, une quasi-épreuve de plus (celle de sciences).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par mistinguette Mer 03 Fév 2016, 6:44 am
Notre j5 doit coller avec journée de solidarité des pe. Donc 3 nocturne ou de mercredi aprem. Youpi.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par nesssnousss Mer 03 Fév 2016, 7:53 am
jonjon71 a écrit:Rien de nouveau, j'ai toujours compris qu'il y avait 2 épreuves séparées français et histoire-géo depuis le début.

De même, l'épreuve maths-sciences sera divisée en 2 sous-épreuves : maths et sciences.

Dans chaque épreuve (divisée en 2 sous-épreuves donc), il y aura un thème fil rouge.

Voir par exemple ici :

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/a-quoi-va-ressemblera-le-dnb-en-2017.html

Je pense que les épreuves écrites se passeront sur 2 jours :

1er jour : français le matin, histoire-géo l'aprèm
2eme jour : maths le matin, sciences l'aprèm

Vrai pour français et HG-EMC mais une seule épreuve fourre-tout sciences :

eduscol a écrit:Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires :

   -une épreuve écrite de français (3 heures) et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) organisée autour d’un thème fil rouge et qui comportera des questions identifiées pour chaque discipline, évaluée sur 100 points ;
   -une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie évaluée sur 100 points ;
   -une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle évaluée sur 100 points.

reste à savoir qui va évaluer l'épreuve "sciences" heu
avatar
kiddy
Niveau 6

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par kiddy Mer 03 Fév 2016, 8:25 am
je parie sur 3 exercices de 20 minutes, nous en techno ça sera très certainement de la programmation par algorithme du genre feu rouge, barrière automatique ou application de type domotique.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par gauvain31 Mer 03 Fév 2016, 8:56 am
kiddy a écrit:je parie sur 3 exercices de 20 minutes, nous en techno ça sera très certainement de la programmation par algorithme du genre feu rouge, barrière automatique ou application de type domotique.

moi plutôt sur du transdisciplinaire parce que ça fait "mode", mais aucune connaissance réelle à demander... ben oui sinon ça ferait trop baisser les notes
avatar
kiddy
Niveau 6

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par kiddy Mer 03 Fév 2016, 9:05 am
gauvain31 a écrit:
kiddy a écrit:je parie sur 3 exercices de 20 minutes, nous en techno ça sera très certainement de la programmation par algorithme du genre feu rouge, barrière automatique ou application de type domotique.

moi plutôt sur du transdisciplinaire parce que ça fait "mode", mais aucune connaissance réelle à demander... ben oui sinon ça ferait trop baisser les notes

c'est sur qu'il y aura un fil rouge oui Smile
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par mistinguette Mer 03 Fév 2016, 9:54 am
Pari ouvert sur retropedalage et une matière tirée au sort!

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Ilse Mer 03 Fév 2016, 10:34 am
En 1ère L, ils ont une épreuve de " sciences " : un exo de physique, un exo de SVT, un exo mêlant les 2 (programme commun)
fanette
fanette
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par fanette Mer 03 Fév 2016, 12:24 pm
Ilse a écrit:En 1ère L, ils ont une épreuve de " sciences " : un exo de physique, un exo de SVT, un exo mêlant les 2 (programme commun)

Et qui corrige ?
avatar
Invité
Invité

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Invité Mer 03 Fév 2016, 5:22 pm
jonjon71 a écrit:Rien de nouveau, j'ai toujours compris qu'il y avait 2 épreuves séparées français et histoire-géo depuis le début.

De même, l'épreuve maths-sciences sera divisée en 2 sous-épreuves : maths et sciences.

Dans chaque épreuve (divisée en 2 sous-épreuves donc), il y aura un thème fil rouge.

Voir par exemple ici :

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/a-quoi-va-ressemblera-le-dnb-en-2017.html

Je pense que les épreuves écrites se passeront sur 2 jours :

1er jour : français le matin, histoire-géo l'aprèm
2eme jour : maths le matin, sciences l'aprèm

Petit rectificatif apporté par l'IPR aujourd'hui (formation collège) : on n'est pas sûr de l'ordre des épreuves au sein de la journée. Par exemple, la dictée pourrait parfaitement se tenir après l'histoire-géo.
Ma remarque : c'est une façon de nous faire rester au collège toute la journée pour surveiller sa discipline.
Il a souri.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Gryphe Mer 03 Fév 2016, 5:26 pm
Alea_m a écrit:Petit rectificatif apporté par l'IPR aujourd'hui (formation collège) : on n'est pas sûr de l'ordre des épreuves au sein de la journée. Par exemple, la dictée pourrait parfaitement se tenir après l'histoire-géo.  
Même quand on croit qu'ils ont inventé le pire, ils arrivent encore à trouver de nouvelles idées. C'est fantastique.  :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Isis39 Mer 03 Fév 2016, 5:28 pm
Gryphe a écrit:
Alea_m a écrit:Petit rectificatif apporté par l'IPR aujourd'hui (formation collège) : on n'est pas sûr de l'ordre des épreuves au sein de la journée. Par exemple, la dictée pourrait parfaitement se tenir après l'histoire-géo.  
Même quand on croit qu'ils ont inventé le pire, ils arrivent encore à trouver de nouvelles idées. C'est fantastique.  :lol:

Je dois faire la dictée du brevet blanc demain. J'ai dit à mon chef que je n'avais jamais fait ça. Il parait que les profs d'HG sont compétents. Pourquoi nous plus qu'une autre matière ?
Cachée
Cachée
Niveau 9

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Cachée Mer 03 Fév 2016, 5:44 pm
Alea_m a écrit: Petit rectificatif apporté par l'IPR aujourd'hui (formation collège) : on n'est pas sûr de l'ordre des épreuves au sein de la journée. Par exemple, la dictée pourrait parfaitement se tenir après l'histoire-géo.
Ma remarque : c'est une façon de nous faire rester au collège toute la journée pour surveiller sa discipline.
Il a souri.

C'est pareil pour les corrections. L'an dernier, le rectorat a voulu nous imposer une très longue pause déjeuner (2 h) et des pauses de 30 min matin et après-midi pour que nous corrigions plus lentement. Heureusement, le CDE du collège où j'étais nous a laissé faire à notre manière, la jugeant plus efficace.
banou95
banou95
Niveau 9

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par banou95 Mer 03 Fév 2016, 5:49 pm
Isis39 a écrit:

Je dois faire la dictée du brevet blanc demain. J'ai dit à mon chef que je n'avais jamais fait ça. Il parait que les profs d'HG sont compétents. Pourquoi nous plus qu'une autre matière ?

Parce qu'il n'y a pas besoin de savoir bien lire pour devenir prof de sciences ou d'Eps ? heu
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par jonjon71 Mer 03 Fév 2016, 6:09 pm
Alea_m a écrit:
jonjon71 a écrit:Rien de nouveau, j'ai toujours compris qu'il y avait 2 épreuves séparées français et histoire-géo depuis le début.

De même, l'épreuve maths-sciences sera divisée en 2 sous-épreuves : maths et sciences.

Dans chaque épreuve (divisée en 2 sous-épreuves donc), il y aura un thème fil rouge.

Voir par exemple ici :

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/a-quoi-va-ressemblera-le-dnb-en-2017.html

Je pense que les épreuves écrites se passeront sur 2 jours :

1er jour : français le matin, histoire-géo l'aprèm
2eme jour : maths le matin, sciences l'aprèm

Petit rectificatif apporté par l'IPR aujourd'hui (formation collège) : on n'est pas sûr de l'ordre des épreuves au sein de la journée. Par exemple, la dictée pourrait parfaitement se tenir après l'histoire-géo.
Ma remarque : c'est une façon de nous faire rester au collège toute la journée pour surveiller sa discipline.
Il a souri.

Franchement, pourquoi faire simple...
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Mictlantecuhtli Mer 03 Fév 2016, 9:18 pm
L'IPR de lettres a dit le contraire :
- matin : 1 h français, 2 h HGEMC ;
- après-midi : 30 min dictée/réécriture ; 1 h 30 sujets de réflexion/imagination.

Mais elle a pu se tromper...

Et effectivement il y a un fil rouge thématique.

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Plomji
Plomji
Niveau 3

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Plomji Mer 03 Fév 2016, 11:15 pm
S'il y a un fil rouge thématique, il faut que l'histoire-géographie soit le matin, sinon ils sauront leur sujet d'avance !!!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Roumégueur Ier Jeu 04 Fév 2016, 5:46 am
Plomji a écrit:S'il y a un fil rouge thématique, il faut que l'histoire-géographie soit le matin, sinon ils sauront leur sujet d'avance !!!

Mais je crois qu'il est question de leur donner le sujet une semaine avant l'épreuve, et la correction deux jours avant seulement pour ne pas trop les avantager. De toute façon, la 'prime de présence' de 80 points est confirmée...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Sophie38 Jeu 04 Fév 2016, 6:51 am
moi j'ai très souvent fait la dictée lors des BB ...J'ai bien fait les liaisons, pas oublier les virgules et points, .... Et je suis allée bien lentement en commençant une phrase, en la répétant, ... Ne t'inquiète pas Isis39, ça roule ...
Diclonia
Diclonia
Expert

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Diclonia Jeu 04 Fév 2016, 7:41 am
Roumégueur Ier a écrit:
Plomji a écrit:S'il y a un fil rouge thématique, il faut que l'histoire-géographie soit le matin, sinon ils sauront leur sujet d'avance !!!

Mais je crois qu'il est question de leur donner le sujet une semaine avant l'épreuve, et la correction deux jours avant seulement pour ne pas trop les avantager. De toute façon, la 'prime de présence' de 80 points est confirmée...

:lol:
Plomji
Plomji
Niveau 3

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Plomji Jeu 04 Fév 2016, 8:01 am
Diclonia a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Plomji a écrit:S'il y a un fil rouge thématique, il faut que l'histoire-géographie soit le matin, sinon ils sauront leur sujet d'avance !!!

Mais je crois qu'il est question de leur donner le sujet une semaine avant l'épreuve, et la correction deux jours avant seulement pour ne pas trop les avantager. De toute façon, la 'prime de présence' de 80 points est confirmée...

:lol:

Nouveau brevet...  - Page 7 1427763993 ou titanic j'hésite !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par ysabel Jeu 04 Fév 2016, 8:42 am
Mictlantecuhtli a écrit:L'IPR de lettres a dit le contraire :
- matin : 1 h français, 2 h HGEMC ;
- après-midi : 30 min dictée/réécriture ; 1 h 30 sujets de réflexion/imagination.

Mais elle a pu se tromper...

Et effectivement il y a un fil rouge thématique.

Cela veut donc dire que certains sujets ne pourront jamais tomber en français si pas de lien avec l'HG...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveau brevet...  - Page 7 Empty Re: Nouveau brevet...

par Isis39 Jeu 04 Fév 2016, 4:01 pm
Sophie38 a écrit:moi j'ai très souvent fait la dictée lors des BB ...J'ai bien fait les liaisons, pas oublier les virgules et points, .... Et je suis allée bien lentement en commençant une phrase, en la répétant, ... Ne t'inquiète pas Isis39, ça roule ...

J'ai fait la dictée. Grand moment de solitude au moment de noter au tableau le nom de l'auteur et le livre. Aucun morceau de craie. Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum