Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Dim 6 Mar 2016 - 13:46
J'ai une collègue qui présente la LA parce qu'elle s'est frottée à l'interne durant 6 ans sans succès. Elle a à peine 43 ans, une note pédagogique bof (car peu inspectée), elle n'est pas HC, n'a pas été ni tutrice, ni formatrice, ni jury concours...

J'ai envie de lui dire de continuer de présenter l'interne car selon moi, elle a beaucoup plus de proba d'obtenir l'agreg ainsi ! Rolling Eyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 13:47
olive-in-oil a écrit:J'ai une collègue qui présente la LA parce qu'elle s'est frottée à l'interne durant 6 ans sans succès. Elle a à peine 43 ans, une note pédagogique bof (car peu inspectée), elle n'est pas HC, n'a pas été ni tutrice, ni formatrice, ni jury concours...

J'ai envie de lui dire de continuer de présenter l'interne car selon moi, elle a beaucoup plus de proba d'obtenir l'agreg ainsi ! Rolling Eyes

Dans les conditions que tu présentes, elle n'a en effet aucune chance d'y accéder.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Dim 6 Mar 2016 - 13:49
Audrey a écrit:J'ai beaucoup réutilisé les connaissances acquises en préparant l'interne quand j'ai étudié La Fontaine en 6e, Racine en 4e, Homère en 6e et 3e.... Chaque année en fait, la prépa agreg a enrichi mes cours.

Chez nous, ce n'est pas toujours évident d'inclure des connaissances aussi pointues dans un cours de collège à raison d'une heure par semaine... Mais j'avais quand même bidouillé un cours sur l'histoire de la photographie pour mes 4è car la question était au programme de l'agreg ! Au moins pour bachoter quelques dates ! Very Happy
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Dim 6 Mar 2016 - 13:53
Marcel Khrouchtchev a écrit:
olive-in-oil a écrit:J'ai une collègue qui présente la LA parce qu'elle s'est frottée à l'interne durant 6 ans sans succès. Elle a à peine 43 ans, une note pédagogique bof (car peu inspectée), elle n'est pas HC, n'a pas été ni tutrice, ni formatrice, ni jury concours...

J'ai envie de lui dire de continuer de présenter l'interne car selon moi, elle a beaucoup plus de proba d'obtenir l'agreg ainsi ! Rolling Eyes

Dans les conditions que tu présentes, elle n'a en effet aucune chance d'y accéder.

Honnêtement, il faudrait quel profil ?

- Age "acceptable" pour l'avoir ?
- Tutorat ?
- Formateur ?
- Bi-ad ?
- HC ?
...
Toussa toussa ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar 2016 - 13:55
olive-in-oil a écrit:

Honnêtement, il faudrait quel profil ?

- Age "acceptable" pour l'avoir ?
- Tutorat ?
- Formateur ?
- Bi-ad ?
- HC ?
...
Toussa toussa ?

Etre lauréat du concours? :gratte: C'est le seul critère qui ne souffre aucune contestation.
Pour le reste, la hors classe est là. Éventuellement un accès privilégié à un congé de formation pour préparer l'agreg.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 13:55
olive-in-oil a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
olive-in-oil a écrit:J'ai une collègue qui présente la LA parce qu'elle s'est frottée à l'interne durant 6 ans sans succès. Elle a à peine 43 ans, une note pédagogique bof (car peu inspectée), elle n'est pas HC, n'a pas été ni tutrice, ni formatrice, ni jury concours...

J'ai envie de lui dire de continuer de présenter l'interne car selon moi, elle a beaucoup plus de proba d'obtenir l'agreg ainsi ! Rolling Eyes

Dans les conditions que tu présentes, elle n'a en effet aucune chance d'y accéder.

Honnêtement, il faudrait quel profil ?

- Age "acceptable" pour l'avoir ?
- Tutorat ?
- Formateur ?
- Bi-ad ?
- HC ?
...
Toussa toussa ?

Dans certaines académies, il y a des barèmes qui favorisent tout cela, effectivement.
L'âge me semble peut-être moins important, mais dans mon académie, je me souviens qu'on disait souvent qu'en-dessous de 50 ans, un dossier n'était pas à pousser.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Dim 6 Mar 2016 - 13:56
Rendash a écrit:
olive-in-oil a écrit:

Honnêtement, il faudrait quel profil ?

- Age "acceptable" pour l'avoir ?
- Tutorat ?
- Formateur ?
- Bi-ad ?
- HC ?
...
Toussa toussa ?

Etre lauréat du concours? :gratte: C'est le seul critère qui ne souffre aucune contestation.
Pour le reste, la hors classe est là. Éventuellement un accès privilégié à un congé de formation pour préparer l'agreg.

Mais pour ceux qui ont déjà la HC, et depuis pas mal d'années d'ailleurs... Il faut pouvoir évoluer !
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar 2016 - 13:57
En passant le concours, par exemple?

La hors classe est dévoyée, l'agrégation est dévoyée, plus rien n'a de sens. Evidemment, avant d'en redonner, du sens, il faudrait commencer par payer correctement les enseignants. La HC et l'agrégation redeviendraient alors ce qu'elles n'auraient jamais dû cesser d'être. Là, l'évolution qui est recherchée est financière : on est bien loin du challenge intellectuel que devrait représenter l'agreg, et qui rend l'agreg sur LA aberrante.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Dim 6 Mar 2016 - 14:03
Moi, je n'ai pas modifié mes cours pour coller au programme, ça n'aurait guère eu de sens...j'ai simplement pu ajouter des connaissances, des informations plus pertinentes et précises à mes cours déjà habituellement faits.

Je pense franchement que l'a greg sur LA ne devrait pas s'appeler agreg, ou alors que les candidats devraient tous avoir été bi-ad pour y prétendre. L'agreg n'est facile pour personne, personne n'a le niveau avant de la préparer, personne en poste n'a de temps vraiment libre pour la préparer, tout le monde ne peut se permettre un congé formation, peu arrivent à l'obtenir, nombreux sont ceux qui ont des soucis persos pendant la prépa, nombreux sont ceux qui se pensent trop vieux et disent avoir tout oublié... Pourtant, chaque année, des collègues qui ne sont pas des génies arrivent à la préparer dans ces conditions difficiles et l'obtiennent. Mais il est vrai que c'est plus simple de ne rien faire et de se contenter de rédiger une lettre de motivation qui n'a de réel lien avec la motivation que son nom.

Pour conclure, je précise que les années où j'ai tenté de préparer l'agreg, ça n'a jamais été au détriment des élèves. Je menais des projets avec d'autres collègues, corrigeais autant de copies que d'habitude, allais aux diverses réunions... Ceci dit, je n'ai tenu jusqu'aux écrits qu'une seule fois. Et jamais je n'ai été aussi malade que ces années-là, quand j'essayais de tout mener de front.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Balthamos Dim 6 Mar 2016 - 14:12
Audrey a écrit:
Pour conclure, je précise que les années où j'ai tenté de préparer l'agreg, ça n'a jamais été au détriment des élèves. Je menais des projets avec d'autres collègues, corrigeais autant de copies que d'habitude, allais aux diverses réunions... Ceci dit, je n'ai tenu jusqu'aux écrits qu'une seule fois. Et jamais je n'ai été aussi malade que ces années-là, quand j'essayais de tout mener de front.

Quand on me dit que les classes ne sont pas la priorité pendant la prépa concours, je ne comprends pas que l'enseignant va laisser son boulot de côté et préparer le concours au détriment des élèves. Je comprends plus qu'il ne va pas organiser de sorties/ voyages/ de grands projets, qu'il va rester dans sa zone de confort et éviter d'expérimenter, qu'il va rester professionnel en réservant de l'énergie pour le concours.
Après je peux me tromper et peut être que le collègue plus haut à raison mais je n'espère pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar 2016 - 14:15
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:Agrégé n'est pas un titre, par ailleurs
Ah si. "Agrégé de l'université" est un titre (et si ça m'intéressait, je pourrais peut-être trouver quelque part le texte qui exclut de ce titre et les agrégés internes et les agrégés LA) Razz

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar 2016 - 14:17
Daphné a écrit:
Balthamos a écrit:
Apprendre sur le tas, c'est aussi apprendre de ses paires, de son expérience.
 Paires de quoi ?  Razz

Spoiler:

Spoiler:

J'attendais que le renne réagît, mais il doit être fatigué Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 14:17
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:Agrégé n'est pas un titre, par ailleurs
Ah si. "Agrégé de l'université" est un titre (et si ça m'intéressait, je pourrais peut-être trouver quelque part le texte qui exclut de ce titre et les agrégés internes et les agrégés LA) Razz

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Encore une fois, j'attends de voir sur quels textes s'appuie l'existence de ce titre.
J'ai beaucoup cherché sans avoir trouvé. Il n'a qu'une existence de simple courtoisie et, encore une fois, on ne s'en prévaut plus.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par RogerMartin Dim 6 Mar 2016 - 14:21
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Ah si. "Agrégé de l'université" est un titre (et si ça m'intéressait, je pourrais peut-être trouver quelque part le texte qui exclut de ce titre et les agrégés internes et les agrégés LA) Razz

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Encore une fois, j'attends de voir sur quels textes s'appuie l'existence de ce titre.
J'ai beaucoup cherché sans avoir trouvé. Il n'a qu'une existence de simple courtoisie et, encore une fois, on ne s'en prévaut plus.

En tout cas, la chancellerie des universités de Paris est convaincue que le terme existe, puisqu'elle l'oppose à l'agrég du supérieur Wink
"Différent du concours d’agrégation des universités..."
https://www.sorbonne.fr/appel-a-candidature-au-concours-national-dagregation-de-lenseignement-superieur/

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar 2016 - 14:22
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:Agrégé n'est pas un titre, par ailleurs
Ah si. "Agrégé de l'université" est un titre (et si ça m'intéressait, je pourrais peut-être trouver quelque part le texte qui exclut de ce titre et les agrégés internes et les agrégés LA) Razz

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Ha? J'ai l'air bien con, alors Embarassed
Mais alors pourquoi agrégé des universités? heu

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 14:24
RogerMartin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Encore une fois, j'attends de voir sur quels textes s'appuie l'existence de ce titre.
J'ai beaucoup cherché sans avoir trouvé. Il n'a qu'une existence de simple courtoisie et, encore une fois, on ne s'en prévaut plus.

En tout cas, la chancellerie des universités de Paris est convaincue que le terme existe, puisqu'elle l'oppose à l'agrég du supérieur  Wink
"Différent du concours d’agrégation des universités..."
https://www.sorbonne.fr/appel-a-candidature-au-concours-national-dagregation-de-lenseignement-superieur/

Ah, mais que l'on pense que ça existe, c'est certain Very Happy
La Société des agrégés y croit aussi. Franchement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce titre légendaire se maintient dans l'esprit de certains.
Ça s'utilise dans ton domaine RM? Si un historien aujourd'hui se titre "agrégé de l'Université" dans une publication, ça suscite plus de sarcasmes et de sourires entendus que d'admiration.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Dim 6 Mar 2016 - 14:24
Balthamos, je ne vois pas en quoi un prof qui n'organiserait pas de voyage, ne tenterait pas de nouvelles choses s'occuperait moins bien des élèves qu'il a en responsabilité. La priorité, c'est de faire cours. Et bien. Le reste, les projets, les voyages, les sorties, les "innovations", c'est du bonus. Ce n'est pas le cœur de notre métier.
J'ajoute que la seule et unique fois où j'ai vraiment préparé l'agreg interne, j'ai aussi organisé un voyage. Étrangement, j'ai chopé tous les virus qui traînaient... Et j'ai dû lâcher l'agreg en cours de route. Mes élèves n'ont guère senti la différence, moi oui. Je ne pense pas que l'on puisse tout faire en même temps, meme avec la meilleure volonté du monde. Je fais partie de ces profs qui, par choix et sans l'imposer aux autres, tentent toujours des nouveautés, qui montent projets, voyages, concours, qui ont aussi été tuteurs, qui sont toujours po, meme quand ils ne veulent plus, et franchement, si on ajoute l'agrégation, il faut réduire la voilure quelque part, c'est obligé, c'est vital.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar 2016 - 14:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Ah si. "Agrégé de l'université" est un titre (et si ça m'intéressait, je pourrais peut-être trouver quelque part le texte qui exclut de ce titre et les agrégés internes et les agrégés LA) Razz

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Encore une fois, j'attends de voir sur quels textes s'appuie l'existence de ce titre.
J'ai beaucoup cherché sans avoir trouvé. Il n'a qu'une existence de simple courtoisie et, encore une fois, on ne s'en prévaut plus.

C'est possible. Je le lis souvent sur des pages de garde de manuels. J'ai cherché sur Légifrance, j'en trouve des occurrences.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0CC5A308204ACCA7E395F50F9A85C458.tpdila19v_3?cidTexte=JORFTEXT000000774778&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000000003623

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000551097

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000250768
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar 2016 - 14:31
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Ah si. "Agrégé de l'université" est un titre (et si ça m'intéressait, je pourrais peut-être trouver quelque part le texte qui exclut de ce titre et les agrégés internes et les agrégés LA) Razz

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Ha? J'ai l'air bien con, alors Embarassed
Mais alors pourquoi agrégé des universités? heu

agrégé "en provenance de l'université" (l'interne est agrégé "en provenance de son ancienneté dans le secondaire", j'imagine Razz)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 14:32
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Encore une fois, j'attends de voir sur quels textes s'appuie l'existence de ce titre.
J'ai beaucoup cherché sans avoir trouvé. Il n'a qu'une existence de simple courtoisie et, encore une fois, on ne s'en prévaut plus.

C'est possible. Je le lis souvent sur des pages de garde de manuels. J'ai cherché sur Légifrance, j'en trouve des occurrences.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0CC5A308204ACCA7E395F50F9A85C458.tpdila19v_3?cidTexte=JORFTEXT000000774778&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000000003623

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000551097

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000250768

Les pages de garde des manuels peuvent effectivement inclure des titres de courtoisie, tout comme les occurrences que vous présentez ici (qui n'ont qu'un rapport assez lointain avec l'EN et qui prouvent surtout qu'on y a mis le titre que chacun a demandé faire paraître).
Je ne conteste en rien le droit de se titrer ainsi, je dis juste que c'est devenu inusité et que ce n'est qu'un pur titre de courtoisie, comme un duc ou un comte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar 2016 - 14:33
Razz
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par RogerMartin Dim 6 Mar 2016 - 14:35
Marcel Khrouchtchev a écrit:
RogerMartin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Encore une fois, j'attends de voir sur quels textes s'appuie l'existence de ce titre.
J'ai beaucoup cherché sans avoir trouvé. Il n'a qu'une existence de simple courtoisie et, encore une fois, on ne s'en prévaut plus.

En tout cas, la chancellerie des universités de Paris est convaincue que le terme existe, puisqu'elle l'oppose à l'agrég du supérieur  Wink
"Différent du concours d’agrégation des universités..."
https://www.sorbonne.fr/appel-a-candidature-au-concours-national-dagregation-de-lenseignement-superieur/

Ah, mais que l'on pense que ça existe, c'est certain Very Happy
La Société des agrégés y croit aussi. Franchement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce titre légendaire se maintient dans l'esprit de certains.
Ça s'utilise dans ton domaine RM? Si un historien aujourd'hui se titre "agrégé de l'Université" dans une publication, ça suscite plus de sarcasmes et de sourires entendus que d'admiration.

Je l'ai vu dans pas mal d'intitulés pour des auteurs de manuels (en maths par ex., les manuels de prépa précisent souvent "Agrégé de l'Université, professeur dans telle classe dans tel lycée" )

et puis, grâce à google, je découvre :

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/CV_Sandro_BAFFI.pdf
http://jplongre.hautetfort.com/media/00/01/2928919396.2.pdf
http://www.iep-strasbourg.fr/fileadmin/upload/IEP/L_INSTITUT/Contacts/Equipe_enseignante/Statutaires/CV_JL_CLEMENT.pdf

et de façon plus intéressante, dans la liste des examinateurs d'un concours arrêtée par un ministère :
http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/TPE-EIVP-2014_Arrete_de_jury_cle5dbd14.pdf


Dernière édition par RogerMartin le Dim 6 Mar 2016 - 14:44, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laotzi
Laotzi
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laotzi Dim 6 Mar 2016 - 14:40
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:

Mais ce n'est pas la même chose que l'agrégation dont on parle, celle du secondaire, si? Je ne savais même pas que ça existait avant que Mme Craquette m'en informe Razz
Mais c'est celle du secondaire, l'externe quoi Smile

Ha? J'ai l'air bien con, alors Embarassed
Mais alors pourquoi agrégé des universités? heu

agrégé "en provenance de l'université" (l'interne est agrégé "en provenance de son ancienneté dans le secondaire", j'imagine Razz)

En fait, cela remonte à Napoléon Ier. L'ensemble du système éducatif recréé par l'empereur porte le nom d'Université, y compris donc les lycées et le baccalauréat, d'où le nom d'agrégés de l'Université. Les agrégés sont (re)créés dès le décret du 17 mars 1808 qui organise l'Université et ils sont à l'origine des "titulaires-remplaçants" (ils s'agrègent aux professeurs en poste), même s'ils deviennent très vite l'unique vivier de recrutement des professeurs titulaires.
Le décret impérial : http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/decret17031808_univ.asp

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Dim 6 Mar 2016 - 15:13
Balthamos a écrit:
Quand on me dit que les classes ne sont pas la priorité pendant la prépa concours, je ne comprends pas que l'enseignant va laisser son boulot de côté et préparer le concours au détriment des élèves. Je comprends plus qu'il ne va pas organiser de sorties/ voyages/ de grands projets, qu'il va rester dans sa zone de confort et éviter d'expérimenter, qu'il va rester professionnel en réservant de l'énergie pour le concours.
Après je peux me tromper et peut être que le collègue plus haut à raison mais je n'espère pas.
Voilà, c'est ça : pour préparer l'agreg, il faut se centrer sur l'essentiel et rogner un peu sur tout, chaque heure est précieuse, et surtout, du moins pour moi, ne pas avoir l'esprit dispersé. La première fois où je me suis inscrit, je n'ai pas pu aller jusqu'aux écrits, j'avais fait l'erreur d'accepter d'être PP entre autres (avec les réunions, les HVC...) , et un "projet" (ça m'a servi de leçon). Il faut garder les cours, rien que les cours. Ne pas les renouveler si possible, et d'ailleurs ça ne sert à rien parce qu'on n'a pas les mêmes élèves, quand on renouvelle, c'est surtout pour soi. Evaluer au minimum (mais le faire) , ne pas se surcharger de copies inutilement, espacer certains devoirs. Du même coup, on apprend à être efficace, à aller à l'essentiel. Tout ce qui est "mécanique", ne demande pas une trop forte concntration, comme corriger les copies, le faire quand le boulot d'agreg est terminé, ou quand onn nen peut plus, dans les pauses, on corrige par petits paquets. Idem dans les moments de trous, les salles d'attente, les transports.
Idem dans la vie privée : on rogne un peu sur les loisirs, le sport, les fréquentations (mais on garde un peu de tout). On ne regarde pas la télé (moi ça ne m'a pas privé, je ne la regarde quasi jamais, mais si j'ai un conseil à donner, c'est la première chose à bazarder, puis limiter internet). Ensuite, ne lire que le programme où ce qui va autour, pas de lectures "pour le plaisir". On dégage ainsi du temps. On part en vacances avec des livres, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
doubledecker
doubledecker
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par doubledecker Dim 6 Mar 2016 - 16:18
Franchement ceux qui arrivent à décrocher l'agrégation tout en bossant je suis admirative et verte de jalousie aussi! J'ai tenté deux fois : l'externe quand j'étais stagiaire et l'interne quand j'avais mes 18 heures. Ben les deux fois je me suis vautrée comme une m***. Honnêtement maintenant avec le boulot même en mettant de côté les extras, le temps perdu sur la route, les gamins qu'on ne peut mettre dans une boîte le temps de préparer, je me vois mal me lancer. Alors la LA existe, pourquoi je m'en priverais? Je suis le presque parfait suppôt de satan : j'ai mis le nez dans la formation il y a 3 ans et j'aime bien ça Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 19 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par neocdt Dim 6 Mar 2016 - 17:00
kiwi a écrit:
Rendash a écrit:
neocdt a écrit:
Cactus29 a écrit:L'agrégation évalue des connaissances très rigoureuses et précises, réutilisables et réutilisées en cours. Donc l'intérêt des élèves, oui.
En revanche, dans une société où on valorise les projets et mises en activité en tout genre, au détriment du savoir, il n'est pas étonnant de voir des soutiens à la LA.

Lorsque ledit agrégé l'est en collège, en ne prenant de plus qu'exclusivement des 6ème, cet argument est plutôt moyen... et c'est du vécu !

Oui, évidemment, au niveau 6e n'importe qui peut enseigner n'importe quoi, c'est bien connu. Les profs de SVT devraient faire des cours de physique, de techno, voire de maths, tiens, par exemple. Quelle bande de feignasses.

Et quand bien même ce serait le cas : encore et toujours, l'agrégé dont tu parles a obtenu son concours, c'est indiscutable et incontestable.



Je pense que ce qu'il voulait dire, du moins c'est comme ça que je l'ai compris, c'est que les connaissances très pointues que l'on peut acquérir durant la préparation ne sont pas forcément utilisées au quotidien, surtout dans des petites classes. Ce qui peut être vrai dans certaines matières (je pense aux maths par exemple. Quand je regarde ce que fait mon conjoint pour l'agrégation, et quand je vois le programme de 6eme, en effet, je suis pas sûre qu'il réinvestisse), mais pas dans toutes. En HG, je réutilise beaucoup, même dans les petites classes.

Toutefois, je demeure absolument persuadée que même pour enseigner dans des petites classes ou en primaire, il faut avoir de la hauteur...

J'ai le plus grand respect pour les agrégés...

Si je devais faire une comparaison, c'est comme conduire une voiture :

- Il faut passer le permis de conduire : concours certifié/PLP : on peut enseigner !

- Certains, plus doué, avec un investissement et du travail, s'essayent aux courses de voitures et remportent des victoires : chapeau bas et grand respect à eux : les agrégés !

Mais voir un grand pilote, avoir remporté le dernier grand prix, être embauché comme livreur avec un véhicule électrique dans un petit village, c'est un peu du gâchis... même s'il le fait super bien et que son expérience de pilote de course lui sert tous les jours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum