Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien gagnez-vous en net (1) ? A combien estimez-vous votre travail en net (2) ?

14 - 2%
10 - 1%
13 - 2%
34 - 5%
61 - 9%
35 - 5%
44 - 6%
31 - 4%
16 - 2%
16 - 2%
15 - 2%
9 - 1%
12 - 2%
11 - 2%
6 - 1%
9 - 1%
42 - 6%
4 - 1%
1 - 0%
2 - 0%
4 - 1%
9 - 1%
4 - 1%
23 - 3%
13 - 2%
14 - 2%
16 - 2%
22 - 3%
33 - 5%
16 - 2%
15 - 2%
13 - 2%
19 - 3%
103 - 15%
 
Total des votes: 689
 
Marie-Henriette
Niveau 8

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Marie-Henriette Jeu 21 Jan - 22:46
Je suis à mi-temps, je ne peux pas voter. Pas tout à fait mille euros. Pas mal pour un mi-temps, mais pas à la hauteur du travail fourni. Je suis à la mine 4 fois par semaine, sans parler des réunions, qui sont les mêmes pour tout le monde (sauf réunions parents-profs), et les formations (idem).
avatar
Mr
Habitué du forum

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Mr Ven 22 Jan - 5:26
scot69 a écrit:Je suis certifié échelon 6, j'arrive à mon sortir mais j'ai des petites exigences:

- petit appart
- petite ville de banlieue
- petite voiture
- petit crédit

j'aurais des enfants, je ne sais pas comme je ferais...

Les enfants naissent petits, ça tient dans l'appart... au début.
avatar
Mr
Habitué du forum

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Mr Ven 22 Jan - 5:27
Marie-Henriette a écrit:Je suis à mi-temps, je ne peux pas voter. Pas tout à fait mille euros. Pas mal pour un mi-temps, mais pas à la hauteur du travail fourni. Je suis à la mine 4 fois par semaine, sans parler des réunions, qui sont les mêmes pour tout le monde (sauf réunions parents-profs), et les formations (idem).

Toutes mes excuses, j'ai fait le sondage en vitesse avant d'emmener les enfants à la garderie. Quelqu'un peut-il me dire si je peux le modifier sans perdre les votes effectués ? Thalia ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Thalia de G Ven 22 Jan - 7:18
On ne peut pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par JEMS Ven 22 Jan - 7:33
J'ai voté, je suis partiellement satisfait de mon salaire. Sauf pour les primes de PP en terminale et les CCF. Là, par rapport à notre niveau d'investissement en lycée professionnel... c'est du bénévolat.
avatar
Invité
Invité

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Invité Ven 22 Jan - 8:12
Leperenoelnoir a écrit:
Marie-Henriette a écrit:Je suis à mi-temps, je ne peux pas voter. Pas tout à fait mille euros. Pas mal pour un mi-temps, mais pas à la hauteur du travail fourni. Je suis à la mine 4 fois par semaine, sans parler des réunions, qui sont les mêmes pour tout le monde (sauf réunions parents-profs), et les formations (idem).

Toutes mes excuses, j'ai fait le sondage en vitesse avant d'emmener les enfants à la garderie. Quelqu'un peut-il me dire si je peux le modifier sans perdre les votes effectués ? Thalia ?
Il faut supprimer ce topic et en faire un autre si tu veux faire des changements.
avatar
anthracite
Niveau 9

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par anthracite Ven 22 Jan - 8:54
Cripure, la voiture !!!!! bounce bounce
bon, évidemment, c'est pas fait pour y mettre les gosses :lol:
Malioli
Malioli
Niveau 5

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Malioli Ven 22 Jan - 9:14
:shock: Il n'y a pas la case pour mon salaire indice 321 + indemnité 2 enfants: 1358 net.
Il faudrait au moins 2000€ net.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par e-Wanderer Ven 22 Jan - 9:19
thrasybule a écrit:Attendu qu'il me serait nécessaire de louer un 5 pièces à Saint-Michel (3000 euros, dans le bas de gamme), 1000 euros de bouquins, 100 euros pour les expos temporaires,. 600 euros pour manger sans me faire la bouffe, ... pour les clopes. 4000 euros pour les extras, 500 euros pour l'épargne et 300 euros pour prévoir les voyages, je réclame (en prenant en ligne de compte les factures diverses, donc je suis un peu large)
9000 euros minimum.  ( en cas de gêne, une hsa serait hyper-majorée)
Mais pour moi, hein, ceux qui sont satisfaits de leur pécule peuvent se contenter de ce qui leur est donné, je ne fais pas de prosélytisme.
C'est une base correcte (:lol:), mais il faut aussi intégrer les impôts, les charges d'immeuble, les abonnements (eau, électricité, internet…), l'assurance. Avec un 5 pièces, j'imagine que ça chiffre un peu… Tu devrais plutôt revendiquer 15000 euros.

Pour ma part, 3300 (MGEN déduite) + 1200 de prime recherche par an + 4800 de PEDR, = 3800 / mois. Ça va, mais les impôts ont quand même bien flambé.
proflatin
proflatin
Niveau 6

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par proflatin Ven 22 Jan - 9:34
Le fait d'être bien payé dépend aussi du public qui peuple nos classes: les collègues qui enseignent dans les banlieues défavorisées devraient être payés double. Le lieu compte aussi énormément: je loue une maison de 2 étages environ 85 mètres carrés 600 euros par mois, charges comprises. Impossible à Paris.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Paul Dedalus Ven 22 Jan - 10:54
proflatin a écrit:Le fait d'être bien payé dépend aussi du public qui peuple nos classes: les collègues qui enseignent dans les banlieues défavorisées devraient être payés double. Le lieu compte aussi énormément: je loue une maison de 2 étages environ 85 mètres carrés 600 euros par mois, charges comprises. Impossible à Paris.

En effet, pour ce prix à Paris, vous aurez un placard à balai à peu près! Wink

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par kiwi Ven 22 Jan - 11:10
Je vais avoir un discours, que j'ai déjà eu d'ailleurs, totalement à contre-courant : je ne me considère pas comme "pauvre" ni que mon salaire est un "salaire de misère", même si évidemment, je souhaiterais gagner plus (c'est d'ailleurs pour ça que je passe l'agreg, pour gagner plus, mais pas parce que je n'arrive pas à joindre les deux bouts, pour me permettre davantage de loisirs notamment les voyages) au regard de mon niveau d'étude.

J'avoue ne vraiment pas comprendre comment, dans le même cas de figure que le notre (couple de profs sans enfants en RP), certains n'arrivent pas à s'en sortir. Dans notre entourage, ceux qui sont dans le rouge dès le 5 du mois sont soit ultra dépensiers (genre acheter une robe à 300euros mais être à découvert dès le 2 du mois heu ), soit gèrent vraiment mal leur pognon.

J'habite en RP, et pas dans la partie la moins chère de la région. Nous avons gagné ce mois-ci avec mon conjoint prof également respectivement 1961 et 1890 euros net, pour 18h de cours et avec deux primes PP. Pourtant, nous ne sommes jamais dans le rouge. Alors c'est vrai que nous ne dépensons pas énormément au quotidien : les courses nous coûtent entre 60 et 90euros max par semaine, selon ce que l'on achète (produits hygiène, entretien, ou juste bouffe), et je ne vais pas dans les discounts et n'achète pas des produits "pouce" ou "éco+", sans pour autant acheter que de la marque néanmoins ; mon conjoint ne s'achète que très peu de vêtements, et c'est vrai que je me suis bien calmée de ce côté là aussi. Pas de dépenses farfelues dans une passion quelconque, ni dans les jeux vidéos, certes. Mais on va au restaurant régulièrement, ou dans des bars presque chaque semaine, surtout on part en voyage chaque année, et des gros voyages à plusieurs milliers d'euros à chaque fois. On a acheté il y a un an, et on doit rembourser une mensualité de 1600euros pendant 10ans, en région parisienne je répète. Et là, il me reste 358euros sur mon compte, et mon conjoint 200euros, sans nous priver.

Je me demande donc : comment font certains pour ne pas y arriver? C'est sincère hein. Les enfants oui, c'est sûr ça change la donne. Mais quand on est célibataire sans enfant, ou en couple sans enfant en bas âge à faire garder, ou à l'université à financer?

Sinon, pour répondre à la question, je considère le salaire d'un agrégé comme le juste salaire pour le métier que j'exerce, au regard du niveau d'étude requis.
menerve
menerve
Oracle

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par menerve Ven 22 Jan - 11:27
Mais quand on est célib avec un enfant et sans allocations, quand on est documentaliste sans heures sup et sans isoe, même si on habite la campagne, le budget est vraiment dur à équilibrer.... et pourtant je suis super économe: je n'achète pas de plats préparés, ne vais jamais au restau, très très rarement au cinéma, je recycle, fais moi même gâteaux, tricots, bricolage, potager.....

Et si je ne suis pas dans le rouge avec le financement des travaux de ma maison c'est juste car j'ai touché les sous de la vente de maison de mes parents qui ont été super économes et se sont privés toute leur vie.
Là la demande du père de ma fille de supprimer la pension, va me foutre une sacrée claque financière...
avatar
anthracite
Niveau 9

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par anthracite Ven 22 Jan - 11:31
Mais comme tu le dis Kiwi, tu n'as pas d'enfants. Donc pas de nounou ou études à payer + les fringues (pas de marques, mais il faut bien les habiller), la nourriture en plus etc... Et ce n'est pas irraisonnable d'attendre que nos salaires nous permettent d'élever décemment une famille (avoir une chambre par enfant, pour une famille de 2/3 enfants ne me parait pas un luxe honteux pour un couple dont les 2 parents travaillent avec des boulots à responsabilité, et je ne crois pas que ce soit possible en RP avec nos salaires). Après, on ne vit pas dans la misère non plus, mais heureusement pour un temps plein avec un bac + 5. Mais est-ce une raison de se contenter de ce qu'on veut bien nous donner sans rien dire, si ce qu'on veut bien nous donner n'est pas à la hauteur de ce que vaut notre travail, ni de ce qu'on pourrait espérer ailleurs ? (et c'est là que c'est difficile à évaluer, mais on voit bien la crise de recrutement actuel, pas uniquement due au salaire mais quand même pas mal à mon avis).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par kiwi Ven 22 Jan - 11:32
menerve a écrit:Mais quand on est célib avec un enfant et sans allocations, quand on est documentaliste sans heures sup et sans isoe, même si on habite la campagne, le budget est vraiment dur à équilibrer.... et pourtant je suis super économe: je n'achète pas de plats préparés, ne vais jamais au restau, très très rarement au cinéma, je recycle, fais moi même gâteaux, tricots, bricolage, potager.....

Et si je ne suis pas dans le rouge avec le financement des travaux de ma maison c'est juste car j'ai touché les sous de la vente de maison de mes parents qui ont été super économes et se sont privés toute leur vie.
Là la demande du père de ma fille de supprimer la pension, va me foutre une sacrée claque financière...

C'est bien pour ça que j'ai précisé que des enfants changeaient la donne : nécessité d'un logement plus grand, frais de garde, financement des études...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Leclochard Ven 22 Jan - 11:45
kiwi a écrit:Je vais avoir un discours, que j'ai déjà eu d'ailleurs, totalement à contre-courant : je ne me considère pas comme "pauvre" ni que mon salaire est un "salaire de misère", même si évidemment, je souhaiterais gagner plus (c'est d'ailleurs pour ça que je passe l'agreg, pour gagner plus, mais pas parce que je n'arrive pas à joindre les deux bouts, pour me permettre davantage de loisirs notamment les voyages) au regard de mon niveau d'étude.

J'avoue ne vraiment pas comprendre comment, dans le même cas de figure que le notre (couple de profs sans enfants en RP), certains n'arrivent pas à s'en sortir. Dans notre entourage, ceux qui sont dans le rouge dès le 5 du mois sont soit ultra dépensiers (genre acheter une robe à 300euros mais être à découvert dès le 2 du mois heu ), soit gèrent vraiment mal leur pognon.

J'habite en RP, et pas dans la partie la moins chère de la région. Nous avons gagné ce mois-ci avec mon conjoint prof également respectivement 1961 et 1890 euros net, pour 18h de cours et avec deux primes PP. Pourtant, nous ne sommes jamais dans le rouge. Alors c'est vrai que nous ne dépensons pas énormément au quotidien : les courses nous coûtent entre 60 et 90euros max par semaine, selon ce que l'on achète (produits hygiène, entretien, ou juste bouffe), et je ne vais pas dans les discounts et n'achète pas des produits "pouce" ou "éco+", sans pour autant acheter que de la marque néanmoins ; mon conjoint ne s'achète que très peu de vêtements, et c'est vrai que je me suis bien calmée de ce côté là aussi. Pas de dépenses farfelues dans une passion quelconque, ni dans les jeux vidéos, certes. Mais on va au restaurant régulièrement, ou dans des bars presque chaque semaine, surtout on part en voyage chaque année, et des gros voyages à plusieurs milliers d'euros à chaque fois. On a acheté il y a un an, et on doit rembourser une mensualité de 1600euros pendant 10ans, en région parisienne je répète. Et là, il me reste 358euros sur mon compte, et mon conjoint 200euros, sans nous priver.

Je me demande donc : comment font certains pour ne pas y arriver? C'est sincère hein. Les enfants oui, c'est sûr ça change la donne. Mais quand on est célibataire sans enfant, ou en couple sans enfant en bas âge à faire garder, ou à l'université à financer?

Sinon, pour répondre à la question, je considère le salaire d'un agrégé comme le juste salaire pour le métier que j'exerce, au regard du niveau d'étude requis.

Je suis d'accord avec toi: certains sont plus dépensiers que d'autres. Après, il est difficile de juger. On fait des choix qui ne sont pas toujours rationnels et économiques (fumer, vivre à Paris plutôt qu'en banlieue, acheter son logement plutôt que de le louer etc).  
Maintenant, je n'ai pas vu dans la liste de tes frais la voiture. C'est un détail mais ça plombe un budget facilement.
Par ailleurs, vos comptes sont positifs actuellement : mais combien épargnez-vous réellement sur un an ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par kiwi Ven 22 Jan - 11:47
anthracite a écrit:Mais comme tu le dis Kiwi, tu n'as pas d'enfants. Donc pas de nounou ou études à payer + les fringues (pas de marques, mais il faut bien les habiller), la nourriture en plus etc... Et ce n'est pas irraisonnable d'attendre que nos salaires nous permettent d'élever décemment une famille (avoir une chambre par enfant, pour une famille de 2/3 enfants ne me parait pas un luxe honteux pour un couple dont les 2 parents travaillent avec des boulots à responsabilité, et je ne crois pas que ce soit possible en RP avec nos salaires). Après, on ne vit pas dans la misère non plus, mais heureusement pour un temps plein avec un bac + 5. Mais est-ce une raison de se contenter de ce qu'on veut bien nous donner sans rien dire, si ce qu'on veut bien nous donner n'est pas à la hauteur de ce que vaut notre travail, ni de ce qu'on pourrait espérer ailleurs ? (et c'est là que c'est difficile à évaluer, mais on voit bien la crise de recrutement actuel, pas uniquement due au salaire mais quand même pas mal à mon avis).

En effet je n'ai pas d'enfant. Mais de nombreux intervenants sur ce fil non plus, et pourtant, ils disent bien qu'ils ne s'en sortent pas au point de considérer que le traitement d'un enseignant est "misérable". Des amis dans mon cas de figure (donc en couple sans enfant) sont dans le rouge. Je me demande donc comment c'est possible, car moi, je n'ai pas l'impression de me priver, de mener une vie monacale pour ne pas être à découvert.

Ensuite, pour la fin de ton propos, il ne me semble pas avoir dit qu'il fallait s'en contenter. J'ai même dit qu'à mes yeux, le traitement d'un agrégé, donc d'une minorité de la profession, était à mon sens, le salaire juste d'un enseignant, au regard du travail à fournir, de ce qu'il a tendance à devenir, de sa pénibilité particulièrement dans certains établissements, et du niveau d'étude. Je suis la première à trouver scandaleux que mon salaire baisse chaque année à cause de la hausse des prélèvements et du gel du point d'indice.
En revanche, prétendre qu'il s'agit d'un salaire misérable, là je ne suis pas d'accord.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par kiwi Ven 22 Jan - 11:47
Leclochard a écrit:
kiwi a écrit:Je vais avoir un discours, que j'ai déjà eu d'ailleurs, totalement à contre-courant : je ne me considère pas comme "pauvre" ni que mon salaire est un "salaire de misère", même si évidemment, je souhaiterais gagner plus (c'est d'ailleurs pour ça que je passe l'agreg, pour gagner plus, mais pas parce que je n'arrive pas à joindre les deux bouts, pour me permettre davantage de loisirs notamment les voyages) au regard de mon niveau d'étude.

J'avoue ne vraiment pas comprendre comment, dans le même cas de figure que le notre (couple de profs sans enfants en RP), certains n'arrivent pas à s'en sortir. Dans notre entourage, ceux qui sont dans le rouge dès le 5 du mois sont soit ultra dépensiers (genre acheter une robe à 300euros mais être à découvert dès le 2 du mois heu ), soit gèrent vraiment mal leur pognon.

J'habite en RP, et pas dans la partie la moins chère de la région. Nous avons gagné ce mois-ci avec mon conjoint prof également respectivement 1961 et 1890 euros net, pour 18h de cours et avec deux primes PP. Pourtant, nous ne sommes jamais dans le rouge. Alors c'est vrai que nous ne dépensons pas énormément au quotidien : les courses nous coûtent entre 60 et 90euros max par semaine, selon ce que l'on achète (produits hygiène, entretien, ou juste bouffe), et je ne vais pas dans les discounts et n'achète pas des produits "pouce" ou "éco+", sans pour autant acheter que de la marque néanmoins ; mon conjoint ne s'achète que très peu de vêtements, et c'est vrai que je me suis bien calmée de ce côté là aussi. Pas de dépenses farfelues dans une passion quelconque, ni dans les jeux vidéos, certes. Mais on va au restaurant régulièrement, ou dans des bars presque chaque semaine, surtout on part en voyage chaque année, et des gros voyages à plusieurs milliers d'euros à chaque fois. On a acheté il y a un an, et on doit rembourser une mensualité de 1600euros pendant 10ans, en région parisienne je répète. Et là, il me reste 358euros sur mon compte, et mon conjoint 200euros, sans nous priver.

Je me demande donc : comment font certains pour ne pas y arriver? C'est sincère hein. Les enfants oui, c'est sûr ça change la donne. Mais quand on est célibataire sans enfant, ou en couple sans enfant en bas âge à faire garder, ou à l'université à financer?

Sinon, pour répondre à la question, je considère le salaire d'un agrégé comme le juste salaire pour le métier que j'exerce, au regard du niveau d'étude requis.

Je suis d'accord avec toi: certains sont plus dépensiers que d'autres. Après, il est difficile de juger. On fait des choix qui ne sont pas toujours rationnels et économiques (fumer, vivre à Paris plutôt qu'en banlieue, acheter son logement plutôt que de le louer etc).  
Maintenant, je n'ai pas vu dans la liste de tes frais la voiture. C'est un détail mais ça plombe un budget facilement.
Par ailleurs, vos comptes sont positifs actuellement : mais combien épargnez-vous réellement sur un an ?

On a deux voitures à entretenir, petites. On travaille à 14km de notre domicile, donc pas loin. En frais d'essence, c'est très raisonnable donc, car en plus, nos voitures consomment peu.

Tu as raison de préciser qu'il s'agit de choix, et je ne juge absolument pas. Chacun fait les choix qu'il veut. Certains aiment dépenser dans l'habillement, moi, c'est dans les voyages. Là où par contre je trouve la démarche curieuse, c'est quand on n'a pas d'argent (soit disant), mais qu'on dépense dans des choses superflues et qu'on se plaint. Moi mes voyages, je peux me le permettre. Quand je n'en aurais plus les moyens, ça sera terminé. Mais j'ai été éduquée ainsi : ne dépenser que l'argent dont on dispose.

Pour l'épargne, je ne peux malheureusement pas te répondre pour l'instant. On n'a acheté que depuis un an, on a eu beaucoup de frais à l'installation. Pour ma part, c'est sûr, j'ai mis 400euros de côté en novembre dernier. Maintenant qu'on est installés, et que les dépenses sont moindre, peut-être qu'on pourrait épargner dans les 200 par mois. C'est pas énorme c'est sûr, mais on a gardé un pécule sur nos livrets lorsqu'on a acheté. On n'a pas tout mis dans l'apport, au cas où.

avatar
Virginie
Niveau 7

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Virginie Ven 22 Jan - 12:03
Pour que ce sondage soit juste, il faudrait que tout le monde réponde sur la même base.
C'est le traitement à l'année qui doit être regardé sans mutuelle. Doit-on prendre en compte les heures sup ou pas car cela varie d'une année à l'autre?
Il faudrait se mettre d'accord sur les critères. Moi j'ai répondu que je gagnais environ 2000 euros par mois. Avec tout le travail accompli (en lettres au lycée c'est énorme), je me verrais bien gagner 2500 à 2800 euros par mois. J'essaie de préparer l'agrégation chaque année mais je n'arrive pas à travailler peu pour les élèves et beaucoup pour moi-même. Pourtant avec les réformes à venir, je sens l'urgence de réussir ce concours.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Leclochard Ven 22 Jan - 12:08
kiwi a écrit:
Leclochard a écrit:
kiwi a écrit:Je vais avoir un discours, que j'ai déjà eu d'ailleurs, totalement à contre-courant : je ne me considère pas comme "pauvre" ni que mon salaire est un "salaire de misère", même si évidemment, je souhaiterais gagner plus (c'est d'ailleurs pour ça que je passe l'agreg, pour gagner plus, mais pas parce que je n'arrive pas à joindre les deux bouts, pour me permettre davantage de loisirs notamment les voyages) au regard de mon niveau d'étude.

J'avoue ne vraiment pas comprendre comment, dans le même cas de figure que le notre (couple de profs sans enfants en RP), certains n'arrivent pas à s'en sortir. Dans notre entourage, ceux qui sont dans le rouge dès le 5 du mois sont soit ultra dépensiers (genre acheter une robe à 300euros mais être à découvert dès le 2 du mois heu ), soit gèrent vraiment mal leur pognon.

J'habite en RP, et pas dans la partie la moins chère de la région. Nous avons gagné ce mois-ci avec mon conjoint prof également respectivement 1961 et 1890 euros net, pour 18h de cours et avec deux primes PP. Pourtant, nous ne sommes jamais dans le rouge. Alors c'est vrai que nous ne dépensons pas énormément au quotidien : les courses nous coûtent entre 60 et 90euros max par semaine, selon ce que l'on achète (produits hygiène, entretien, ou juste bouffe), et je ne vais pas dans les discounts et n'achète pas des produits "pouce" ou "éco+", sans pour autant acheter que de la marque néanmoins ; mon conjoint ne s'achète que très peu de vêtements, et c'est vrai que je me suis bien calmée de ce côté là aussi. Pas de dépenses farfelues dans une passion quelconque, ni dans les jeux vidéos, certes. Mais on va au restaurant régulièrement, ou dans des bars presque chaque semaine, surtout on part en voyage chaque année, et des gros voyages à plusieurs milliers d'euros à chaque fois. On a acheté il y a un an, et on doit rembourser une mensualité de 1600euros pendant 10ans, en région parisienne je répète. Et là, il me reste 358euros sur mon compte, et mon conjoint 200euros, sans nous priver.

Je me demande donc : comment font certains pour ne pas y arriver? C'est sincère hein. Les enfants oui, c'est sûr ça change la donne. Mais quand on est célibataire sans enfant, ou en couple sans enfant en bas âge à faire garder, ou à l'université à financer?

Sinon, pour répondre à la question, je considère le salaire d'un agrégé comme le juste salaire pour le métier que j'exerce, au regard du niveau d'étude requis.

Je suis d'accord avec toi: certains sont plus dépensiers que d'autres. Après, il est difficile de juger. On fait des choix qui ne sont pas toujours rationnels et économiques (fumer, vivre à Paris plutôt qu'en banlieue, acheter son logement plutôt que de le louer etc).  
Maintenant, je n'ai pas vu dans la liste de tes frais la voiture. C'est un détail mais ça plombe un budget facilement.
Par ailleurs, vos comptes sont positifs actuellement : mais combien épargnez-vous réellement sur un an ?

On a deux voitures à entretenir, petites. On travaille à 14km de notre domicile, donc pas loin. En frais d'essence, c'est très raisonnable donc, car en plus, nos voitures consomment peu.

Tu as raison de préciser qu'il s'agit de choix, et je ne juge absolument pas. Chacun fait les choix qu'il veut. Certains aiment dépenser dans l'habillement, moi, c'est dans les voyages. Là où par contre je trouve la démarche curieuse, c'est quand on n'a pas d'argent (soit disant), mais qu'on dépense dans des choses superflues et qu'on se plaint. Moi mes voyages, je peux me le permettre. Quand je n'en aurais plus les moyens, ça sera terminé. Mais j'ai été éduquée ainsi : ne dépenser que l'argent dont on dispose.

Pour l'épargne, je ne peux malheureusement pas te répondre pour l'instant. On n'a acheté que depuis un an, on a eu beaucoup de frais à l'installation. Pour ma part, c'est sûr, j'ai mis 400euros de côté en novembre dernier. Maintenant qu'on est installés, et que les dépenses sont moindre, peut-être qu'on pourrait épargner dans les 200 par mois. C'est pas énorme c'est sûr, mais on a gardé un pécule sur nos livrets lorsqu'on a acheté. On n'a pas tout mis dans l'apport, au cas où.

Bonne philosophie ! :abj:
Si je te posais la question de l'épargne annuelle, c'est qu'elle représente une vraie marge de manœuvre ou un matelas de sécurité (selon le cas). On sait que d'un mois à l'autre les dépenses sont variables (ne serait-ce qu'à cause des impôts, septembre, octobre et novembre sont plus rudes) et que des imprévus sont possibles. Le jour où on a un enfant, elle permet de faire face aux frais sans réduire son train de vie (bien que l'expérience m'a montré qu'avec des jeunes enfants, on fait des économies en matière de voyages les premières années Smile ).
200 euros à deux par mois, c'est correct.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Lefteris Ven 22 Jan - 12:26
Virginie a écrit:Pour que ce sondage soit juste, il faudrait que tout le monde réponde sur la même base.
C'est le traitement à l'année qui doit être regardé sans mutuelle. Doit-on prendre en compte les heures sup ou pas car cela varie d'une année à l'autre?
Il faudrait se mettre d'accord sur les critères. Moi j'ai répondu que je gagnais environ 2000 euros par mois. Avec tout le travail accompli (en lettres au lycée c'est énorme), je me verrais bien gagner 2500 à 2800 euros par mois. J'essaie de préparer l'agrégation chaque année mais je n'arrive pas à travailler  peu pour les élèves et beaucoup pour moi-même. Pourtant avec les réformes à venir, je sens l'urgence de réussir ce concours.  
Je pense que le critère doit être le traitement net, sans éventuelles rémunérations annexes, qui comme tu le dis sont variables. Pour ma part, je ne touche que le net, je n'ai strictement rien d'autre.
Ensuite, il ne faut pas regarder ce dont on aurait besoin , car c'est très subjectif, mais comparer les traitements de professeur avec ceux des autres fonctionnaire équivalents de l'administration, en pesant les avantages et les inconvénients (charge de travail, sujétions). Sans se comparer à celles à lourdes contraintes et responsabilités, on peut raisonnablement estimer que par rapport aux emplois administratifs de catégorie A, même en ayant environ 5 semaines de plus de congés, le différentiel qui met les enseignants 35% (ce que reconnaît même la Cour des Comptes, qui n'est pas tendre) en dessous est beaucoup trop fort.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
HORA
HORA
Habitué du forum

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par HORA Ven 22 Jan - 13:04
Certaines expériences vécues dans ce métier s'apparentent à du bizutage non-stop, tant des usagers que du personnel d'encadrement, et le traitement n'en tient pas compte. N'évoquons même pas la médecine du travail.
(Je me le demande vraiment, dans quelle autre profession de la fonction publique une telle pression nerveuse est-elle exercée sur les agents, dès et surtout l'année de stage ? Suis-je victime du syndrome "l'herbe est plus verte partout ailleurs" ?)
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par lavienrose Ven 22 Jan - 13:12
Perso , je n'ai pas lu les autres réponses , j'ai 20 ans d'ancienneté , 3 enfants encore jeunes ( 3 ans, 8 ans et 9 ans ) , un crédit immobilier .
On est à découvert chaque mois .
Pas de folie : on ne sort pas , on va en vacances 1 fois par an pendant les grandes vacances en gîte rural en France ( pas en club vacances ou autre à prix exorbitants ) , je ne m'achète plus de vêtements , mon mari non plus .
On fait les courses une fois par semaine en faisant attention .
Alors les enfants font des activités , et elles grandissent vite , chaque année il faut renouveler la garde robe pour l'aînée .
Alors oui, être dans le rouge chaque mois ça craint , surtout si il nous arrive une tuile ... , le problème c'est qu'une fois qu'on y est , il est difficile de remonter la pente .
Je ne me plains pas , on a une maison en ville avec un jardin, les enfants font des activités , elles sont habillées correctement . mais perso , vu le travail fourni et le nombre d'années d'étude, j'aimerais bien pouvoir penser aussi un peu à moi et voyager plus souvent ( profiter de nos si nommmmmmmbreeeeeses vacances )
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par e-Wanderer Ven 22 Jan - 13:16
Je crois surtout que le gros problème de notre profession, c'est qu'on s'est considérablement ouvert l'esprit pendant nos études à des passions fort dispendieuses, on est très souvent piquousé à l'art sous toutes ses formes (musique, cinéma, littérature…). Avec nos salaires très contenus, on est un peu comme un gosse qui regarde les gâteaux derrière la vitrine.

Allez dire à un pianiste de bon niveau qu'il n'a qu'à renoncer à son Pleyel pour jouer sur un Clavinova. Certes, il bouclera plus facilement son budget, mais il sera fort malheureux. Pour lui, ce sera tout sauf une dépense "farfelue", pour reprendre le terme de Kiwi. Chez un professeur, le budget culture (disques, livres, DVD + sorties concert, théâtre, cinéma, musées) devrait pouvoir être conséquent. Un billet de 4e catégorie à l'opéra Bastille, ça monte couramment à 150 euros. Gloups…

Alors oui, il faut apprendre à gérer ses frustrations. Mais c'est sacrément dur quand ça touche à l'essentiel.
avatar
thrasybule
Devin

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par thrasybule Ven 22 Jan - 13:20
e-Wanderer a écrit:Je crois surtout que le gros problème de notre profession, c'est qu'on s'est considérablement ouvert l'esprit pendant nos études à des passions fort dispendieuses, on est très souvent piquousé à l'art sous toutes ses formes (musique, cinéma, littérature…). Avec nos salaires très contenus, on est un peu comme un gosse qui regarde les gâteaux derrière la vitrine.

Allez dire à un pianiste de bon niveau qu'il n'a qu'à renoncer à son Pleyel pour jouer sur un Clavinova. Certes, il bouclera plus facilement son budget, mais il sera fort malheureux. Pour lui, ce sera tout sauf une dépense "farfelue", pour reprendre le terme de Kiwi. Chez un professeur, le budget culture (disques, livres, DVD + sorties concert, théâtre, cinéma, musées) devrait pouvoir être conséquent. Un billet de 4e catégorie à l'opéra Bastille, ça monte couramment à 150 euros. Gloups…

Alors oui, il faut apprendre à gérer ses frustrations. Mais c'est sacrément dur quand ça touche à l'essentiel.
+1
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 6 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par lavienrose Ven 22 Jan - 13:26
c'est clair, je ne m'achète plus de livre , je vais à la médiathèque . Je traîne en librairie et n'achète rien.
pas de DVD ni CD .
En fait, j'ai l'impression de me priver de tout . Et de ne réussir à faire aucune économie .
Tout augmente sans arrêt . je ne sais pas comment on réussira à s'en sortir dans quelque temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum