Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien gagnez-vous en net (1) ? A combien estimez-vous votre travail en net (2) ?

14 - 2%
10 - 1%
13 - 2%
34 - 5%
61 - 9%
35 - 5%
44 - 6%
31 - 4%
16 - 2%
16 - 2%
15 - 2%
9 - 1%
12 - 2%
11 - 2%
6 - 1%
9 - 1%
42 - 6%
4 - 1%
1 - 0%
2 - 0%
4 - 1%
9 - 1%
4 - 1%
23 - 3%
13 - 2%
14 - 2%
16 - 2%
22 - 3%
33 - 5%
16 - 2%
15 - 2%
13 - 2%
19 - 3%
103 - 15%
 
Total des votes: 689
 
RogerMartin
Bon génie

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par RogerMartin Jeu 21 Jan 2016 - 13:25
Feuchtwanger a écrit:
RogerMartin a écrit:
Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit:Pour certains qui sur le forum ont exprimé le louable désir de venir s'enrichir à la fac, je vous mets un lien vers les traitements nets pour les maîtres de conférences titulaires et les professeurs des universités.
Il y a en bas de la page un lien vers un fichier excel avec les grilles pour les PRAG et les PRCE.
les MCF http://www.ferc-sup.cgt.fr/site/spip.php?article2575
les PU http://www.ferc-sup.cgt.fr/site/spip.php?article2576

Oui, mais ces chiffres sont truqués, ils sont officiels, donc maquillés par les Illuminati. :schmoll: Un prof de fac, c'est connu, c'est riche, ça a un super appart' de fonction, une Rolls, ça bosse 6h par jour parce que le reste du temps ça saute toutes les étudiantes et les étudiants.

Je confirme: maitre de conf', on a déjà droit à une Maserati, et la misère sexuelle n'est qu'un lointain souvenir Razz . Sauf chez Marcel, ils ont préféré des trottinettes électriques pour se démarquer des Luxembourgeois Wink

La faiblesse des rémunérations des maîtres de conférence m'avait effaré quand j'avais eu le choix entre partir à l'étranger ou finir ma thèse pour postuler à un poste de MCF.
J'avais regardé les grilles et était arrivé à la conclusion qu'à l'étranger on pouvait facilement gagner avec quelques heures supp l'équivalent d'un PU en fin de carrière. Suspect

Après, les MCFs ont des réservoirs importants d'heures supplémentaires. Je n'en connais pas les modalités exactes mais mes amis MCF insistent que c'est une portion très importante de leur salaire.

Les heures sup ça dépend clairement des matières. En langues (et j'imagine aussi en lettres ou histoire) le moindre TD (payé royalement 40,91 euros brut de l'heure) demande (outre la préparation, qui peut être simplifiée si on travaille en équipe) une telle masse de corrections que je t'assure que si tu veux maintenir une activité correcte en recherche il n'est pas question de charger la barque. Je prends ponctuellement un semestre de version ou de litté en plus pour arranger les collègues, mais pas systématiquement.

Et puis j'estime (mais ça c'est une position perso) que ces heures sup quand il y en a beaucoup ce sont des postes d'ATER qui devraient être créés pour des thésards, ou des heures qui peuvent rendre service à des collègues docteurs coincés dans le secondaire qui ont besoin d'étoffer leur CV. J'étais agrégée avant de devenir MCF, je savais très bien en signant que cette grille de rémunération était pourrie.
avatar
anthracite
Niveau 9

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par anthracite Jeu 21 Jan 2016 - 13:28
Une tendance tout de même : beaucoup estiment qu'ils devraient toucher plus.
Ben c'est normal, nos salaires pour un temps plein et un bac + 5 ne nous permettent pas de bien vivre, comme le faisait remarquer Sylvain de Saint Sylvain. On ne demande pas à devenir riche, mais un logement de qualité et surface suffisante, pouvoir s'alimenter correctement et se cultiver, se soigner quand on est malade (parce que pour avoir tester, il faut vite avoir des sous de côté, vu le nombre de soins non remboursés mais nécessaires...), quelques loisirs, payer des études corrects aux enfants, parce que là aussi ça devient problématique pour certains de mes collègues. ça n'a rien de choquant d'attendre cette juste rémunération de notre travail.
avatar
Mr
Habitué du forum

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Mr Jeu 21 Jan 2016 - 13:34
Je n'ai nullement dit que c'était choquant.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Leclochard Jeu 21 Jan 2016 - 13:38
Leperenoelnoir a écrit:Si on survole les messages dans leur globalité, on s'aperçoit bien que les situations professionnelles et personnelles sont très variables, rendant la question des salaires tout aussi variable.

Une tendance tout de même : beaucoup estiment qu'ils devraient toucher plus.


C'était prévisible et humain. Même ceux qui sont à 4000 pensent qu'on devrait leur donner plus. C'est à peine s'ils ne disent pas qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts.
Ce qui me frappe, ce sont les écarts hallucinants alors que nous sommes des fonctionnaires et non des libéraux.
Je comprends mieux la moyenne officielle : 2400 euros par enseignant. Les gros revenus tirent la moyenne vers le haut.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Feuchtwanger Jeu 21 Jan 2016 - 13:39
RogerMartin a écrit:

Les heures sup ça dépend clairement des matières. En langues (et j'imagine aussi en lettres ou histoire) le moindre TD (payé royalement 40,91 euros brut de l'heure) demande (outre la préparation, qui peut être simplifiée si on travaille en équipe) une telle masse de corrections que je t'assure que si tu veux maintenir une activité correcte en recherche il n'est pas question de charger la barque.

Et à combien est chiffrée une heure supp en cours magistral?
Pour les TDs, c'est tout de même assez variable et notamment du volume de correction que l'on s'y crée. Quand j'étais allocataire moniteur, je me serais bien vu multiplier par 3 mon nombre de TD sauf pour un TD où le prof responsable avait décidé qu'il devait donner lieu à une évaluation notée à la fin de chaque séance. affraid
flo
flo
Médiateur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par flo Jeu 21 Jan 2016 - 13:41
Echelon 8, pp (+102 euro), 2 enfants ( +73 euros), mgen (moi+ les enfants) (-88 euros), à 80% = 1858 euros.
Quelle blague. Sachant que j'ai un EDT sur 5 jours, je paie des trajets et une nourrice à temps complet. Mes collègues à 100% ont tous une journée dans la semaine.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Jan 2016 - 13:44
Feuchtwanger a écrit:
RogerMartin a écrit:
Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit:Pour certains qui sur le forum ont exprimé le louable désir de venir s'enrichir à la fac, je vous mets un lien vers les traitements nets pour les maîtres de conférences titulaires et les professeurs des universités.
Il y a en bas de la page un lien vers un fichier excel avec les grilles pour les PRAG et les PRCE.
les MCF http://www.ferc-sup.cgt.fr/site/spip.php?article2575
les PU http://www.ferc-sup.cgt.fr/site/spip.php?article2576

Oui, mais ces chiffres sont truqués, ils sont officiels, donc maquillés par les Illuminati. :schmoll: Un prof de fac, c'est connu, c'est riche, ça a un super appart' de fonction, une Rolls, ça bosse 6h par jour parce que le reste du temps ça saute toutes les étudiantes et les étudiants.

Je confirme: maitre de conf', on a déjà droit à une Maserati, et la misère sexuelle n'est qu'un lointain souvenir Razz . Sauf chez Marcel, ils ont préféré des trottinettes électriques pour se démarquer des Luxembourgeois Wink

La faiblesse des rémunérations des maîtres de conférence m'avait effaré quand j'avais eu le choix entre partir à l'étranger ou finir ma thèse pour postuler à un poste de MCF.
J'avais regardé les grilles et était arrivé à la conclusion qu'à l'étranger on pouvait facilement gagner avec quelques heures supp l'équivalent d'un PU en fin de carrière. Suspect

Après, les MCFs ont des réservoirs importants d'heures supplémentaires. Je n'en connais pas les modalités exactes mais mes amis MCF insistent que c'est une portion très importante de leur salaire.

A 40€ l'heure complémentaire, c'est la gloire et la richesse assurées!
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par maikreeeesse Jeu 21 Jan 2016 - 13:51
PE directrice, 15 ans d'ancienneté, 3 enfants, je gagne 2200 euros. Honnêtement, cela ne me posait pas de problème tant qu'il n'y avait pas l'envie d'acheter un logement (une maison). Je suis un peu amère de devoir abandonner ce projet dans la région lieu de vie imposé par le travail de maon mari. Lorsque je regarde son salaire: 3300 euros pour un chercheur bac +8, deux post doc MIT et Berkeley, je me dis désabusée que 2200, c'est pas mal...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Leclochard Jeu 21 Jan 2016 - 13:53
maikreeeesse a écrit:PE directrice, 15 ans d'ancienneté, 3 enfants, je gagne 2200 euros. Honnêtement, cela ne me posait pas de problème tant qu'il n'y avait pas l'envie d'acheter un logement (une maison). Je suis un peu amère de devoir abandonner ce projet dans la région lieu de vie imposé par le travail de maon mari. Lorsque je regarde son salaire: 3300 euros pour un chercheur bac +8, deux post doc MIT et Berkeley, je me dis désabusée que 2200, c'est pas mal...

N'oublie pas que tu touches un supplément familial de 200 euros ! Ton revenu du travail, c'est 2000 euros.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Feuchtwanger Jeu 21 Jan 2016 - 13:57
Marcel Khrouchtchev a écrit:

A 40€ l'heure complémentaire, c'est la gloire et la richesse assurées!

Je sais bien (et je l'ai précisé) que les MCFs ne roulent pas sur l'or. Mais ma curiosité a été piquée par rapport à ce que m'ont laissé entendre mes connaissances sur l'importance des heures supps à l'université.
Après vérification, j'ai vu qu'un cours magistral à l'université en heure supp c'est 60 euros de l'heure et des poussières. D'après mes souvenirs, les CM sont souvent de deux heures, c'est-à-dire que cela peut faire rapidement 120 euros. C'est peut-être à ce niveau qu'ils arrivent à s'en sortir. Mais c'est vrai que c'est loin d'être byzance pa rapport à une HSA.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par manchotte50 Jeu 21 Jan 2016 - 13:58
quand je lis tout le monde je trouve quand même cela aberrant aux vues de la masse de travail fourni ! Entre nous, qui compte ses heures effectives de boulot ? Dans l'ensemble nous dépassons largement les 35 heures ! Certes il y a pire que nous mais je trouve qu'il y a un réel manque de reconnaissance des métiers en matière de salaire. C'est la même chose pour les AVS, les nourrices, et bien d'autres métiers. Cela ne rend pas notre situation normale mais confirme un total manque de respect vis-à-vis du citoyen "moyen".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Jan 2016 - 14:06
Feuchtwanger a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

A 40€ l'heure complémentaire, c'est la gloire et la richesse assurées!

Je sais bien (et je l'ai précisé) que les MCFs ne roulent pas sur l'or. Mais ma curiosité a été piquée par rapport à ce que m'ont laissé entendre mes connaissances sur l'importance des heures supps à l'université.
Après vérification, j'ai vu qu'un cours magistral à l'université en heure supp c'est 60 euros de l'heure et des poussières. D'après mes souvenirs, les CM sont souvent de deux heures, c'est-à-dire que cela peut faire rapidement 120 euros. C'est peut-être à ce niveau qu'ils arrivent à s'en sortir. Mais c'est vrai que c'est loin d'être byzance pa rapport à une HSA.

Un CM, c'est compté comme 1,5h, du coup ça fait bien 60€ oui Very Happy
Je suis justement en train de préparer un CM, je mets à peu près la journée à préparer une heure. (je reconnais que sans Néo j'irais sans doute plus vite)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par RogerMartin Jeu 21 Jan 2016 - 14:09
Feuchtwanger a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

A 40€ l'heure complémentaire, c'est la gloire et la richesse assurées!

Je sais bien (et je l'ai précisé) que les MCFs ne roulent pas sur l'or. Mais ma curiosité a été piquée par rapport à ce que m'ont laissé entendre mes connaissances sur l'importance des heures supps à l'université.
Après vérification, j'ai vu qu'un cours magistral à l'université en heure supp c'est 60 euros de l'heure et des poussières. D'après mes souvenirs, les CM sont souvent de deux heures, c'est-à-dire que cela peut faire rapidement 120 euros. C'est peut-être à ce niveau qu'ils arrivent à s'en sortir. Mais c'est vrai que c'est loin d'être byzance pa rapport à une HSA.

Au niveau L, pas un seul CM de 2h dans notre maquette en anglais, ni en histoire d'ailleurs. En revanche, pas mal de TD où il faut faire du CM, car c'est simplement une astuce d'écriture. Beaucoup de TD de 1h ou 1h30 qui exigent une grosse masse de préparation, là aussi parce que l'horaire est sous-estimé car le ministère ne veut pas que nos étudiants reçoivent trop d'heures de cours. Tout bénéf.
Dans quelle type de matière sont vos connaissances ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Jan 2016 - 14:11
Ah oui, chez nous aussi les CM réalisés devant moins de 10 étudiants deviennent des TD pour l'administration, comme si cela donnait moins de travail de préparation...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par RogerMartin Jeu 21 Jan 2016 - 14:12
Heureusement qu'il nous reste la Maserati bounce

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Jan 2016 - 14:13
RogerMartin a écrit:Heureusement qu'il nous reste la Maserati bounce

C'est con, la mienne est au garage, on m'a prêté une voiture avec des autocollants "j'aime ma fac".
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par RogerMartin Jeu 21 Jan 2016 - 14:15
Marcel Khrouchtchev a écrit:
RogerMartin a écrit:Heureusement qu'il nous reste la Maserati bounce

C'est con, la mienne est au garage, on m'a prêté une voiture avec des autocollants "j'aime ma fac".

veneration Oui, car évidemment nous avons accès à des mécanos gratuits et courtois. Il faut bien le préciser à fracflo, s'il passe sur ce fil.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Leclochard Jeu 21 Jan 2016 - 14:18
RogerMartin a écrit:Heureusement qu'il nous reste la Maserati bounce

Elle manque de classe. Elle fait "nouveau riche"
Vous n'auriez pas préféré une Bentley ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Feuchtwanger Jeu 21 Jan 2016 - 14:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Un CM, c'est compté comme 1,5h, du coup ça fait bien 60€ oui Very Happy
Je suis justement en train de préparer un CM, je mets à peu près la journée à préparer une heure. (je reconnais que sans Néo j'irais sans doute plus vite)

Ah oui, je croyais que le barême était différent. Les rats!!! :shock:

Mes connaissances sont en histoire et en géo. J'ai notamment ma soeur qui est maître de conf en histoire et qui m'a toujours donné l'air de tenir grandement à ses heures supps de préparation agrég pour la rémunération mais je ne lui en ai jamais demandé le montant exact.

Sur la préparation des CM, j'avoue que j'ai toujours trouvé cela assez paradoxal. Pour moi, un TD a toujours demandé beaucoup plus de temps à préparer qu'un CM mais c'est peut-être dû à mon mode de travail.

Pour ce qui est des salaires des professeurs, il est certain qu'il est trop bas. J'ai tout de même l'impression qu'il est ardu de déterminer un temps de travail réel pour notre profession dans la mesure où cela dépend grandement des conditions d'exercice. Dans un établissement sans problèmes de discipline, avec des élèves motivés, on peut très vite ne pas du tout avoir l'impression de travailler.

Personnellement, mon unique but dans la vie a toujours été de lire des bouquins tranquillement, si bien que j'ai du mal à considérer les 15/20 heures de lecture hebdomadaires comme du travail (voire même le temps devant les élèves où j'ai un auditoire captif pour m'écouter tenir le crachoir Very Happy ).

En fait, c'est un peu comme dans la recherche, la frontière entre loisir et travail peut avoir tendance à s'estomper ce qui est d'ailleurs dangereux.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Jan 2016 - 14:22
Mais ta sœur est une sainte: parce que si je faisais des heures complémentaires, ce ne serait certainement pas en prépa agreg!
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Feuchtwanger Jeu 21 Jan 2016 - 14:23
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais ta sœur est une sainte: parce que si je faisais des heures complémentaires, ce ne serait certainement pas en prépa agreg!

Mais est-ce que cela peut faire une réelle amélioration de la rémunération?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par RogerMartin Jeu 21 Jan 2016 - 14:23
Feuchtwanger a écrit:
RogerMartin a écrit:

Les heures sup ça dépend clairement des matières. En langues (et j'imagine aussi en lettres ou histoire) le moindre TD (payé royalement 40,91 euros brut de l'heure) demande (outre la préparation, qui peut être simplifiée si on travaille en équipe) une telle masse de corrections que je t'assure que si tu veux maintenir une activité correcte en recherche il n'est pas question de charger la barque.

Et à combien est chiffrée une heure supp en cours magistral?
Pour les TDs, c'est tout de même assez variable et notamment du volume de correction que l'on s'y crée. Quand j'étais allocataire moniteur, je me serais bien vu multiplier par 3 mon nombre de TD sauf pour un TD où le prof responsable avait décidé qu'il devait donner lieu à une évaluation notée à la fin de chaque séance. affraid

Hélas, il y a désormais la possibilité pour tout étudiant de prendre des UE d'ouvertures. Chaque TD doit donc obligatoirement donner lieu à deux notes pour que ces non-spécialistes ne soient pas lésés, voyez-vous.
Bref, et sans préjuger de corrections indicatives de préparations écrites (qui sont la moindre des choses dans un TD de trad)
un étudiant de version en 1985 = 2 ou 3 notes par an (un ou deux DST en TD + 1 examen)
un étudiant en version en 2015 = 6 notes par an (semestrialisation, chaque semesetre deux notes obligatoires de DST en TD + 1 examen)

Dans quelle matière avez-vous enseigné? Quand j'étais allocataire-monitrice, mes heures de TD correspondaient à trois cours annuels différents, dont je me contentais largement vu la quantité de préparations et de corrections induites.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par RogerMartin Jeu 21 Jan 2016 - 14:25
Leclochard a écrit:
RogerMartin a écrit:Heureusement qu'il nous reste la Maserati bounce

Elle manque de classe. Elle fait "nouveau riche"
Vous n'auriez pas préféré une Bentley ?

Réservée aux MCF hors-classe. Il faut savoir se laisser un horizon d'attente Razz

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Jan 2016 - 14:25
Feuchtwanger a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais ta sœur est une sainte: parce que si je faisais des heures complémentaires, ce ne serait certainement pas en prépa agreg!

Mais est-ce que cela peut faire une réelle amélioration de la rémunération?

J'espère que ça se fait dans sa fac. Chez nous, c'est payé au même tarif que les autres heures.
Sinon, j'aimerais faire des colles de prépa (il y en avait cette année à faire sur la Réforme protestante, c'est dans mes sujets de recherche), mais bizarrement les profs de CPGE ne viennent pas tellement vers nous Razz
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Leclochard Jeu 21 Jan 2016 - 14:26
Feuchtwanger a écrit:

En fait, c'est un peu comme dans la recherche, la frontière entre loisir et travail peut avoir tendance à s'estomper ce qui est d'ailleurs dangereux.

C'est l'idéal pour un employé et son employeur pour des raisons différentes. Twisted Evil

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ? - Page 3 Empty Re: Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?

par Feuchtwanger Jeu 21 Jan 2016 - 14:29
RogerMartin a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
RogerMartin a écrit:

Les heures sup ça dépend clairement des matières. En langues (et j'imagine aussi en lettres ou histoire) le moindre TD (payé royalement 40,91 euros brut de l'heure) demande (outre la préparation, qui peut être simplifiée si on travaille en équipe) une telle masse de corrections que je t'assure que si tu veux maintenir une activité correcte en recherche il n'est pas question de charger la barque.

Et à combien est chiffrée une heure supp en cours magistral?
Pour les TDs, c'est tout de même assez variable et notamment du volume de correction que l'on s'y crée. Quand j'étais allocataire moniteur, je me serais bien vu multiplier par 3 mon nombre de TD sauf pour un TD où le prof responsable avait décidé qu'il devait donner lieu à une évaluation notée à la fin de chaque séance. affraid

Hélas, il y a désormais la possibilité pour tout étudiant de prendre des UE d'ouvertures. Chaque TD doit donc obligatoirement donner lieu à deux notes pour que ces non-spécialistes ne soient pas lésés, voyez-vous.
Bref, et sans préjuger de corrections indicatives de préparations écrites (qui sont la moindre des choses dans un TD de trad)
un étudiant de version en 1985 = 2 ou 3 notes par an (un ou deux DST en TD + 1 examen)
un étudiant en version en 2015 = 6 notes par an (semestrialisation, chaque semesetre deux notes obligatoires de DST en TD + 1 examen)

Dans quelle matière avez-vous enseigné? Quand j'étais allocataire-monitrice, mes heures de TD correspondaient à trois cours annuels différents, dont je me contentais largement vu la quantité de préparations et de corrections induites.

J'étais en géo. J'avais également trois TDs rattachés à des cours différents mais j'avoue que cela m'avait demandé fort peu de travail (sauf un TD qui était en hydrologie et assez technique).
Il faut dire que les TDs m'avaient été donnés tout faits même si j'avais pris sur moi d'en réécrire certains pour les actualiser.
Du coup, j'ai eu pendant mon monitorat un sentiment assez étrange de ne rien avoir à faire pour la fac (sauf les corrections finales). Quand j'ai donné des cours dans le secondaire, la masse de travail pour une heure de cours a brutalement explosé (surtout au collège paradoxalement), mais il faut dire que j'étais devenu à ce moment mon propre maître et que je me suis mis à fonctionner comme je l'imaginais.

J'étais sans doute un mauvais moniteur. Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum