Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par alprechac2 Sam 23 Jan 2016, 15:13
Ce n'est pas une surprise, j'avais réalisé depuis le départ que cette réforme allait avoir des conséquences sur mon service, mais là, nous y voilà, je me retrouve avec une classe de français de plus, mon collègue de latin (nous sommes 2 LC dans mon établissement) aussi. 
Je suis à temps partiel pour n'avoir que deux classes de français (pour des raisons personnelles, je ne peux pas alourdir ma charge de travail en prenant une classe de français supplémentaire) ; si je veux conserver cet état de fait, je dois baisser mon temps partiel de 14,4 à 12h30 ; je perds donc 300 € / mois. 
C'est un post très inutile et "égocentré", je suis juste dégoûtée ... (j'ai conscience que c'est une "râlerie" futile par rapport à ma collègue d'allemand dont le poste est carrément menacé)

Et vous, arrivez-vous à maintenir un service correct ou vous retrouvez-vous avec une classe de français en plus ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Sam 23 Jan 2016, 15:16
3 classes de français + 1h ec 5e et 2h 4e-3e ec latin, soit 19h je crois, dans un petit bahut. cette année, 21h, 4 classes + 2h latin (5e et 4e regroupés)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Sam 23 Jan 2016, 20:38
Pour ma part aucune idée de mon futur service. Si je table sur 5H d'EC latin (et éventuellement 1H d'EC grec ancien) je devrais prendre 2 classes en français, alors que j'ai vécu cette année le confort de n'en avoir qu'une.
Audrey
Audrey
Oracle

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Audrey Sam 23 Jan 2016, 20:47
Etant certifiée, forcément, si on retire les 5h d'EC latin aux 18h d'ORS, eh bien il reste 13h...et pour faire 13h, vu qu'il n'y a plus d'heures "isolées" d'AP que l'on peut donner afin de compléter le service, eh bien j'aurai forcément 3 classes de français, dont deux au moins sur le niveau 5e ou 4e. Et cela sera le cas que j'aie 2h d'EC de grec ou non (même si ça semble compromis, je continue d'espérer sauver le grec). S'il y a des heures supp, je pourrai ptet échapper à une classe de 3e, et dans ce cas, soit j'aurai 3 classes de français sur 5e/4e, soit 2 et une 6e (ce qui me ferait 19h30 au total, vu qu'on dédouble une des heures de 6e pour l'ap grâce à la marge). Sinon, je serai à 18h pile, avec le latin, deux classes de fr en 5e/4e et une 3e. Mais vu les nouveaux programmes à bosser, tant en latin qu'en français, l'EPI LCA pour lequel je vais devoir bosser en concertation avec je sais pas qui, je préfèrerais vraiment ne pas trop m'éparpiller sur les niveaux en français... et éviter les 3e pour lesquels je devrais en plus apprivoiser le nouveau brevet.
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Sam 23 Jan 2016, 21:22
Pour ma part, je commence à en avoir déjà ras le bol de ce flou artistique et de ne pas même pas savoir si le latin va être maintenu dans mon collège (et surtout mon poste !).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Melyne5 Sam 23 Jan 2016, 21:28
Audrey a écrit:Etant certifiée, forcément, si on retire les 5h d'EC latin aux 18h d'ORS, eh bien il reste 13h...et pour faire 13h, vu qu'il n'y a plus d'heures "isolées" d'AP que l'on peut donner afin de compléter le service, eh bien j'aurai forcément 3 classes de français, dont deux au moins sur le niveau 5e ou 4e. Et cela sera le cas que j'aie 2h d'EC de grec ou non (même si ça semble compromis, je continue d'espérer sauver le grec). S'il y a des heures supp, je pourrai ptet échapper à une classe de 3e, et dans ce cas, soit j'aurai 3 classes de français sur 5e/4e, soit 2 et une 6e (ce qui me ferait 19h30 au total, vu qu'on dédouble une des heures de 6e pour l'ap grâce à la marge). Sinon, je serai à 18h pile, avec le latin, deux classes de fr en 5e/4e et une 3e. Mais vu les nouveaux programmes à bosser, tant en latin qu'en français, l'EPI LCA pour lequel je vais devoir bosser en concertation avec je sais pas qui, je préfèrerais vraiment ne pas trop m'éparpiller sur les niveaux en français... et éviter les 3e pour lesquels je devrais en plus apprivoiser le nouveau brevet.

Parce que t'as l'intention d'appliquer les nouveaux programmes et de te concerter ??
😨
Audrey
Audrey
Oracle

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Audrey Sam 23 Jan 2016, 21:29
Vu que je risque de me faire inspecter (que je vais même demander l'inspection), et que je vais bien devoir trouver quoi faire en EPI LCA avec d'autres collègues, même si après, chacun gérera sa barque, et que ce sera de l'esbrouffe juste pour dire qu'on a fait un EPI, ben oui... y a quand même un minimum auquel on ne peut échapper, malheureusement.

Kak
Kak
Habitué du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Kak Sam 23 Jan 2016, 21:31
alprechac2 a écrit:Ce n'est pas une surprise, j'avais réalisé depuis le départ que cette réforme allait avoir des conséquences sur mon service, mais là, nous y voilà, je me retrouve avec une classe de français de plus, mon collègue de latin (nous sommes 2 LC dans mon établissement) aussi. 
Je suis à temps partiel pour n'avoir que deux classes de français (pour des raisons personnelles, je ne peux pas alourdir ma charge de travail en prenant une classe de français supplémentaire) ; si je veux conserver cet état de fait, je dois baisser mon temps partiel de 14,4 à 12h30 ; je perds donc 300 € / mois. 
C'est un post très inutile et "égocentré", je suis juste dégoûtée ... (j'ai conscience que c'est une "râlerie" futile par rapport à ma collègue d'allemand dont le poste est carrément menacé)

Et vous, arrivez-vous à maintenir un service correct ou vous retrouvez-vous avec une classe de français en plus ?

Tout pareil, sauf que mon cde voudrait que j'augmente mon temps de travail et que je suis déjà à 60% . Mais je crois que ce n'est pas complètement dû à la réforme.


Dernière édition par Kak le Dim 24 Jan 2016, 10:01, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Presse-purée Sam 23 Jan 2016, 23:35
Moi, je pars en CSD.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Sam 23 Jan 2016, 23:39
Mince ! Tu sais déjà où tu risques d'aller ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lefteris Sam 23 Jan 2016, 23:58
Presse-purée a écrit:Moi, je pars en CSD.
Ca y est, c'est certain  ? humhum merci la réforme, à peine muté furieux


Pour ma part, c'est l'inconnue. Soit ce n'est pas du bluff, et mon  poste saute (parce que je ne fais pas d'EPI) , soit c'est du bluff, on garde l'EC et j'ai 5 heures de latin (hypothèse la plus probable) , donc deux classes de français, soit je fais du latin ailleurs, soit je ne suis plus prof  en septembre, mais faut pas trop rêver...
Dans tous les cas, pas d'EPI , c'est la seule chose certaine, je ne cèderai pas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Dim 24 Jan 2016, 07:40
Presse-purée a écrit:Moi, je pars en CSD.

Idem. Et conséquent le CDS.
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Dim 24 Jan 2016, 10:01
Pourquoi un csd? Vous êtes les derniers arrivés ?
Kak
Kak
Habitué du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Kak Dim 24 Jan 2016, 10:16
Lefteris a écrit:
Pour ma part, c'est l'inconnue. Soit ce n'est pas du bluff, et mon  poste saute (parce que je ne fais pas d'EPI)

Chez moi   le chantage porte sur l'existence de l'enseignement de complément... Ils ont besoin de moi pour le français!
Lefteris a écrit: soit c'est du bluff, on garde l'EC et j'ai 5 heures de latin (hypothèse la plus probable) , donc deux classes de français, soit je fais du latin ailleurs,,
Nous sommes deux en LC, ils veulent me donner l'EPI sans me donner l'EC.
Lefteris a écrit:soit je ne suis plus prof  en septembre, mais faut pas trop rêver...
Je l'envisage de plus en plus, mais pour faire quoi? Et puis je me sens déprimée, coincée, prise en otage  par le fait que disponibilité et même démission peuvent être refusées!affraid
Lefteris a écrit:Dans tous les cas, pas d'EPI , c'est la seule chose certaine, je ne céderai pas.
je suis en passe de céder... c'est trop lourd l'affrontement avec la hiérarchie...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016, 10:31
fleurs2 à Presse-purée et Armide.

De mon côté, pas de CDS (je ne suis pas la dernière arrivée), mais latin menacé - je vais devoir me battre ne serait-ce que pour les 5h de l'EC ; et, comme Audrey, j'en passe la mort dans l'âme par la case EPI (heureusement j'ai des collègues sympa et qui vont labelliser "EPI" des cours qu'ils faisaient de toute façon - donc pas un truc tiré par les cheveux où on va prétendre qu'on fait du latin en leur prenant des heures - histoire d'être dans les clous, et basta).
Et même avec ces 5h, 2 classes de français (qui seraient en 3e, donc 8h en tout) ne suffisent pas à compléter mon service (je suis agrégée) (sauf si nous obtenons 1h prof supplémentaire), donc le chef veut me coller une classe de plus. Avec 3h de transport par jour et un projet bébé... J'ai l'intention de refuser toute HSA en plus de celle qu'on peut m'imposer légalement, même si ça implique de couper une classe de français en deux (mais j'ai peur que cette position ne braque encore plus mon chef).

Comme vous tous, dans tous les cas, j'en ai ras la casquette de me battre depuis un an et de ne toujours pas savoir à quelle sauce je vais être mangée. (Je sais que mon cas de figure est très loin d'être le pire, et je compatis de tout coeur avec les collègues dont le poste même est menacé pale )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Vieille etc._  Smile
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Dim 24 Jan 2016, 10:36
J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Dim 24 Jan 2016, 10:39
Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.

On se rattrapera sur le temps de préparation des cours de latin : avec 1H/semaine en 5e, si on arrive à leur apprendre les deux premières déclinaisons, on pourra se lancer des fleurs.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016, 10:40
Pour ceux qui parlent de faire l'EPI (eux-mêmes apparemment), je ne comprends pas comment c'est possible si vous n'avez pas la classe. En tout cas on ne peut guère vous le donner en tant que prof de LC, puisque l'EPI est pris sur les heures (et les programmes) des enseignements communs...
Chez moi, ce sera un EPI 5e avec SVT (les planètes - mythologie ; un truc que la prof fait de toute façon), Histoire (les grandes découvertes : représentations du monde, Eratosthène et le rayon de la Terre), Français (étymologie et tralala), en gros. Evidemment pas de quoi remplir un semestre, mais on devrait partir sur une organisation souple, c'est toujours ça.

Osmie : mais enfin, ces infâmes privilégiés, déjà qu'ils avaient des petits (ou pas) groupes (d'élèves sages et vifs et enthousiastes et tout) sur 8h, encore heureux qu'ils reviennent sur terre et affrontent des classes entières et normales comme leurs collègues de LM ! bienheureux quand ils gardent 5h dans leur petite bulle. (Et, plus sérieusement, c'est vrai que, dans mon collège en tout cas, ces groupes sont réduits et rarement désagréables ; mais dieu sait que je préférerais en avoir plus, avec plus de boulot et de fatigue en perspective...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Vieille etc._  Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016, 10:41
Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.

J'ai toujours eu 4 classes en français ....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lefteris Dim 24 Jan 2016, 10:45
Kak a écrit: Nous sommes deux en LC, ils veulent me donner l'EPI sans me donner l'EC.
C'est idiot : l'EPI (sans langue), n'a pas besoin de professeur de LC .
Pourquoi ne pas partager l' EC ?

Je l'envisage de plus en plus, mais pour faire quoi? Et puis je me sens déprimée, coincée, prise en otage  par le fait que disponibilité et même démission peuvent être refusées!affraid
Concours, détachements.. il faut consacrer un peu de temps à la recherche, envisager les sacrifices qu'on est prêt à faire (éloignement géographique notamment)
Bon, j'ai constitué mon premier dossier. Très très peu d'espoir, mais il est recevable, donc je ne me prive pas... ca donne le coup d'envoi pour d'autres. réponse dans deux mois.

je suis en passe de céder... c'est trop lourd l'affrontement avec la hiérarchie...
C'est lourd, mais c'est stimulant, c'est affaire d'honneur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kak
Kak
Habitué du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Kak Dim 24 Jan 2016, 10:45
Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.
Tu es optimiste. A temps plein j'ai toujours eu 3 classes de français (sauf avant 1998), maintenant c'est à temps partiel que je vais avoir 3 classes de français, j'en aurais 4 si j'étais à temps plein!
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Dim 24 Jan 2016, 10:46
LadyC a écrit:Pour ceux qui parlent de faire l'EPI (eux-mêmes apparemment), je ne comprends pas comment c'est possible si vous n'avez pas la classe. En tout cas on ne peut guère vous le donner en tant que prof de LC, puisque l'EPI est pris sur les heures (et les programmes) des enseignements communs...
Chez moi, ce sera un EPI 5e avec SVT (les planètes - mythologie ; un truc que la prof fait de toute façon), Histoire (les grandes découvertes : représentations du monde, Eratosthène et le rayon de la Terre), Français (étymologie et tralala), en gros. Evidemment pas de quoi remplir un semestre, mais on devrait partir sur une organisation souple, c'est toujours ça.

Osmie : mais enfin, ces infâmes privilégiés, déjà qu'ils avaient des petits (ou pas) groupes (d'élèves sages et vifs et enthousiastes et tout) sur 8h, encore heureux qu'ils reviennent sur terre et affrontent des classes entières et normales comme leurs collègues de LM ! bienheureux quand ils gardent 5h dans leur petite bulle. (Et, plus sérieusement, c'est vrai que, dans mon collège en tout cas, ces groupes sont réduits et rarement désagréables ; mais dieu sait que je préférerais en avoir plus, avec plus de boulot et de fatigue en perspective...)

Ça c'est vrai ça !
J'ai souvent entendu des propos de ce genre, en effet, et ils illustrent bien la disparition de l'esprit collectif dans les établissements.
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Dim 24 Jan 2016, 10:47
AsarteLilith a écrit:
Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.

J'ai toujours eu 4 classes en français ....

4 classes et 8h de latin, soit au minimum 24h ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016, 10:47
LadyC a écrit:Pour ceux qui parlent de faire l'EPI (eux-mêmes apparemment), je ne comprends pas comment c'est possible si vous n'avez pas la classe. En tout cas on ne peut guère vous le donner en tant que prof de LC, puisque l'EPI est pris sur les heures (et les programmes) des enseignements communs...
Chez moi, ce sera un EPI 5e avec SVT (les planètes - mythologie ; un truc que la prof fait de toute façon), Histoire (les grandes découvertes : représentations du monde, Eratosthène et le rayon de la Terre), Français (étymologie et tralala), en gros. Evidemment pas de quoi remplir un semestre, mais on devrait partir sur une organisation souple, c'est toujours ça.

Osmie : mais enfin, ces infâmes privilégiés, déjà qu'ils avaient des petits (ou pas) groupes (d'élèves sages et vifs et enthousiastes et tout) sur 8h, encore heureux qu'ils reviennent sur terre et affrontent des classes entières et normales comme leurs collègues de LM ! bienheureux quand ils gardent 5h dans leur petite bulle. (Et, plus sérieusement, c'est vrai que, dans mon collège en tout cas, ces groupes sont réduits et rarement désagréables ; mais dieu sait que je préférerais en avoir plus, avec plus de boulot et de fatigue en perspective...)

Chez moi, la PA estime que j'ai des heures en LCA et que je les fais dessus (si j'ai bien tout suivi, parce que cette réforme est complexe: les grandes lignes sont faciles, les détails sont affreusement compliqués)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Dim 24 Jan 2016, 10:48
Kak a écrit:
Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.
Tu es optimiste. A temps plein j'ai toujours eu 3 classes de français (sauf avant 1998), maintenant c'est à temps partiel que je vais avoir 3 classes de français, j'en aurais 4 si j'étais à temps plein!

Ma collègue de LC en a 2 ; deux classes de français à 28, plus trois groupes de latin (de 20 à 25 élèves), cela fait beaucoup d'élèves.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum