Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Provence Dim 24 Jan 2016 - 12:54
Le latin dans mon établissement sera un peu préservé l'an prochain, moins malmené qu'ailleurs. Nous ne faisons pas d'EPI, mais mettons en place l'enseignement de complément; et, comme le principal trouvait qu'une seule heure en 5e était ridicule, j'en aurai deux par niveau. Je prends un temps partiel et j'aurai deux classes en français l'an prochain. Il est évident que sans TP, j'en aurais eu une de plus...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Dim 24 Jan 2016 - 12:55
Presse-purée, Kak, pourriez-vous corriger l'horrible faute d'orthographe que j'ai commise dans le message que vous avez cité ?

Pour le reste, mes collègues de LM qui auront les 5èmes acceptent (pour le moment. Mias je n'ose me réjouir trop vite) de faire une réelle initiation au latin dans leur cours de français ( apprentissage des équivalences entre cas et fonctions). Une façon de faire de la grammaire et du vocabulaire autrement.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Dim 24 Jan 2016 - 12:56
Merci Cannelle21 de ces idées. Je vais chercher les références que tu proposes.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 13:00
Même chose. Cannelle, ton cours (ou plutôt l'ensemble) a l'air extra, et la mythologie à travers les étoiles est une excellente idée ! J'aurais honte de te prendre des documents tout faits, je vais chercher les références que tu indiques (et un planétarium gonflable - je ne savais pas que ça existait).

EDIT : OK, je vois pour le planétarium gonflable, et :shock: tu l'as fait acheter par ton collège ? C'est un gros investissement - et une grosse logistique -, tu l'utilises uniquement pour le latin ? ou tes collègues de sciences s'en servent également ? parce que j'imagine que s'il ne sert qu'une fois de temps en temps, ce n'est pas très "rentable"...


Dernière édition par LadyC le Dim 24 Jan 2016 - 13:13, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Vieille etc._  Smile
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Dim 24 Jan 2016 - 13:12
Provence a écrit:Le latin dans mon établissement sera un peu préservé l'an prochain, moins malmené qu'ailleurs. Nous ne faisons pas d'EPI, mais mettons en place l'enseignement de complément; et, comme le principal trouvait qu'une seule heure en 5e était ridicule, j'en aurai deux par niveau. Je prends un temps partiel et j'aurai deux classes en français l'an prochain. Il est évident que sans TP, j'en aurais eu une de plus...

Quelle chance !
Provence
Provence
Enchanteur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Provence Dim 24 Jan 2016 - 13:14
marjolie.june a écrit:
Provence a écrit:Le latin dans mon établissement sera un peu préservé l'an prochain, moins malmené qu'ailleurs. Nous ne faisons pas d'EPI, mais mettons en place l'enseignement de complément; et, comme le principal trouvait qu'une seule heure en 5e était ridicule, j'en aurai deux par niveau. Je prends un temps partiel et j'aurai deux classes en français l'an prochain. Il est évident que sans TP, j'en aurais eu une de plus...

Quelle chance !
Je ne sais pas si on peut appeler ça de la chance. Par rapport à la situation des collègues un peu partout, oui, c'est certain. Mais dans l'absolu?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 13:16
C'est la remarque que j'allais faire. Oui, quelle chance d'avoir un CDE qui (de lui-même apparemment, en plus) comprenne qu'1h de latin en 5e est parfaitement ridicule ("et la musique et l'arts plastiques, hein ? ils se contentent bien d'1h, et vous n'allez pas me dire que le latin est plus important"). Et quelle tristesse d'en arriver à considérer comme une chance d'avoir 2h par niveaux, soit une perte sèche de 25% de l'horaire actuel.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Vieille etc._  Smile
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Dim 24 Jan 2016 - 13:16
Ce message ne sert pas à grand-chose, mais les collègues de LC ont toute ma sympathie ; ce que subissent les langues anciennes me soulève le cœur, tout comme me soulève le cœur ce que le MEN fait subir à l'enseignement des lettres dites modernes.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016 - 13:21
LadyC a écrit:
Rendash a écrit:Dans la même heure, aborder les grandes découvertes, Christophe Colomb, et revenir sur Eratosthène? heu
Bon, je trouve ça un peu chargé, et je gage que plus d'un s'y perdra, mais pourquoi pas.
Ben, la proposition vient de mes collègues d'HG, qui ont l'air contents, et pour qui j'ai estime (en plus d'affection), donc soit j'ai mal compris, soit ils ont une manière de faire qui sauvegarde, à leurs yeux en tout cas, l'intérêt de l'HG là-dedans.  Smile  J'imagine qu'Eratosthène même n'intervient que sur une séance, mais que les grandes découvertes elles-mêmes s'étalent sur plusieurs...

Par contre, du coup, faire tout ça sur une heure, ça veut dire que les autres heures seront consacrées à d'autres choses, pour que la durée légale des EPI soit respectée. Comment faire si toutes les cartouches sont grillées en une seule heure?

Il n'y a pas que ça. Je n'ai pas toutes les données, j'avoue que ce n'est pas moi qui "chapeaute" cet EPI, je sais seulement qu'en tout, en tirant un peu (dans la présentation en tout cas, pour le "vendre" au chef), entre les différentes matières (qui, sauf français, sont bien axés culture/histoire (des sciences) et non langue), on atteint les 16h. Il n'y a pas de durée légale minimale d'EPI, notre chef s'est même laissé aller à dire qu'on pouvait très bien faire un EPI d'1h - là on étoffe juste pour qu'il n'ait rien à redire, aucun prétexte pour sabrer l'EC qui s'appuierait sur un EPI faible.

Ne te méprends pas, LadyC, je comprends bien que vous essayez de faire au mieux avec une situation affligeante et des injonctions contradictoires qui ne montrent que la profonde méconnaissance des programmes qu'ont les décideurs de ces saloperies. Mais chaque exemple que je vois passer me conforte dans l'idée que l'histoire-géo n'a rien à faire en EPI, et que si je me retrouve en collège l'an prochain je ne bougerai pas un orteil pour ces conneries. De toute façon je n'aurai pas le temps de me concerter avec qui que ce soit : sur mes heures de trou, je corrige mes copies/prépare mes cours, c'est ballot Razz

Je ne le prends pas mal du tout Smile  Je suis la première à dire que les matières participant à un EPI (surtout un EPI LCA, qui est un non-sens) ne doivent pas y perdre la moindre demi-heure (bon, si elles y perdent un quart d'heure, je suis prête à faire un compromis avec ma conscience angedemon ) (mais honnêtement, si peu que ce soit, ça m'énerve). Et si je t'avais pour collègue, je ne t'en voudrais nullement de refuser de participer à un EPI, quand bien même ce serait la condition pour que le latin soit maintenu. Le principe même des EPI est mauvais, et ce n'est pas sans torture intérieure que j'y consens, comme Audrey ou d'autres. Mais mes collègues ayant d'eux-mêmes proposé ça avec enthousiasme et en m'assurant qu'ils ne sacrifieraient aucunement leur matière (et pas de co-enseignement, chacun arrange un peu, dans son coin, une ou deux séances qu'il faisait de toute façon, de manière à pouvoir prétendre que ça rentre dans la case LCA), je me voyais mal refuser, sacrifiant du même coup le latin dans mon collège alors qu'ils veulent le garder ! (J'ai de la chance de les avoir trefle )

Chez moi c'est 12h minimum en EPI...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lefteris Dim 24 Jan 2016 - 13:26
La perte de 3 heures de latin , c'est près de 40% de l'horaire qui saute. Et encore, en suppliant que soit maintenus les débris, et en se contorsionnant pour séduire, tel un commercial.
Et avec les pets de dame Auclès sur la tête pour l'année suivante.

Qu'ils aillent se faire zorscharter... je ferai ce qu'on m'imposera au 1er septembre (on est fonctionnaire, hein...) mais qu'on ne me demande pas de collaborer à cette abjection.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par cannelle21 Dim 24 Jan 2016 - 14:14
LadyC a écrit:Même chose. Cannelle, ton cours (ou plutôt l'ensemble) a l'air extra, et la mythologie à travers les étoiles est une excellente idée ! J'aurais honte de te prendre des documents tout faits, je vais chercher les références que tu indiques (et un planétarium gonflable - je ne savais pas que ça existait).

EDIT : OK, je vois pour le planétarium gonflable, et :shock:  tu l'as fait acheter par ton collège ? C'est un gros investissement - et une grosse logistique -, tu l'utilises uniquement pour le latin ? ou tes collègues de sciences s'en servent également ? parce que j'imagine que s'il ne sert qu'une fois de temps en temps, ce n'est pas très "rentable"...

Le planétarium gonflable appartient au planétarium du département et on peut le louer. On va le faire venir une semaine au mois de Mars. Je me suis inscrite à un stage pour apprendre à le manipuler et ne pas dire trop de bêtise Smile. On est trois profs à être formés, donc on va balayer les niveaux 5, 4 et 3... cette année.

Pour les documents, n'hésite pas à me demander. Armide, aussi.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sand
sand
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par sand Dim 24 Jan 2016 - 14:21
Merci Cannelle, une fois de plus, de partager tes bonnes idées fleurs2
Audrey
Audrey
Oracle

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Audrey Dim 24 Jan 2016 - 14:25
Tes documents m'intéressent également, Cannelle, si ça ne t'ennuie pas... j'ai suivi un stage sur l'astronomie il y a quelques années, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en tirer quoi que ce soit en classe...et vu qu'il va falloir faire un EPI LCA en 5e, sûrement sur le thème très large du héros d'épopée et des voyages, y a moyen de mettre la question de l'orientation lors des voyages des grandes découvertes par l'astronomie dans le bidule...
hugo64
hugo64
Niveau 6

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par hugo64 Dim 24 Jan 2016 - 14:35
Très intéressant Cannelle21! Je suis en cité scolaire, côté lycée, mais j'aimerais bien recevoir tes documents et les communiquer à ma collègue.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 17:57
cannelle21 a écrit:
LadyC a écrit:Même chose. Cannelle, ton cours (ou plutôt l'ensemble) a l'air extra, et la mythologie à travers les étoiles est une excellente idée ! J'aurais honte de te prendre des documents tout faits, je vais chercher les références que tu indiques (et un planétarium gonflable - je ne savais pas que ça existait).

EDIT : OK, je vois pour le planétarium gonflable, et :shock:  tu l'as fait acheter par ton collège ? C'est un gros investissement - et une grosse logistique -, tu l'utilises uniquement pour le latin ? ou tes collègues de sciences s'en servent également ? parce que j'imagine que s'il ne sert qu'une fois de temps en temps, ce n'est pas très "rentable"...

Le planétarium gonflable appartient au planétarium du département et on peut le louer. On va le faire venir une semaine au mois de Mars. Je me suis inscrite à un stage pour apprendre à le manipuler et ne pas dire trop de bêtise Smile. On est trois profs à être formés, donc on va balayer les niveaux 5, 4 et 3... cette année.

Pour les documents, n'hésite pas à me demander. Armide, aussi.

Merci beaucoup I love you
D'accord, je comprends mieux la situation. C'est le même cours (le tien) que vous faites tous les trois - et sur les trois niveaux ? Ou il s'agit de trois matières différentes ?
Puisque tu insistes si gentiment, je veux bien ton cours Embarassed fleurs (est-ce que tu as mon adresse mail ?), surtout si cela peut me permettre d'ajouter une pierre à l'édifice du "projet" LCA l'an prochain, puisqu'il faut que je justifie l'existence de la matière auprès du chef...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Vieille etc._  Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016 - 18:32
Bon, collègue en CA propose de refuser la DGH contre la réforme. Je ne sais pas du coup à quoi m'attendre.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
pulcinella
Niveau 5

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par pulcinella Dim 24 Jan 2016 - 19:33
Ben moi, mes collègues de LM proposent de faire un "EPI sur le latin" qui ne sera pas forcément fait par moi (Je suis la seule en LC) et où on pourra étudier les civilisations sumériennes, égyptiennes, assyriennes, etc".
J'ai demandé à mes collègues d'appeler au moins cet EPI "EPI sur les civilisations de l'antiquité" et non "EPI sur le latin" (car c'est ainsi qu'elles me l'ont présenté !)

Parce que, pour moi, le pire, c'est d'utiliser des appellations trompeuses pour faire croire qu'on enseigne le latin comme avant.
Héliandre
Héliandre
Expert

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Héliandre Dim 24 Jan 2016 - 19:36
@AsarteLilith - La répartition, tu veux dire ? Car une DGH ne se refuse pas, les heures sont données par le rectorat et on ne vote pas sur leur nombre ni sur Heures poste, heures supp, dommage).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016 - 19:56
Oui

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Agrippina furiosa Dim 24 Jan 2016 - 20:43
Super idée Cannelle !! je ne suis pas du tout branchée astronomie, mais rien que ce que tu en dis me met l'eau à la bouche !! Je vais essayer de trouver les bouquins dont tu parles et voir si je peux bidouiller quelque chose de sympa ... Merci beaucoup !! veneration
Pour en revenir au sujet du fil, ça se précise : on doit décider entre collègues de l'intérêt de garder un EC de latin demain en heure syndicale et jeudi avec CDE, qui ne voit pas d'un bon oeil la perte sèche du latin pour son collège "d'élite" (on est en catégorie CSP+). Donc de ce côté-là, j'ai ma chance ... Par contre, ma collègue de LM ou moi risquons le CSD pour 4h30 à moins qu'elle n'accepte un temps partiel (elle voudrait bien, elle n'a jamais été à temps plein pour raison de santé mais elle est en pleine séparation et a besoin de sous ...). Si elle accepte, on reste normalement toutes les deux, à 16h pour elle avec 3 classes (et surtout pas de 3ème à 4h !!) mais à au moins 2h sup et 3 classes de français pour moi (en plus de l'EC, j'espère !). Et si l'une de nous part en CSD, on ne voit pas du tout où car tous les petits collèges du coin ont des excédents plus ou moins gros en fançais (suivant si EC ou non) ... J'ai demandé à ma CDE en réunion de conseil péda vendredi si, en haut lieu, on avait prévu quelque chose pour les prof de lettres "à recaser", puisque, elle ne cesse de nous le répéter, cette réforme a été très bien pensée, elle a reconnu en bafouillant qu'à sa grand-messe avec tous ses collègues et les huiles, beaucoup de CDE, plus ou moins excédés, avaient posé la question et que "pour l'instant, rien n'est prévu mais qu'effectivement c'est un problème" ...
Tu l'as dit, Bouffi !! Et dire que cette réforme a été pensée ... j'aime mieux pas savoir ce que ça doit quand ils ne pensent pas ... affraid
Héliandre
Héliandre
Expert

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Héliandre Dim 24 Jan 2016 - 20:52
Mais comment trouveriez-vous les 2 h supp pour ta collègue ? Avec les nouveaux horaires disciplinaires, et l'absence de variables d'ajustement telles qu'AP et IDD, je ne vois pas comment on peut "compléter" son service, sans rendre une autre classe, donc au moins 4h. Ou alors vous partagez des classes ? On a le même problème chez nous...
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Dim 24 Jan 2016 - 20:56
Héliandre a écrit:Mais comment trouveriez-vous les 2 h supp pour ta collègue ? Avec les nouveaux horaires disciplinaires, et l'absence de variables d'ajustement telles qu'AP et IDD, je ne vois pas comment on peut "compléter" son service, sans rendre une autre classe, donc au moins 4h. Ou alors vous partagez des classes ? On a le même problème chez nous...

Pour résoudre ce problème, j'ai proposé à la coordo de dédoubler les 1/2H sur les niveaux 6e, 5e et 4e : l'idée serait d'estampiller ces heures de 1/2 groupe "AP" et, éventuellement, que ce ne soit pas le prof de la classe qui se charge de l'AP, ou qu'il y ait de la co-intervention (le prof de la classe prend en charge un groupe d'élèves tandis qu'un autre prof de français s'occupe de l'autre groupe pendant ce temps-là, pour faire quelque chose de différent). Cela permettrait, justement, de faire des ajustements dans les services.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Agrippina furiosa Dim 24 Jan 2016 - 21:19
Même solution chez nous : on espère pouvoir récupérer des heures 2h de dédoublement en AP ou en co-animation EPI ... Enfin, pour ça, faudrait qu'on se décide à en faire ... Parce qu'à part l'EPI LCA en 5ème que je vais tenter parce que si j'arrive à décrocher un EC ça me gonflerait bien qu'on me le fasse sauter sous prétexte que pas D'EPI LCA en 5ème ...
Héliandre
Héliandre
Expert

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Héliandre Dim 24 Jan 2016 - 21:25
Le problème chez nous c'est que les heures marge sont déjà prévues et consommées par les groupes en LV, l'EC... j'ai peur que mes collègues LM envisage de puiser dans le latin pour financer les dédoublements... (et éviter ainsi des services intenables) !
lemigou
lemigou
Niveau 6

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par lemigou Mar 26 Jan 2016 - 7:24
Mon chef d'établissement veut regrouper mes latinistes de 4ème et de 3ème l'an prochain  dans une même classe sous prétexte que j'ai un effectif trop faible cette année en 4ème (4 élèves...) ! Pour moi, c'est évidemment hors de question ! Tout ça pour gagner deux heures de marge ! Cela devient tellement n'importe quoi que cela me laisse sans voix. Je pense que si cela passe au CA, ce sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase et je pense que je me mettrai en arrêt.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 3 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Fires of Pompeii Mar 26 Jan 2016 - 7:29
Pour répondre à la question en un mot : mal.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum