Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Fires of Pompeii Mar 26 Jan - 7:29
Pour répondre à la question en un mot : mal.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Mar 26 Jan - 8:48
fleurs2 Mal à quel point ? Tu ne peux pas compter sur les collègues pour soutenir le latin et/ou un service décent pour toi ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Vieille etc._  Smile
alprechac2
alprechac2
Expert

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par alprechac2 Mar 26 Jan - 9:14
Moi, mon CDE voudrait que je baisse encore mon temps de travail en-dessous de 12h30, tellement la répartition de services est bloquée. c'est niet ...

Presse-purée a écrit:Moi, je pars en CSD.
Tu sais déjà si tu vas faire du latin ou du français ailleurs ? C'est pour savoir si le CDS sert au rectorat à pallier à la pénurie des profs de LC. 

Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.


Mon collègue de LC doit prendre 4 classes de français à temps plein. Comme le CDE est obligé de me filer 5h de latin pour arriver à me faire un service, mon collègue se retrouve avec 2 pauvres heures de latin ; ça me rend malade (en plus de tout le reste ...)

Lora a écrit:Lefteris, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai rendez-vous demain avec ma CDE pour discuter du latin l'année prochaine. Pour moi, hors de question de parler d'EPI, qui ne me concerne pas puisque les heures et le programme sont ceux des autres matières (et en français, nous refusons d'en faire). Donc si elle veut parler de l'EC, pas de problème, mais ce n'est pas à moi de mettre en place l'EPI !
Pas d'EPI chez nous en LCA ; quand nos chefs ont commencé à l'évoquer, j'ai démontré à mes collègues de français et HG que c'était une grosse daube, qui allait pomper des heures de français et d'HG (c'étaient les matières évoquées pour le mettre en place) pour rien, puisqu'on ne ferait correctement aucune des 3 matières. 
Mon chef n'a pas insisté et a viré l'EPI ; il met en place l'EC sans EPI, ça n'a pas l'air de lui poser pb (Lora, comme on est dans la même acad). 
De toute façon, les EPI n'étant pas fléchés chez nous, l'EPI LCA n'aurait pas été assuré par un prof de LC, donc ça n'aurait même pas arrangé nos services (et on n'a pas assez d'heures de marge pour les EPI) ...

Armide, Presse-purée, je compatis vraiment pour vos CDS annoncés ... 

Fires, crois-tu que tu vas devoir toi-aussi faire un CDS ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lora Mar 26 Jan - 9:24
Merci pour ces précisions pour l'EPI. Je vais essayer de voir ma chef demain (pas pu hier)...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Fires of Pompeii Mar 26 Jan - 11:44
J'en saurai plus à l'issue du CP de ce soir.
Ce qui me pend au nez c'est la MCS (à cause de la diminution des horaire de latin mais aussi de français et du fait qu'on va perdre une sixième et probablement une cinquième)...
le Cde va faire son possible pour sauver mon poste mais c'est pas garanti...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Mar 26 Jan - 16:43
Pour ma part :
- 5H de latin l'année prochaine
- l'heure de 5e n'aura lieu qu'au 2e semestre après l'initiation de tous les 5e via l'EPI LCA, à raison de 2H hebdo
Je vais donc me retrouver avec un EDT déséquilibré sur les deux semestres.
Je demande quand même 1H de grec en 3e mais je n'y crois pas trop.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par trompettemarine Mar 26 Jan - 23:13
marjolie.june a écrit:Pour ma part :
- 5H de latin l'année prochaine
- l'heure de 5e n'aura lieu qu'au 2e semestre après l'initiation de tous les 5e via l'EPI LCA, à raison de 2H hebdo
Je vais donc me retrouver avec un EDT déséquilibré sur les deux semestres.
Je demande quand même 1H de grec en 3e mais je n'y crois pas trop.

Ce système leur fait gagner une demi-heure sur l'année pour l'enseignement de complément en latin.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Luigi_B Mar 26 Jan - 23:16
marjolie.june a écrit:Pour ma part :
- 5H de latin l'année prochaine
- l'heure de 5e n'aura lieu qu'au 2e semestre après l'initiation de tous les 5e via l'EPI LCA, à raison de 2H hebdo
Tous les 5e font l'initiation et font ensuite l'EC ?

Si oui, il faut prévoir autant d'heures que de classes. Sinon, comment vont être choisis les latinistes, qui auront tous été initiés ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Presse-purée Mar 26 Jan - 23:22
alprechac2 a écrit:Moi, mon CDE voudrait que je baisse encore mon temps de travail en-dessous de 12h30, tellement la répartition de services est bloquée. c'est niet ...

Presse-purée a écrit:Moi, je pars en CSD.
Tu sais déjà si tu vas faire du latin ou du français ailleurs ? C'est pour savoir si le CDS sert au rectorat à pallier à la pénurie des profs de LC. 


A priori, ce sera en lettres.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Mer 27 Jan - 8:03
trompettemarine a écrit:
marjolie.june a écrit:Pour ma part :
- 5H de latin l'année prochaine
- l'heure de 5e n'aura lieu qu'au 2e semestre après l'initiation de tous les 5e via l'EPI LCA, à raison de 2H hebdo
Je vais donc me retrouver avec un EDT déséquilibré sur les deux semestres.
Je demande quand même 1H de grec en 3e mais je n'y crois pas trop.

Ce système leur fait gagner une demi-heure sur l'année pour l'enseignement de complément en latin.

Euh... Je ne vois pas comment : 2H sur un semestre = 1H sur l'année. Ou je n'ai rien compris.

Luigi_B a écrit:
marjolie.june a écrit:Pour ma part :
- 5H de latin l'année prochaine
- l'heure de 5e n'aura lieu qu'au 2e semestre après l'initiation de tous les 5e via l'EPI LCA, à raison de 2H hebdo
Tous les 5e font l'initiation et font ensuite l'EC ?

Si oui, il faut prévoir autant d'heures que de classes. Sinon, comment vont être choisis les latinistes, qui auront tous été initiés ?

Tous les 5e auront l'EPI LCA et ensuite les volontaires s'inscriront à l'EC. J'ai déjà signalé en plénière que dans ce cas de figure il faudrait bloquer 2H sur les EDT de tous les 5e pour l'EC.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Luigi_B Mer 27 Jan - 15:42
Le problème, c'est que vous devez décider cette année combien d'élèves pourront suivre l'EC dans un an... Alors les "volontaires" seront désignés ou sélectionnés, c'est selon.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Sospita
Niveau 2

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Sospita Mer 27 Jan - 16:04
Nous perdons 10h dans l'équipe de lettres : 3h de latin (on passe de 8h à 5h), 7h de français (soutien + choix de l'établissement de rajouter des heures pour deux niveaux).
L'équipe se retrouve avec 7h de sous service.
Un poste passe en complément de service : le rectorat veut que ce soit moi. Donc 5h de latin dans mon établissement qui aura un EPI LCA mais sans prof de LC (puisque pas d'heures à donner) … De toute façon, l'IPR de Lettres trouve ça normal donc tout va bien.


Dernière édition par Sospita le Mer 27 Jan - 18:28, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Mer 27 Jan - 17:45
Luigi_B a écrit:Le problème, c'est que vous devez décider cette année combien d'élèves pourront suivre l'EC dans un an... Alors les "volontaires" seront désignés ou sélectionnés, c'est selon.

On ne m'a jamais donné qu'un seule groupe par an, et les fois où j'ai eu trop d'élèves, on m'a demandé de "trier" les candidatures.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Luigi_B Mer 27 Jan - 17:56
Donc "l'initiation" dans l'EPI LCA pour faire découvrir l'option est une belle imposture. Ce serait amusant que l'équivalent de deux ou trois classes réclament de faire l'option. LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Luigi_B Mer 27 Jan - 17:58


Dernière édition par Luigi_B le Mer 27 Jan - 18:08, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Mer 27 Jan - 18:03
Luigi_B a écrit:Donc "l'initiation" dans l'EPI LCA pour faire découvrir l'option est une belle imposture. Ce serait amusant que l'équivalent de deux ou trois classes réclament de faire l'option. LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 1212985298

Je demanderai aux collegues de la commission permanente de soulever le problème. Mais si on était hors du cadre de la réforme, le problème serait le même: on donnerait 2h au latin sur le niveau 5e en février et ce serait mission impossible d'obtenir l'ouverture d'un 2e groupe en mai-juin, après avoir fait le point sur les demandes d'inscription en 6e.
avatar
Sospita
Niveau 2

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Sospita Mer 27 Jan - 18:28
@Luigi : Merci ! J'y vais de ce pas. J'ai laissé ce qui concernait le fil.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Ven 29 Jan - 19:35
Finalement je perds mon poste ( dernière arrivée ) ou ma collègue de LM ( seule prof de LC). On ne sait pas encore.
avatar
lisette83
Érudit

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par lisette83 Ven 29 Jan - 21:06
marjolie.june a écrit:
Luigi_B a écrit:Le problème, c'est que vous devez décider cette année combien d'élèves pourront suivre l'EC dans un an... Alors les "volontaires" seront désignés ou sélectionnés, c'est selon.

On ne m'a jamais donné qu'un seule groupe par an, et les fois où j'ai eu trop d'élèves, on m'a demandé de "trier" les candidatures.
Je serais un parent sensible au discours ministériel de "démocratisation du latin", j'aurais du mal à accepter ce tri "élitiste" et je monterais au créneau avec les associations pour que tous les élèves volontaires suivent l'option.
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Sam 30 Jan - 12:08
Armide a écrit:Finalement je perds mon poste ( dernière arrivée ) ou ma collègue de LM ( seule prof de LC). On ne sait pas encore.

Tu le perds pour l'égalité de tous, pour la fin de l'élitisme, pour que tous les élèves progressent (j'ai bon ?). Et comme dirait un IPR de lettres à une collègue émue d'avoir un CDS l'an prochain : "Et alors ? Vous n'êtes pas à la rue."
henriette
henriette
Médiateur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par henriette Sam 30 Jan - 12:11
Osmie a écrit:
Armide a écrit:Finalement je perds mon poste ( dernière arrivée ) ou ma collègue de LM ( seule prof de LC). On ne sait pas encore.

Tu le perds pour l'égalité de tous, pour la fin de l'élitisme, pour que tous les élèves progressent (j'ai bon ?). Et comme dirait un IPR de lettres à une collègue émue d'avoir un CDS l'an prochain : "Et alors ? Vous n'êtes pas à la rue."
Chouette réponse... Rolling Eyes
L'avantage de cette réforme, c'est qu'elle permet à tout un chacun de révéler sa profonde empathie et sa vraie humanité. No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par V.Marchais Sam 30 Jan - 12:56
Je viens poster une minuscule bonne nouvelle dans le marasme général.

Notre équipe de Lettres s'est battue comme une enragée pour préserver le latin, contre une équipe de maths acquise à l'UNSA qui avait déjà décidé bien avant les CP, en accord avec le CDE, la mort du latin et la récupération des heures au profit de petits groupes en maths. On a eu droit en réunion à de charmantes questions pas du tout spécieuses du style (textuellement) : "Bon, les cinq heures de marge, on les attribue aux 13% d'élèves qui font latin, ou à tous les autres ?" pale furieux furieux furieux
On a bataillé, formé un projet de toute l'équipe de Lettres autour du latin dès la 6e, nous nous sommes résignées à pondre des EPI - deux EPI LCA, on fait du zèle.
Mais finalement, avec l'appui de l'IPR de LC, c'est passé.
Et comme nous avions déjà énormément d'heures sup prévues en Lettres, avec l'EC latin en plus, ça nous portait au-delà de 20 heures. Donc tenez-vous bien : chez nous, il y aura une création de poste de LC. (Nous n'avions jusque là que quelques heures de LC, pas de poste implanté.)

J'imagine qu'il va passer au mouvement. C'est près de Tours. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Sam 30 Jan - 13:01
V.Marchais a écrit:Je viens poster une minuscule bonne nouvelle dans le marasme général.

Notre équipe de Lettres s'est battue comme une enragée pour préserver le latin, contre une équipe de maths acquise à l'UNSA qui avait déjà décidé bien avant les CP, en accord avec le CDE, la mort du latin et la récupération des heures au profit de petits groupes en maths. On a eu droit en réunion à de charmantes questions pas du tout spécieuses du style (textuellement) : "Bon, les cinq heures de marge, on les attribue aux 13% d'élèves qui font latin, ou à tous les autres ?" pale furieux furieux furieux
On a bataillé, formé un projet de toute l'équipe de Lettres autour du latin dès la 6e, nous nous sommes résignées à pondre des EPI - deux EPI LCA, on fait du zèle.
Mais finalement, avec l'appui de l'IPR de LC, c'est passé.
Et comme nous avions déjà énormément d'heures sup prévues en Lettres, avec l'EC latin en plus, ça nous portait au-delà de 20 heures. Donc tenez-vous bien : chez nous, il y aura une création de poste de LC. (Nous n'avions jusque là que quelques heures de LC, pas de poste implanté.)

J'imagine qu'il va passer au mouvement. C'est près de Tours. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

Bonne nouvelle, Véronique ! On espère que le poste de LC n'est pas créé pour être mieux fermé l'année suivante.

Chez nous, aucun EPI en lettres, et le maintien du latin ; notre collègue de LC devra tout de même passer à 3 classes, je le crains, sauf si nous dédoublons des heures ou si nous dépassons les 26h/semaine, ce dernier point étant l'objectif.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Sam 30 Jan - 13:03
Véronique, merci et bravo à vous Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Vieille etc._  Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Fires of Pompeii Sam 30 Jan - 13:05
Chez nous bonne nouvelle aussi.
EC latin, deux groupes par niveau.
Mon poste ne disparaît pas.
J'ai eu raison de ne pas céder aux pressions (je ne peux pas détailler ici ) de l'adjointe qui menaçait mon poste de sauter si je refusais de diluer l'EC plus qu'il ne l'est déjà...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 4 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Sam 30 Jan - 13:08
Fires of Pompeii a écrit:Chez nous bonne nouvelle aussi.
EC latin, deux groupes par niveau.
Mon poste ne disparaît pas.
J'ai eu raison de ne pas céder aux pressions (je ne peux pas détailler ici ) de l'adjointe qui menaçait mon poste de sauter si je refusais  de diluer l'EC plus qu'il ne l'est déjà...

Deux groupes par niveau, donc 10 heures ? Chouette !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum