Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Dim 24 Jan 2016 - 10:48
Kak a écrit:
Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.
Tu es optimiste. A temps plein j'ai toujours eu 3 classes de français (sauf avant 1998), maintenant c'est à temps partiel que je vais avoir 3 classes de français, j'en aurais 4 si j'étais à temps plein!

Ma collègue de LC en a 2 ; deux classes de français à 28, plus trois groupes de latin (de 20 à 25 élèves), cela fait beaucoup d'élèves.

Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 10:48
4 classes en français + du latin :shock: pale

Ce n'est pas normal de faire subir ça à un enseignant, que ce soit au niveau des heures (se retrouver avec 21h de service comme AsarteLilith...) ou de la préparation. Et jusqu'ici, avec l'AP / les demi-heures ajoutées par-ci par-là pour compléter les services sans les faire déborder tout en complétant le temps étique consacré par les élèves au français, il n'y avait pas moyen de s'arranger ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016 - 10:49
Osmie a écrit:
AsarteLilith a écrit:
Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.

J'ai toujours eu 4 classes en français ....

4 classes et 8h de latin, soit au minimum 24h ?

Non, j'ai pas de latin 3e et les 4e(3 élèves) et les 5e (17 élèves) sont regroupés sur 2h (oui, je sais, pas heures planchers et regroupés, mais difficile à refuser quand 3 latinistes seulement en 4e) (et oui, je fais 2 cours différents, mais comme les 5e sont pas autonomes.... ça avance très lentement)

Au total, 21h cette année, sachant que ma collègue, à 16/18e, ne pouvait pas avoir d'HSA. Et comme la 1ere est légalement imposable, restaient 2h... si je les refusais, j'avais peur de faire sauter le latin. Pas de BMP pour 3h, j'ai appris cette année par collègue EPS qui faisait partie de la commission permanente qu'un choix avait été fait pour sauver le poste du collègue de Techno. je n'en veux à personne, le collègue sort d'un AM très long pour cause de problèmes cardiaques, mais j'ai gueulé l'année dernière car en prime j'ai les 3e, que j'ai depuis 2 ans et que je ne supporte plus et qui ne bossent que le minimum (en difficulté, mais tout de même). L'année prochaine, si la DGH passe, ça devrait être 3 classes de français + LC (1h 5e et 2h 4e-3e, soit 3h au total) = 19h environ. Le souci, c'est que collègue demande un mi-temps annualisé. Elle es tprêt eà demander n'importe quel niveau, mais les 3e, si elle part...coton. Donc faut prévoir un plan B si elle a ce qu'elle demande. Elle commence à m'agacer... je ne lui en veux pas de voir autre chose, mais ça m'agace de devoir faire les CP à titre de coordo (bon, on est 2...), de devoir penser à la progression l'année prochaine sur les cycles (elle ne semble pas pressée.. mais qu'elle parte ou non, moi je reste je ne veux pas m'infliger du stress en prime), de devoir reprendre des 3e avec le nouveau DNB sans recul...


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 24 Jan 2016 - 10:55, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 10:54
AsarteLilith a écrit:
LadyC a écrit:Pour ceux qui parlent de faire l'EPI (eux-mêmes apparemment), je ne comprends pas comment c'est possible si vous n'avez pas la classe. En tout cas on ne peut guère vous le donner en tant que prof de LC, puisque l'EPI est pris sur les heures (et les programmes) des enseignements communs...
Chez moi, ce sera un EPI 5e avec SVT (les planètes - mythologie ; un truc que la prof fait de toute façon), Histoire (les grandes découvertes : représentations du monde, Eratosthène et le rayon de la Terre), Français (étymologie et tralala), en gros. Evidemment pas de quoi remplir un semestre, mais on devrait partir sur une organisation souple, c'est toujours ça.

Osmie : mais enfin, ces infâmes privilégiés, déjà qu'ils avaient des petits (ou pas) groupes (d'élèves sages et vifs et enthousiastes et tout) sur 8h, encore heureux qu'ils reviennent sur terre et affrontent des classes entières et normales comme leurs collègues de LM ! bienheureux quand ils gardent 5h dans leur petite bulle. (Et, plus sérieusement, c'est vrai que, dans mon collège en tout cas, ces groupes sont réduits et rarement désagréables ; mais dieu sait que je préférerais en avoir plus, avec plus de boulot et de fatigue en perspective...)

Chez moi, la PA estime que j'ai des heures en LCA et que je les fais dessus (si j'ai bien tout suivi, parce que cette réforme est complexe: les grandes lignes sont faciles, les détails sont affreusement compliqués)

Mais c'est techniquement impossible et en contradiction avec les textes ! Ces heures de LCA sont les heures d'enseignement de complément. Or les EPI font partie des enseignements communs => horaires données par les matières des enseignements communs, contenu pris sur les programmes des enseignements communs. (Si on ne fait pas ainsi, ça revient à prendre injustement des heures à telle ou telle matière pour les remplacer par des heures de LCA, que les élèves non latinistes/hellénistes n'ont pas à suivre ; on les prive d'1/2h d'histoire - par exemple - pour leur faire faire des LCA... pourquoi pas du macramé aussi ?)

Ta PA doit être particulièrement obtuse, mais ne peux-tu aller la voir, textes en main et collègue(s) en soutien, pour lui montrer par A+B qu'elle ne respecte pas les textes ? (Et le CDE, d'ailleurs, quelle est sa position ?)
Ou, si elle s'obstine, s'opposer aux propositions hors des clous de l'administration en CA ? (évidemment tout dépend de tes collègues... si tu es seule, :| )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016 - 10:57
En fait, j'ai l'EC + EPI (EC qu'elle appelle latin, puisque c'est latin pur et dur). Après, j'ai fait des propositions sur les 3 niveaux qui tiennent la route (mais sont pas pur LCA) : j'apporte du contenu culturel, essentiellement. je préfère montrer que j'ai eu des idées, que j'étais prête à défendre ma matière, si on me le refuse...basta, même si les projets auxquels j'ai pensé sont sympas.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Kak
Kak
Habitué du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Kak Dim 24 Jan 2016 - 10:58
Non cela ne fait pas forcément 21h de service,
4 classes de français = 16h ou 17h ou 18h maximum
+1 ou 2 h ou 3h de latin maximum
= 18 ou 19h de cours !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016 - 10:59
Maintenant, j'ai peut-être pas tout suivi non plus, j'ai du mal à suivre ce genre de calculs.. ça me prend la tête assez vite et en 1/4 d'heure, je me sens perdue.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016 - 11:00
Kak a écrit:Non cela ne fait pas forcément 21h de service,
4 classes de français = 16h ou 17h ou 18h maximum
+1 ou 2 h ou 3h de latin maximum
= 18 ou 19h de cours !

Ca marcherait si je n"avais pas 4h30 en 3e et 5h en 6e...

Soit 9h en 3e, 10 h en 6e, 2h en LCA

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Dim 24 Jan 2016 - 11:03
Osmie a écrit:
Kak a écrit:
Osmie a écrit:J'aime cette réforme qui va rendre plus belle la vie de chacun. I love you

Les collègues certifiés en LC vont devoir prendre trois classes de français ; bonjour le travail supplémentaire.
Tu es optimiste. A temps plein j'ai toujours eu 3 classes de français (sauf avant 1998), maintenant c'est à temps partiel que je vais avoir 3 classes de français, j'en aurais 4 si j'étais à temps plein!

Ma collègue de LC en a 2 ; deux classes de français à 28, plus trois groupes de latin (de 20 à 25 élèves), cela fait beaucoup d'élèves.

C'est ce que j'ai. 5 niveaux à préparer ( parce qu'évidemment, je n'ai pas les mêmes niveaux en français pour que mes collègues de LM puissent n'avoir que deux niveaux/4 classes.)
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Dim 24 Jan 2016 - 11:04
Je ne veux pas me faire taper dessus, mais je serais curieuse de savoir quelles idées ont eu certains d'entre vous pour faire des EPI LCA, parce que moi, je n'en ai pas. Autant j'ai le sentiment qu'en se débrouillant bien et en étant astucieux, on peut faire des trucs intelligents avec l'AP, autant avec les EPI je ne suis franchement pas convaincue.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par AsarteLilith Dim 24 Jan 2016 - 11:06
5e : techno-lCA : réalité augmenté sur site archéo (2d, puis 3d, puis QRcode)
4e : svt-LCA : égalité h/f à travers la médecine de la reproduction antique et moderne
3e : arts pla/ LCA (+ français si possible) : l'image qu'on donne de soi, qu'on donne d'un autre

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Dim 24 Jan 2016 - 11:08
Je dois y réfléchir pendant les vacances et rendre ma copie à la rentrée. On me contraint à faire un EPI en 5ème. Difficile de proposer un truc intelligent à moins de croiser avec arts pla, musique et français ( la thématique sur les héros). J'ai refusé tout net de croiser avec l'histoire/géo et de me taper le latin du Moyen âge et / ou les expressions latines dans le langage courant.


Dernière édition par Armide le Dim 24 Jan 2016 - 12:50, édité 1 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Kak Dim 24 Jan 2016 - 11:10
Lefteris a écrit:
Kak a écrit: Nous sommes deux en LC, ils veulent me donner l'EPI sans me donner l'EC.
C'est idiot : l'EPI (sans langue), n'a pas besoin de professeur de LC .
Pourquoi ne pas partager l' EC ?  
Situation complexe et personnelle( de toute façon EC sera réduit à 4h, des miettes à se partager!). EPI avec langue mais pris sur  quoi?

Lefteris a écrit:
Kak a écrit:Je l'envisage de plus en plus, mais pour faire quoi? Et puis je me sens déprimée, coincée, prise en otage  par le fait que disponibilité et même démission peuvent être refusées!affraid
Concours, détachements.. il faut consacrer un peu de temps à la recherche, envisager les sacrifices qu'on est prêt à faire (éloignement géographique notamment)
Bon, j'ai constitué mon premier dossier. Très très  peu d'espoir, mais il est recevable, donc je ne me prive pas... ca donne le coup d'envoi pour d'autres. réponse dans deux mois.
C'est une décision familiale (l'éloignement n'est pas envisageable) , et à près de 50 ans, il est difficile de se reconvertir!
Lefteris a écrit:
Kak a écrit:je suis en passe de céder... c'est trop lourd l'affrontement avec la hiérarchie...
C'est lourd, mais c'est stimulant, c'est affaire d'honneur.
Je ne vois pas  ce que mon honneur y gagnerait si le collège ne proposait plus de latin uniquement parce que je ne veux pas me lancer dans des EPI (alors que sincèrement ces EPI ce n'est pas ce qui me gène le plus dans cette  LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 992729132 LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 992729132 LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 992729132 LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 992729132  réforme).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 11:22
Armide a écrit:Je dois y réfléchir pendant les vacances et rendre ma copie à la rentrée. On me contraint à faire un EPI en 5ème. Difficile de proposer un truc intelligent à moins de croiser avec arts pla, musique et français ( la thématique sur les héros). J'ai refuser tout net de croiser avec l'histoire/géo et de me taper le latin du Moyen âge et / ou les expressions latines dans le langage courant.

J'imagine que pour l'EPI, c'est aussi une question de collègues. Je m'entends très bien avec mes collègues d'HG, et je leur ai dit tout net que de la fausse trad de latin tardif, c'était niet, donc avec les collègues de science sympa, on a monté un EPI plus ou moins "histoire des sciences" (vision du monde antique / moderne). Viendront probablement s'y greffer une ou deux heures en français sur les familles de mots.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Rendash Dim 24 Jan 2016 - 11:24
LadyC a écrit:
Chez moi, ce sera un EPI 5e avec SVT (les planètes - mythologie ; un truc que la prof fait de toute façon), Histoire (les grandes découvertes : représentations du monde, Eratosthène et le rayon de la Terre),

...Eratosthène, c'est le programme de 6e, en histoire. Vous l'abordez comment en 5e?

_________________
LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lefteris Dim 24 Jan 2016 - 11:35
Kak a écrit:Situation complexe et personnelle( de toute façon EC sera réduit à 4h, des miettes à se partager!). EPI avec langue mais pris sur  quo

Normalement, l'EPI est pris sur une matière. Chez nous, ils voulaient prendre sur le français, ce qui occasionne un refus bien entendu.

C'est une décision familiale (l'éloignement n'est pas envisageable) , et à près de 50 ans, il est difficile de se reconvertir!
Difficile, même très difficile,  mais pas impossible. A 50 ans,il reste 15 ans, voire 17 ans de travail. Décision familiale en effet, et je l'ai prise, en faisant comme si j'allais réellement partir : location d'un meublé, transports  et abonnement pour retour le WE... Tout pesé , mon choix est fait, et  même si ça ne marche pas, je recommence sur les mêmes bases. 6 mois que je me lève en colère tous les matins, que je me couche avec, que je n'ai même plus la tête à préparer des cours.

Je ne vois pas  ce que mon honneur y gagnerait si le collège ne proposait plus de latin uniquement parce que je ne veux pas me lancer dans des EPI
(alors que sincèrement ces EPI ce n'est pas ce qui me gène le plus dans cette  LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 992729132 LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 992729132 LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 992729132 LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 992729132  réforme).

Qu'ils suppriment tout, grand bien leur fasse. Accepter cette nouvelle dégradation , c'est accepter la suivante, qui aura lieu malgré nos contorsions. le but réel est d'en finir avec les LA, de rendre leur enseignement  compliqué, voire impossible, de les vider de leur sens, de leurs contenus.
Il vaut  mieux faire son deuil maintenant, et envoyer les parents qui seraient victimes de l'illusion vers d'autrs établissements qui auront pris leurs dispositions.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lora Dim 24 Jan 2016 - 11:37
Lefteris, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai rendez-vous demain avec ma CDE pour discuter du latin l'année prochaine. Pour moi, hors de question de parler d'EPI, qui ne me concerne pas puisque les heures et le programme sont ceux des autres matières (et en français, nous refusons d'en faire). Donc si elle veut parler de l'EC, pas de problème, mais ce n'est pas à moi de mettre en place l'EPI !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 11:39
Rendash a écrit:
LadyC a écrit:
Chez moi, ce sera un EPI 5e avec SVT (les planètes - mythologie ; un truc que la prof fait de toute façon), Histoire (les grandes découvertes : représentations du monde, Eratosthène et le rayon de la Terre),

...Eratosthène, c'est le programme de 6e, en histoire. Vous l'abordez comment en 5e?

Ah, je ne savais pas. Dans tous les cas, c'est juste une mention, une piqûre de rappel. Je ne maîtrise pas les détails, je fais confiance à mes collègues pour gérer leur séance Smile Il ne s'agit pas de s'y appesantir, juste de pouvoir coller l'étiquette "LCA" sur l'EPI.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Rendash Dim 24 Jan 2016 - 11:45
Sauf que le collègue d'histoire-géo devra avancer dans son programme, lui aussi. Du coup, ces "piqûres de rappel", qui ne traitent pas le programme, sont hors-textes, et représentent une perte de temps. Pour une heure, à la limite, ce sera gérable, mais quatre heures c'est déjà un chapitre entier, ou quasiment.

_________________
LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 11:48
De ce que j'ai compris, ce n'est qu'une heure, et l'heure ne porte pas sur ça mais sur les grandes découvertes et notamment Christophe Colomb ; c'est vraiment un élément du cours, pas le sujet du cours.
Autre élément, la représentation du monde via les cartes : là aussi, hors de question d'y consacrer beaucoup de temps... ce n'est qu'un élément de la perspective historique donnée au cours.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Rendash Dim 24 Jan 2016 - 11:52
Dans la même heure, aborder les grandes découvertes, Christophe Colomb, et revenir sur Eratosthène? heu
Bon, je trouve ça un peu chargé, et je gage que plus d'un s'y perdra, mais pourquoi pas. Par contre, du coup, faire tout ça sur une heure, ça veut dire que les autres heures seront consacrées à d'autres choses, pour que la durée légale des EPI soit respectée. Comment faire si toutes les cartouches sont grillées en une seule heure?

Ne te méprends pas, LadyC, je comprends bien que vous essayez de faire au mieux avec une situation affligeante et des injonctions contradictoires qui ne montrent que la profonde méconnaissance des programmes qu'ont les décideurs de ces saloperies. Mais chaque exemple que je vois passer me conforte dans l'idée que l'histoire-géo n'a rien à faire en EPI, et que si je me retrouve en collège l'an prochain je ne bougerai pas un orteil pour ces conneries. De toute façon je n'aurai pas le temps de me concerter avec qui que ce soit : sur mes heures de trou, je corrige mes copies/prépare mes cours, c'est ballot Razz

_________________
LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Presse-purée Dim 24 Jan 2016 - 11:58
Armide a écrit:Je dois y réfléchir pendant les vacances et rendre ma copie à la rentrée. On me contraint à faire un EPI en 5ème. Difficile de proposer un truc intelligent à moins de croiser avec arts pla, musique et français ( la thématique sur les héros). J'ai refuser tout net de croiser avec l'histoire/géo et de me taper le latin du Moyen âge et / ou les expressions latines dans le langage courant.

Je suis dans le même cas, mais de toutes façons, ce ne sera pas du latin.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Kak
Kak
Habitué du forum

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Kak Dim 24 Jan 2016 - 12:27
Presse-purée a écrit:
Armide a écrit:Je dois y réfléchir pendant les vacances et rendre ma copie à la rentrée. On me contraint à faire un EPI en 5ème. Difficile de proposer un truc intelligent à moins de croiser avec arts pla, musique et français ( la thématique sur les héros). J'ai refusé tout net de croiser avec l'histoire/géo et de me taper le latin du Moyen âge et / ou les expressions latines dans le langage courant.

Je suis dans le même cas, mais de toutes façons, ce ne sera pas du latin.

Je dois rendre ma copie pour la semaine dernière ou du moins avant les vacances... Je ne veux/peux pas. Je ne veux pas croiser avec l'histoire comme le voudrait le cde! Je ne veux pas prendre sur le français et  je ne veux pas avoir plein de cinquième en français!


Dernière édition par Kak le Dim 24 Jan 2016 - 18:54, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lédissé Dim 24 Jan 2016 - 12:37
Rendash a écrit:Dans la même heure, aborder les grandes découvertes, Christophe Colomb, et revenir sur Eratosthène? heu
Bon, je trouve ça un peu chargé, et je gage que plus d'un s'y perdra, mais pourquoi pas.
Ben, la proposition vient de mes collègues d'HG, qui ont l'air contents, et pour qui j'ai estime (en plus d'affection), donc soit j'ai mal compris, soit ils ont une manière de faire qui sauvegarde, à leurs yeux en tout cas, l'intérêt de l'HG là-dedans.  Smile J'imagine qu'Eratosthène même n'intervient que sur une séance, mais que les grandes découvertes elles-mêmes s'étalent sur plusieurs...

Par contre, du coup, faire tout ça sur une heure, ça veut dire que les autres heures seront consacrées à d'autres choses, pour que la durée légale des EPI soit respectée. Comment faire si toutes les cartouches sont grillées en une seule heure?

Il n'y a pas que ça. Je n'ai pas toutes les données, j'avoue que ce n'est pas moi qui "chapeaute" cet EPI, je sais seulement qu'en tout, en tirant un peu (dans la présentation en tout cas, pour le "vendre" au chef), entre les différentes matières (qui, sauf français, sont bien axés culture/histoire (des sciences) et non langue), on atteint les 16h. Il n'y a pas de durée légale minimale d'EPI, notre chef s'est même laissé aller à dire qu'on pouvait très bien faire un EPI d'1h - là on étoffe juste pour qu'il n'ait rien à redire, aucun prétexte pour sabrer l'EC qui s'appuierait sur un EPI faible.

Ne te méprends pas, LadyC, je comprends bien que vous essayez de faire au mieux avec une situation affligeante et des injonctions contradictoires qui ne montrent que la profonde méconnaissance des programmes qu'ont les décideurs de ces saloperies. Mais chaque exemple que je vois passer me conforte dans l'idée que l'histoire-géo n'a rien à faire en EPI, et que si je me retrouve en collège l'an prochain je ne bougerai pas un orteil pour ces conneries. De toute façon je n'aurai pas le temps de me concerter avec qui que ce soit : sur mes heures de trou, je corrige mes copies/prépare mes cours, c'est ballot Razz

Je ne le prends pas mal du tout Smile  Je suis la première à dire que les matières participant à un EPI (surtout un EPI LCA, qui est un non-sens) ne doivent pas y perdre la moindre demi-heure (bon, si elles y perdent un quart d'heure, je suis prête à faire un compromis avec ma conscience angedemon ) (mais honnêtement, si peu que ce soit, ça m'énerve). Et si je t'avais pour collègue, je ne t'en voudrais nullement de refuser de participer à un EPI, quand bien même ce serait la condition pour que le latin soit maintenu. Le principe même des EPI est mauvais, et ce n'est pas sans torture intérieure que j'y consens, comme Audrey ou d'autres. Mais mes collègues ayant d'eux-mêmes proposé ça avec enthousiasme et en m'assurant qu'ils ne sacrifieraient aucunement leur matière (et pas de co-enseignement, chacun arrange un peu, dans son coin, une ou deux séances qu'il faisait de toute façon, de manière à pouvoir prétendre que ça rentre dans la case LCA), je me voyais mal refuser, sacrifiant du même coup le latin dans mon collège alors qu'ils veulent le garder ! (J'ai de la chance de les avoir trefle )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par cannelle21 Dim 24 Jan 2016 - 12:43
LadyC a écrit:
Rendash a écrit:
LadyC a écrit:
Chez moi, ce sera un EPI 5e avec SVT (les planètes - mythologie ; un truc que la prof fait de toute façon), Histoire (les grandes découvertes : représentations du monde, Eratosthène et le rayon de la Terre),

...Eratosthène, c'est le programme de 6e, en histoire. Vous l'abordez comment en 5e?

Ah, je ne savais pas. Dans tous les cas, c'est juste une mention, une piqûre de rappel. Je ne maîtrise pas les détails, je fais confiance à mes collègues pour gérer leur séance Smile  Il ne s'agit pas de s'y appesantir, juste de pouvoir coller l'étiquette "LCA" sur l'EPI.

Lady, Je fais un cours qui s'appelle : si les étoiles m'étaient contées. Je fais venir un planétarium gonflable et je raconte des histoires en glissant des éléments de science.
Je peux t'envoyer mon cours, si tu le souhaites.
Je te conseille le super livre Ballades sous les étoiles.

Il y a deux ans j'ai monté un projet astro :
- exposition sur la lune (j'ai pas mal de documents)
- étude d'un roman jeunesse vraiment sympa : Ceux qui rêvaient de la lune
- étude de l'Astronome, de Vermeer (je peux aussi t'envoyer)
- cours avec un planétarium : la mythologie à travers les étoiles
- Prolongement avec La symphonie des planètes, de Gustave Holst
- visite de l'observatoire de Paris
- Visite du palais de la découverte

Si tu veux que je t'envoie des documents, n'hésite pas.


Dernière édition par cannelle21 le Mar 26 Jan 2016 - 17:57, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Provence
Provence
Enchanteur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 2 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Provence Dim 24 Jan 2016 - 12:54
Le latin dans mon établissement sera un peu préservé l'an prochain, moins malmené qu'ailleurs. Nous ne faisons pas d'EPI, mais mettons en place l'enseignement de complément; et, comme le principal trouvait qu'une seule heure en 5e était ridicule, j'en aurai deux par niveau. Je prends un temps partiel et j'aurai deux classes en français l'an prochain. Il est évident que sans TP, j'en aurais eu une de plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum