Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salammb0
Expert

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Salammb0 Dim 26 Juil 2015 - 22:19
La version abrégée fait combien de pages? Les descriptions sont coupées?
avatar
horla8553
Niveau 2

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par horla8553 Lun 27 Juil 2015 - 23:29
J'ai tenté Claude Gueux cette année et ça a été une vraie réussite. Les élèves ont adoré. De grandes discussions animées !
Berni
Berni
Niveau 5

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Berni Mar 28 Juil 2015 - 12:07
horla8553 a écrit:J'ai tenté Claude Gueux cette année et ça a été une vraie réussite. Les élèves ont adoré. De grandes discussions animées !

Fait il y a deux ans et les élèves avaient bien accroché, j'ai prévu de le faire à nouveau cette année...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Ruggera7 Mar 28 Juil 2015 - 12:12
Je n'ai pas vu la réponse à la question suivante: quelle édition pour Dracula? Merci de vos conseils...
Berni
Berni
Niveau 5

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Berni Mar 28 Juil 2015 - 12:18
Dracula bibliocollège Hachette, les passages "essentiels" du roman, d'autres résumés et un peu d'HDA Smile
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Ruggera7 Mar 28 Juil 2015 - 12:53
Merci!
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Dim 7 Fév 2016 - 18:00
Bonjour,

Je réfléchis à une sélection de romans du XIXe pour que mes élèves choisissent eux-mêmes leur lecture cursive. Nous travaillerons Les Misérables en OI, et je ne souhaite pas leur proposer de nouvelles (ils ont déjà lu plusieurs nouvelles de Maupassant).

J'envisage de leur proposer :

Au bonheur des dames
Les hauts de Hurlevent
Jane Eyre
Le colonel Chabert
Le loup des mers
Moby Dick


De plus, certains d'entre eux lisent Germinal par ailleurs.

Auriez-vous d'autres idées, notamment de romans plus faciles pour les élèves plus faibles ? Quant à ma liste, certains titres vous semblent-ils inatteignables (la classe à laquelle je la destine est plutôt bonne) ?


Dernière édition par Sei le Dim 7 Fév 2016 - 18:08, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Carabas Dim 7 Fév 2016 - 18:03
Oliver Twist?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Dim 7 Fév 2016 - 18:04
Ah oui, je n'avais pas pensé à Dickens. Merci Carabas. Tu le donnerais en entier ou en abrégé ? Je me suis rendu compte que je l'avais lu en abrégé - je l'avais lu et relu en plus ! - seulement une fois adulte, et je n'ai jamais pris le temps de le découvrir en version intégrale.

Et Premier amour de Tourgueniev, vous le classeriez parmi les nouvelles ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Carabas Dim 7 Fév 2016 - 18:09
Vu que c'est une lecture cursive, tu ne peux pas leur laisser le choix entre version intégrale et version abrégée?

Je trouve qu'Oliver Twist est vraiment à redécouvrir adulte. On passe à côté de plein de trucs quand on est jeune. Dickens est un auteur plus complexe qu'il n'en a l'air.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Iliana
Iliana
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Iliana Dim 7 Fév 2016 - 18:13
Il y a aussi Pauline, de Dumas ?

Premier amour, ça me semble bien aussi.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Dim 7 Fév 2016 - 18:14
A Carabas : Si, c'est une bonne idée. Je vais faire comme tu dis.
Tu me donnes très envie de (re)lire l'œuvre. Je vais profiter de l'occasion.

A Iliana : Pauline, je ne l'ai pas lu (je crois que ce n'est pas la 1re fois que tu me le conseilles). C'est quel genre ? Quel niveau ?
Caspar
Caspar
Prophète

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Caspar Dim 7 Fév 2016 - 18:19
Sei a écrit:Ah oui, je n'avais pas pensé à Dickens. Merci Carabas. Tu le donnerais en entier ou en abrégé ? Je me suis rendu compte que je l'avais lu en abrégé - je l'avais lu et relu en plus ! - seulement une fois adulte, et je n'ai jamais pris le temps de le découvrir en version intégrale.

Et Premier amour de Tourgueniev, vous le classeriez parmi les nouvelles ?


Je me permets de me donner mon avis: Oliver Twist n'est pas très difficile je pense, mais il fait presque 500 pages quand même (je ne sais pas ce qu'un élève de 4ème est capable de supporter en terme de pagination).
Carabas
Carabas
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Carabas Dim 7 Fév 2016 - 18:21
Smile
Tu pourras faire des liens avec les Misérables sur l'enfance malheureuse, l'abandon, l'orphelin, le travail (voire compléter avec le passage célébrissime de Melancholia "Où vont donc tous ces enfants..."). Enfin, si ça colle avec ta séquence.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Dim 7 Fév 2016 - 18:23
Merci Caspar. Je vais leur laisser la possibilité de le lire en abrégé.

Carabas, oui, c'est très bon ! Misère à Paris, misère à Londres... D'Oliver à Gavroche...
J'avais aussi pensé à Lord Jim pour le travail sur la rédemption, mais ça me semble vraiment trop difficile pour eux. Very Happy
Mais alors je ne leur laisserais plus le choix de l'œuvre, et j'avais envie de les laisser choisir, pour une fois.
Caspar
Caspar
Prophète

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Caspar Dim 7 Fév 2016 - 18:27
L'adaptation d'Oliver Twist par Polanski plaît bien aux élèves. Tu pourrais leur en montrer des extraits, il est un peu trop long pour être montré en classe en intégralité.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Rabelais Dim 7 Fév 2016 - 18:29
Je vais faire " Au bonheur des dames " en OI à la rentrée , de fait, je ne leur donne pas de LC en parallèle mais l'injonction de le lire...vraiment.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par VicomteDeValmont Dim 7 Fév 2016 - 18:29
Pourquoi pas Dans le ciel d'Octave Mirbeau?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Dim 7 Fév 2016 - 18:31
Caspar, je ne sais pas, je suis un peu dragonne quant aux adaptations de romans au cinéma. Je n'aime que peu de films (j'aime ceux qui s'éloignent de l'œuvre en fait). Et comme on travaillera surtout sur Les Misérables... Je voudrais suivre Valjean, selon la lecture proposée par le TDL, mais je peux encore changer d'avis (je commencerai après les vacances).

Cela dit, je n'ai pas vu le film de Polanski (mais j'ai vu la BA, et il m'avait alors semblé voir tout le film).

Valmont, je ne l'ai pas lu. Ca t'embêterait de me le présenter rapidement ?


Dernière édition par Sei le Dim 7 Fév 2016 - 18:47, édité 2 fois (Raison : Heureusement que Caspar veille...)
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Dim 7 Fév 2016 - 18:33
Rabelais a écrit:Je vais faire " Au bonheur des dames " en OI à la rentrée , de fait, je ne leur donne pas de LC en parallèle mais l'injonction de le lire...vraiment.

Tu leur demandes de lire pendant les vacances, en amont ?
Caspar
Caspar
Prophète

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Caspar Dim 7 Fév 2016 - 18:35
Sei a écrit:Caspar, je ne sais pas, je suis un peu dragonne quant aux adaptations de romans au cinéma. Je n'aime que peu de films (j'aime ceux qui s'éloignent de l'œuvre en fait). Et comme on travaillera surtout sur Les Misérables... Je voudrais suivre Valjean, selon la lecture proposée par le TDL, mais je peux encore changer d'avis (je commencerai après les vacances).

Cela dit, je n'ai pas vu le film de Polanski (mais j'ai vu la BA, et il m'avait alors semblé voir tout le film).

Valmont, je ne l'ai pas lu. Ca t'embêterait de me le présenter rapidement ?


Nous travaillons pas mal sur les bandes annonces en anglais mais surtout pour faire de la compréhension de l'oral, ce qui n'est pas primordial en français. :lol: mais c'est un beau film, assez fidèle au roman.

Pour ce qui est de Premier Amour : 96 pages en Librio, c'est donc un roman, non? Les anglophones parlent de novella, court roman d'une centaine de pages, mais nous n'avons pas d'équivalent en français.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 7 Fév 2016 - 18:47, édité 2 fois
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Dim 7 Fév 2016 - 18:39
Anh, Caspar, t'as été rapide, t'as cité ma faute de conjugaison ! "qui s'éloignent"... Un petit édit pour me faire plaisir ? Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 248604097

Je vais ajouter Tourgueniev, alors.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Caspar
Caspar
Prophète

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Caspar Dim 7 Fév 2016 - 18:46
Sei a écrit:Anh, Caspar, t'as été rapide, t'as cité ma faute de conjugaison ! "qui s'éloignent"... Un petit édit pour me faire plaisir ? Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 248604097

Je vais ajouter Tourgueniev, alors.


C'est fait, et du coup j'ai aussi corrigé Polanski. angedemon
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Dim 7 Fév 2016 - 18:47
Oups ! Je fais toujours la même erreur à son nom, le pauvre. Embarassed

Merci beaucoup !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Rabelais Dim 7 Fév 2016 - 19:00
Sei a écrit:
Rabelais a écrit:Je vais faire " Au bonheur des dames " en OI à la rentrée , de fait, je ne leur donne pas de LC en parallèle mais l'injonction de le lire...vraiment.

Tu leur demandes de lire pendant les vacances, en amont ?
Et oui...d'habitude, nous lisons ensemble au fil de la sequence mais là, ce n'est pas possible, il faut qu'ils l'entament..ce sont de petits lecteurs, tous, aussi un mois minimum me semble déjà juste.
Nous commençons sous l'angle des dossiers préparatoires avant d'attaquer directement les portraits et l'écriture zolienne ( naturalisme et impressionnisme ) puis nous verrons  les changements dans les mentalités et dans la ville à l'arrivée des grands magasins parisiens en lien avec le programme d'HG  donc il faut qu'ils l'aient lu ... Absolument.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
tannat
tannat
Habitué du forum

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 3 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par tannat Dim 7 Fév 2016 - 19:05
Sei a écrit:
Auriez-vous d'autres idées, notamment de romans plus faciles pour les élèves plus faibles ?
Pas nécessairement plus faciles, mais plus courts :
Claude Gueux, Victor Hugo ?
Vanina Vanini, Stendhal ?
Le colonel Chabert, Honoré de Balzac ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum