Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Dim 31 Jan 2016 - 22:50
Bonsoir,

Fraichement inscrite sur Néoprofs Very Happy Voici ma présentation sur le post adéquat :
https://www.neoprofs.org/t98784-calypso64

Les perles du DBN blanc c'est pour la semaine qui s'annonce en ce qui me concerne : on pourra comparer ! J'attends le Pacifique à la place de l'Atlantique alors qu'une majorité de mes élèves s'y baignent l'été....

Grâce à vous je deviens une "Captvty pratiquante" facile quand on nous fait une pré-sélection.

Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Dim 31 Jan 2016 - 23:14
Beniamino Massimo a écrit:
Honchamp a écrit:
Repères de géo :
un élève place bien 9 des 10 aires urbaines demandées, et pour la 10ème, au lieu de Nantes, écrit "Amsterdam". (?????)

Il faut dire qu'à Nantes aussi, il y a des marins qui chantent...

Ah oui, c'est vrai   Very Happy

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 1 Fév 2016 - 6:09
Calypso64 a écrit:Bonsoir,

Fraichement inscrite sur Néoprofs Very Happy  Voici ma présentation sur le post adéquat :
https://www.neoprofs.org/t98784-calypso64

Les perles du DBN blanc c'est pour la semaine qui s'annonce en ce qui me concerne : on pourra comparer ! J'attends le Pacifique à la place de l'Atlantique alors qu'une majorité de mes élèves s'y baignent l'été....

Grâce à vous je deviens une "Captvty pratiquante" facile quand on nous fait une pré-sélection.


La confusion Atlantique/Pacifique, environ 1/3 de mes 3e la font encore... C'est désespérant parce quand on demande la même chose aux 6e, ils ne se trompent pas. Pour les grands repères physiques et les chiffres romains, j'ai l'impression que certains régressent en 4 ans de collège...

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Lun 1 Fév 2016 - 8:57
Hop en prévacances, cette semaine élèves 2nde/1ère en stage. Reste à corriger 370 copies en 3 semaines Sad
Plus conseils, journée péda;...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 1 Fév 2016 - 9:15
Bienvenue Calypso64.
On est quelques uns ici à pratiquer les tâches complexes, cartes mentales, à utiliser les outils numériques. Tu es donc au bon endroit.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Fév 2016 - 15:29
Petite question aux collègues de lycée : quelqu'un peut me donner les références des BO des programmes de 1ère générale? Est-ce le même programme pour les 3 filières? Parce que sur Eduscol, c'est pas clair du tout... J'ai choppé un texte de 2010 spécifiant que les programmes sont identiques en L, Es et S, mais ensuite, j'ai un autre programme spécifiquement pour les S, pas tout à fait le même... Help!!!!!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Lun 1 Fév 2016 - 16:23
Les programme étaient identiques lors de la mise en place de la réforme Chatel avec la suppression de l'HG en TS et l'alignement de l'horaire en 1e (4h). Mais depuis, l'HG a été replacée en TS et l'horaire a nettement diminué en 1S (2,5h), donc le programme a été allégé et modifié. Dans le même temps, le programme d'origine, toujours en application en 1ES et 1L, a été aussi légèrement allégé (mais moins que celui de 1S), du temps où l'épreuve était encore en 1S pour permettre de boucler le programme.
En gros, en 1ES et 1L, le programme à suivre est celui du BO du 30 septembre 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html auquel il faut cependant apporter les modifications du BO du 15/11/2012 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66279
En 1S, le programme désormais en vigueur est celui du BO du 23/01/2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 1 Fév 2016 - 16:35
anoukis59 a écrit:Une vidéo pour le chapitre sur les espaces productifs; l'agriculture française en 2015  :    
http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/en-2015-a-quoi-ressemble-l-agriculture-francaise-8567455.html
Merci.
A rapprocher de celle-ci.
http://www.francetvinfo.fr/economie/tendances/video-la-france-agricole-expliquee-en-deux-minutes_317865.html

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Fév 2016 - 18:52
Laotzi a écrit:Les programme étaient identiques lors de la mise en place de la réforme Chatel avec la suppression de l'HG en TS et l'alignement de l'horaire en 1e (4h). Mais depuis, l'HG a été replacée en TS et l'horaire a nettement diminué en 1S (2,5h), donc le programme a été allégé et modifié. Dans le même temps, le programme d'origine, toujours en application en 1ES et 1L, a été aussi légèrement allégé (mais moins que celui de 1S), du temps où l'épreuve était encore en 1S pour permettre de boucler le programme.
En gros, en 1ES et 1L, le programme à suivre est celui du BO du 30 septembre 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html auquel il faut cependant apporter les modifications du BO du 15/11/2012 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66279
En 1S, le programme désormais en vigueur est celui du BO du 23/01/2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879

Merci!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Fév 2016 - 19:28
ça y'est, la DGH commence à pointer son nez pour l'an prochain : on devrait faire 8h de plus en HG (une TS de moins mais deux 1S et une TSTMG de plus). Comme on se roulait déjà dans les heures, il est vraiment question cette fois de créer un nouveau poste, et plus seulement un stagiaire de 8h.
On va peut-être demander une blondinette, alors !!! Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 1 Fév 2016 - 19:30
à forte poitrine. professeur
Je sors itou pingouin

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 1 Fév 2016 - 19:37
Fesseur Pro a écrit:
anoukis59 a écrit:Une vidéo pour le chapitre sur les espaces productifs; l'agriculture française en 2015  :    
http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/en-2015-a-quoi-ressemble-l-agriculture-francaise-8567455.html
Merci.
A rapprocher de celle-ci.
http://www.francetvinfo.fr/economie/tendances/video-la-france-agricole-expliquee-en-deux-minutes_317865.html

Merci pour cet autre lien! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 2252222100
Par contre, quelqu'un aurait-il une vidéo courte sur la France industrielle?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mar 2 Fév 2016 - 7:24
Merci Fesseur Pro aussi.
Comme Anoukis59, avez-vous quelque chose de rapide et clair sur l'industrie, les services ?

DGH : +9h sup à 3 collègues, soit 7 classes chacune !!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 2 Fév 2016 - 18:09
Sophie38 a écrit:Merci Fesseur Pro aussi.
Comme Anoukis59, avez-vous quelque chose de rapide et clair sur l'industrie, les services ?

DGH : +9h sup à 3 collègues, soit 7 classes chacune !!!

Refusez, c'est 1/2 poste !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 2 Fév 2016 - 19:04
Prévacances pour moi cette semaine :
- cinéma cet après-midi avec mes deux classes inscrites à Lycéens au Cinéma. Certains l'aiment chaud, c'est encore regardable, en plus...
- demain forum des métiers = matinée branlette au lycée juste pour faire l'appel des élèves inscrits aux ateliers.
-Jeudi presque plus de cours : les 2ndes qui font un DS, les TL qui passent une épreuve d'EPS.
Petit rayon de soleil éminemment bienvenu !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mar 2 Fév 2016 - 21:25
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:Merci Fesseur Pro aussi.
Comme Anoukis59, avez-vous quelque chose de rapide et clair sur l'industrie, les services ?

DGH : +9h sup à 3 collègues, soit 7 classes chacune !!!

Refusez, c'est 1/2 poste !

+1
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mar 2 Fév 2016 - 21:26
boris vassiliev a écrit:Prévacances pour moi cette semaine :
- cinéma cet après-midi avec mes deux classes inscrites à Lycéens au Cinéma. Certains l'aiment chaud, c'est encore regardable, en plus...
- demain forum des métiers = matinée branlette au lycée juste pour faire l'appel des élèves inscrits aux ateliers.
-Jeudi presque plus de cours : les 2ndes qui font un DS, les TL qui passent une épreuve d'EPS.
Petit rayon de soleil éminemment bienvenu !!!


affraid affraid affraid affraid affraid
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 2 Fév 2016 - 21:41
Oui, on va pas faire cours, quoi... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mar 2 Fév 2016 - 21:48
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:Merci Fesseur Pro aussi.
Comme Anoukis59, avez-vous quelque chose de rapide et clair sur l'industrie, les services ?

DGH : +9h sup à 3 collègues, soit 7 classes chacune !!!

Refusez, c'est 1/2 poste !

Impossible, elles nous sont imposées. Nous ne sommes que 3 dans mon collège à pouvoir en prendre car le 4è collègue est à 12h...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mar 2 Fév 2016 - 21:49
On ne peut imposer que la première HSA.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mar 2 Fév 2016 - 21:53
Avec la DGH reçue, on a un volant d'heures supp à se partager et pour nous en HG, c'est 9 ...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Mar 2 Fév 2016 - 22:02
Ca, c'est le problème de votre CDE (et du rectorat), pas le votre. Vous pouvez toujours refuser les HSA (au delà de la première) et le rectorat sera bien obligé de créer un BMP (d'autant plus s'il reste effectivement 9h - ou au moins 6h si on vous impose une HSA).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Mar 2 Fév 2016 - 22:13
Oui vous pouvez refuser ! Cette année on a une TZR qui vient que pour 3H car aucun de nous quatre n'a accepté une 7è classe. Avec mes collègues on n'accepte les HSA que tant qu'elles ne rajoutent pas de classe sup, style 1HSA avec deux 3ème ou un IDD. C'est effectivement le problème CDE + Rectorat. Après si vous voulez avoir un meilleur salaire c'est une solution.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 3 Fév 2016 - 6:26
Calypso64 a écrit:Oui vous pouvez refuser ! Cette année on a une TZR qui vient que pour 3H car aucun de nous quatre n'a accepté une 7è classe. Avec mes collègues on n'accepte les HSA que tant qu'elles ne rajoutent pas de classe sup, style 1HSA avec deux 3ème ou un IDD. C'est effectivement le problème CDE + Rectorat. Après si vous voulez avoir un meilleur salaire c'est une solution.

Voilà, nous faisons exactement la même chose. Par principe, nous prenons 6 classes chacun et les classes restantes sont pour le collègue BMP. Quand nous n'avons aucun soutien, heure dédoublée et que nous sommes aux horaires planchers, nous ne prenons aucun risque à refuser.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mer 3 Fév 2016 - 7:10
merci pour tout cela. On va faire le point en équipe, je pense que cela s'impose... parce que, j'avoue, 7 classes avec toute la réforme, ça me m'enchante guère (et c'est un euphémisme) ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 3 Fév 2016 - 7:20
Vous notifiez par écrit votre refus d'avoir des heures supplémentaires au-delà de celle pouvant être imposée (donc être à 19h en tant que certifié ou à 16h en tant qu'agrégé) et il ne peut rien faire. Franchement, c'est intenable.

Dans mon bahut, j'ai eu mon cde qui l'air de rien essaie de me faire comprendre qu'avoir 1H30 supplémentaire, ce n'est pas si mal. Déjà que je n'en veux aucune (mais alors aucune) et que je sais que je dois m'en prendre une dans les dents, il va avoir ma lettre de notification sur mon refus de toute heure supplémentaire au-delà de celle qu'il peut m'imposer. Bazar ! D'autant plus que dans son idée, cela me donne un niveau supplémentaire à préparer où un projet que je ne cautionne pas a été mis en place (faire des groupes de besoins... no comment).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum