Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par JPhMM Ven 26 Fév 2016 - 18:24
Merci pour ces indications.
Oui, j'utilise la traduction du CM2 en AP 6e.

Justement, j'ai passé du temps hier à fouiller parmi les différents éditeurs. Merci beaucoup. Very Happy
avatar
philbog
Niveau 5

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par philbog Sam 27 Fév 2016 - 8:59
Ca me rassure il y a plein d'idées sans besoin d'exemples déjà tout fait donnés par des formateurs...ouf! les profs sont capables d'inventer seuls des EPI trés intéressants sans qu'on leur tienne la main. Dans mon collège sur les 6 EPI choisis 5 ont tout de suite trouvé leur nombreux projets. Le sixième, si l'absence de projet continue, sera donc remplacé par un des 2 qui avait été écarté. C'est quand même pas le bout du monde cette reforme!

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
Osmie
Osmie
Sage

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Osmie Sam 27 Fév 2016 - 9:08
philbog a écrit:Ca me rassure il y a plein d'idées sans besoin d'exemples déjà tout fait donnés par des formateurs...ouf! les profs sont capables d'inventer seuls des EPI trés intéressants sans qu'on leur tienne la main. Dans mon collège sur les 6 EPI choisis 5 ont tout de suite trouvé leur nombreux projets. Le sixième, si l'absence de projet continue, sera donc remplacé par un des 2 qui avait été écarté. C'est quand même pas le bout du monde cette reforme!

humhum  Suspect  cafe

-4 programmes en une année.
-Des programmes vraiment revus à la baisse et vidés de leur sens (du moins en lettres).
-Une concurrence entre les disciplines pour les heures de la marge.
-Des horaires disciplinaires en baisse.
-La marge non garantie au-delà des deux ans à venir => suppression de postes à venir.
-Mort programmée de l'enseignement des langues anciennes.
-Affaiblissement fou de l'enseignement de l'allemand.
...

Je continue ? Wink
Sphinx
Sphinx
Prophète

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Sphinx Sam 27 Fév 2016 - 11:48
e-Wanderer a écrit:Et qu'est-ce qui empêche de faire de la grammaire comparée français-allemand ? français-latin ? (avec comme titre sexy, EPI "le génie des langues : approches de l'imaginaire linguistique "). Et hop ! Les heures d'EPI transformées en cours de syntaxe, obligatoires, devant le regard médusé des IPR pris à leur propre piège… Very Happy

J'ai proposé et mes collègues ont complètement ignoré l'idée Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Livre11
avatar
Bouboule
Doyen

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Bouboule Sam 27 Fév 2016 - 14:00
Sphinx a écrit:
e-Wanderer a écrit:Et qu'est-ce qui empêche de faire de la grammaire comparée français-allemand ? français-latin ? (avec comme titre sexy, EPI "le génie des langues : approches de l'imaginaire linguistique "). Et hop ! Les heures d'EPI transformées en cours de syntaxe, obligatoires, devant le regard médusé des IPR pris à leur propre piège… Very Happy

J'ai proposé et mes collègues ont complètement ignoré l'idée Rolling Eyes

C'est parce qu'ils ne sont plus au niveau pour faire de la grammaire ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par JPhMM Sam 27 Fév 2016 - 14:03
philbog a écrit:Ca me rassure il y a plein d'idées sans besoin d'exemples déjà tout fait donnés par des formateurs...ouf! les profs sont capables d'inventer seuls des EPI trés intéressants sans qu'on leur tienne la main. Dans mon collège sur les 6 EPI choisis 5 ont tout de suite trouvé leur nombreux projets. Le sixième, si l'absence de projet continue, sera donc remplacé par un des 2 qui avait été écarté. C'est quand même pas le bout du monde cette reforme!
L'idéal est quand même, dans le cadre des textes, de détourner l'esprit de l'EPI pour produire l'effet inverse de l'effet escompté par les pédagos.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
lisette83
Érudit

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par lisette83 Sam 27 Fév 2016 - 14:30
+1
Sphinx
Sphinx
Prophète

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Sphinx Sam 27 Fév 2016 - 15:39
Bouboule a écrit:
Sphinx a écrit:
e-Wanderer a écrit:Et qu'est-ce qui empêche de faire de la grammaire comparée français-allemand ? français-latin ? (avec comme titre sexy, EPI "le génie des langues : approches de l'imaginaire linguistique "). Et hop ! Les heures d'EPI transformées en cours de syntaxe, obligatoires, devant le regard médusé des IPR pris à leur propre piège… Very Happy

J'ai proposé et mes collègues ont complètement ignoré l'idée Rolling Eyes

C'est parce qu'ils ne sont plus au niveau pour faire de la grammaire ?

Non, c'est juste que quand j'ai parlé en sdp de faire un EPI grammaire français-LV on m'a dit ah oui oui, mais quand il s'est agi de simplement répartir les thèmes par matières et par niveau il n'y a plus eu de couplage français LV (on essaie de bidouiller les choses de façon à en prendre chacun le moins possible, je veux bien mais je ne vois pas trop la pertinence du choix qu'on a fait de mettre le français dans le thème "citoyenneté chépaquoi" et de placer celui-ci en 3e). A partir de là, je suppose que l'EPI grammaire n'était tout simplement pas assez sexy : mes collègues aiment les projets où on fait des mises en voix, où il y a des intervenants, etc... Bon, grand bien leur fasse, mais du coup, la grammaire...

De la même façon, on était super motivées avec une collègue d'HG pour faire un couplage des heures d'AP HG et français en 6e, deux heures sur lesquelles on aurait fait tourner les groupes pour traiter les chapitres antiquité et récits fondateurs des programmes des deux matières tout en faisant un peu d'initiation au latin. Puis il a été décidé que l'HG n'aurait pas d'AP en 6e et que la répartition faisait que je n'aurais pas de 6e. Ah, bah.

Tu clames pendant des mois que cette réforme va enquiquiner tout le monde, empêcher chacun de faire ce qu'il veut, imposer des carcans inconfortables, personne ne te croit. Puis tu essaies quand même de tirer le meilleur parti de ces conditions inconfortables pour essayer de faire ton travail sérieusement et de proposer des trucs avec un peu de contenu et ce n'est pas possible non plus. Moi, au bout d'un moment, j'en ai assez d'agiter mes petits bras en l'air.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Livre11
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Li-Li Sam 27 Fév 2016 - 16:33
Sphinx a écrit:
e-Wanderer a écrit:Et qu'est-ce qui empêche de faire de la grammaire comparée français-allemand ? français-latin ? (avec comme titre sexy, EPI "le génie des langues : approches de l'imaginaire linguistique "). Et hop ! Les heures d'EPI transformées en cours de syntaxe, obligatoires, devant le regard médusé des IPR pris à leur propre piège… Very Happy

J'ai proposé et mes collègues ont complètement ignoré l'idée Rolling Eyes

Ah! chez moi aussi, je me suis battue pour que l'on puisse proposer trois EPI sur un an au lieu de deux puisque la réforme parle d'un minimum afin d'insérer LCA en 5ème et 4ème, le principal accepte et ce sont les collègues qui en réunion de préparation me sortent "on va quand même pas mettre cet EPI pour faire plaisir à UNE prof".

Finalement ce sont les collègues qui mettent des bâtons dans les roues.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Sphinx Sam 27 Fév 2016 - 16:44
Ce n'est pas forcément volontaire, mais comme il est imposé de faire le même EPI sur tout le niveau, il y a forcément des gens qui seront très contents et auront des idées, et d'autres dont les propositions seront laissées de côté.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Livre11
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par dami1kd Sam 27 Fév 2016 - 17:52
Sphinx a écrit:Ce n'est pas forcément volontaire, mais comme il est imposé de faire le même EPI sur tout le niveau, il y a forcément des gens qui seront très contents et auront des idées, et d'autres dont les propositions seront laissées de côté.

Par qui ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Isis39 Sam 27 Fév 2016 - 17:54
dami1kd a écrit:
Sphinx a écrit:Ce n'est pas forcément volontaire, mais comme il est imposé de faire le même EPI sur tout le niveau, il y a forcément des gens qui seront très contents et auront des idées, et d'autres dont les propositions seront laissées de côté.

Par qui ?

C'est le thème qui est imposé, pas l'EPI.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Sphinx Sam 27 Fév 2016 - 18:02
Effectivement je voulais parler du thème et non du contenu (mais c'est suffisamment contraignant : je peux ne pas être d'accord avec ce choix, la communauté peut tout de même choisir de placer sur un niveau un thème qui de mon point de vue n'a que peu d'intérêt pour le programme de ce niveau).

Par ailleurs, on est quatre collègues en français en 3e pour 2 collègues d'HG. S'il y a un EPI français-HG en 3e, cela m'étonnerait que ma collègue d'H-G veuille se taper deux projets différents pour les deux ou trois classes qu'elle a sur ce niveau. La collègue de français qui se "partage" cette collègue avec moi devra donc se mettre d'accord avec moi, bon gré, mal gré. Imaginez donc un collègue de matière artistique... Donc, non, on n'est pas complètement libres du contenu non plus.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Livre11
avatar
Crichton
Niveau 2

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Crichton Dim 28 Fév 2016 - 21:37
pailleauquebec a écrit:

Il y a aussi le "challenging word problems" qui donne de très bons problèmes difficiles.

Après il faut acheter pour la 5e : le 7A et 7B en anglais
http://www.amazon.com/Discovering-Mathematics-Textbook-Common-Core/dp/981425052X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1456506624&sr=8-1&keywords=discovering+mathematics+7a
http://www.amazon.com/Textbook-Discovering-Mathematocs-Common-Core/dp/9814250538/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1456506655&sr=8-2&keywords=discovering+mathematics+7b
Pour la 4e : le 8A et 8B en anglais
http://www.amazon.com/Dimensions-Math-Common-Textbook-Singapore/dp/9814250627
http://www.amazon.com/Dimensions-Math-Common-Core-Textbook/dp/9814250635/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&dpID=31tZ6sw1jjL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR125%2C160_&refRID=0H50DB2N19H7EXG2343A


En fait 7A, 7B, 8A, 8B suffisent pour l'essentiel de 5e, 4e, 3e. Il manquera juste quelques bricoles à piocher dans le 3A et 3B (thales, trigo, pythagore).

On change de numéro pour la 3e et c'est je crois 3A et 3B, mais là on est clairement au niveau du lycée.
Disons que c'est le programme de 3e mais à un niveau auquel on n'est plus habitué :
http://www.amazon.com/Discovering-Mathematics-Level-3A-Textboook/dp/9814176702
http://www.amazon.com/Discovering-Mathematics-Level-3B-Textbook/dp/9814176710

En tout cas ces bouquins sont très bons pour des manuels modernes.
Pour trouver mieux il faudra regarder en arrière.

Merci pour ces références, que je ne connaissais pas. J'ai commandé, d'occasion, 3A et 3B, mais pour les autres, je n'ai pas encore trouvé un distributeur en ligne livrant en dehors de la zone USA-Canada (faute de temps peut-être).

_________________
Il disposait bien d'un bureau au Cavus mais ne semblait pas l'utiliser. Lorsque je suis allé consulter les registres, j'ai découvert qu'il n'enseignait qu'une seule matière : les Mathématiques improbables. Mais çà ne m'aidait guère à lui mettre la main dessus parce que le registre indiquait que son cours avait lieu "maintenant" et qu'il était donné "partout". (Patrick Rothfuss)
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par pailleauquebec Dim 28 Fév 2016 - 21:42
Crichton a écrit:Merci pour ces références, que je ne connaissais pas. J'ai commandé, d'occasion, 3A et 3B, mais pour les autres, je n'ai pas encore trouvé un distributeur en ligne livrant en dehors de la zone USA-Canada (faute de temps peut-être).

J'ai aussi eu du mal à trouver en effet un distributeur pour la France : je les ai commandé là : http://www.christianbook.com/ (je ne suis pas mormon).
avatar
Crichton
Niveau 2

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Crichton Dim 28 Fév 2016 - 21:47
pailleauquebec a écrit:
Crichton a écrit:Merci pour ces références, que je ne connaissais pas. J'ai commandé, d'occasion, 3A et 3B, mais pour les autres, je n'ai pas encore trouvé un distributeur en ligne livrant en dehors de la zone USA-Canada (faute de temps peut-être).

J'ai aussi eu du mal à trouver en effet un distributeur pour la France : je les ai commandé là : http://www.christianbook.com/ (je ne suis pas mormon).

Merci! J'irai voir demain...

_________________
Il disposait bien d'un bureau au Cavus mais ne semblait pas l'utiliser. Lorsque je suis allé consulter les registres, j'ai découvert qu'il n'enseignait qu'une seule matière : les Mathématiques improbables. Mais çà ne m'aidait guère à lui mettre la main dessus parce que le registre indiquait que son cours avait lieu "maintenant" et qu'il était donné "partout". (Patrick Rothfuss)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par JPhMM Dim 28 Fév 2016 - 21:52
Oui, il est difficile de trouver les 7A-B et 8A-B.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Osmie
Osmie
Sage

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Osmie Lun 29 Fév 2016 - 16:49
Reçu un courriel d'un IPR d'arts plastiques ; je copie un extrait :

"Je réitère ma demande à propos des EPI : je vous saurais gré de me faire
parvenir [...] quelques uns de vos projets d'EPI, avant les congés de Printemps. Je vous en remercie par avance."


Traduction : je n'ai pas travaillé le sujet, je n'ai pas réfléchi aux EPI que je vous vante depuis des mois, mais je vais bientôt devoir assurer des formations disciplinaires et ça serait sympa de me donner votre travail pour que je puisse me l'approprier et montrer que je m'implique à fond dans cette réforme.
lucil
lucil
Niveau 6

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par lucil Lun 29 Fév 2016 - 16:51
Osmie a écrit:Reçu un courriel d'un IPR d'arts plastiques ; je copie un extrait :

"Je réitère ma demande à propos des EPI : je vous saurais gré de me faire
parvenir [...] quelques uns de vos projets d'EPI, avant les congés de Printemps. Je vous en remercie par avance."


Traduction : je n'ai pas travaillé le sujet, je n'ai pas réfléchi aux EPI que je vous vante depuis des mois, mais je vais bientôt devoir assurer des formations disciplinaires et ça serait sympa de me donner votre travail pour que je puisse me l'approprier et montrer que je m'implique à fond dans cette réforme.

GLUPS! :gratte: :gratte: :gratte:
Grandiose.

_________________
:baoum:
avatar
User21929
Expert

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par User21929 Lun 29 Fév 2016 - 17:12
Toi aussi tu as fait IPR en seconde langue Wink
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par e-Wanderer Lun 29 Fév 2016 - 17:22
Bah, il n'y a qu'à lui envoyer des projets farfelus, c'est lui qui passera pour une andouille et ça lui fera les pieds. Arts plastiques, dites-vous ? Voyons un peu ce qu'il y a en stock :


– "La peinture à l'huile de Delacroix utilisait-elle des matières biodégradables compatibles avec le développement durable ?" (arts plastiques, chimie et SVT)
– "Le crâne de l'homme du XVIe siècle avait-il une forme bizarre ? Des Ambassadeurs de Holbein à la physiologie historique" (arts plastiques, SVT)
– "L'architecture fasciste est-elle récupérable ? De Chirico au vivre-ensemble : élaborons un nouveau modèle d'urbanisme social au cœur du quartier de l'EUR" (Arts plastiques, histoire, citoyenneté).
– "Des ruines d'Hubert Robert aux naufrages de Loutherbourg : de possibles allégories de notre système éducatif ?" (arts plastiques, histoire)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Daphné Lun 29 Fév 2016 - 17:32
Osmie a écrit:Reçu un courriel d'un IPR d'arts plastiques ; je copie un extrait :

"Je réitère ma demande à propos des EPI : je vous saurais gré de me faire
parvenir [...] quelques uns de vos projets d'EPI, avant les congés de Printemps. Je vous en remercie par avance."


Traduction : je n'ai pas travaillé le sujet, je n'ai pas réfléchi aux EPI que je vous vante depuis des mois, mais je vais bientôt devoir assurer des formations disciplinaires et ça serait sympa de me donner votre travail pour que je puisse me l'approprier et montrer que je m'implique à fond dans cette réforme.

Je n'osais pas le préciser ainsi...
Shajar
Shajar
Vénérable

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI. - Page 7 Empty Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

par Shajar Lun 29 Fév 2016 - 19:22
Ce topic s'intitule "Aux collègues-formateurs : merci de nous proposer des idées d'EPI".

Alors de deux choses l'une : soit vous êtes intéressés par des idées d'EPI, et dans ce cas, il faut laisser une chance aux personnes d'exposer leurs idées, et d'engager une vraie discussion ; soit vous ne l'êtes pas et alors, il est inutile de lire et de participer à ce sujet.

Un très grand nombre de fils pédagogiques consacrés à la réforme - ou pas, d'ailleurs - sont envahis de commentaires méprisants et ironiques. C'est absurde, et contraire au fonctionnement correct du forum, qui est là pour permettre d'échanger et de dialoguer sur les pratiques.
Il y a bien d'autres sujets sur lesquels vous pouvez exprimer votre mécontentement et organiser la lutte.

Merci, donc, de laisser ce fil vivre et d'y participer de manière constructive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum