Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 13 Mar 2020 - 20:09
Ah oui 3 minutes montre en main.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LaMaisonQuiRendFou Ven 13 Mar 2020 - 20:21
Il faut mettre un produit pour avoir le crâne aussi brillant ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Ven 13 Mar 2020 - 20:29
Mail reçu de notre rectrice : nous sommes tenus de venir dans les établissements, sauf ceux qui doivent garder leurs enfants, en gros. Ce n'est pas ce qu'on nous a dit ce midi à la réunion. On nous a dit qu'on ne venait que pour les conseils, dont certains allaient être remontés dans la journée.
Ordre, contre-ordre dans la foulée. C'est insupportable.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LemmyK Ven 13 Mar 2020 - 21:16
Communiqué du Snalc reçu à 19h30. Typographie d'origine.
Cela peut-être utile si le chef d'établissement exige que le personnel vienne dans l'établissement.


Le SNALC exige qu'on respecte la sécurité des personnels

Le SNALC a écouté les annonces du Président de la république ce jeudi et a participé ce vendredi au point d'étape, en présence du ministre de l'Éducation nationale.

Le SNALC invite tous les collègues ayant des questions à se rendre sur sa page d'information, qui contient tous les liens nécessaires. Il invite à contacter nos sections académiques en cas de question précise, même si nous n'aurons pas toutes les réponses : personne ne les a toutes. Le SNALC a demandé une communication précise de la part du ministère pour chaque catégorie de personnels.

Le SNALC rappelle que nous sommes dans une situation de pandémie, avec injonction à limiter au maximum les déplacements pour freiner la diffusion du virus. Il rappelle que la norme est le télétravail, ce qui a été redit par le ministère.

Le SNALC s'appuie donc sur les éléments fournis par le ministère ce jour pour inviter les personnels non nécessaires à la continuité administrative à ne pas se déplacer lundi prochain, notamment les enseignants, les AED et les AESH. La continuité pédagogique doit s'organiser, et le SNALC y aidera autant que possible. Mais elle doit s'organiser à distance, à l'aide d'e-mails, éventuellement de coups de fil, pourquoi pas d'audio ou de visioconférences si cela est possible. Le SNALC enjoint les personnels à refuser toute réunion pédagogique qui leur serait « imposée » dans leur école ou établissement. C'est DANGEREUX et IRRESPONSABLE.

En revanche, les collègues souhaitant individuellement récupérer des affaires où échanger avec le directeur ou le chef d'établissement peuvent bien entendu le faire, en respectant évidemment les gestes barrières. De même, l'accueil des enfants des personnels soignants dans leur école ou collège ordinaire doit être organisé afin de permettre à notre système de santé de fonctionner le mieux possible.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 13 Mar 2020 - 21:57
kiwi a écrit:Mail reçu de notre rectrice : nous sommes tenus de venir dans les établissements, sauf ceux qui doivent garder leurs enfants, en gros. Ce n'est pas ce qu'on nous a dit ce midi à la réunion. On nous a dit qu'on ne venait que pour les conseils, dont certains allaient être remontés dans la journée.
Ordre, contre-ordre dans la foulée. C'est insupportable.

Kiwi, c'est l'AC de Versailles ? Si oui, il y a des établissements où on n'impose pas aux professeurs de venir. Par chez moi, on doit assurer notre service complet et on nous précise que si nous sommes contaminés, cela ne passera pas en accident de travail car on ne pourra pas prouver que la contamination a eu lieu au bahut. C'est abject.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale 964035751
septime
septime
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par septime Ven 13 Mar 2020 - 22:51
Kiwi, c'est l'AC de Versailles?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 13 Mar 2020 - 22:58
ProvençalLeGaulois a écrit:Enfin Blanquer a aussi dit que tout devait etre mis en place pour assurer la "continuité pédagogique", même pour les "5%" d'élèves sans accès au numérique et il n'a pas été dit qu'aucun adulte ne devait être présent dans les etabs (il est même noté le contraire dans le BO de jeudi, qu'il fallait assurer la continuité du service paie, de la dépense, etc) donc maintenir les conseils de classe ou d'administration ne me paraît pas surréaliste (ça ne fait pas de rassemblement plus grand qu'en entreprise lambda (qui ne sont pas encore fermées même si ça semble etre le souhait des plus catastrophistes)

Oui mais de là à obliger les gens à venir sur leurs heures de cours (pour quoi faire ? et quel temps perdu quand on sait qu'on n'a pas de bureau, que nos livres sont chez nous etc... si encore on nous fournissait un matériel informatique qui fonctionne...) ou à inventer des réunions inutiles juste pour le plaisir de faire venir les gens, il y a une marge.

D'ailleurs, j'aimerais que les choses soient plus claires sur ce à quoi peuvent et ne peuvent pas obliger les CDE : la mienne est du genre à inventer des réunions et des choses à faire pour le plaisir, et autant mes collègues et moi savons généralement dire non (et sinon tant pis pour nous), autant les personnels précaires ont plus de mal à se défendre et à lui signifier qu'elle ne peut pas faire venir les AED et AVS pour rien et encore moins leur inventer du travail qui n'entre pas dans leur contrat histoire de leur faire "mériter" leur salaire...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Livre11
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Ven 13 Mar 2020 - 23:00
La mise au point du SNES sur les droits des personnels : https://www.snes.edu/Coronavirus.html

24h après l’annonce d’Emmanuel Macron de fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre, force est de constater que cette décision est interprétée très différemment localement, mettant en difficulté les personnels et suscitant le trouble et l’incompréhension dans un contexte qui est pourtant déjà compliqué. On a ainsi vu des chefs d’établissements annoncer des réunions à plus de 100 personnes lundi matin, des injonctions à l’utilisation de certains outils dans le cadre de la continuité pédagogique, etc.
Toutes les organisations syndicales ont été reçues ce vendredi après-midi par le Ministre, ce qui a permis d’éclaircir certains points. Vous trouverez ci-dessous des premières réponses à vos questions. Cette FAQ sera régulièrement mise à jour. Nous compléterons notamment d’ici dimanche soir avec des questions dédiées à la situation des AESH et des AED.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 13 Mar 2020 - 23:06
Dame Tartine a écrit:
kiwi a écrit:Mail reçu de notre rectrice : nous sommes tenus de venir dans les établissements, sauf ceux qui doivent garder leurs enfants, en gros. Ce n'est pas ce qu'on nous a dit ce midi à la réunion. On nous a dit qu'on ne venait que pour les conseils, dont certains allaient être remontés dans la journée.
Ordre, contre-ordre dans la foulée. C'est insupportable.

Kiwi, c'est l'AC de Versailles ? Si oui, il y a des établissements où on n'impose pas aux professeurs de venir. Par chez moi, on doit assurer notre service complet et on nous précise que si nous sommes contaminés, cela ne passera pas en accident de travail car on ne pourra pas prouver que la contamination a eu lieu au bahut. C'est abject.

C'est délirant.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 13 Mar 2020 - 23:13
Laotzi a écrit:La mise au point du SNES sur les droits des personnels : https://www.snes.edu/Coronavirus.html

24h après l’annonce d’Emmanuel Macron de fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre, force est de constater que cette décision est interprétée très différemment localement, mettant en difficulté les personnels et suscitant le trouble et l’incompréhension dans un contexte qui est pourtant déjà compliqué. On a ainsi vu des chefs d’établissements annoncer des réunions à plus de 100 personnes lundi matin, des injonctions à l’utilisation de certains outils dans le cadre de la continuité pédagogique, etc.
Toutes les organisations syndicales ont été reçues ce vendredi après-midi par le Ministre, ce qui a permis d’éclaircir certains points. Vous trouverez ci-dessous des premières réponses à vos questions. Cette FAQ sera régulièrement mise à jour. Nous compléterons notamment d’ici dimanche soir avec des questions dédiées à la situation des AESH et des AED.

Merci pour le lien.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 13 Mar 2020 - 23:17
Laotzi a écrit:La mise au point du SNES sur les droits des personnels : https://www.snes.edu/Coronavirus.html

24h après l’annonce d’Emmanuel Macron de fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre, force est de constater que cette décision est interprétée très différemment localement, mettant en difficulté les personnels et suscitant le trouble et l’incompréhension dans un contexte qui est pourtant déjà compliqué. On a ainsi vu des chefs d’établissements annoncer des réunions à plus de 100 personnes lundi matin, des injonctions à l’utilisation de certains outils dans le cadre de la continuité pédagogique, etc.
Toutes les organisations syndicales ont été reçues ce vendredi après-midi par le Ministre, ce qui a permis d’éclaircir certains points. Vous trouverez ci-dessous des premières réponses à vos questions. Cette FAQ sera régulièrement mise à jour. Nous compléterons notamment d’ici dimanche soir avec des questions dédiées à la situation des AESH et des AED.

C'est très utile, merci beaucoup fleurs

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Livre11
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 13 Mar 2020 - 23:17
Sphinx a écrit:
Oui mais de là à obliger les gens à venir sur leurs heures de cours (pour quoi faire ? et quel temps perdu quand on sait qu'on n'a pas de bureau, que nos livres sont chez nous etc... si encore on nous fournissait un matériel informatique qui fonctionne...) ou à inventer des réunions inutiles juste pour le plaisir de faire venir les gens, il y a une marge.

D'ailleurs, j'aimerais que les choses soient plus claires sur ce à quoi peuvent et ne peuvent pas obliger les CDE : la mienne est du genre à inventer des réunions et des choses à faire pour le plaisir, et autant mes collègues et moi savons généralement dire non (et sinon tant pis pour nous), autant les personnels précaires ont plus de mal à se défendre et à lui signifier qu'elle ne peut pas faire venir les AED et AVS pour rien et encore moins leur inventer du travail qui n'entre pas dans leur contrat histoire de leur faire "mériter" leur salaire...
Sur ce point je suis d'accord, il y a toujours des frappadingues pour instaurer des trucs tordus.
Mais maintenir quelques conseils de classe et d'administration (les comptes financiers doivent etre réglementairement votés avant fin avril et c'est pas gagné que les étabs rouvrent d'ici là) ce n'est pas vraiment inventer des réunions à la con.
Dans mon étab où la CDE est pourtant très portée sur les réunions, les profs sont en télétravail dès lundis mais il y aura les cc et les AED seront très certainement libérés et une fois qu'on aura traité les mandats et les derniers éléments de paie, les administratifs auront aussi des edt allégés (surtout que parmi nous il y a une palanquée de mères d'enfants en âge scolaire)


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Ven 13 Mar 2020 - 23:22, édité 1 fois

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
nath75
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nath75 Ven 13 Mar 2020 - 23:21
Je suis dans l'académie de Versailles et j'ai reçu un mail de la rectrice nous enjoignant d'être dans nos établissements...j'ai fait un mail au chef, lui expliquant combien cette décision me semblait insensée et contraire à toutes les déclarations présidentielles et ministérielles incitant au télétravail. Pour le moment, sauf contre-ordre de sa part, il préfère que nous restions néanmoins à domicile...j'espère qu'il va s'y tenir car je vivrais très mal d'être coincée dans ma salle de cours vide sur chaque heure de mon emploi du temps, alors que je serais bien mieux et plus efficace pour maintenir la continuité pédagogique chez moi.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Ven 13 Mar 2020 - 23:26
Le compte-rendu du Snes visible dans le lien posté plus haut au ministère ne va pas dans le sens de l'injonction de cette rectrice de Versailles. Il faut donc exposer publiquement et médiatiquement que cette rectrice (qui fait partie du quota de recteur non docteurs, non issus de l'EN ou de l'ESR) contrevient aux directives présidentielles et ministérielles et met en danger la vie des personnels.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Ven 13 Mar 2020 - 23:27
Lombalgia a écrit:   annulation des rassemblements de plus de 100 personnes --> annulation concours ?
J'étais à une réunion aujourd'hui où il y avait un président d'un CAPES : à 14h le MEN lui a confirmé que les concours étaient maintenus, avec des distances entre les tables et la possibilité d'une passation dans des salles isolées pour ceux qui avaient des symptômes ou venaient de clusters/départements où le confinement est décrété. Déclaration qui vaut ce qu'elle vaut, évidemment.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 13 Mar 2020 - 23:30
chmarmottine a écrit:
Dame Tartine a écrit:
kiwi a écrit:Mail reçu de notre rectrice : nous sommes tenus de venir dans les établissements, sauf ceux qui doivent garder leurs enfants, en gros. Ce n'est pas ce qu'on nous a dit ce midi à la réunion. On nous a dit qu'on ne venait que pour les conseils, dont certains allaient être remontés dans la journée.
Ordre, contre-ordre dans la foulée. C'est insupportable.

Kiwi, c'est l'AC de Versailles ? Si oui, il y a des établissements où on n'impose pas aux professeurs de venir. Par chez moi, on doit assurer notre service complet et on nous précise que si nous sommes contaminés, cela ne passera pas en accident de travail car on ne pourra pas prouver que la contamination a eu lieu au bahut. C'est abject.

C'est délirant.
Oui c'est délirant. Je ne m'en remets pas. Ce document émanant du ministère ne précise pas que nous sommes tenus de venir. Seuls les personnels indispensables à la continuité du service sont tenus d'être présents https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/MENG2007101C.htm : "Il convient de ne considérer que deux catégories d'agents publics : les personnels assurant des fonctions jugées indispensables à la continuité du service et les personnes mobilisables mais invitées -sauf instruction contraire- à demeurer à leur domicile. Pour les agents relevant de la seconde catégorie, le développement du télétravail est encouragé." (point 6.2). Idem dans cet autre document https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/orgag101_annexe4_1256381.pdf

Les voyants sont au rouge, on ne cesse de nous parler de télétravail et notre présence est exigée selon notre emploi du temps dans des établissements désertés. Nous ne disposons que de 4 ordinateurs en salle des professeurs. Il va donc falloir aller en salle informatique tripoter les claviers (nids à microbes comme chacun  le sait) que les élèves ont eux-mêmes tripoté. Aucune mesure de désinfection particulière n'est prévue, pas de gel hydroalcoolique pour les profs, ni de lingettes. On nous précise que si nous attrappons le covid-19, cela ne passera pas en accident du travail car on ne pourra pas prouver que la contamination a eu lieu au lycée. Pour couronner le tout, il y a souvent des bugs avec l'ENT et nous ne captons quasiment pas avec les portables : voilà les conditions dans lesquelles nous devons assurer la "continuité pédagogique" C'est incohérent, en particulier avec les consignes de l'ARS (Agence régionale de santé). D'après cette même agence, nous en sommes à 876 cas déclarés en IDF https://www.iledefrance.ars.sante.fr/system/files/2020-03/PointSituationCovid10_20200313.pdf

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale 964035751
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 13 Mar 2020 - 23:31
N'y allez pas...
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Ven 13 Mar 2020 - 23:39
Clecle78 a écrit:N'y allez pas...

+ 1000.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 13 Mar 2020 - 23:43
Bien sûr , n’y allez pas.
Montrez que vous «  bossez »  chez vous et vous êtes dans les clous :
- déplacements limités
- Continuité tout ça
Je pense que le discours du président prévaut, non ?
Et, si votre chef est d’accord pour que vous restiez chez vous, pourquoi y aller ?

De toute manière, vu comme ça tourne vinaigre, les directives plus strictes vont bientôt tomber.


Dernière édition par anthinéa le Ven 13 Mar 2020 - 23:45, édité 1 fois
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl Ven 13 Mar 2020 - 23:45
Je vous imagine dans vos salles tout seul... ça vend du rêve. Je fais l'appel ou pas ? Oh puis zut, je suis un rebelle, je vais me chercher un café tiens !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 13 Mar 2020 - 23:55
Cette rectrice devrait être démise de ses fonctions. N'allez surtout pas dans votre établissement désert.
Outis
Outis
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Outis Sam 14 Mar 2020 - 0:03
Dans l'académie de Montpellier aussi, nous sommes appelés à rejoindre notre établissement lundi : https://www.ac-montpellier.fr/cid149758/coronavirus-covid.html
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 14 Mar 2020 - 0:07
Outis a écrit:Dans l'académie de Montpellier aussi, nous sommes appelés à rejoindre notre établissement lundi : https://www.ac-montpellier.fr/cid149758/coronavirus-covid.html

Dingue. D'autant qu'autour de Montpellier même le virus est pas mal répandu.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Sam 14 Mar 2020 - 0:08
Mêmes consignes étranges dans l'académie de Versailles. Il faudrait que les syndicats s'élèvent haut et fort contre ces lubies...

Ne faudrait-il pas agir tous ensemble et refuser collectivement de se rendre à de telles réunions (stériles, dangereuses, sans doute illégales compte tenu des consignes sanitaires par ailleurs ?)

J'ai pris une capture d'écran, cela montre le peu de cas que l'institution fait de la santé de son personnel.
avatar
dozepi
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dozepi Sam 14 Mar 2020 - 0:15
à Bron, en banlieue lyonnaise, réunion à l'établissement lundi après-midi. maintien des CDC à l'établissement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum