Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Jeu 21 Avr 2016 - 16:00
L'accueil est en effet très variable en fonction des pays. J'ai accueilli chaque année des arrivants lors de mon premier contrat, et je faisais aussi le barbecue de rentrée qui permettait aux gens de se rencontrer. Apparemment la tradition s'est perdue avec mon départ.
Dans mon second pays, le lycée nous payait au choix une semaine dans un bon hôtel ou un mois dans une guest house, presque tout le monde prenait la seconde option, nous cohabitions donc le temps de trouver un logement (chose peu aisée, surtout dans un pays où il faut payer deux ans de loyer d'avance).
Dans le pays où je vis, personne ne savait même quand j'arrivais... mais c'est une très très grosse ville, j'imagine qu'on estime que chacun peut se débrouiller.
En tant que coordinatrice j'ai demandé à ce qu'on me mette en contact avec les nouveaux, mais ce n'est pas encore fait, du coup je ne peux donner d'informations ni pédagogiques ni pratiques.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Jeu 21 Avr 2016 - 18:55
sthaliana a écrit:
Isidoria a écrit:
sthaliana a écrit:
Isidoria a écrit:Pourquoi ne pas demander à la secrétaire? Chaque pays exige des choses très variables. Ici il fait faire apostiller les originaux des documents... Sauf que quand on vit déjà à l'étranger, c'est pas facile.

J'ai demandé mais je pense qu'elle est overbooké pour le moment et ne peut pas répondre. Vendredi c'est les vacances pour le lycée donc si jamais elle ne répond pas je me suis dit que certains ici sauraient !
Apostiller... Je découvre 😂 !
Le secrétaire de ton nouvel établissement doit être désormais ta meilleure copine, c'est elle qui:
- t'explique les adresses et démarches administratives
- envoie ton courrier par la valise (si tu es très sage)
- te donnera le nom du/des médecins
- te confiera l'adresse d'un bon restaurant
- t'obtiendra un ddv avec ton CDE
- te rappellera ce que tu dois signer/compléter/rendre/... pour ta carrière
- te rappellera l'expiration de ton visa/passeport,...

Bref, il faut la bichonner, ce n'est pas une personne à négliger.



Merci !!
Non non je ne la néglige pas au contraire justement je ne voulais pas l'accabler de questions et voulais un peu me débrouiller toute seule ! La secrétaire de mon etablissement ici est formidable et heureusement qu'elle est là pour tout m'expliquer vu mes débuts dans les projets et les sorties  !

J'ai déja eu trois fois la sécretaire de Johannesburg au téléphone elle est super ! Mais justement parfois je me dis que les réponses sont peut être evidente si je cherche un peu !

La secrétaire m'a dit de demander à l'ambassade. Mais l'ambassade ne répond pas. Peut-être que la demande de visa n'est pas urgente ?
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Jeu 21 Avr 2016 - 18:56
Isidoria a écrit:L'accueil est en effet très variable en fonction des pays. J'ai accueilli chaque année des arrivants lors de mon premier contrat, et je faisais aussi le barbecue de rentrée qui permettait aux gens de se rencontrer. Apparemment la tradition s'est perdue avec mon départ.
Dans mon second pays, le lycée nous payait au choix une semaine dans un bon hôtel ou un mois dans une guest house, presque tout le monde prenait la seconde option, nous cohabitions donc le temps de trouver un logement (chose peu aisée, surtout dans un pays où il faut payer deux ans de loyer d'avance).
Dans le pays où je vis, personne ne savait même quand j'arrivais... mais c'est une très très grosse ville, j'imagine qu'on estime que chacun peut se débrouiller.
En tant que coordinatrice j'ai demandé à ce qu'on me mette en contact avec les nouveaux, mais ce n'est pas encore fait, du coup je ne peux donner d'informations ni pédagogiques ni pratiques.

Ah ouais le barbecue de rentrée ! Une super idée ! Tu sais si tu as des nouveaux arrivants dans ta discipline ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Jeu 21 Avr 2016 - 20:27
Oui il y en a au moins trois... Sur une équipe de 24!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 22 Avr 2016 - 18:11
Concernant vos meubles, quelle option avez-vous choisi ?

Louer meublé
Vendre les meubles
Les stocker qqpart ?
minimouch
minimouch
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par minimouch Ven 22 Avr 2016 - 18:14
Je suis en train de regarder et justement, c'est le pb !
Loué meublé, c'est difficile.
Les stocker, cher à mon d'avoir de la famille avec un sous sol dont ils ne se servent pas.
Les vendre, pq pas, mais au retour, bonjour la facture pour tout acheter de nouveau !
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 22 Avr 2016 - 18:17
minimouch a écrit:Je suis en train de regarder et justement, c'est le pb !
Loué meublé, c'est difficile.
Les stocker, cher à mon d'avoir de la famille avec un sous sol dont ils ne se servent pas.
Les vendre, pq pas, mais au retour, bonjour la facture pour tout acheter de nouveau !

Oui... surtout qu'on vient de tout acheter ^^.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Ven 22 Avr 2016 - 18:17
Je garde ce que j'aime (meubles "spéciaux", livres, vaisselle, bibelots... qui me plaisent). Je stocke cela (4 à 6m3). Je vends l'électroménager (qui n'aime pas être stocké), les meubles interchangeables et standards, les meubles volumineux (canapé, gros buffet...) . L'idée est de ne pas avoir à tout racheter en revenant et de ne pas regretter de s'être séparé de choses auxquelles on tiend. Et ce, sans dépenser non plus des fortunes en garde-meubles. Ce que je ne garde pas je le vends ou je le donne à une association.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Ven 22 Avr 2016 - 18:25
J'étais en meublé avant de partir de France. Le peu que j'avais: vaisselle, aspirateur,... a été distribué au gré des installations de mes frères, soeurs et cousins. Ma mère m'a demandé de jeter un oeil l'été dernier: il restait un couvercle à casserole, des couverts dépareillés, une assiette ébréchée, j'ai tout jeté.
Dans le premier pays, j'ai acheté l'intégralité de l'appartement d'une collègue qui s'en allait et loué son appartement (souvent les propriétaires sont contents, un prof du lycée français est le gage d'un paiement du loyer). J'ai revendu l'intégralité au collègue qui m'a remplacée. Dans le second, j'ai été en guest house pendant un mois puis dans un appart'hotel où je n'ai quasiment rien eu à acheter. 
Ici, j'ai racheté la presque totalité de l'appartement d'un copain qui terminait son poste et partait vers un autre pays. J'ai peu à peu remplacé quelques petites choses et acheté de quoi me sentir encore plus "chez moi".

Je vous conseillerais de demander à être mis en contact avec les gens qui s'en vont. Leur logement est peut-être déjà repris par des gens sur place, mais ils auront sans doute des meubles et autres à vendre.
chris69
chris69
Niveau 4

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chris69 Ven 22 Avr 2016 - 18:28
J'ai effectivement été mis en contact avec le collègue qui part, il m'a envoyé un fichier avec des photos et surtout des prix super intéressants. Il avait lui-même acheté les meubles il y a 2 ans.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 22 Avr 2016 - 18:31
chris69 a écrit:J'ai effectivement été mis en contact avec le collègue qui part, il m'a envoyé un fichier avec des photos et surtout des prix super intéressants. Il avait lui-même acheté les meubles il y a 2 ans.

D'accord, super ! Et toi de ton côté que fais-tu de tes meubles en France ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Ven 22 Avr 2016 - 18:40
Ah, je pense à un truc. Maintenant, lors de mes déménagements, je transporte avec moi des draps (il est très difficile de trouver des draps en coton et housses de couette comme chez nous dans certains pays), des torchons (même problème, ils utilisent des matières synthétiques qui n'essuient rien), et sinon de la moutarde, de la fleur de sel et des herbes de provence. Du thé aussi, mais j'en bois vraiment beaucoup.
L'avantage des draps et torchons dans une valise ou un carton, c'est qu'ils sont très utiles pour caler des trucs et les protéger. Par contre, les draps, c'est lourd.
chris69
chris69
Niveau 4

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chris69 Ven 22 Avr 2016 - 18:41
sthaliana a écrit:
chris69 a écrit:J'ai effectivement été mis en contact avec le collègue qui part, il m'a envoyé un fichier avec des photos et surtout des prix super intéressants. Il avait lui-même acheté les meubles il y a 2 ans.

D'accord, super ! Et toi de ton côté que fais-tu de tes meubles en France ?

Alors pour les meubles en France, j'en ai vendu sur le bon coin / donnés à la famille. Sinon pour le reste, j'ai la chance d'avoir une belle famille qui possède un gigantesque grenier veneration
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Ven 22 Avr 2016 - 19:54
Isidoria a écrit:Ah, je pense à un truc. Maintenant, lors de mes déménagements, je transporte avec moi des draps (il est très difficile de trouver des draps en coton et housses de couette comme chez nous dans certains pays), des torchons (même problème, ils utilisent des matières synthétiques qui n'essuient rien), et sinon de la moutarde, de la fleur de sel et des herbes de provence. Du thé aussi, mais j'en bois vraiment beaucoup.
L'avantage des draps et torchons dans une valise ou un carton, c'est qu'ils sont très utiles pour caler des trucs et les protéger. Par contre, les draps, c'est lourd.
Moi aussi parures de couette, torchons, j'emballe ce qui est fragile dans des serviettes de toilette. J'ai racheté à une collègue des petites choses (étendoir à linge, ventilo...) qui ce sont avérées pourries. Et j'ai revendu mon mobilier pour une bouchée de pain à une autre expat quand je suis partie.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
missline
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par missline Ven 22 Avr 2016 - 20:43
Nous on loue notre maison meublée. Nous avons mis du temps à trouver le bon locataire mais on a trouvé 3 semaines avant de partir. On a stocké quelques affaires dans le grenier au dessus du garage. Maintenant je ne sais pas si les locataires vont rester longtemps ni si ils auront pris soin de mes meubles et électroménager... Je connais plusieurs personnes qui ont aussi loué meublé en ville comme à la campagne. Bon courage.
Ella05
Ella05
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Ella05 Dim 24 Avr 2016 - 5:48
missline a écrit:Nous on loue notre maison meublée. Nous avons mis du temps à trouver le bon locataire mais on a trouvé 3 semaines avant de partir. On a stocké quelques affaires dans le grenier au dessus du garage. Maintenant je ne sais pas si les locataires vont rester longtemps ni si ils auront pris soin de mes meubles et électroménager...  Je connais plusieurs personnes qui ont aussi loué meublé en ville comme à la campagne. Bon courage.

Moi aussi , j'ai loué mon appart meublé ; Mon appart est sous les toits , petit , mais j'ai mis tout ce que je pouvais de perso dans des cartons au grenier ; Remplacé la vaisselle auxquelle je tiens par une autre , serviettes, draps, .... bien sur il y a un investissement mais c'est un choix perso . Quand je suis rentrée l'été dernier après deux ans , il y avait des réparations à faire , et des trucs cassés ,... même avec des locataires corrects ça arrivera . A toi de prendre une caution , mais c'est pas toujours simple quand on a pas l'habitude ;; Je n'avais pas le choix car j'avais besoin des loyers pour payer mon assurance santé(CFE + Mgen) et ma retraite, et assurances diverses en France car j'ai un contrat local sans aucun avantages , et pas un salaire suffisant ;
Sinon , je suis partie avec mon matériel pédagogique sur disque dur externe , et en dehors des vêtements et autre , mon duvet de rando et de voyage qui me suit partout ( en plumes, il a fait de nombreux treks et c'est un peu ma maison ! ) ; Premier poste : en meublé , coloc , j'ai acheté du tissu de lin au marché et fait faire mon drap par une couturière du marché ( effectivement les draps agréables sont rares , mais c'est lourd dans la valise )je suis partie du pays avec mon drap , une théière et un plateau en inox que j'utilise toujours dans mon pays actuel et c'est agréable d'avoir quelques objets souvenirs ;deuxième poste : j'ai beaucoup déménagé en deux ans car les loyers sont chers et pas eu trop de chance en coloc , donc je n'ai qu'un matelas au sol et deux trucs acheté dans des vides grenier de voisins , mes trucs de cuisine sont incassables et plutôt de camping donc recyclables en voyage ... Je n'ai pas investi beaucoup dans l'installation , et du coup je repars sans avoir à vendre quoi que ce soit à part mon moyen de transport ! Je donnerais le matelas à un copain, et j'ai quand même une nouvelle couverture -souvenir :lol: ;; Pour ma prochaine destination , je ferais pareil en peut être encore plus léger .... on vit très bien avec peu , et tu peux faire de la récup et repeindre un meuble trouvé dans la rue , ou transformer un carton en rangement sympa avec du papier décoratif autocollant ... yesyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Dim 24 Avr 2016 - 8:59
Quand je te lis Ella,je me dis que je ne suis vraiment pas une baroudeuse. J'aime avoir mon cocon, un joli intérieur (et de l'espace) et c'est une priorité, partout où je vais. J'ai besoin de cela pour mon équilibre. Et comme je suis plutôt style gustavien qu'Ikea ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ella05
Ella05
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Ella05 Dim 24 Avr 2016 - 17:32
coindeparadis a écrit:Quand je te lis Ella,je me dis que je ne suis vraiment pas une baroudeuse. J'aime avoir mon cocon, un joli intérieur (et de l'espace) et c'est une priorité, partout où je vais. J'ai besoin de cela pour mon équilibre. Et comme je suis plutôt style gustavien qu'Ikea ...
....j'aurais adoré avoir de l'espace pour moi ....mais la coloc à toujours été inévitable à cause des loyers élevés et que je veux pouvoir voyager ;;; Du coup ,cette fois, j'ai fait très attention aux salaires et niveau de vie expat pour mes recherches de postes ...envie d'avoir mon espace aussi la prochaine fois ;;
j'essaye d'aller à l'essentiel , ......mais j'ai toujours trop de chaussures, ma faiblesse :lol:
Pour la prochaine expatriation , j'aurais quand même avec moi des souvenirs des deux précédentes (mais surtout des photos , ou bijoux sans trop de valeur .... le poids est toujours une priorité lorsque j'achète quelque chose !!!!) ; et surtout cette fois ci pour créer mon espace perso j'ai décidé de mettre dans ma valise une guirlande lumineuse sur piles (pratique à installer ) , toujours des herbes de Provence (indispensable ! ) :gouteur: , et de quoi mettre ma touche perso n'importe où ( bout de tissu , laine , , n'importe quoi pour bricoler et créer , mais léger!!!!!)
Chacun à ses priorités , et c'est très important de se sentir bien et dans son cocon , surtout lorsqu'on arrive dans un établissement avec des collègues pas sympa, ou une direction difficile (j'ai pas connu l'expatriation cool encore , avec accueil-barbecue ou même facilitation pour trouver un logement et autre ...mais j'ai de l'espoir pour la prochaine Bien préparer sa première expatriation - Page 8 3284587592 ), donc c'est bien de bien se connaitre avant de partir ...mais aussi la situation varie si on est seul , en couple , avec enfants , poisson rouge , etc...;; conclusion , connaitre son point d'équilibre et de bien être dans du gustavien , ikéa ou des cartons ...c'est cela qui importe ! :elephant2:
ps : j'abuse des smileys aujourd'hui , il y en a des nouveaux trop mignons , j'adore !!!!!bon allez un dernier nutella
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Dim 24 Avr 2016 - 17:47
C'est un plaisir de te lire Ella et ça donne des idées ! Ou seras-tu l'an prochain ?
Ella05
Ella05
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Ella05 Dim 24 Avr 2016 - 17:53
J'attends ma dispo/detachement pour l'Ethiopie ....mais pas de nouvelles pour le moment (ça fait moins de 2 semaines , donc patience ...) aal
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Sam 30 Avr 2016 - 16:25
Moi aussi je loue ma maison meublée. Pour info, les locations meublées sont sur un bail d'un an renouvelable : donc si pour une raison ou une autre, on ne va pas au bout du contrat, on peut récupérer sa maison avec un préavis au locataire de 3 mois. (On ne sait jamais...), ce qui n'est pas le cas avec un bail normal de 3 ans.
Sinon si comme moi, vous n'êtes pas trop douée pour comprendre votre dossier sur iprof Rolling Eyes une petite info : j'ai eu mon détachement par courrier et je ne voyais rien sur Iprof, car je regardais toujours dans l'onglet Affectation, or c'est dans Carrière / Position et Congé qu'il faut regarder... Embarassed (pas douée la fille, je vous disais...)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 30 Avr 2016 - 16:32
Je découvre aussi !! Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Sam 30 Avr 2016 - 16:35
Ella05 a écrit:J'attends ma dispo/detachement pour l'Ethiopie ....mais pas de nouvelles pour le moment (ça fait moins de 2 semaines , donc patience ...) aal
L'Ethiopie ça doit être magnifique, le Rwanda aussi... Pour la prochaine fois peut-être, tu raconteras ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 30 Avr 2016 - 16:38
En ce moment il y a plein de promos sur les valises (un gros budget) et les malles. A vos prospectus ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ella05
Ella05
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Ella05 Sam 30 Avr 2016 - 18:21
Cabb a écrit:
Ella05 a écrit:J'attends ma dispo/detachement pour l'Ethiopie ....mais pas de nouvelles pour le moment (ça fait moins de 2 semaines , donc patience ...) aal
L'Ethiopie ça doit être magnifique, le Rwanda aussi... Pour la prochaine fois peut-être, tu raconteras ?

Oui , oui , mais pour le moment toujours pas de nouvelles ( et j'ai toujours regardé dans la bonne case sur iprof moi Bien préparer sa première expatriation - Page 8 248604097 hihihi ! )
je vois que tu vas en Afrique ...dans quel pays exactement ?
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 8 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Sam 30 Avr 2016 - 18:38
au Ghana
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum