Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minimouch
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par minimouch Jeu 30 Juin 2016 - 18:36
Furby a écrit:
minimouch a écrit:
Pour le visa, nous, on le fera sur place, c'est ce que la secrétaire nous a dit, donc, c'est deja ça de moins à gerer ! Wink

Et pas besoin du visa pour monter dans l'avion ? Trop bien !
Non, à priori, c'est bon, c'est cool !
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Jeu 30 Juin 2016 - 22:31
Visa camerounais gratuit???? Ca a changé alors, moi j'avais lâché 100 euros!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nautie Jeu 30 Juin 2016 - 22:34
chenmawon a écrit:Visa camerounais gratuit???? Ca a changé alors, moi j'avais lâché 100 euros!
Je crois qu'il parlait du permis international gratuit...
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Jeu 30 Juin 2016 - 22:55
Oui, je parlais du permis international par rapport à ce que tu disais !
Pour le visa, je dois d'abord acheter le billet d'avion et j'attends encore un peu mais c'est vrai que je ne vais pas tarder. Maintenant ça coûte 135 euros si je me souviens bien. Je compte prendre un AR avec retour le 18 ou 19 décembre, car je demande directement un visa long séjour (6 mois) comme l'exige le lycée. J'ai des lettres justificatives du lycée et du service d'action culturelle du MAF pour l'obtenir.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Camille B Jeu 30 Juin 2016 - 23:18

Contrat : pas de nouvelles
Passeport de service :OK
répartitions des classes :OK
Billet d'avion aller (su Etihad, 2X23kg +valise supp, payé par le lycée) :OK
Vaccins :euh.. oK depuis l'Egypte, faudrait que je révise tout ça, mais sans couverture sociale, bof.
MGEN et assurance des 3 mois en local : OK
logement à l'arrivée plus venir me chercher à l'aéroport : OK
Visa : pas ok !! j'ai apporté tous les papiers demandés par l'ambassade à l'ambassade et là ils m'ont dit :"ah mais il faut une requête spéciale de votre ambassade aux Philippines..." (pouvaient pas le dire avant ?)
mail envoyé au consul de France au Philippines à propos du visa : ok
Mise en place des EPI avec les collègues : euh... c'est quoi un EPI déjà ? Donc mise à jour accélérée (je remplace les sigles US par les sigles du MEN...)
Manuels : obligée d'acheter les versions numériques élèves chez Nathan furieux
Restos avec les amis que j'ai pas vu depuis un an et que je vais pas voir pendant un an : OK Very Happy
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Jeu 30 Juin 2016 - 23:27
Keskecé, un "passeport de service" ? Ca fait 2 fois que je lis ça.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Jeu 30 Juin 2016 - 23:45
C'est un bouzin officiel: mais en 6 contrats donc 6 pays, je n'en ai jamais eu perso!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Ven 1 Juil 2016 - 0:01
Chenmawon, vu les pluies diluviennes et les inondations, je me demande si je ne vais pas mettre dans la valise un ciré, des bottes et un parapluie. Qu'est-ce que t'en dis ? Je vais trouver facilement sur place, sans qu'il y ait spéculation sur ce genre d'articles ?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Ven 1 Juil 2016 - 0:49
Heu comme il pleut souvent, je pense que tu trouveras sans mal!! Mais qualité Chine... alors si il te reste de la place!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
minimouch
minimouch
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par minimouch Ven 1 Juil 2016 - 8:57
Pour nous, le passeport de service semble obligatoire ! Apparemment, si on ne l'a pas, on ne peut pas rentrer sur le territoire !
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Ven 1 Juil 2016 - 22:51
Furby a écrit:Oui, je parlais du permis international par rapport à ce que tu disais !
Pour le visa, je dois d'abord acheter le billet d'avion et j'attends encore un peu mais c'est vrai que je ne vais pas tarder. Maintenant ça coûte 135 euros si je me souviens bien. Je compte prendre un AR avec retour le 18 ou 19 décembre, car je demande directement un visa long séjour (6 mois) comme l'exige le lycée. J'ai des lettres justificatives du lycée et du service d'action culturelle du MAF pour l'obtenir.

Pareil, je prends un aller août-retour en décembre, donc visa de 6 mois... Je m'y mets cette semaine. Le lycée le rembourse.
Mgen : je n'ai pas encore tout compris  :study:
Répartition des classes : ok aussi !
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Mar 5 Juil 2016 - 14:22
Entrappedinparadise a écrit:
Furby a écrit:Pour moi (tout seul), fièvre jaune + hépatite A + méningite = 152 euros (elle m'a fait le tarif réduit sans justificatif, juste parce que j'avais que 155 € en liquide dans la poche !) Aucun des 3 n'est pris en charge par la sécu.

Regarde ta mutuelle pour les vaccins non remboursés par la sécu, la mienne me rembourse 60€/an et celle de mon conjoint 50€/vaccin. Ça ne couvre pas tout mais c'est un petit plus appréciable. Par contre la consultation dans un centre de voyageur (23€) reste à ta charge

Oui, exact, la MGEN prend en charge jusqu'à 75 euros. Merci Entrappedinparadise ! Mais attention, il faut avoir une ordonnance, ce que je n'avais pas. Je verrai si ça passe.
avatar
fantastiquae
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par fantastiquae Mer 6 Juil 2016 - 14:41
Sapotille a écrit:Il se trouve que partout où j'ai eu la chance de voyager, j'ai acheté un ou deux cahiers d'écolier !

USA, Canada, Allemagne, Suisse, Angleterre,Italie, Portugal, Espagne, Autriche, Hollande  ce sont en général des petits carreaux plus petits que les nôtres ou des lignes simples ou doubles pour l'apprentissage de l'écriture pour les petits .

Tunisie, Maroc, Sénégal, Burkina Faso ce sont des cahiers Seyès.

Désolé de poster ici, je retire aussi vite que possible.
j'essai d'attirer l'attention de Sapotille sur le post "recensons-les-histoires-d-alphas-utilisees-dans-nos-classes-les-histoires" donc j'écris là où elle a posté en dernier.
sapotille -> Je suis à la recherche du livret donc tu as photographié les pages.

Encore désolé du dérangement

édit: je pensais pouvoir supprimer mais je ne trouve pas comment faire, désolée (je continue de chercher mais si quelqu'un veut le faire, il est le bienvenu)


Dernière édition par fantastiquae le Mar 12 Juil 2016 - 19:37, édité 1 fois
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Dim 10 Juil 2016 - 16:34
Et qui commence à flipper ???! Et qui n'aime pas les aurevoirs ??!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Dim 10 Juil 2016 - 16:57
Moi je n'aime pas ce que je fais en ce moment : trier. Ce que j'emporte, ce que j'envoie, ce que je donne, ce que je jette. Ensuite les petites annonces pour les ventes de meubles...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Dim 10 Juil 2016 - 17:13
Moi je suis une procrastinatrice professionnelle...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Dim 10 Juil 2016 - 17:16
Oui mais demain c'est déjà demain ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
nerolls
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nerolls Dim 10 Juil 2016 - 19:10
Je vois qu'on en est tous au même stade : trier, résilier, jeter, donner, vendre... Bref, on se prépare du mieux qu'on peut ! C'est vrai que ça va se rapprocher à très grande vitesse :lol:
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Lun 11 Juil 2016 - 0:10
Ben pour moi, trier, c'est assez facile, je ne tiens pas à grand-chose. Le seul souci c'est la revente de la voiture car je vais en avoir besoin jusqu'au dernier moment. Ce qui me prend surtout la tête, ce sont les démarches administratives : impôts, banque, EDF, téléphone, copropriété, visa etc...

Bizarrement, je ne flippe pas (encore). J'ai même hâte d'y être. Par contre il faudrait aussi que je bosse sur mes cours (je vais avoir des niveaux que je n'ai jamais eus) et j'y arrive pas ! 😢

Mise à jour de la chek-list :
- permis international OK
- billet d'avion OK (aller simple)
- réservation hôtel à l'arrivée OK
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Malaca Lun 11 Juil 2016 - 0:43
Je ne fais que passer ... mon "lointain" n'a jamais été aussi lointain Very Happy

Furby a écrit:Ben pour moi, trier, c'est assez facile, je ne tiens pas à grand-chose. Le seul souci c'est la revente de la voiture car je vais en avoir besoin jusqu'au dernier moment...
Pour avoir eu une mauvaise surprise au dernier moment dans ce cas de figure, et si tu n'as personne pour gérer après ton départ, il vaut peut-être mieux être sûr de vendre avant, quitte à louer un véhicule pour la toute fin Bien préparer sa première expatriation - Page 17 2252222100

Bons préparatifs yesyes

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Lun 11 Juil 2016 - 9:27
Moi je scanne les papiers administratifs, les manuels (nombreux), j'enregistre les CD. Je mets ce qui est en classeur en chemises (moins volumineux dans le garde-meubles), je donne des livres (je ne garde que les poches et les usuels), je trie les vêtements (je ne peux pas tout emporter)... Et puis je dois trouver des chaussures pour tout le monde et des vêtements hiver en taille supérieure pour mon fils. Bref, c'est comme un déménagement mais en pire.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
nerolls
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nerolls Lun 11 Juil 2016 - 12:32
Tout à fait, pire qu'un déménagement Razz , surtout pour ceux et celles qui partent très loin ! Et en plus bosser sur des niveaux inédits, l'année de la réforme du collège... ça en fait du boulot tout ça...
Pour limiter le poids, un disque dur externe est indispensable !
Petite question : pour vous tous, vous avez opté pour la MGEN Internationale en complémentaire Santé ?
avatar
nerolls
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nerolls Lun 11 Juil 2016 - 12:44
Autre question administrative et financière :
Quand on reste 5 ans sur un même poste, et dans le cadre d'une mutation intra "classique", on peut bénéficier, il me semble, d'indemnités de changements de résidence (en gros on nous paye un déménagement). Savez-vous si cela est aussi valable dans le cadre d'un détachement dans l'AEFE ?
avatar
rod
Niveau 2

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par rod Lun 11 Juil 2016 - 13:28
petite question: j'ai lu que certain avait obtenu un passeport de service. Quel est l'intérêt d'un tel passeport? comment l'obtenir? et comment ça "marche"
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Mehitabel Lun 11 Juil 2016 - 13:46
rod a écrit:petite question: j'ai lu que certain avait obtenu un passeport de service. Quel est l'intérêt d'un tel passeport? comment l'obtenir? et comment ça "marche"

Tu ne peux pas le demander, c'est la nécessité du poste qui détermine si tu as un passeport de service ou pas, certains pays l'exigent. En gros, tu as certains avantages diplomatiques, tu es sous une "protection" particulière.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 17 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Camille B Mar 12 Juil 2016 - 17:55
Bonjour à tous

Petite question aux profs résidents déjà installés : comment faite vous pour payer en ligne avec votre visa française sans vous prendre la tête avec le foutu code sms envoyé seulement sur le numéro de mobile français que bien sûr vous n'utilisez pas/ne recevez pas en Thailande/Colombie/Cameroun ou autre...
Tout ce que les banques me repondent actuellement c'est "désolés pn a pas de solution" Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum