Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Fesseur Pro Jeu 28 Jan 2016 - 12:40
Sowana a écrit:
Il était question d'AP. Je n'ai pas pu m'empêcher d'arrêter mes activités et de prêter une oreille attentive à notre cher professeur-formateur lorsqu'il nous a expliqué les vertus trop souvent ignorées de "l'antisèche".
L'antisèche, sachez-le, est pédagogiquement très efficace parce que lorsque l'élève réalise son antisèche, il est obligé de faire preuve d'esprit de synthèse, et donc de compréhension, et donc l'antisèche est vecteur de progrès. professeur
On a eu cet exemple itou.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Daphné Jeu 28 Jan 2016 - 12:43
Luigi_B a écrit:Interrogée sur les formations en cours dans "Rue des écoles" du 24/01/16 :

Florence Robine a écrit:Globalement, les remontées, c’est que les outils que nous avons mis en place, les ressources que nous avons mises à disposition sont très appréciées et qu’il y a un vrai travail autour de là. Il y a évidemment un certain nombre de points de difficultés : des professeurs qui ne souhaitent pas participer à ces formations ou du moins les rendre très effectives et c’est bien dommage. Je trouve qu’entre collègues on puisse se perturber, :Gné:  s’empêcher d’apprendre et de discuter les uns les autres – parce qu’on doit être dans des vrais échanges professionnels – mais la très grande majorité des remontées que j’ai montrent le grand intérêt que les enseignants ont à travailler ensemble, à se retrouver, à ses pencher sur les nouveaux programmes, à expérimenter d’autres formes de travail ensemble, à mettre de la dynamique de projet pour leurs élèves. Je crois qu’il y a un vrai intérêt et puis évidemment il y a la volonté de disposer de vrais outils qui leur permettent d’envisager avec sérénité la rentrée parce que c’est un vrai défi. […] Je suis non seulement confiante mais enthousiaste parce que je crois que nous avons vraiment pris la mesure des difficultés du collège actuel et que nous y faisons face avec courage et détermination.

http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/citoyens-engagez-vous-pour-lecole
Elle n'a peur de rien là, c'est consternant, pathétique et indigne !


Dernière édition par Daphné le Jeu 28 Jan 2016 - 16:18, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par ycombe Jeu 28 Jan 2016 - 14:01
Audrey a écrit:Son nez pourra bientôt servir de perchoir aux oiseaux.
Une telle capacité à mentir, ça force presque l'admiration.
Pas sûr que les gens qui font les remontées s'autorisent autre chose que «tout s'est bien passé, les formés ont été formidables de bonne volonté et se sont investis grâce aux documents et outils fournis.»


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
William Foster
William Foster
Expert

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par William Foster Jeu 28 Jan 2016 - 14:09
ycombe a écrit:
Pas sûr que les gens qui font les remontées s'autorisent autre chose que «tout s'est bien passé, les formés ont été formidables de bonne volonté et se sont investis grâce aux documents et outils fournis.»

Mais quand même, je repense à l'histoire de ce formateur aspirant CdE qui s'est fait bordéliser et qui est venu avec un IPR la fois suivante... Je serais surpris qu'il n'y ait jamais de remontée négative Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 3795679266

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par ysabel Jeu 28 Jan 2016 - 14:13
Quand je lis tous ces mensonges je me dis que cela doit être pareil dans les autres ministères...
Et j'ai encore moins envie d'aller voter pour tous ces Pinocchio, plutôt envie de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 28 Jan 2016 - 16:04
Luigi_B a écrit:Interrogée sur les formations en cours dans "Rue des écoles" du 24/01/16 :

Florence Robine a écrit:Globalement, les remontées, c’est que les outils que nous avons mis en place, les ressources que nous avons mises à disposition sont très appréciées et qu’il y a un vrai travail autour de là. Il y a évidemment un certain nombre de points de difficultés : des professeurs qui ne souhaitent pas participer à ces formations ou du moins les rendre très effectives et c’est bien dommage. Je trouve qu’entre collègues on puisse se perturber, s’empêcher d’apprendre et de discuter les uns les autres – parce qu’on doit être dans des vrais échanges professionnels – mais la très grande majorité des remontées que j’ai montrent le grand intérêt que les enseignants ont à travailler ensemble, à se retrouver, à ses pencher sur les nouveaux programmes, à expérimenter d’autres formes de travail ensemble, à mettre de la dynamique de projet pour leurs élèves. Je crois qu’il y a un vrai intérêt et puis évidemment il y a la volonté de disposer de vrais outils qui leur permettent d’envisager avec sérénité la rentrée parce que c’est un vrai défi. […] Je suis non seulement confiante mais enthousiaste parce que je crois que nous avons vraiment pris la mesure des difficultés du collège actuel et que nous y faisons face avec courage et détermination.

http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/citoyens-engagez-vous-pour-lecole

Ah, madame Robine, comment vous dire ? Les professeurs ont compris tout le mal que vous vouliez à leur profession et aux disciplines ; on est bien heureux d'apprendre qu'il existe quelques jolis échos des formations : tout va très bien, madame la marquise ! Longue vie aux formations Potemkine.
En tout cas, merci à Louise T. de donner la parole à cette brave dame. Encore une émission que je n'écouterai pas.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Douglas Colvin Jeu 28 Jan 2016 - 18:27
Je vais l'imprimer et le mettre en SDP demain !!
fanette
fanette
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par fanette Jeu 28 Jan 2016 - 19:08
Douglas Colvin a écrit:Je vais l'imprimer et le mettre en SDP demain !!
Je viens de l'imprimer pour la même raison ! Twisted Evil
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Sophie38 Jeu 28 Jan 2016 - 19:32
Sowana a écrit:Sinon, côté innovation pédagogique, la J2 à laquelle j'ai eu l'honneur d'être conviée dernièrement a été grandiose. J'avoue n'avoir écouté que d'une oreille, j'avais amené de quoi m'occuper (comme les 3/4 de l'audience d'ailleurs affraid ).
Il était question d'AP. Je n'ai pas pu m'empêcher d'arrêter mes activités et de prêter une oreille attentive à notre cher professeur-formateur lorsqu'il nous a expliqué les vertus trop souvent ignorées de "l'antisèche".
L'antisèche, sachez-le, est pédagogiquement très efficace parce que lorsque l'élève réalise son antisèche, il est obligé de faire preuve d'esprit de synthèse, et donc de compréhension, et donc l'antisèche est vecteur de progrès. professeur
J'en conclus que multiplier les contrôles est pédagogiquement pertinent puisque cela peut permettre aux élèves de s'améliorer dans l'art de l'antisèche. :abk:

J'ai eu la même mais c'est vrai que je suis dans la même académie. J'avais déjà oublié cette chose !!!
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 28 Jan 2016 - 19:36
Sophie38 a écrit:
Sowana a écrit:Sinon, côté innovation pédagogique, la J2 à laquelle j'ai eu l'honneur d'être conviée dernièrement a été grandiose. J'avoue n'avoir écouté que d'une oreille, j'avais amené de quoi m'occuper (comme les 3/4 de l'audience d'ailleurs affraid ).
Il était question d'AP. Je n'ai pas pu m'empêcher d'arrêter mes activités et de prêter une oreille attentive à notre cher professeur-formateur lorsqu'il nous a expliqué les vertus trop souvent ignorées de "l'antisèche".
L'antisèche, sachez-le, est pédagogiquement très efficace parce que lorsque l'élève réalise son antisèche, il est obligé de faire preuve d'esprit de synthèse, et donc de compréhension, et donc l'antisèche est vecteur de progrès. professeur
J'en conclus que multiplier les contrôles est pédagogiquement pertinent puisque cela peut permettre aux élèves de s'améliorer dans l'art de l'antisèche. :abk:

J'ai eu la même mais c'est vrai que je suis dans la même académie. J'avais déjà oublié cette chose !!!

Si je comprends bien, l'antisèche est une fiche de révision en plus petit, mais avec la triche en plus ; pourquoi le formateur n'a-t-il pas plutôt prôné les vertus de la microfiche ? Esprit de synthèse, économie de papier dans l'esprit de la COP 21, sauvetage de la planète et donc tampons sur le livret citoyen, etc.
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 28 Jan 2016 - 19:38
Les "collègues-formateurs" sont quand même lassants avec leurs idées à la noix ; prôner l'antisèche, et puis quoi encore ? Ça ose tout.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Daphné Jeu 28 Jan 2016 - 19:49
Osmie a écrit:Les "collègues-formateurs" sont quand même lassants avec leurs idées à la noix ; prôner l'antisèche, et puis quoi encore ? Ça ose tout.

C'est même à ça qu'on les reconnaît Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Elyas Jeu 28 Jan 2016 - 20:18
Cette histoire de l'anti-sèche existe depuis au moins 30 ans et est effectivement intéressante dans une progressivité du travail sur les méthodes d'apprentissage. Marrant de la voir ressortie et, surtout, de la voir faire autant réagir. C'est vraiment anecdotique même si elle est un truc intéressant fait ponctuellement pour amener les élèves à comprendre qu'analyser et reformuler leurs cours est l'une des clefs majeures de la mémorisation et de la compréhension.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par DesolationRow Jeu 28 Jan 2016 - 20:33
Diable, de nos jours on est vraiment prêt à trouver tout et n'importe quoi "intéressant".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Elyas Jeu 28 Jan 2016 - 20:39
DesolationRow a écrit:Diable, de nos jours on est vraiment prêt à trouver tout et n'importe quoi "intéressant".

Non mais ça fait bien sur néoprofs de dire qu'un truc vraiment ponctuel et anecdotique est une horreur absolue que la formulation dit de généraliser. Personnellement, ça me fait sourire car, comme je le disais, cela fait plus de 30 ans (et c'est sans doute plus ancien cette histoire, je crois avoir lu ce conseil dans des textes des années 1930 déjà) qu'on parle de ce truc. Evidemment que ce n'est pas à généraliser mais pour faire comprendre de façon heuristique puis explicite les vertus du travail de reformulation dans l'apprentissage des leçons, c'est assez efficace. Mais cela ne se fait qu'une ou deux fois, guère plus.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Isis39 Jeu 28 Jan 2016 - 20:51
Osmie a écrit:Les "collègues-formateurs" sont quand même lassants avec leurs idées à la noix ; prôner l'antisèche, et puis quoi encore ? Ça ose tout.

Vous croyez sérieusement que les formateurs encouragent les élèves à tricher ? :lol:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par DesolationRow Jeu 28 Jan 2016 - 20:55
Tu es à l'UNSA, Isis ?

Parce que : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1910
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 28 Jan 2016 - 20:57
Isis39 a écrit:
Osmie a écrit:Les "collègues-formateurs" sont quand même lassants avec leurs idées à la noix ; prôner l'antisèche, et puis quoi encore ? Ça ose tout.

Vous croyez sérieusement que les formateurs encouragent les élèves à tricher ? :lol:

Je ne l'espère pas, mais les témoignages des collègues sont là.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Isis39 Jeu 28 Jan 2016 - 20:59
Osmie a écrit:
Isis39 a écrit:
Osmie a écrit:Les "collègues-formateurs" sont quand même lassants avec leurs idées à la noix ; prôner l'antisèche, et puis quoi encore ? Ça ose tout.

Vous croyez sérieusement que les formateurs encouragent les élèves à tricher ? :lol:

Je ne l'espère pas, mais les témoignages des collègues sont là.

Elyas l'a dit plus haut. Réaliser une antisèche ou une fiche de révision est un très bon exercice.
Quant à laisser les élèves tricher, sérieusement.....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Isis39 Jeu 28 Jan 2016 - 21:01
DesolationRow a écrit:Tu es à l'UNSA, Isis ?

Parce que : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1910

Quel rapport entre cet article et les antisèches ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par DesolationRow Jeu 28 Jan 2016 - 21:02
Je renvoie à mon lien supra. Je ne sais pas si le lien a été écrit par un formateur, mais l'idée selon laquelle tricher, c'est pas si grave parce que ça stimule l'ingéniosité et on risque même de retenir un ou deux trucs en trichant, elle traîne quand même chez des tas de profonds penseurs qui ont actuellement le vent en poupe.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par DesolationRow Jeu 28 Jan 2016 - 21:03
Isis39 a écrit:
DesolationRow a écrit:Tu es à l'UNSA, Isis ?

Parce que : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1910

Quel rapport entre cet article et les antisèches ?

Je suis désolé, mais tu demandais si on trouvait de l'incitation "à tricher" ; pas seulement à fabriquer des antisèches.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Isis39 Jeu 28 Jan 2016 - 21:03
DesolationRow a écrit:Je renvoie à mon lien supra. Je ne sais pas si le lien a été écrit par un formateur, mais l'idée selon laquelle tricher, c'est pas si grave parce que ça stimule l'ingéniosité et on risque même de retenir un ou deux trucs en trichant, elle traîne quand même chez des tas de profonds penseurs qui ont actuellement le vent en poupe.

L'article parle du problème du copié collé dans les devoirs maison.
Quel rapport avec les antisèches ?
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 28 Jan 2016 - 21:04
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:Diable, de nos jours on est vraiment prêt à trouver tout et n'importe quoi "intéressant".

Non mais ça fait bien sur néoprofs de dire qu'un truc vraiment ponctuel et anecdotique est une horreur absolue que la formulation dit de généraliser. Personnellement, ça me fait sourire car, comme je le disais, cela fait plus de 30 ans (et c'est sans doute plus ancien cette histoire, je crois avoir lu ce conseil dans des textes des années 1930 déjà) qu'on parle de ce truc. Evidemment que ce n'est pas à généraliser mais pour faire comprendre de façon heuristique puis explicite les vertus du travail de reformulation dans l'apprentissage des leçons, c'est assez efficace. Mais cela ne se fait qu'une ou deux fois, guère plus.

Disons que cela fait beaucoup : les vertus de l'antisèche ne sont qu'un machin de plus dans la liste immense des "innovations pédagogiques", coincées entre l'interdiction aux PE de brider l'imagination des primaire en utilisant le dictionnaire (vécu), et la recommandation insistante de laisser les élèves avoir des cahiers dégueulasses, car ces derniers témoignent de leur bouillonnement intérieur (lu sur ce forum). Et j'en passe.
Peut-être l'antisèche est-elle un marronnier, mais pas le reste, et c'est lassant.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par DesolationRow Jeu 28 Jan 2016 - 21:05
Tu ne vois aucun lien entre : "rédiger une antisèche, ça demande des compétences et ça peut aider à retenir des trucs" et "copier coller une page internet, ça demande des compétences et ça peut aider à retenir des trucs" ?
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 16 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Jeu 28 Jan 2016 - 21:06
Isis39 a écrit:
Osmie a écrit:
Isis39 a écrit:
Osmie a écrit:Les "collègues-formateurs" sont quand même lassants avec leurs idées à la noix ; prôner l'antisèche, et puis quoi encore ? Ça ose tout.

Vous croyez sérieusement que les formateurs encouragent les élèves à tricher ? :lol:

Je ne l'espère pas, mais les témoignages des collègues sont là.

Elyas l'a dit plus haut. Réaliser une antisèche ou une fiche de révision est un très bon exercice.
Quant à laisser les élèves tricher, sérieusement.....

Quand je lis les comptes rendus des formations, sérieusement, je suis atterrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum