Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par Panta Rhei Mar 15 Mar 2016 - 22:16
golondrina a écrit:Pourquoi contester ?
Poine na pas l'air de contredire ce qui y est noté .... Mais n'est simplement pas d'accord avec le fait que la note ne prenne pas en compte son handicap.
Si les retards sont réels, le "passable" est normal non?

Poine, reprends moi bien sûr si j'ai mal compris ta situation... Mais il me semble que c'est le sens de ton message initial..

Bon, OK, je suis concerné car moi-même "dans le lot" de nous pauvres personnes...

Un enseignant en situation de handicap a X raison de ne pas être ponctuel.

Je ne les déclinerai pas.

J'aimerais -pour autant- que vous toutes et tous comprennent la situation de handicap et toutes les limitations associées

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par A Tuin Mar 15 Mar 2016 - 22:17
golondrina a écrit:Pourquoi contester ?
Poine na pas l'air de contredire ce qui y est noté .... Mais n'est simplement pas d'accord avec le fait que la note ne prenne pas en compte son handicap.
Si les retards sont réels, le "passable" est normal non?

Je persiste à estimer que mettre passable à deux pavés sans autre forme de procès, c'est une façon de chercher à faire en sorte de pourrir durablement le dossier d'une personne, en toute connaissance de cause, et gratuitement (et pourtant parfois je suis obtuse pour certaines choses, mais là franchement).
Après, je ne suis pas sur place pour savoir ce qu'il en est, personne à part la personne concernée, mais d'expérience il y a un paquet de gens médiocres qui enseignent, qui mériteraient en effet largement le passable si on voulait être logique et qui ne s'en sont étrangement jamais vus gratifiés dans leur dossier. Y compris de mauvais stagiaires finalement validés.
Par contre des personnes qui juste ne plaisent pas, alors même qu'elles peuvent fournir du bon boulot, reçoivent parfois ces gâteries. Elles sont contentes du voyage.

Si véritablement, une personne stagiaire "mérite" ces éléments, si on suit la logique, elle devrait n'être même pas validée. Or ici la question n'est pas envisagée, c'est donc qu'elle fait l'affaire pour son travail.

Donc cela reste facile et bas, de mettre de tels pavés à une personne qui débute. Ce n'est pas un bon signal à envoyer à une personne volontaire. En même temps c'est tellement gros que même si la personne n'arrive pas à obtenir gain de cause, le moment venu le décalage entre ce que vaut la personne, et "ça" sera juste évident, constaté, et gommé. Mais bon en attendant, le mal est fait.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par VicomteDeValmont Mar 15 Mar 2016 - 22:20
N'est-ce pas la distance de 1h30-2h de l'établissement qui joue sur la ponctualité plus que le handicap?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
golondrina
golondrina
Niveau 7

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par golondrina Mar 15 Mar 2016 - 22:23
Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas passer par un aménagement de poste?
Plutot que de demander à être évalué à 50% de ce que font les autres?!?

C'est surtout la facon de voir les choses qui me laisse perplexe Car il existe de nombreux aménagements de poste possibles qui pourraient l'aider à faire face à son handicap.


Dernière édition par golondrina le Mar 15 Mar 2016 - 22:41, édité 2 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par dandelion Mar 15 Mar 2016 - 22:35
L'administration est tout de même un peu responsable quand elle envoie une personne handicapée travailler à une heure trente de chez elle (à moins que l'administration ne se dise que déménager c'est facile, même si on est handicapé).
Les appréciations étant vraiment très négatives, il semble raisonnable de les contester.
poine
poine
Niveau 4

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par poine Mer 16 Mar 2016 - 9:02
Wo ! Je ne pensais pas déchaîner un tel débat.

@Panta Rhei : merci de m'appuyer.

@ tous : Mon handicap a effectivement de multiples conséquences qui affectent non pas ma bonne volonté (ouf !) mais bien ma capacité à travailler correctement. Je comprends certaines réactions ici, car il n'est pas toujours facile de comprendre l'impact d'un handicap non physique sur la vie d'une personne, en particulier sa vie professionnelle. Dans mon cas, de nombreux éléments se combinent qui font que, extérieurement, mon travail s'en ressent.

Quelques exemples : je me fatigue très vite je prends donc beaucoup plus de temps de préparation et j'ai du mal à être réactif devant les élèves, j'ai de graves pertes de mémoires qui m'obligent à poser toujours les mêmes questions à mes collègues et supérieurs je dois vérifier 15 fois les horaires de train et de bus, et comme vous l'avez vu dans le message d'ouverture de ce sujet, il m'arrive d'avoir du mal à appliquer le fameux : « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Eh bien, pour moi, ils n'arrivent pas aisément ! D'où l'impression de fouillis qu'on me renvoie souvent dans la tête à propos de ce que j'écris.

Souvent, dans mes réponses au sein d'un sujet, je ne fais qu'embrouiller encore plus et les gens s'énervent.

Alors s'il vous plaît, essayez peut-être de comprendre quelqu'un qui a un lourd handicap et qui se bat depuis des années pour mener cahin-caha une vie professionnelle qui ressemble à quelque chose.

Cripure donne une réponse à ma question initiale : la santé n'a pas à entrer en ligne de compte dans la notation.
Pour l'instant, ma question était purement informative, donc merci, j'ai ma réponse.

Avec cette réponse, il me semble que ce n'est pas la peine de revendiquer quoi que ce soit, juste à espérer que le mi-temps futur me permettra de donner à peu près 100% dans le temps de cours qui me sera imparti. Et puis revendiquer, c'est crevant je ne m'en sens pas la force pour l'instant.

S'il vous plaît, dites-moi si je ne suis pas clair encore une fois. Je suis troublé, fatigué, et je vais probablement être encore obligé de me coller en arrêt demain.

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par klaus2 Mer 16 Mar 2016 - 10:01
l'adage latin le dit bien : Ultra posse nemo obligatur. J'ai pas le français.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
poine
poine
Niveau 4

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par poine Mer 16 Mar 2016 - 10:13
« Personne n'a l'obligation d'aller au-delà de ses capacités ».
En droit, on nous avait parler de la différence entre obligation de moyens et obligation de résultats. Ça ressemble à ça non ?

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par kamasolou Mer 16 Mar 2016 - 10:15
Plus que par la note, je suis choquée aussi par les "Passable" qui sont clairement interprétables comme "Mauvais". Avec beaucoup de retards, on met juste "Bien", mais pas "Passable" !
"Passable", ça implique un manquement régulier, limite de la mauvaise foi, ça veut dire retards et absences extrêmement nombreux et injustifiés, ce qui ne semble pas être ton cas compte-tenu de ton handicap.
Et effectivement, les pavés sont souvent copiés/collés d'une année sur l'autre, tu risques donc de les trainer un bon moment...
Je pense qu'il faut en discuter avec ton CDE.
poine
poine
Niveau 4

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par poine Mer 16 Mar 2016 - 10:29
@kamasolou : d'accord je vais voir ça.

Pour « activité et efficacité : passable », j'ai dit que j'étais fatigué en permanence, donc chez moi  (manque de préparation), et devant les élèves (cours mené à petite vitesse). C'est sans doute pour ça que j'ai le passable.

Mais il y a un élément que je n'ai pas mentionné, et qui je pense pèse son poids. C'est la première fois que l'établissement reçoit un stagiaire, depuis 40 ans qu'il existe. Donc la directrice comme la tutrice sont nouvelles elles aussi dans le traitement d'un stagiaire.

Est-ce qu'elles n'ont pas mis ces notations de bonne fois, sans vouloir spécialement me sacquer, sans imaginer que ces notations me suivraient et seraient pour moi un boulet que je trainerai dans la suite de ma carrière ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
avatar
User5899
Demi-dieu

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 10:30
poine a écrit:@kamasolou : d'accord je vais voir ça.

Pour « activité et efficacité : passable », j'ai dit que j'étais fatigué en permanence, donc chez moi  (manque de préparation), et devant les élèves (cours mené à petite vitesse). C'est sans doute pour ça que j'ai le passable.

Mais il y a un élément que je n'ai pas mentionné, et qui je pense pèse son poids. C'est la première fois que l'établissement reçoit un stagiaire, depuis 40 ans qu'il existe. Donc la directrice comme la tutrice sont nouvelles elles aussi dans le traitement d'un stagiaire.

Est-ce qu'elles n'ont pas mis ces notations de bonne fois, sans vouloir spécialement me sacquer, sans imaginer que ces notations me suivraient et seraient pour moi un boulet que je trainerai dans la suite de ma carrière ? Qu'en pensez-vous ?
C'est dans le privé ? Ça sent bon la bienveillance catho...
poine
poine
Niveau 4

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par poine Mer 16 Mar 2016 - 10:36
Je suis dans les 3% de privé non catho. Bien essayé.

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
pelo1708
pelo1708
Niveau 1

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par pelo1708 Mer 30 Mar 2016 - 16:18
poine a écrit:@pitchounette
La note est en cohérence avec les appréciations :
ponctualité et assiduité : passable
activité et efficacité : passable
autorité et rayonnement : assez bien
L'appréciation est : « En attente de progression »
Remarquez qu'elle a raison sur le fait que j'ai une fameuse marge de progression vu les appréciations.
C'est d'ailleurs la progression qui est demandé aux stagiaires, pas de bonnes notes dès février.
D'après ce que j'ai compris, si je progresse d'ici la fin de l'année, la titularisation sera là.

Pour être en renouvellement de stage, je t'inviterais grandement à te méfier de ton proviseur non pas pour être parano mais il se passe des choses pas toujours justes quand même.
A savoir, peut-être que ça bloque un poste dans l'établissement que tu peux obtenir avec tes points de handicap et ça peut déranger certains (exemple concret d'une collègue) et si le chef d'établissement met le feu rouge, c'est mort !

L'an dernier, j'ai eu un 32 (échelon 5) avec 2 AS et 1 B et une appréciation un peu comme toi qui veut tout et rien dire. Du moins c'est assez vague pour dire ce qu'on veut après !
J'étais sur 2 établissements, donc pas toujours simple niveau dispo mais avec de la bonne volonté. Je n'ai pas eu les déclics qu'on n'attendait (ça demande de digérer un peu ce qu'on nous dit : donc du temps qu'on n'a pas en fait). Bref, mes collègues m'encourageaient en disant que le proviseur me soutiendrait !
QUEDALLE ! Pour le rapport final, il m'a bien pourrie alors qu'il n'a jamais assisté à un de mes cours... ! Il y avait clairement des choses non justifiées et quand j'ai voulu une argumentation de sa part, étrangement il n'a pas voulu entrer dans le débat...

Cette année, je suis dans un autre établisssement et j'ai été augmentée à 32,5 avec 2 TB et 1 B et surtout une appréciation explicite et positive. Donc logiquement, ça devrait être plus favorable, enfin j'espère !

En gros, accroche-toi et si tu sens qu'il y a des choses pas claires n'hésite pas à contacter les syndic'...
poine
poine
Niveau 4

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par poine Mer 30 Mar 2016 - 18:10
Bienvenue sur ce forum.
Merci pour la réponse. Courage pour ton renouvellement.
Je suis en arrêt pour un moment, j'avoue que je stresse pour mon retour, c'est lié au handicap.
Tant pis je ne vais pas pleurer, j'ai l'habitude des difficultés professionnelles, ça n'est pas drôle mais j'ai d'autres choses auxquelles me raccrocher dans la vie, ça n'est pas donné à tout le monde.

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
avatar
Pépère
Niveau 4

Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée - Page 2 Empty Re: Statut handicapé reconnu et pourtant note administrative la plus basse attribuée

par Pépère Mer 30 Mar 2016 - 18:35
Jenny a écrit:Ton CDE de l'an prochain aura l'appréciation et les pavés pour faire la sienne. 2 passable et un assez bien, ce n'est pas terriblepale

Oui, et même, disons-le tout net, c'est l'expression - rare dans de telles proportions ! - de grandes réserves sur la manière de servir. Cela peut te porter durablement préjudice. Classiquement, on voit des CDE qui tentent le coup de mettre un B en autorité/rayonnement à des collègues stagiaires, sous le prétexte fallacieux de leur jeunesse dans le métier. Mais là !Rolling Eyes Tout cela mérite vraiment d'être tiré au clair avec l'auteur de l'évaluation, pourquoi pas en présence d'un représentant syndical...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum