Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ismyrr
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ismyrr Mar 10 Mai 2016 - 18:46
J'ai reçu mes deux TDL !! yesyes yesyes yesyes

ça et .... les 25 autres. Je ne sais plus où donner de la tête.
J'ai feuilleté, j'adore les nouveaux exercices d'écriture brève en 6e, la nouvelle présentation de la progression de grammaire, les parcours de lecture d'une oeuvre, les extraits (certains sont vraiment trèèèès longs !) choisis, les oeuvres intégrales proposées....

Enfin.... ils sont chouettes, mais en attendant, on a tout ou presque à refaire, et ça, ça donne envie de se pendre. No
Une question me vient, qui a, je crois, déjà été posée, mais dont je n'arrive pas à (re)trouver la réponse : comment utiliser concrètement les échelles de maîtrise ?


lapetitemu
lapetitemu
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lapetitemu Mar 10 Mai 2016 - 18:55
flo a écrit:
Hier, formation réforme. Les formateurs cassent le TDL en disant que Nathan faisait une opération marketing en proposant un manuel conforme à la réforme et un autre anti-réforme, qu'il ne fallait pas acheter le TDL car ce serait faire le jeu de Nathan.
Et que d'autre part, le TDL offrait des parcours de lecture, ce que nos parents faisaient à l'école. Et surtout, comble de l'horreur, ne proposait pas d'oral.

Je me suis fâchée tout rouge en leur disant qu'ils disaient n'importe quoi : qu'aucun prof ne suivait un manuel à la lettre et au contraire créait ses groupements de textes en piochant de-ci delà ou bien travaillait sur les livres en œuvre intégrale et que donc ce manuel avait l'avantage immense de proposer une vraie progression en langue avec des exercices clé en main, intelligents et faisant écrire. Et j'ai ajouté qu'on n'avait pas besoin d'un manuel spécifique pour faire travailler l'oral (surtout que la semaine d'avant, ils ont proposé leurs fameux exposés "3 minutes sur le sujet de ton choix".)
J'ai entendu quelques murmures d'approbation mais personne n'a renchéri. Les formateurs ont juste concédé que les TDL faisaient beaucoup écrire mais en ajoutant que de toute façon, aujourd'hui, il fallait travailler l'oral.
Bref.

Tiens, je suis dans ton académie, mais je ne dois pas être dans le même groupe que toi. (Mais je reconnais les "3 minutes", enfin nous c'était 3 puis 4 puis 5 --> 5e puis 4e puis 3e)
L'IPR a mentionné "un manuel qui ne respectait pas du tout les nouveaux programmes". Elle n'a pas voulu en dire plus, mais visiblement elle compte nous le dire la prochaine fois (le 24 mai) car des professeurs zélés ont demandé le nom du manuel, "pour éviter de le prendre".
Je n'ai évidemment pas la garantie qu'elle parlait du TDL, mais si c'est le cas et qu'elle crache le morceau le 24, moi aussi je me fâcherais tout rouge furieux
Ca + les 5h de formation en magistral dans une salle de 50 personnes, c'était le pompon.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Mar 10 Mai 2016 - 19:56
flo a écrit:
Hier, formation réforme. Les formateurs cassent le TDL en disant que Nathan faisait une opération marketing en proposant un manuel conforme à la réforme et un autre anti-réforme, qu'il ne fallait pas acheter le TDL car ce serait faire le jeu de Nathan.
Et que d'autre part, le TDL offrait des parcours de lecture, ce que nos parents faisaient à l'école. Et surtout, comble de l'horreur, ne proposait pas d'oral.

Je me suis fâchée tout rouge en leur disant qu'ils disaient n'importe quoi : qu'aucun prof ne suivait un manuel à la lettre et au contraire créait ses groupements de textes en piochant de-ci delà ou bien travaillait sur les livres en œuvre intégrale et que donc ce manuel avait l'avantage immense de proposer une vraie progression en langue avec des exercices clé en main, intelligents et faisant écrire. Et j'ai ajouté qu'on n'avait pas besoin d'un manuel spécifique pour faire travailler l'oral (surtout que la semaine d'avant, ils ont proposé leurs fameux exposés "3 minutes sur le sujet de ton choix".)
J'ai entendu quelques murmures d'approbation mais personne n'a renchéri. Les formateurs ont juste concédé que les TDL faisaient beaucoup écrire mais en ajoutant que de toute façon, aujourd'hui, il fallait travailler l'oral.
Bref.

Suspect
C'est une blague ?!
Des collègues qui s'improvisent formateurs se transforment en prescripteurs, maintenant ?!

Non mais  Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 1427763993  Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 3284587592  :mdr3:

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Art1111
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Mar 10 Mai 2016 - 21:56
lapetitemu a écrit:
flo a écrit:
Hier, formation réforme. Les formateurs cassent le TDL en disant que Nathan faisait une opération marketing en proposant un manuel conforme à la réforme et un autre anti-réforme, qu'il ne fallait pas acheter le TDL car ce serait faire le jeu de Nathan.
Et que d'autre part, le TDL offrait des parcours de lecture, ce que nos parents faisaient à l'école. Et surtout, comble de l'horreur, ne proposait pas d'oral.

Je me suis fâchée tout rouge en leur disant qu'ils disaient n'importe quoi : qu'aucun prof ne suivait un manuel à la lettre et au contraire créait ses groupements de textes en piochant de-ci delà ou bien travaillait sur les livres en œuvre intégrale et que donc ce manuel avait l'avantage immense de proposer une vraie progression en langue avec des exercices clé en main, intelligents et faisant écrire. Et j'ai ajouté qu'on n'avait pas besoin d'un manuel spécifique pour faire travailler l'oral (surtout que la semaine d'avant, ils ont proposé leurs fameux exposés "3 minutes sur le sujet de ton choix".)
J'ai entendu quelques murmures d'approbation mais personne n'a renchéri. Les formateurs ont juste concédé que les TDL faisaient beaucoup écrire mais en ajoutant que de toute façon, aujourd'hui, il fallait travailler l'oral.
Bref.

Tiens, je suis dans ton académie, mais je ne dois pas être dans le même groupe que toi. (Mais je reconnais les "3 minutes", enfin nous c'était 3 puis 4 puis 5 --> 5e puis 4e puis 3e)
L'IPR a mentionné "un manuel qui ne respectait pas du tout les nouveaux programmes". Elle n'a pas voulu en dire plus, mais visiblement elle compte nous le dire la prochaine fois (le 24 mai) car des professeurs zélés ont demandé le nom du manuel, "pour éviter de le prendre".
Je n'ai évidemment pas la garantie qu'elle parlait du TDL, mais si c'est le cas et qu'elle crache le morceau le 24, moi aussi je me fâcherais tout rouge furieux
Ca + les 5h de formation en magistral dans une salle de 50 personnes, c'était le pompon.

Je suis dans votre académie aussi... vous avez eu qui comme IPR?
L'IPR que j'ai eu le 28 avril a littéralement harcelé durant tout l'aprèm une collègue de LC qui avait eu l'impudence de lui dire qu'il jargonnait... Ca s'est fini avec la collègue qui a pété les plombs en lui disant: "Ca va? Vous n'avez pas bientôt fini? Vous ne vous trouvez pas un peu puéril, M.D...? Vous êtes content, vous m'avez bien mis la fessée devant tout le monde? Ca va continuer longtemps comme ça?". L'IPR n'a évidemment dit mot.

Sur les formatrices, vous en aviez une qui était habillé façon clown zavatta avec les cheveux en pétard...? J'ai eu droit de sa part au même laius sur les exposés à propos d'un sujet libre de longueur progressive durant le cycle 4...

Cette "formation", mon dieu...quelle bouse... L'IPR en était à demander aux collègues à la pause du matin: "Dites, c'est vrai que ça ne sert à rien, ce que je dis? C'est vraiment déconnecté de la réalité? En fait, vous avez déjà lu les programmes?!?"...

Voilà ce que j'en ai dit sur twitter...j'étais dégoûtée d'avoir perdu ma journée pour ça. Du vent. Et des douches glaciales de mépris, et de sourires et bienveillance hypocrites de la part de l'IPR.

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Captur13

Ma prochaine formation aura lieu vendredi... je sens que ça va être encore pire: la matinée sera consacrée, en assemblée générale de 90 personnes en théorie, LC et LM confondus, aux langues anciennes... ça en dit long sur la merdasse qu'on va devoir subir, et les éclats de voix qui ne vont pas manquer d'électriser l'ambiance.


Dernière édition par Audrey le Mar 10 Mai 2016 - 22:05, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 10 Mai 2016 - 21:58
Ils n'ont pas invité les collègues de SVT et d'HG qui feront les EPI LCA ?

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 248604097
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Mar 10 Mai 2016 - 22:02
De mon côté, je ferai un EPI LCA avec ma collègue LM, et à la marge (pour une séance unique de chaque côté) la collègue de musique et le collègue de SVT a priori... ptêt une séance d'un collègue d'HG pour un croquis de paysage inséré dans le carnet de bord de héros antique, et basta.

Ces formations, et ces manuels, me dépriment, vraiment...d'où ma sortie de tanière de ce soir...et comme visiblement, à Lyon, les formations sont anti TDL, j'appréhende encore plus la montée de tension que je vais vivre vendredi.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par NLM76 Mar 10 Mai 2016 - 23:32
Renseignez-vous... cui prodest ? Il n'y aurait pas des auteurs de manuel du côté de Lyon ?...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Mar 10 Mai 2016 - 23:39
Je confirme que le TDL est mal vu par les formateurs à l'espé. J'ai osé dire que ça m'avait aidé pour ma première séquence, mon compte rendu a eu une note minable. J'ai été à moitié surprise quand j'ai vu le nom du formateur qui m'avait saquée dans un manuel de cycle...
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Mar 10 Mai 2016 - 23:43
nlm76 a écrit:Renseignez-vous... cui prodest ? Il n'y aurait pas des auteurs de manuel du côté de Lyon ?...

En tout cas, les formatrices que j'ai eues dans l'aca de Lyon ne sont pas auteurs de manuel.
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ronin Mar 10 Mai 2016 - 23:54
TDL n'est pas aimé par les raclures de l'ESPE ? ça me fait un motif de plus de le prendre Razz

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Keshik11
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Mar 10 Mai 2016 - 23:55
Hé hé!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mer 11 Mai 2016 - 10:04
C'est clair! C'est signe de sa qualité! Twisted Evil
J'avais également posé la question sur l'utilisation des échelles de maîtrise.
Quant à la longueur des extraits dans le TDL, après tout il ne tient qu'à nous de délimiter différentes parties dans les textes. Je fais souvent mettre des crochets au crayon à papier.

Ah les "exposés" sur sujet libre! Mais chez nous, on nous a dit que demander aux élèves de préparer un sujet libre n'était pas un exposé, que c'était une pratique de l'"oral didactisé". Si je demande un exposé sur un héros, c'est bien un exposé. Si je demande à l'élève un sujet de son choix, c'est de l'oral didactisé parce que l'élève ne va le préparer de la même manière. elephantrose
Je pense qu'en 6e je vais systématiser ma pratique deux fois par semaine de "La minute de de Martin, Fatima ou Manon". Je donne un sujet d'exposé très court à traiter en moins d'une minute sans texte rédigé, juste des notes.

Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane Mer 11 Mai 2016 - 10:27
Nous les attendons toujours, et j'espère que leur arrivée est imminente dans nos casiers.
J'ai déjà jeté tous les manuels de cycle; leur manque d'épaisseur n'augurait rien de bon, et la lecture des contenus n'a fait que confirmer la très désagréable impression de vide.
En outre, et comme écrit ci-dessus
Ronin a écrit:TDL n'est pas aimé par les raclures de l'ESPE ? ça me fait un motif de plus de le prendre
Tous les moyens pour limiter les dégâts sont bons à prendre. Et si les TDL nouvelle mouture sont de la même qualité que ceux des éditions précédentes, et qu'en plus ça manifeste de facto notre profonde opposition à cette réforme, le plaisir n'en sera que plus grand.
TDL power !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 11 Mai 2016 - 10:38
Les filles, j'essaie de trouver bientôt un moment pour parler des échelles de maîtrise.
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ronin Mer 11 Mai 2016 - 11:51
Et les garçons professeur

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Keshik11
MUTIS
MUTIS
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par MUTIS Mer 11 Mai 2016 - 11:53
corailc a écrit:Je confirme que le TDL est mal vu par les formateurs à l'espé. J'ai osé dire que ça m'avait aidé pour ma première séquence, mon compte rendu a eu une note  minable. J'ai été à moitié surprise quand j'ai vu le nom du formateur qui m'avait saquée dans un manuel de cycle...

Scandaleux... furieux furieux furieux
Quel manuel de cycle au passage ?
Personnellement je viens de regarder de près le Livre unique proposé par Nathan (Lire aux éclats) : c'est un bazar sans nom pour s'y retrouver, les profs risquent de choisir les mêmes textes sur différents niveaux et donner aux élèves le même manuel pendant 3 ans ... quel ennui...
Il faut oublier les manuels de cycle au plus vite.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ronin Mer 11 Mai 2016 - 11:58
On peut en faire du papier d'allumage pour cet hiver. Tiens, ça me fait penser à mon prof de maths à l'IUFM qui nous disait ( comme les autres ) que les manuels et fichiers c'était de la merde pour PE fainéants et qu'il fallait tout construire soi-même.

En T1, toute la promo a reçu son fichier de maths tout beau tout neuf à faire acheter par les mairies...

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Keshik11
flo
flo
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Mer 11 Mai 2016 - 12:07
Véro : oui, merci !

Audrey : ah, j'ai entendu parler de ta formation, une de mes copines y était. Ton inspecteur, je le connais très bien, j'ai eu affaire à lui plusieurs fois en réunion. Il jargonne des heures de façon à ne laisser aucune possibilité d'intervention et se montre affreusement méprisant.
Je ne me souviens plus du nom de notre inspectrice, mais elle avait un talent incroyable pour déformer les propos tenus par les collègues pour les faire coller à sa version des faits. Un peu à la Brille-Babil.

LapetiteMu, oui, j'ai eu le même exemple que toi, 3, 4 minutes machin.

Ilse
Ilse
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Mer 11 Mai 2016 - 12:11
MUTIS a écrit:
corailc a écrit:Je confirme que le TDL est mal vu par les formateurs à l'espé. J'ai osé dire que ça m'avait aidé pour ma première séquence, mon compte rendu a eu une note  minable. J'ai été à moitié surprise quand j'ai vu le nom du formateur qui m'avait saquée dans un manuel de cycle...

Scandaleux...  furieux  furieux  furieux
Quel manuel de cycle au passage ?
Personnellement je viens de regarder de près le Livre unique proposé par Nathan (Lire aux éclats) : c'est un bazar sans nom pour s'y retrouver, les profs risquent de choisir les mêmes textes sur différents niveaux et donner aux élèves le même manuel pendant 3 ans ... quel ennui...
Il faut oublier les manuels de cycle au plus vite.

+ 1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 13 Mai 2016 - 10:56
Voici donc quelques explications sur les échelles de maîtrise.

Les échelles de maîtrise, c'est quelque chose que j'ai commencé à utiliser quand j'ai développé le travail de la rédaction.

Le but pour moi, c'était de clarifier pour les élèves ce qu'ils devaient travailler en priorité. Nous avons tous connu, je crois, comme profs de Lettres, de ces rédactions tellement abominables que la liste des problèmes à régler devient plus décourageante qu'efficace. Pour que l'élève puisse progresser, il doit savoir comment s'y prendre, très concrètement, et avoir le sentiment que ce qu'on lui demande est possible. Sinon, il laissera tomber, et nous aussi nous le ferions dans une situation semblable. Tout le travail a donc consisté à décomposer le processus complexe de la rédaction en processus plus simples que j'ai tenté de hiérarchiser. Chacun comprendra aisément qu'il est vain de travailler l'enrichissement de la phrase quand on n'en maîtrise pas la base et qu'on peine encore à segmenter ses idées.

Concrètement, en début d'année, je donne le tableau complet aux élèves, je le leur présente, le leur explique, mais ensuite, sur les copies, je me contente d'une appréciation, mais qui reprend les termes du tableau. Par exemple : "Le niveau 1 est maîtrisé. Pour progresser, essaie maintenant de développer tes phrases et fais des efforts sur les mots de liaison." Ou bien : "Pour atteindre le niveau minimum attendu en rédaction, il faut absolument employer davantage la ponctuation, sans quoi, il est très difficile de te comprendre. C'est le point à travailler en priorité, quitte à faire plus court dans un premier temps. Courage !"
Ensuite, à l'aide de la consigne, je demande à l'élève de cocher sur sa feuille les points qui semblent maîtrisés et de souligner ceux qu'il doit travailler en priorité lors de ses écrits ultérieurs (pas seulement en rédaction d'ailleurs). Je vérifie, je leur demande d'utiliser cette feuille quand ils rédigent (voire, dans certains cas, de noter noir sur blanc sur leur copie les objectifs qu'ils visent) et nous notons les progrès a fil du temps.

Enfin, ça, c'était sur mon échelle à moi.
Pour être honnête, je dois dire que je n'ai jamais utilisé celle qui est publiée, même si elle est très proche et destinée au même emploi. La différence tient au souhait de nous conformer plus ou moins aux échelles désormais imposées par le MEN.
Nous avons hésité sur ce qu'il convenait de faire, mais finalement, puisque nous voulions de toute façon proposer cette échelle, autant qu'elle soit utilisable par les collègues y compris avec la fonction que lui assigne l'institution (qui n'est pas du tout celle qu'elle avait dans mon esprit quand je l'ai conçue) : évaluer, et même noter, puisque c'est à partir d'une telle échelle que nous serons censés attribuer les points pour le DNB, par exemple. Il s'est donc opéré un glissement, puisque ce qui constituait une liste de points à travailler (ou de points maîtrisés) et devenu une série de "critères", selon le vocabulaire du MEN.
Dans ma grille initiale (que je mets bien volontiers à disposition si cela intéresse quelqu'un), je n'avais pas de niveau "insuffisant" - je trouve cette liste de critères négatifs très déprimante. Mais avec la nouvelle fonction assignée à cette échelle, il faut bien justifier du plus bas niveau retenu pour un élève.
Du coup, il me semble d'autant plus important, pour les élèves dont on aurait à qualifier le niveau d'insuffisant, d'insister avant tout sur les points du niveau supérieur à travailler pour, enfin, suffire à la tâche, et de montrer qu'il ne s'agit que de quelques petits points tout à fait accessibles.

Cela répond-il à vos questions ?
Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane Ven 13 Mai 2016 - 12:20
Véro, nous n'avons toujours pas reçu le TDL bien que j'aie relancé Nathan. Je commence Nous commençons à m' nous inquiéter humhum

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Ven 13 Mai 2016 - 12:23
Merci Véronique de prendre le temps d'expliquer ta démarche. Je suis intéressée par ta grille initiale Wink
@MUTIS: il s'agit de Lire aux éclats
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Ven 13 Mai 2016 - 13:24
Bonjour Véronique, je suis également très intéressé. Smile

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par henriette Ven 13 Mai 2016 - 13:33
Mille mercis, Véro ! Moi aussi, ta "vraie" grille m'intéresse beaucoup.

TDL arrivé chez nous, un pour chacun ! Ça valait la peine d'attendre. cheers

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gream
gream
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par gream Ven 13 Mai 2016 - 13:42
Véronique, merci pour tes explications. Je suis également intéressée par ta grille initiale.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 19 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Ven 13 Mai 2016 - 13:49
Merci pour les explications! Moi aussi, je suis intéressée par ta grille initiale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum