Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony Sam 27 Aoû 2016 - 19:41
@Serge : c'est étrange pour les anciens manuels, parce que je viens de télécharger tout le corrigé du manuel de 6e...
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Sam 27 Aoû 2016 - 19:44
Cela vient peut-être de mon ordi, ça mouline puis ça m'affiche systématiquement ça :

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Captur11

Une fenêtre avec une case grise qui mouline ...

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 27 Aoû 2016 - 19:47
Serge, je pose la question à la rentrée, mais je n'ai personne avant le 1er.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par viga Sam 27 Aoû 2016 - 19:47
V.Marchais a écrit:Dans la première étape de révisions, il y a aussi des révisions de primaire, avec ces points que nous n'avons pas le temps de faire en classe, mais que certains élèves ont besoin de revoir : découpage des mots en syllabes, orthographe lexicale courante... Des points qui, exceptionnellement pour cette partie, ne figurent pas dans le manuel puisque ce sont des reprises de primaire. Selon les besoin de tes élèves, tu peux les reprendre rapidement en classe, les voir en AP avec certains élèves seulement, les donner aux seuls élèves concernés...

Merci de ta réponse ultra rapide... Cela explique que je ne les trouvais pas dans la leçon... Je les donnerai donc aux élèves qui en ont besoin... notamment celui qui concerne le découpage des mots!
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Bagatelle Sam 27 Aoû 2016 - 19:56
[quote="Serge"]
V.Marchais a écrit:Voici donc quelques explications sur les échelles de maîtrise.


Dans ma grille initiale (que je mets bien volontiers à disposition si cela intéresse quelqu'un), je n'avais pas de niveau "insuffisant" - je trouve cette liste de critères négatifs très déprimante. Mais avec la nouvelle fonction assignée à cette échelle, il faut bien justifier du plus bas niveau retenu pour un élève.
Du coup, il me semble d'autant plus important, pour les élèves dont on aurait à qualifier le niveau d'insuffisant, d'insister avant tout sur les points du niveau supérieur à travailler pour, enfin, suffire à la tâche, et de montrer qu'il ne s'agit que de quelques petits points tout à fait accessibles.

Cela répond-il à vos questions ?

Merci beaucoup pour ces explications très claires!
Je veux bien recevoir la grille initiale: c'est exactement ce que j'essaie de mettre en place depuis quelques années, en tâtonnant un peu...

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony Sam 27 Aoû 2016 - 19:58
@Viga : certains de ces exercices sont en lien avec les 2 pages des règles d'orthographe de base qui sont à la fin du manuel. Dans chaque page de révisions, il y en a. Je pense les faire faire en AP, sur un mois, le temps que mes élèves se procurent le fichier Nathan pour la rédaction.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Sam 27 Aoû 2016 - 20:09
Je n'ai pas trop vu d'activités estampillées AP, qui sont compatibles avec des travaux de groupes de niveau différenciés. Il me semble que c'est ce qu'implique l'AP, qui n'est "ni un cours de soutien ni ne se résume à faire des exercices" de la manière traditionnelle. Bref, je comprends ce qu'il ne faut pas faire en AP, pas ce qu'il faut faire (ni comment surtout).

Et notre inspecteur nous a glissé qu'il passerait nous voir pour être sûr qu'on fait de l'AP et des EPI.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Fantômette Sam 27 Aoû 2016 - 20:19
Quel flicage pitoyable...J'ai été inspectée cette année, et AUCUN MOT sur AP, EPI, réforme, compétences...

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
viga
viga
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par viga Sam 27 Aoû 2016 - 20:19
Hermiony a écrit:@Viga : certains de ces exercices sont en lien avec les 2 pages des règles d'orthographe de base qui sont à la fin du manuel. Dans chaque page de révisions, il y en a. Je pense les faire faire en AP, sur un mois, le temps que mes élèves se procurent le fichier Nathan pour la rédaction.
Merci pour la précision Very Happy
viga
viga
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par viga Sam 27 Aoû 2016 - 20:22
Serge a écrit:Je n'ai pas trop vu d'activités estampillées AP, qui sont compatibles avec des travaux de groupes de niveau différenciés. Il me semble que c'est ce qu'implique l'AP, qui n'est "ni un cours de soutien ni ne se résume à faire des exercices" de la manière traditionnelle. Bref, je comprends ce qu'il ne faut pas faire en AP, pas ce qu'il faut faire (ni comment surtout).

Et notre inspecteur nous a glissé qu'il passerait nous voir pour être sûr qu'on fait de l'AP et des EPI.

J'ai prévu de faire chaque leçon de langue en deux heures... Une heure en classe complète pour la leçon et le début des exos et une heure en groupe donc AP pour terminer les exercices, et revenir sur la leçon en s’entraînant à répondre aux questions de l'évaluation notamment et donc travailler le "apprendre à apprendre".
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony Dim 28 Aoû 2016 - 12:53
Fantômette a écrit:Quel flicage pitoyable...J'ai été inspectée cette année, et AUCUN MOT sur AP, EPI, réforme, compétences...

+1

Puisqu'on me prend 1h de cours pour en faire de l'AP, j'en profite pour faire des révisions de base. De toute façon, personne ne sait vraiment ce que recouvre l'AP, mais on nous a bien dit qu'il fallait travailler le programme.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Lun 29 Aoû 2016 - 15:14
Joie du matin! Je passe dans le collège de mon fils ce matin et je vois des dizaines de cartons de manuels dont le TDL 6e et 5e! Double joie donc : le TDL a été adopté dans le collège de mon fiston et surtout il est arrivé, j'imagine que du coup nous l'aurons nous aussi!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony Mar 30 Aoû 2016 - 11:15
@Véronique : j'ai essayé de télécharger les corrigés du TDL 5e ancienne version, mais j'ai un code d'erreur à chaque fois...et le livre est indisponible à la vente (et n'existe pas non plus d'occasion). Sais-tu si c'est normal ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 30 Aoû 2016 - 11:50
Je ne sais pas. J'ai posé la question pour Serge. Nos éditrices rentrent le 1er septembre. Je devrais bientôt avoir une réponse.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony Mar 30 Aoû 2016 - 16:24
V.Marchais a écrit:Je ne sais pas. J'ai posé la question pour Serge. Nos éditrices rentrent le 1er septembre. Je devrais bientôt avoir une réponse.

Ok, merci. C'est étrange tout de même, parce que je peux faire ce que je veux pour le niveau 6e...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Nyloh Mer 31 Aoû 2016 - 19:13
Journée de pre-rentrée déprimante : entre autres choses, nous avons appris que les TDL 6 et 5 n'avaient pas été livrés . Aucun manuel pendant plusieurs semaines apparemment. Je suis déçue que Nathan n'ait pas anticipé. Nos manuels de français 4eme et 3ème sont là. Comme il n'y avait pas de TDL nous avions choisi l'envol des lettres. D'autres collègues sont ils dans ce cas avec le retard des TDL ? Sad
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony Mer 31 Aoû 2016 - 19:21
@Nyloh : nous avons reçu ceux de 6e mais pas ceux de 5e.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Nadejda Mer 31 Aoû 2016 - 19:23
Dans mon collège aucun manuel (toutes disciplines confondues) n'est arrivé...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 31 Aoû 2016 - 19:36
Les nôtres sont arrivés, enfin les TDL, pas le Livre Sco, choisi en 6e.
Ilse
Ilse
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Mer 31 Aoû 2016 - 19:38
Nos TDL 6e et 5e sont arrivés hier.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Bussy Mer 31 Aoû 2016 - 20:06
TDL 6e et 5e bien reçus lundi. yesyes
totoro
totoro
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par totoro Mer 31 Aoû 2016 - 20:35
Finalement, j'aurai le TDL 6e et il est arrivé !

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDes nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Esméralda Mer 31 Aoû 2016 - 20:46
Je ne sais pas si c'est arrivé chez moi - pas eu le temps d'aller voir tant la journée fut épique...
Adren
Adren
Fidèle du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Adren Mer 31 Aoû 2016 - 20:50
Arrivés hier chez nous aussi.
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Bagatelle Mer 31 Aoû 2016 - 22:38
Ici aussi, les TDL 6e et 5e flambant neufs attendent sagement les élèves demain!

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 39 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Pointàlaligne Mer 31 Aoû 2016 - 22:58
Hermiony a écrit:@Nyloh : nous avons reçu ceux de 6e mais pas ceux de 5e.

Pareil ici. Collègues de 6e heureux, et ceux de 5e, vent debout contre Nathan...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum