Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Ven 7 Avr 2017 - 16:55
Je l'ai réclamé ce matin et un modo m'a dit qu'il avait été supprimé car cela ressemblait fort à de la diffamation. C'est dommage car si c'est vrai, ça mérite d'être dénoncé.
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Ven 7 Avr 2017 - 17:14
Honnêtement, comment serait ce possible avec des copies anonymes? Un complot d'État?!(sans doute un candidat désabusé qui cherche des explications....)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Ven 7 Avr 2017 - 17:20
Favoritisme, c'est à dire? Les agrégatifs de cette académie auraient eu en préparation des sujets donnés le jour J?


Dernière édition par kiwi le Ven 7 Avr 2017 - 19:00, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Hélips Ven 7 Avr 2017 - 17:35
Le fil en question a été supprimé : la diffamation tombe sous le coup de la loi.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
victoire04
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 Ven 7 Avr 2017 - 17:36
Est-ce quelqu'un a eu une explication sur le fait que le sujet de secours ait été donné à l'épreuve 2 ? par un formateur ou une personne du circuit ? C'est une collègue qui a passé les épreuves à Créteil qui me l'a dit. (ils ont demandé dans leur salle lors du 3ème jour car ils ont été aussi surpris du sujet et on leur a dit que celui-là était le bon sujet mais pas celui de la veille, qui était un sujet de secours). Mon but n'est pas de polémiquer, c'est simplement s'il y a eu fuite, moi, je n'en ai pas entendu parler. Je m'y remets tranquillou. histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 4086491303
Kagome
Kagome
Habitué du forum

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Kagome Ven 7 Avr 2017 - 17:41
Toujours se méfier des on-dit en effet. Hélas, cela ne me surprendrait pas. Il y a 10 ans, lors, pendant ma prepa agreg externe, lors d'un voyage avec d'anciens membres du jurys de l'agreg externe, ceux-ci avaient confirmé avoir vu écartés lors de l'oral des candidats qui ne plaisaient pas à tel ou tel membre du jury pour avoir publié tel ou tel article ou avoir fait son master / thèse avec untel ou untel. Ça faisait froid dans le dos.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
anthémis
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par anthémis Ven 7 Avr 2017 - 20:38
Pardon. Il aurait suffi de caviarder les références à telle ou telle académie et les précisions sur le rôle de quelques admissibles comme pilier du système pour faire l'affaire, sans évoquer la 'diffamation' et écarter d'emblée le dit msg. Du reste,ce qui supposerait que les allégations de l'auteur du msg soient fausses...
J'aurai souhaité au contraire une discussion ouverte sur le respect de l'anonymat de la correction et d'être bien informée sur son déroulement.C'est pourquoi,j'ai été surprise de voir le fil disparaître.
J'ajoute que je suis pas une candidate aigrie puisque je n'ai passé ni l'interne,ni l'externe.
Cet argument ressassé est agaçant. Quiconque se pose des questions est accusé de mauvaise foi,d'aveuglement et de rancoeur.C'est un peu court!

Il est bien légitime devant des épreuves aussi difficiles et qui comportent de tels enjeux d'en savoir davantage.
On apprend donc que le sujet 3 de l'interne est un sujet de secours,voyez-vous,on en apprend tous les jours.






henriette
henriette
Médiateur

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par henriette Ven 7 Avr 2017 - 20:49
Merci de relire la charte, article 2.2.F : les décisions et actions de modération ne se commentent pas sur le forum. En cas de problème, besoin d'informations ou désaccord, merci de passer par MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Ven 7 Avr 2017 - 21:36
Je voulais simplement dire que cela m'étonne mais, en effet, s'il y a des "arrangements", il faut que cela se sache! Simplement, je ne vois pas comment ce serait possible pour les écrits, à ma connaissance les préparateurs ne connaissent pas les sujets....mais je suis peut être trop naïf?!
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Ven 7 Avr 2017 - 21:44
En revanche, je ne sais pas si il y a eu sujet de secours....malheureusement rien n'interdit dans les textes d'avoir le même thème en dissertation et en étude de documents et proposition didactique. Jusqu'à présent, les 2 thèmes tombaient donc nous avons tous considérés que c'était la"règle". Je voudrais simplement rappeler que l'an dernier ce sont les nouveaux thèmes qui sont tombés alors que cela ne s'était pas fait depuis plusieurs années.....pour les sujets, je me demande plutôt si le président de jury ne veut pas"durcir le concours" encore plus en évitant toutes impasses par les candidats?
avatar
Invité
Invité

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Invité Ven 7 Avr 2017 - 21:44
Juste une petite remarque en passant. Je ne comprends pas comment il est possible à la fois d'être des professionnels qui forment en principe les élèves à un regard critique sur Internet et d'accepter que n'importe quel anonyme balance sur un forum des trucs totalement dingues sans le moindre commencement de preuve, si ce n'est des on-dit tirés d'on ne sait où et de discuter tranquillement dessus comme si c'était de l'info. Au risque de cautionner ces ragots et d'en faire une de ces "vérités" dont internet est si friand. Au-delà des questions juridiques de responsabilité, il est hors de question que Neo devienne une de ces poubelles du Net.
avatar
victoire04
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 Ven 7 Avr 2017 - 21:46
C'est l'épreuve du 2ème jour. 1ère épreuve = histoire ; 2ème épreuve = sujet de géo de secours et 3ème épreuve : sujet normal.
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Ven 7 Avr 2017 - 21:47
Et pourquoi est ce que ce serait un sujet de secours? Je ne comprends pas
avatar
victoire04
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 Ven 7 Avr 2017 - 21:53
C'est un sujet de secours car c'est noté sujet "1" sur l'enveloppe ou sujet "2" pour ceux qui surveillent. 2 = de secours, dixit une personne surveillant une salle à Créteil. L'enveloppe vide de l'épreuve n°2 était restée sur un bureau et du coup, cette personne a expliqué que c'était un sujet de secours et que celui de l'épreuve n°3 était "le sujet normal".
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Ven 7 Avr 2017 - 21:59
Peut être se sont ils aperçus d'une"boulette" dans le sujet 1....ou bien un café renversé (je plaisante bien sûr)...je ne vois pas où le sujet B pose pb? Tous les candidats sont face aux mêmes sujets, les conditions sont identiques pour tous. Pour moi, la polémique n'a pas lieu d'être....
avatar
victoire04
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 Ven 7 Avr 2017 - 22:02
Mais je ne veux pas polémiquer ??!!!si c'est une boulette, pas de soucis! Je veux juste savoir si quelqu'un sait quelque chose et à 1ère vue, personne ne sait. Le sujet est clos pour moi. histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 4086491303
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Ven 7 Avr 2017 - 22:13
Je pense que nous n'en saurons jamais davantage!
En sortant des épreuves, une rumeur courait comme quoi l'épreuve allait être annulée et repassée....stress, angoisse, doute et puis....rien. Maintenant, je ne crois que ce que je vois!😉
avatar
victoire04
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 Ven 7 Avr 2017 - 22:21
Ca restera un mystère ! Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Dim 9 Avr 2017 - 9:54
Bonne chance aux admissibles qui passent l'oral cette semaine. Venez nous raconter !
chevalier chevalier chevalier chevalier
trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
avatar
Bouboule
Doyen

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Bouboule Dim 9 Avr 2017 - 21:27
anthémis a écrit:Pardon. Il aurait suffi de caviarder les références à telle ou telle académie et les précisions sur le rôle de quelques admissibles comme pilier du système pour faire l'affaire, sans évoquer la 'diffamation'  et écarter d'emblée le dit msg. Du reste,ce qui supposerait que les allégations  de l'auteur du msg soient fausses...
J'aurai souhaité au contraire  une discussion ouverte sur le respect de l'anonymat de la correction et d'être bien informée sur son déroulement.C'est pourquoi,j'ai été surprise de voir le fil disparaître.
J'ajoute que je suis pas une candidate aigrie puisque je n'ai passé ni l'interne,ni l'externe.
Cet argument ressassé est agaçant. Quiconque se pose des questions est accusé  de mauvaise foi,d'aveuglement et de rancoeur.C'est un peu court!

Il est bien légitime devant  des épreuves aussi difficiles et qui comportent de tels enjeux d'en savoir davantage.
On apprend donc que le sujet 3 de l'interne  est un sujet de secours,voyez-vous,on en apprend tous les jours.


Le message était probablement maladroit mais suffisamment précis pour susciter un doute. Sauf que ce n'est pas à neoprofs qu'il faut écrire mais à la présidence du jury et à la doyenne de l'inspection générale.
Un concours digne de ce nom a toujours une procédure de contrôle interne, qui consiste notamment à étudier la réussite des candidats en possible lien avec le jury, notamment les poseurs de sujet. Je doute cependant que ce soit le cas pour l'agrégation interne (jury plus ou moins coopté).
Grosso modo, une réussite particulière d'une académie ou d'un groupe de candidats l'année où c'est au tour d'un membre du jury de cette académie de proposer un sujet doit faire l'objet d'une étude attentive.
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Lun 10 Avr 2017 - 20:33
J'ai assisté à 2 oraux : "croissance démographique et sécurité alimentaire en Asie", 2nde ; "La décolonisation de l'Algérie (sans bornes chrono !)", Tle STMG. Jury qui met à l'aise, agréable et bienveillant. Appariteurs très gentils. Vu une IPR en jean, t-shirt et chaussures rouges...
Visite de la bibliothèque (ça sent un peu le formol en histoire) et retour à l'hôtel.
édit? échos de sujets tombés : Napoléon et l'Europe (collège), le livre au XVIIIe, nourrir 9 milliards d'êtres humains, croissance démographique et sécurité alimentaire en Afrique, totalitarismes allemands et italiens, les céréales un produit mondialisé.
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Lun 10 Avr 2017 - 22:37
2 sujets horribles pour moi: le livre au XVIIIE et les céréales produits mondialises....!
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mar 11 Avr 2017 - 18:04
"La crise de 29 et les démocraties occidentales (3e)". J'ai tenu 33'... histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 2950807625 D'habitude je gère plutôt bien le temps. Là je voyais que ça n'irait pas mais impossible de reprendre le contrôle (alors que je parle très très vite à l'oral). J'ai trouvé la reprise très dure : bcp de questions d'éco sur Keynes, ses théories, son actualité, les mécanismes de la crise de 29... Sachant que je suis une bille en éco. Aucune question sur ma transpo, aucune de mes perches n'a marché. Dans l'ensemble je suis déçu. Géo-lycée vendredi...
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mar 11 Avr 2017 - 19:23
Un sujet vraiment pas facile. Ne rumine pas, ça sert à rien. Espérons que vendredi, le sujet te sera plus favorable.
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mar 11 Avr 2017 - 20:13
Pas simple en effet! Ça tire dans les angles! Tu es en collège ou en lycée?
Sohene
Sohene
Niveau 9

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 19 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sohene Mar 11 Avr 2017 - 20:20
L'oral est vraiment mon pire souvenir du concours.... mais il ne faut rien lâcher,  chaque point compte ! chevalier nutella


D'autant qu'avec deux oraux pas terribles, ça peut passer quand même
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum