Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sohene Mar 11 Avr 2017 - 20:20
L'oral est vraiment mon pire souvenir du concours.... mais il ne faut rien lâcher,  chaque point compte ! chevalier nutella


D'autant qu'avec deux oraux pas terribles, ça peut passer quand même
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mar 11 Avr 2017 - 20:42
De Legibus a écrit:Pas simple en effet! Ça tire dans les angles! Tu es en collège ou en lycée?
TZR. J'ai fait un an en collège avant la réforme (6-5-4e) et 3 ans en lycée (surtout 2nde et filières techno). Jamais fait d'IUFM/Espe donc mes transpos doivent être folklo !
Le collègue qui avait le même appariteur que moi a eu "les aires urbaines en Fr et leurs limites". Je n'ai pas entendu d'autres sujets aujourd'hui (mais un collègue a eu soit les croisades soit Byzance...j'aurai tué pour ces sujets).
Et toi De Legibus tu passes demain ?
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mar 11 Avr 2017 - 20:57
Et oui malheureusement! Aires urbaines et leurs limites????c'est quoi ce sujet, quelles limites? Spatiales? D'influence? De mixité sociale? De dd????
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mar 11 Avr 2017 - 21:11
Bonnes questions... Tu es en collège ou en lycée ? En tout cas bon courage pour demain.
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mar 11 Avr 2017 - 21:14
En collège
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Ven 14 Avr 2017 - 22:24
"Ports et littoraux dans la mondialisation" (Tle). Tout me souriait - gros coup de bol pour le sujet, exposé et reprise plutôt corrects - mais il fallait bien que je gâche tout : transpo catastrophique. J'ai stressé pendant la préparation et j'ai mal lu les BO. Je n'ai pas vu l'étude de cas "flux et routes maritimes" en STMG et j'ai proposé une séquence en Tle S en répartissant le sujet dans le thème 2 (autant dire que c'est du bricolage). Le jury me l'a signalé à la fin de l'entretien. Je pense que j'ai perdu bcp, bcp de points sur ce coup là. Je m'en veux tellement.
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Ven 14 Avr 2017 - 22:50
Ils voulaient peut être te signaler cette possibilité car ça peut tenir dans le thème 2 série générale
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Ven 14 Avr 2017 - 22:55
Je sais pas. C'est ce que je me suis dis sur le coup mais ils n'avaient pas l'air du même avis...
Sinon autres sujets entendus : Paris aux XI-XIIIe, l'aménagement du territoire, comment nourrir 9 milliards d'habitant (alors celui là ils l'ont décliné dans tous les sens), les estuaires français.
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Ven 14 Avr 2017 - 23:05
La chine de mao. La machine à vapeur. La traversée des alpes. La guerre d'Algérie. Les révolutions russes. La chine et le monde. Érasme.
Et encore bien d'autres joyeuseries!
Ton sujet de géo était plutôt cool....
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Ven 14 Avr 2017 - 23:26
Oui plutôt cool. En tout cas bon courage à toi pour demain. Après c'est vacances !!
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Sam 15 Avr 2017 - 5:50
De Legibus a écrit:La traversée des alpes.
affraid affraid affraid Sérieusement ? Mais c'est lié à quelle leçon ?
Bon courage pour les derniers passages.
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Sam 15 Avr 2017 - 6:11
L'Europe et les régions en 1ère ou les régions transfrontalières peut-être ; ou Napoléon en 2nde mais j'en doute. En tout cas sûrement pas Hannibal. elephantrose
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Sam 15 Avr 2017 - 6:23
Merci Guigues et Arverne! Encore le trouillometre à zéro!
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Dim 16 Avr 2017 - 15:27
Alors, De Legibus, tu es tombé sur quel sujet ?
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Dim 16 Avr 2017 - 16:16
Arf arf arf, que du bonheur: La traversée des alpes et Babylone.....c'est mort pour moi, pas de chance
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Dim 16 Avr 2017 - 16:36
C'est vraiment pas de bol de tomber sur 2 sujets aussi ...exotiques. Attend les résultats, tu ne sais pas les notes que tu as eu à l'écrit et même tes oraux ne sont peut-être pas si mauvais que tu le penses.
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Dim 16 Avr 2017 - 16:45
Les oraux comptent double donc sauf miracle c'est mort....
Pour les oraux, c'est raté.....ils avaient l'air de s'ennuyer sévère mais sans docs c'est pas évident sur des sujets pareils.....et je ne parle pas de ltranspo didactique avec des sujets pareils !!!!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Dim 16 Avr 2017 - 18:52
A mon oral d'histoire, ils semblaient aussi s'ennuyer profondément, soupiraient. Bon. J'ai mis ça en partie sur le compte de l'horaire : 18h30, retard suite à une évacuation incendie... J'ai eu 11.

En tout cas, quels sujets épouvantables... Tous ceux que j'entends sauf un font froid dans le dos. Cette disparité me révolte, sincèrement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Elyas Dim 16 Avr 2017 - 19:12
Babylone est considérée comme un sujet exotique maintenant ?


Dernière édition par Elyas le Dim 16 Avr 2017 - 19:29, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Honchamp Dim 16 Avr 2017 - 19:25
De Legibus a écrit:Arf arf arf, que du bonheur: La traversée des alpes et Babylone.....c'est mort pour moi, pas de chance

"La traversée des Alpes", en géo ? :fifi2:



Et donc "Babylone", en histoire...

Il y a bien, encore maintenant, un sujet en histoire et un autre en géo ?



_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Dim 16 Avr 2017 - 19:44
Elyas a écrit:Babylone est considérée comme un sujet exotique maintenant ?

Pour des candidats qui n'ont jamais ou peu enseigné en collège, qui ont une formation de géographe ou qui n'ont eu que des cours très "classiques" en histoire - au sens très centrés sur l'Europe - donc qui ne peuvent s'appuyer ni sur leur bagage universitaire ni sur leur expérience d'enseignant : oui. Et quand on voit la tronche de la biblio d'histoire à Châlon...
avatar
eliro
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eliro Dim 16 Avr 2017 - 21:01
C'était aujourd'hui le dernier jour des oraux ?
En tout cas, félicitations à ceux qui les ont passés et courage pour l'attente.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Elyas Dim 16 Avr 2017 - 21:11
Guigues a écrit:
Elyas a écrit:Babylone est considérée comme un sujet exotique maintenant ?

Pour des candidats qui n'ont jamais ou peu enseigné en collège, qui ont une formation de géographe ou qui n'ont eu que des cours très "classiques" en histoire - au sens très centrés sur l'Europe - donc qui ne peuvent s'appuyer ni sur leur bagage universitaire ni sur leur expérience d'enseignant : oui. Et quand on voit la tronche de la biblio d'histoire à Châlon...

Je comprends mais en histoire antique, c'est un classique. Ne pas avoir de bases sur Babylone, c'est tout un pan de culture historique qui saute et empêche de comprendre une grande partie de l'histoire antique dans sa globalité.
Dire que c'est exotique est maladroit. Que ce soit un sujet ardu, cela s'entend. Un vrai sujet exotique serait les migrations polynésiennes de -1000 à +1000, par exemple.
En géographie, tu crames pas mal de monde avec des sujets qui sont pourtant des traditions géographiques. En histoire, Babylone est ardu mais pas exotique.
Cependant, cela n'enlève rien au fait que c'est un sujet compliqué quand on connaît peu et que la bibliothèque est peu fournie à ce sujet.
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Dim 16 Avr 2017 - 22:10
Elyas a écrit:
Guigues a écrit:
Elyas a écrit:Babylone est considérée comme un sujet exotique maintenant ?

Pour des candidats qui n'ont jamais ou peu enseigné en collège, qui ont une formation de géographe ou qui n'ont eu que des cours très "classiques" en histoire - au sens très centrés sur l'Europe - donc qui ne peuvent s'appuyer ni sur leur bagage universitaire ni sur leur expérience d'enseignant : oui. Et quand on voit la tronche de la biblio d'histoire à Châlon...

Je comprends mais en histoire antique, c'est un classique. Ne pas avoir de bases sur Babylone, c'est tout un pan de culture historique qui saute et empêche de comprendre une grande partie de l'histoire antique dans sa globalité.
Dire que c'est exotique est maladroit. Que ce soit un sujet ardu, cela s'entend. Un vrai sujet exotique serait les migrations polynésiennes de -1000 à +1000, par exemple.
En géographie, tu crames pas mal de monde avec des sujets qui sont pourtant des traditions géographiques. En histoire, Babylone est ardu mais pas exotique.
Cependant, cela n'enlève rien au fait que c'est un sujet compliqué quand on connaît peu et que la bibliothèque est peu fournie à ce sujet.

"Exotique", "classique", "ardu", tout dépend de quel point de vue on se place : Babylone un sujet classique mais pour qui, pour quoi ? Dans un parcours universitaire, dans les programmes du secondaire, pour n'importe quel concours de recrutement ? On ne tombera peut-être pas d'accord mais pour moi Babylone à l'agreg interne est un sujet exotique. Les polynésiens -1000 / +1000 l'est pour l'externe.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Elyas Dim 16 Avr 2017 - 22:21
Guigues a écrit:
Elyas a écrit:
Guigues a écrit:
Elyas a écrit:Babylone est considérée comme un sujet exotique maintenant ?

Pour des candidats qui n'ont jamais ou peu enseigné en collège, qui ont une formation de géographe ou qui n'ont eu que des cours très "classiques" en histoire - au sens très centrés sur l'Europe - donc qui ne peuvent s'appuyer ni sur leur bagage universitaire ni sur leur expérience d'enseignant : oui. Et quand on voit la tronche de la biblio d'histoire à Châlon...

Je comprends mais en histoire antique, c'est un classique. Ne pas avoir de bases sur Babylone, c'est tout un pan de culture historique qui saute et empêche de comprendre une grande partie de l'histoire antique dans sa globalité.
Dire que c'est exotique est maladroit. Que ce soit un sujet ardu, cela s'entend. Un vrai sujet exotique serait les migrations polynésiennes de -1000 à +1000, par exemple.
En géographie, tu crames pas mal de monde avec des sujets qui sont pourtant des traditions géographiques. En histoire, Babylone est ardu mais pas exotique.
Cependant, cela n'enlève rien au fait que c'est un sujet compliqué quand on connaît peu et que la bibliothèque est peu fournie à ce sujet.

"Exotique", "classique", "ardu", tout dépend de quel point de vue on se place : Babylone un sujet classique mais pour qui, pour quoi ? Dans un parcours universitaire, dans les programmes du secondaire, pour n'importe quel concours de recrutement ? On ne tombera peut-être pas d'accord mais pour moi Babylone à l'agreg interne est un sujet exotique. Les polynésiens -1000 / +1000 l'est pour l'externe.

Cela le sera de moins en moins, le renouvellement historiographique sur les questions orientales du monde antique étant très vif depuis une vingtaine d'années. Tu aurais pu avoir Darius III comme sujet. De plus, de très nombreuses expositions ont eu lieu sur Babylone ces dernières années ainsi que de très nombreuses publications scientifiques et vulgarisatrices.
Après, je sais qu'on peut être surpris mais dire que c'est exotique, je ne suis pas d'accord et j'ai bien compris qu'on ne tombera pas d'accord et ça n'est pas un grand problème.

Après, je te rassure, le plus mauvais juge d'une prestation orale est le candidat lui-même. Je croise les doigts pour toi Wink
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Dim 16 Avr 2017 - 22:46
On est d'accord sans être d'accord en fait, mais il y a un petit malentendu - ma faute Embarassed . C'est plutôt que je comprends qu'on puisse trouver Babylone "exotique", tout comme je peux comprendre qu'on trouve ardu un sujet sur la réforme grégorienne par exemple alors que je rêverais d'un sujet là dessus, tout comme j'ai trouvé les questions sur mon sujet d'histoire très dures alors que ceux à qui j'en ai parlé ont tous trouvé ça facile. Merci en tout cas pour ton soutien. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum