Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jésus
Fidèle du forum

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par jésus Dim 1 Mai 2016 - 11:57
Sur un autre topic, on se moquait de ma théorie selon laquelle les élèves ne réussissent plus dans le supérieur, en sciences humaines, arts, philo parce que les bases de la réflexion problématisée ne sont pas acquises, réflexion que l'on trouve beaucoup en philo, lettres, histoire par exemple. ( La philo ne peut faire l'impasse sur la problématique à la différence d'autres matières où l'on peut contourner plus facilement cela) .

Parce que l'année de terminale n'a plus pour enjeu véritable de préparer au bac mais à l'enseignement supérieur. Comme dit précédemment, les élèves choisissent leur matière et quand il la travaille sans soucier de l'après malgré des voeux APB parfois ambitieux. Pour les élèves , la terminale = le bac. bac qui est donné par le jeu des options et des coeff.

Mais peu d'élèves ne comprennent que l'enjeu est de s'élever au niveau de leur choix d'orientation. Réussir sa première année de médecine par exemple, nécessite aussi de ne pas s'arrêter de bosser en mars et de passer le bac en touriste et de jouer aux cartes en juin... Il s'en suit un dialogue de sourds.

Tout est fait pour favoriser les calculs à court terme, les impasses, les vacances prématurées. Ils réservent selon eux leur effort pour la suite...( du type, je suis un petit génie en puissance, ça ne vaut pas la peine que je montre un minimum mes capacités ou que je les exerce pour ne pas que je les perde. L'effort est toujours reporté à plus tard...vous verrez au bac..., vous verrez mon orientation. En attendant, les moyennes baissent tellement au dernier trimestre que tout le monde se rend compte que ce jeu est dangereux...ils angoissent fin mai et prennent leur retard dans la figure. La classe n'avance pas, il manque des notions et des textes à faire. Le travail est conséquent et les élèves amorphes et en vacances avant l'heure.Et il y a un hiatus entre les exigences du programme et leur travail.)
Rendash
Rendash
Bon génie

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Rendash Dim 1 Mai 2016 - 12:09
jésus a écrit:Sur un autre topic, on se moquait de ma théorie selon laquelle les élèves ne réussissent plus dans le supérieur, en sciences humaines, arts, philo  parce que les bases de la réflexion problématisée ne sont pas acquises, réflexion que l'on trouve beaucoup en philo, lettres, histoire par exemple. ( La philo ne peut faire l'impasse sur la problématique à la différence d'autres matières où l'on peut contourner plus facilement cela) .

Faux. On se moquait de ta prétention à affirmer que seule la philosophie permet de développer ces capacités, et de voir si UnTel s'en tirera bien ou non ensuite. De ta prétention à jauger les élèves en quelques mois et d'être le seul à te soucier de leur orientation. Et de ton incapacité à répondre à des questions élémentaires, aussi. Sans parler de ta maîtrise approximative de la langue française.

jésus a écrit: les élèves choisissent leur matière et quand il la travaille sans soucier de l'après malgré des voeux APB parfois ambitieux.
,

par exemple.
nuages
nuages
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par nuages Dim 1 Mai 2016 - 12:10
Je suis d'accord avec Jésus (ce serait bien prétentieux de ne pas l'être!) pour dire que c'est l'absence de tout effort et la disparition du sens même de l'effort chez la grande majorité des élèves qui aboutissent à une telle médiocrité. Je trouve que c'est cela qui a changé depuis 20 ans . Des élèves peuvent arriver au bac sans avoir fait preuve de la moindre volonté de travailler et la suppression des redoublements les encourage à une telle facilité, nous sommes impuissants face à cette inertie généralisée.
Rendash
Rendash
Bon génie

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Rendash Dim 1 Mai 2016 - 12:11
nuages a écrit: c'est l'absence de tout effort et la disparition du sens même de l'effort chez la grande majorité des élèves qui aboutissent à une telle médiocrité. [...] Des élèves peuvent arriver au bac sans avoir fait preuve de la moindre volonté de travailler et la suppression des redoublements les encourage à une telle facilité,

Mais qui n'est pas d'accord avec ça?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par boris vassiliev Lun 9 Mai 2016 - 19:13
J'ai eu un accès d'optimisme aujourd'hui : j'ai voulu faire venir en AP ceux qui n'avaient pas encore rendu leur croquis sur les USA (à faire à partir du cours, avec toutes les consignes et cartes nécessaires). Mais sur les 7 ou 8 concernés, je n'ai pu en capturer que 3, les autres demeurant aux abonnés absents. Du coup, j'avais l'air fin, dans ma salle avec 3 élèves, sur lesquelles une seule avançait vraiment, l'autre écrivant n'importe quoi (cannabis inside...) et le troisième découvrant ingénument le cours polycopié servant de source pour le travail...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Hypermnestre Lun 9 Mai 2016 - 22:26
Rendash a écrit:
nuages a écrit: c'est l'absence de tout effort et la disparition du sens même de l'effort chez la grande majorité des élèves qui aboutissent à une telle médiocrité. [...] Des élèves peuvent arriver au bac sans avoir fait preuve de la moindre volonté de travailler et la suppression des redoublements les encourage à une telle facilité,

Mais qui n'est pas d'accord avec ça?
Personne ou presque parmi les enseignants.
Tous ceux qui nous gouvernent, ou presque.
C'est là le problème.
avatar
User5899
Demi-dieu

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par User5899 Lun 9 Mai 2016 - 23:01
Rendash a écrit:
jésus a écrit:Sur un autre topic, on se moquait de ma théorie selon laquelle les élèves ne réussissent plus dans le supérieur, en sciences humaines, arts, philo  parce que les bases de la réflexion problématisée ne sont pas acquises, réflexion que l'on trouve beaucoup en philo, lettres, histoire par exemple. ( La philo ne peut faire l'impasse sur la problématique à la différence d'autres matières où l'on peut contourner plus facilement cela) .

Faux. On se moquait de ta prétention à affirmer que seule la philosophie permet de développer ces capacités, et de voir si UnTel s'en tirera bien ou non ensuite. De ta prétention à jauger les élèves en quelques mois et d'être le seul à te soucier de leur orientation. Et de ton incapacité à répondre à des questions élémentaires, aussi. Sans parler de ta maîtrise approximative de la langue française.

jésus a écrit: les élèves choisissent leur matière et quand il la travaille sans soucier de l'après malgré des voeux APB parfois ambitieux.
,

par exemple.
Compétence "appréciation lapidairement précise et justifiée" validée Wink
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Ventre-Saint-Gris Mar 10 Mai 2016 - 1:57
Rendash a écrit:
nuages a écrit: c'est l'absence de tout effort et la disparition du sens même de l'effort chez la grande majorité des élèves qui aboutissent à une telle médiocrité. [...] Des élèves peuvent arriver au bac sans avoir fait preuve de la moindre volonté de travailler et la suppression des redoublements les encourage à une telle facilité,

Mais qui n'est pas d'accord avec ça?

Au fond, à peu près tous ceux qui se sont laissés persuader que l'origine et le remède des maux ressortissaient avant tout aux questions pédagogiques, plutôt qu'éducatives.
Vipère
Vipère
Niveau 6

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Vipère Mar 10 Mai 2016 - 12:19
jésus a écrit:Oui, c'est devenu la norme dans toutes les filières générales et technologiques. Les profs s'arrachent les cheveux pour finir les programmes avec des élèves qui ne travaillent plus. On s'arrache les cheveux pour récupérer les devoirs maison. on s'arrache les cheveux pour faire travailler les élèves pour le bac .

C'est exactement ce que je traverse. C'est ma première année, et je m'attendais naïvement à ce que l'approche du bac les mobilise... en fait pas du tout. Depuis la rentrée des vacances de printemps il devient difficile de faire cours, une de mes ES est à 7 de moyenne générale, dont 5 en SES ( affraid ), et avec ça il faut boucler le programme... Rolling Eyes
lene75
lene75
Prophète

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par lene75 Mar 10 Mai 2016 - 15:59
Les élèves de terminale ne travaillent plus après la clôture d'APB, enfin pour ceux qui travaillaient un peu avant : ils savent que nos notes et appréciations n'ont plus aucun impact sur leur avenir. Ils devraient aussi progressivement commencer à sécher et là tu pries très fort pour que les plus pénibles sèchent, mais ce n'est pas toujours le cas, parce qu'ils aiment bien venir au lycée pour voir les copains...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par boris vassiliev Jeu 2 Juin 2016 - 19:33
Ayè, mon conseil de TL a eu lieu ce soir cheers

Les notes miraculeuses d'EPS et de CAV étant arrivées, le tableau des résultats a bien évolué depuis le milieu du mois de mai...

Spoiler:

Au final, on a décerné 10 Preuves, 14 Favorables et 7 Très Favorables

Je me sens quand même plus léger maintenant, même si le marathon continue quelques jours encore pour les corrections au fur et à mesure des conseils de mes autres classes.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Olympias Jeu 2 Juin 2016 - 19:35
Waow j'ai des cancres en L mais les tiens décrochent la palme !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par boris vassiliev Jeu 2 Juin 2016 - 19:47
On sera content si les dégâts se limitent à 10 échecs, soit 67 % de réussite.
Les 1L sont 29 à monter en TL, il en arrive deux de plus d'autres lycées, soit 31, donc les négociations vont être âpres pour limiter la ("ma", sans doute... Suspect ) TL de l'an prochain à 35/36 élèves...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Herrelis Jeu 2 Juin 2016 - 20:47
0 de moyenne en littérature? Comment c'est possible? Oo On dirait les moyennes de mes 4ème!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
lene75
lene75
Prophète

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par lene75 Jeu 2 Juin 2016 - 21:15
Ah bah tu vois, chez nous 12 preuves, 5 favorable et 8 très favorable. On te bat, et pourtant on est généreux.
Au bac blanc, 9 recalés au 1er tour et 9 admis du 1er coup sur 25, le reste au rattrapage.

Et la grande nouvelle de cette fin d'année : nous allons fermer notre section L. Pas assez de demandes pour un passage en 1re L l'an prochain (moins de 10 a priori), et comme ils ne sont que 18 dans le lycée d'à-côté, les élèves vont être regroupés. Qui a dit que la section L était moribonde ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
nuages
nuages
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par nuages Jeu 2 Juin 2016 - 21:25
lene75 a écrit:Et la grande nouvelle de cette fin d'année : nous allons fermer notre section L.
😢
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par fifi51 Jeu 2 Juin 2016 - 21:50
boris vassiliev a écrit:On sera content si les dégâts se limitent à 10 échecs, soit 67 % de réussite.
Les 1L sont 29 à monter en TL, il en arrive deux de plus d'autres lycées, soit 31, donc les négociations vont être âpres pour limiter la ("ma", sans doute... Suspect ) TL de l'an prochain à 35/36 élèves...


Je suis joueur: je parie pour 27 admis sur 31.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par boris vassiliev Jeu 2 Juin 2016 - 22:43
Herrelis a écrit:0 de moyenne en littérature? Comment c'est possible? Oo On dirait les moyennes de mes 4ème!

En histoire aussi, j'ai des 0 ou 0 et quelques ! C'est la note du bac blanc (copie blanche), puis rien ou presque rendu par la suite : DM non rendus, absences aux DS si ce n'est à tous les cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par boris vassiliev Jeu 2 Juin 2016 - 22:50
fifi51 a écrit:
boris vassiliev a écrit:On sera content si les dégâts se limitent à 10 échecs, soit 67 % de réussite.
Les 1L sont 29 à monter en TL, il en arrive deux de plus d'autres lycées, soit 31, donc les négociations vont être âpres pour limiter la ("ma", sans doute... Suspect ) TL de l'an prochain à 35/36 élèves...


Je suis joueur: je parie pour 27 admis sur 31.

Ce serait étonnant, mais bon, avec les coefficients des langues et du cinéma, on ne sait jamais. Jusqu'à présent, j'avais des TES, et avec les coeff maxi en SES, maths et HG, il y avait beaucoup moins de miracles...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Leodagan Ven 3 Juin 2016 - 22:35
Hem... Je sors d'un cours de seconde, et qui va faire une 1ere L (sans option, à part l'option glande) ?

La glandue du lot... Pas de LV3... Pas de latin, c'est trop dur... et 2 secondes plus tard elle demande si on pourrait pas regarder un film la semaine prochaine.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par boris vassiliev Lun 6 Juin 2016 - 20:14
C'est presque rien, mais ça fait quand même plaisir, de la part d'une élève laborieuse, au détour d'un mail :
"Merci pour cette année et malgré mes notes dans votre matière, j'ai été contente d'avoir eu un prof sérieux comme vous!"
Même message de la part de deux élèves "tête de classe" à la fin de notre dernière heure de cours cet après-midi...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Olympias Lun 6 Juin 2016 - 20:16
boris vassiliev a écrit:
Herrelis a écrit:0 de moyenne en littérature? Comment c'est possible? Oo On dirait les moyennes de mes 4ème!

En histoire aussi, j'ai des 0 ou 0 et quelques ! C'est la note du bac blanc (copie blanche), puis rien ou presque rendu par la suite : DM non rendus, absences aux DS si ce n'est à tous les cours.
Certains des miens ont 0 en philo, 0 en littérature, 2 en euro...et 5 chez moi.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Orlanda Lun 6 Juin 2016 - 20:18
Je viens de quiiter mes TL pour toujours. Je joue petit à côté de vous. Je n'ai qu'un zéro, et une classe plutôt bonne. Mais celle qui arrive...Je pressens que je pourrai faire concurrence à celle de Boris. Je les ai eus cette année, ils ont l'étoffe de champions!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par trompettemarine Lun 6 Juin 2016 - 20:19
Olympias a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Herrelis a écrit:0 de moyenne en littérature? Comment c'est possible? Oo On dirait les moyennes de mes 4ème!

En histoire aussi, j'ai des 0 ou 0 et quelques ! C'est la note du bac blanc (copie blanche), puis rien ou presque rendu par la suite : DM non rendus, absences aux DS si ce n'est à tous les cours.
Certains des miens ont 0 en philo, 0 en littérature, 2 en euro...et 5 chez moi.

Ah oui ! Quand même ! affraid
lene75
lene75
Prophète

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par lene75 Lun 6 Juin 2016 - 20:23
Oh bah moi j'en ai 3 dont le bulletin se résume à "abs" dans chaque colonne. Mais si mais si, ils sont toujours inscrits chez nous et ont l'intention de passer le bac Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac... - Page 4 Empty Re: Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage => 96,6 % de réussite au bac...

par Ignatius Reilly Lun 6 Juin 2016 - 20:47
Tout cela ne me semble pas nouveau. Quand j'étais en TL, j'étais effaré par le niveau de mes "camarades". Pas de travail, aucun intérêt pour la littérature, l'histoire, la philo...
Tout le monde a eu le bac.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum