Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 8 Juin 2016 - 14:43
Honchamp a écrit:
monseigneur a écrit:Pour une fois, le Fig' et France Cu semblent être tombés d'accord :

http://www.franceculture.fr/emissions/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner-mardi-7-juin

Wink
 Une collègue d'espagnol qui écoute Guillaume Erner le matin vient de me demander quel manuel c'était.
j'ai cherché.
EPI proposé par le livre scolaire 5ème page 326.

Soyons honnête, c'est un peu moins caricatural que dans la chronique. Avant de "brancher" les personnages sur Facebook, You Tube et autres, il faut faire des recherches sur les personnages, leurs travaux, leurs liens.

C'est un travail que j'ai fait plusieurs années durant (sur les penseurs et savants des Lumières). C'est vraiment caricatural.
Ce travail permet d'éviter le traditionnel exposé avec copier-coller de wikipédia, une vraie réflexion sur le personnage à étudier. Un exercice d'ailleurs pas facile pour les élèves qu'il faut vraiment aider.
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Mer 8 Juin 2016 - 14:51
Nous aussi, je crois qu'on va se décider pour le Nathan, sûr en 6e, peut-etre aussi en 4e (dommage qu'on ait pas encore le hatier)
Je n'aurais pas de 5e donc je laisse mes collègues choisir.
Pour la 3e grosse, difficulté pour moi, je dois normalement garder les prépapro (après moult discussions et propositions de répartitions, on est dessus de puis deux semaines, on a pas encore tout à fait terminé), aucun programme pour l'instant donc aucun manuel. A la J5, l'IPR m'a dit qu'un programme particulier devait sortir, au plus tard le 29 août Smile Au moins ainsi, je n'y passerai pas mes vacances dessus ! Mais pour le manuel, je ne sais pas si je vais prendre le même que les autres 3e ou attendre de voir.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Mer 8 Juin 2016 - 14:56
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:
monseigneur a écrit:Pour une fois, le Fig' et France Cu semblent être tombés d'accord :

http://www.franceculture.fr/emissions/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner-mardi-7-juin

Wink
 Une collègue d'espagnol qui écoute Guillaume Erner le matin vient de me demander quel manuel c'était.
j'ai cherché.
EPI proposé par le livre scolaire 5ème page 326.

Soyons honnête, c'est un peu moins caricatural que dans la chronique. Avant de "brancher" les personnages sur Facebook, You Tube et autres, il faut faire des recherches sur les personnages, leurs travaux, leurs liens.

C'est un travail que j'ai fait plusieurs années durant (sur les penseurs et savants des Lumières). C'est vraiment caricatural.
Ce travail permet d'éviter le traditionnel exposé avec copier-coller de wikipédia, une vraie réflexion sur le personnage à étudier. Un exercice d'ailleurs pas facile pour les élèves qu'il faut vraiment aider.

La chronique c'est de l'humour, c'est normal que cela soit caricatural.
Moi jamais je ne ferai ce genre de travail qui repose quand même sur un anachronisme  (mais je ne critique pas ceux qui le font, chacun ses choix). Mes élèves ont tellement de mal avec la chronologie que la seule chose qu'il retiendrait serait que Copernic pouvait être sur Facebook.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Docteur OX Mer 8 Juin 2016 - 15:22
https://fr-fr.facebook.com/copernicmusic/
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 8 Juin 2016 - 15:31
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:
monseigneur a écrit:Pour une fois, le Fig' et France Cu semblent être tombés d'accord :

http://www.franceculture.fr/emissions/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner-mardi-7-juin

Wink
 Une collègue d'espagnol qui écoute Guillaume Erner le matin vient de me demander quel manuel c'était.
j'ai cherché.
EPI proposé par le livre scolaire 5ème page 326.

Soyons honnête, c'est un peu moins caricatural que dans la chronique. Avant de "brancher" les personnages sur Facebook, You Tube et autres, il faut faire des recherches sur les personnages, leurs travaux, leurs liens.

C'est un travail que j'ai fait plusieurs années durant (sur les penseurs et savants des Lumières). C'est vraiment caricatural.
Ce travail permet d'éviter le traditionnel exposé avec copier-coller de wikipédia, une vraie réflexion sur le personnage à étudier. Un exercice d'ailleurs pas facile pour les élèves qu'il faut vraiment aider.

La chronique c'est de l'humour, c'est normal que cela soit caricatural.
Moi jamais je ne ferai ce genre de travail qui repose quand même sur un anachronisme  (mais je ne critique pas ceux qui le font, chacun ses choix). Mes élèves ont tellement de mal avec la chronologie que la seule chose qu'il retiendrait serait que Copernic pouvait être sur Facebook.
Je n'ai jamais eu ce problème. Mes élèves faisaient bien la différence.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Artysia Mer 8 Juin 2016 - 16:49
Merci de rester sur le sujet. Le fil a été nettoyé et un nouveau a été ouvert pour parler du numérique en HG si vous le souhaitez.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Feuchtwanger Mer 8 Juin 2016 - 16:54
Isis39 a écrit:
Je n'ai jamais eu ce problème. Mes élèves faisaient bien la différence.

Pour rester dans le sujet, le choix du manuel est déterminant dans la relation de travail que l'on noue dès le début de l'année.
Quand un collégien lambda revient de sa première journée d'école, il feuillette souvent ses manuels (parfois en famille). Il faut donc être très prudent de l'image qui en ressort sous peine de le payer tout au long de l'année.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mer 8 Juin 2016 - 17:17
Tu as raison et c'est pour cela qu'on observe les manuels et que ce fil est né car il permet de mutualiser nos observations (car 4 niveaux la même année, cela fait beaucoup pour rester vigilant à tout) afin de pouvoir se faire la meilleure idée du manuel qu'il serait pertinent de faire ou non acheter.
Mais je dis cela alors que dans mon bahut on est toujours en tractation avec notre CDE pour lui faire admettre qu'en Géo au moins, un manuel est nécessaire et que les photocopies des cartes en noir et blanc, même si notre quota photocopie est augmenté, c'est pas la joie ...
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Cinnamon Mer 8 Juin 2016 - 18:55
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée. Vu que nous ne pourrons pas acheter un manuel par élève, est-il possible d'acheter un jeu papier pour une salle et le reste, en payant bien sûr, en i-manuel. En effet je ne vois pas sur les sites des Éditeurs la possibilité d'acheter que le i-manuel.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Calypso64 Mer 8 Juin 2016 - 18:57
je suis à chaque fois surprise de lire qu'il n'y a pas assez d'argent. A moins que l'administration se débrouille pour prendre de l'argent sur d'autres postes ça n'a pas l'air de poser problème chez nous. C'est l'EN qui veut cette réforme à pas forcés, elle doit y mettre le budget c'est la moindre des choses !
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 8 Juin 2016 - 19:07
Bfred a écrit:Je ne sais pas si cette question a  déjà été posée. Vu que nous ne pourrons pas acheter un manuel par élève, est-il possible d'acheter un jeu papier pour une salle et le reste, en payant bien sûr, en i-manuel. En effet je ne vois pas sur les sites des Éditeurs la possibilité d'acheter que le i-manuel.
Bonsoir,
sans faire de publicité pour notre maison, je vous indique qu'il vous est toujours possible d'acquérir des manuels numériques pour vos élèves (équipés du papier ou non). Vous pourrez trouver les tarifs sur les sites suivants :
CNS : Nathan-Bordas notamment www.cns-edu.net
KNE : Hachette-Hatier-Didier-Magnard-Belin www.kiosque-edu.com/
Pour le livre scolaire, c'est également sur leur site

La différence après se fait sur des nuances techniques comme par exemple "peut-il être intégré à l'ENT de mon collège" ? Sur la durée de la licence ? Sur les enrichissements, le nombre d'installations etc.

Bonne soirée
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Cinnamon Mer 8 Juin 2016 - 19:09
Je suis bien d'accord avec toi et c'est le discours que l'on nous a tenu en journée de formation, mais la réalité est tout autre. Je le sais qud j'ai passé mon Capes, les prof de la fac nous avaient dit :"Pour les oraux pensez à prendre des craies, des marqueurs, des aimants, un chiffon... et il y a déjà 20 ans !!!
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par poybe Mer 8 Juin 2016 - 20:14
editionsbordas a écrit:
Bfred a écrit:Je ne sais pas si cette question a  déjà été posée. Vu que nous ne pourrons pas acheter un manuel par élève, est-il possible d'acheter un jeu papier pour une salle et le reste, en payant bien sûr, en i-manuel. En effet je ne vois pas sur les sites des Éditeurs la possibilité d'acheter que le i-manuel.
Bonsoir,
sans faire de publicité pour notre maison, je vous indique qu'il vous est toujours possible d'acquérir des manuels numériques pour vos élèves (équipés du papier ou non). Vous pourrez trouver les tarifs sur les sites suivants :
CNS : Nathan-Bordas notamment www.cns-edu.net
KNE : Hachette-Hatier-Didier-Magnard-Belin www.kiosque-edu.com/
Pour le livre scolaire, c'est également sur leur site

La différence après se fait sur des nuances techniques comme par exemple "peut-il être intégré à l'ENT de mon collège" ? Sur la durée de la licence ? Sur les enrichissements, le nombre d'installations etc.

Bonne soirée


Nous avons déjà à peine les moyens d'acheter un manuel par élève (pas les moyens mais les collègues de Français n'en veulent pas ça nous sauve) ... donc toute offre autre que gratuite est inenvisageable. Je sis bien conscient que le développement des livres numériques et le fait de proposer une offre intéressante à un coût, mais pour les établissements qui ont fait le choix de commander les manuels papiers, c'est déjà une dépense très importante. A ma connaissance, seuls Magnard et Le livre scolaire proposent une offre numérique gratuite (hors promo sur an)
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Honchamp Mer 8 Juin 2016 - 21:10
Mais c'est scandaleux s'il n'y a pas l'argent pour les livres !
Donc, il y aura des collèges avec livres et d'autres sans livres ?
Des collèges avec livres à la maison et d'autres seulement en classe ?

Mais les profs n'ont pas demandé cette réforme de tous les programmes en même temps, que le ministère l'assume !
Faites-vous entendre : presse, radio... Visiblement , certains journalistes ou chroniqueurs commencent à être sensibles à tout cela.
On a parlé de Guillaume Erner.
Contactez encore une fois Nicole Ferroni !
Essayez Augustin Trappenard...

Et en CA, posez des questions diverses, parlez égalité, égalité des territoires, inégalités sociales et spatiales...

Ne vous laissez pas faire !
Bon courage !


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par poybe Mer 8 Juin 2016 - 21:23
Concrètement et vu le prix des manuels, on reçu une dotation avec de quoi en acheter environ 3 par élève .. sachant qu'il faut acheter Français, maths, histoire géo ... mais aussi LV2 5è et Sciences 6è si mes souvenirs sont bons ... donc ça ne passe pas !
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Calypso64 Mer 8 Juin 2016 - 21:24
C'est vrai que nous on a des profs bien revendicatifs au CA mais vraiment ils n'ont rien eu à revendiquer : les manuels ne semblent pas du tout un problème chez nous. Et c'est tant mieux !

Par contre dans mon collège on a un bel exemple d'hypocrisie de l'EN : alors qu'on a uniquement 2 classes en plus donc 6h, il a été créé un poste sur 9h avec complément de service dans un autre collège. [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 CartonRouge On plaint la personne qui aura la mut' car ces heures ne sont absolument pas pérennes..... par contre l'EN pourra fanfaronner qu'elle crée des postes avec la Réforme [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 CartonRouge
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 8 Juin 2016 - 22:53
Parlant en tant qu'éditeur j'ai une obligation de réserve quant à communiquer sur ce sujet. Toutefois je comprends que le passage au numérique conjugé aux crédits actuels puisse causer des nombreuses discussions. Attention toutefois : il faut voir en amont ce qui est mieux pour vous : dans l'ENT ou non ? Connecté ou off Line ? Personnalisable ou non ? Accès garanti 2 ans ou 5 ans selon votre système d'exploitation ? Installable sur un ordi en salle des profs sans être administrateur ou non etc. Ces détails influent sur le prix notamment
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par poybe Jeu 9 Juin 2016 - 7:48
Je ne nie pas le travail que ça représente, ni le coût ... simplement, au vu des crédits octroyés, et malgré l'intérêt que cela peut représenter, c'est tout simplement impossible de payer et j'imagine que c'est la même chose dans la plupart des établissements. Certains éditeurs ont intégré le numérique dans le coût du livre papier.
Ellena
Ellena
Niveau 8

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Ellena Jeu 9 Juin 2016 - 17:17
Pour moi, le numérique est hors de question parce que hors de prix: nous ne pourrons nous procurer qu'un jeu de manuel par niveau et encore, je sens que la bataille va être rude pour obtenir les 4 niveaux...faute d'argent. On se retrouve avec 45  euros par élève. On n'en est même plus à un manuel par élève. No
J'ai testé avec mes élèves de 6è et de 4è la mise en page paysage après leur avoir expliqué pourquoi. Ils n'ont pas été perturbé par la nouveauté et se sont rapidement repérés. Ils ont apprécié de pouvoir avoir le même angle de vue sur l'ensemble documentaire. Et ils ont surtout été très fiers de la "mission" que je leur confiais et de découvrir en avant-première les nouveaux livres. Smile
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Alexandre 06 Jeu 9 Juin 2016 - 18:27
Pour nous Nathan pour les 4 niveaux.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Jeu 9 Juin 2016 - 18:42
Reçu auj Hachette 4è. Pas encore regardé.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Jeu 9 Juin 2016 - 20:34
Belin pour les 4 niveaux.
Je trouve qu'ils ressemblent beaucoup aux anciens. Enfin, je piocherai par ci par là comme d'habitude.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par KrilinXV3 Jeu 9 Juin 2016 - 20:40
poybe a écrit:Concrètement et vu le prix des manuels, on reçu une dotation avec de quoi en acheter environ 3 par élève .. sachant qu'il faut acheter Français, maths, histoire géo ... mais aussi LV2 5è et Sciences 6è si mes souvenirs sont bons ... donc ça ne passe pas !
Si la dotation est bien de 54 euros par élèves, c'est même plutôt deux que trois. Et en plus, il faut payer les droits de reprographie sur la même dotation. En tout cas, dans mon collège Winny à découvert.

_________________
Asinus asinum fricat
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Jeu 9 Juin 2016 - 20:53
Droit à la repro, c'est un scandale ce truc !!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Jeu 9 Juin 2016 - 21:08
Des précisions ( entre autres ) sur les dotations et ressources à venir pour les manuels.
Mail transmis par mon PA.

http://www.fichier-pdf.fr/2016/06/09/doc00366220160603170243/

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Calypso64 Jeu 9 Juin 2016 - 21:15
C'est normal que le sondage sur les manuels en HG Collège soit sur le post Français/Lettres en Lycée et non sur ce post [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 27 Yeux05 ?!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum