Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Lun 16 Mai 2016 - 11:07
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:Pour ma J4 de mardi prochain, mes collègues et moi-même auront à travailler sur "habiter les littoraux", donc je commence à regarder ce chapitre plus attentivement dans les différents manuels (en même temps cela me permet de commencer la comparaison pour choisir) et dans le Livre scolaire, je lis ceci :
"La moitier de la population mondiale habite à moins de 50 km d'un littoral" (p.262)
(désolée, je n'arrive pas à mettre la page scannée)
Je ne sais pas si il y en a beaucoup d'autres comme celle-ci.
Isis, j'espère que ce n'est pas la page que tu as rédigée.
Y a-t-il des relectures et des corrections avant l'impression des éditions élèves ?

Oui, justement. N'hésite pas à me signaler ce genre de chose, on corrige encore avant d'imprimer pour les élèves.
Je n'ai aps fait ce chapitre, je suis auteur numérique. Very Happy

Ok si j'en vois d'autres je n'hésite pas, pour l'instant j'ai seulement lu cette page attentivement en prévison de demain. (j'espère que les deux jours de formation disciplinaire seront mieux que les trois précédentes)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Lun 16 Mai 2016 - 11:23
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:Pour ma J4 de mardi prochain, mes collègues et moi-même auront à travailler sur "habiter les littoraux", donc je commence à regarder ce chapitre plus attentivement dans les différents manuels (en même temps cela me permet de commencer la comparaison pour choisir) et dans le Livre scolaire, je lis ceci :
"La moitier de la population mondiale habite à moins de 50 km d'un littoral" (p.262)
(désolée, je n'arrive pas à mettre la page scannée)
Je ne sais pas si il y en a beaucoup d'autres comme celle-ci.
Isis, j'espère que ce n'est pas la page que tu as rédigée.
Y a-t-il des relectures et des corrections avant l'impression des éditions élèves ?

Oui, justement. N'hésite pas à me signaler ce genre de chose, on corrige encore avant d'imprimer pour les élèves.
Je n'ai aps fait ce chapitre, je suis auteur numérique. Very Happy

Ok si j'en vois d'autres je n'hésite pas, pour l'instant j'ai seulement lu cette page attentivement en prévison de demain. (j'espère que les deux jours de formation disciplinaire seront mieux que les trois précédentes)

Je n'ai pas eu les 3 précédentes.
Juste 1/2 journée sur le diaporama du ministère, puis les deux journées disciplinaires (TB dans mon académie).
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Lun 16 Mai 2016 - 11:55
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:Pour ma J4 de mardi prochain, mes collègues et moi-même auront à travailler sur "habiter les littoraux", donc je commence à regarder ce chapitre plus attentivement dans les différents manuels (en même temps cela me permet de commencer la comparaison pour choisir) et dans le Livre scolaire, je lis ceci :
"La moitier de la population mondiale habite à moins de 50 km d'un littoral" (p.262)
(désolée, je n'arrive pas à mettre la page scannée)
Je ne sais pas si il y en a beaucoup d'autres comme celle-ci.
Isis, j'espère que ce n'est pas la page que tu as rédigée.
Y a-t-il des relectures et des corrections avant l'impression des éditions élèves ?

Oui, justement. N'hésite pas à me signaler ce genre de chose, on corrige encore avant d'imprimer pour les élèves.
Je n'ai aps fait ce chapitre, je suis auteur numérique. Very Happy

Ok si j'en vois d'autres je n'hésite pas, pour l'instant j'ai seulement lu cette page attentivement en prévison de demain. (j'espère que les deux jours de formation disciplinaire seront mieux que les trois précédentes)
Charles V sans s p. 105 du manuel 5e (question 5)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Lun 16 Mai 2016 - 12:58
Je transmets !
avatar
Erispoe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Erispoe Lun 16 Mai 2016 - 23:04
Bon, j'ai pas mal feuilleté les manuels du Livre scolaire et, pour moi, je pense que ça se jouera entre eux et ceux de Nathan.

Pour le Livre scolaire, je suis TRÈS intéressé par certains de leurs documents ou par les démarches proposées. Mais je les trouve aussi très inégaux en fonction des thèmes. Certains docs ou questionnements me semblent complètement "creux". Ce côté disparate est vraiment dommage. J'ai l'impression d'être sur des montagnes russes qui oscillent entre l'excellent et le décevant.

-> Isis39, si je vois des coquilles, je te les transmets en mp. Je n'ai pas eu le réflexe de les noter au fur et à mesure. Je pensais que vous ne pourriez corriger que les versions numériques...

Les Nathan sont plus "rassurants" quelque part. Il y a moins de docs que je trouve géniaux mais il y a aussi moins de ratés à mon sens. La direction éditoriale me semble plus "carrée", peut-être parce qu'elle impliquait moins d'auteurs. Je sais que certains collègues du secteur ont des opinions contrastées concernant la collection qui est co-dirigée par une de nos IPR.

Je ne sais pas trop ce qu'en pensent les collègues (sur 4 profs dans l'équipe, j'ai l'impression qu'on n'est que 2 à avoir déjà feuilleté les bouquins).

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Malaga Mar 17 Mai 2016 - 6:35
J'ai feuilleté attentivement les sept manuels reçus pour le niveau 6e.

J'ai bien aimé le Belin car je trouve qu'il propose des démarches très différentes par rapport aux programmes actuels. Ainsi, il y a très peu de petites questions sur les docs mais beaucoup de tâches complexes. Les grandes compétences (mettre en relation, décrire...) sont expliquées clairement aux élèves. J'aime aussi la façon dont l'EMC est présenté. Certains manuels organisent l'EMC non par chapitre mais par domaine (la sensibilité, la règle et le droit...) ; je n'aime pas cela.

J'ai également apprécié le Hatier qui a une démarche plus classique mais qui fournit beaucoup de docs. Le Magnard me semble fournir également une démarche assez classique.

J'aime également le Nathan même si l'absence du chapitre "Les villes de demain" me pose problème.

Je n'arrive pas à manipuler correctement le Bordas ; je ne me vois pas l'utiliser avec les élèves. Je trouve le Livre scolaire trop fouilli ; j'ai dû chercher sur certaines pages les tâches à effectuer, il y a trop d'infos disparates sur chaque page. Je trouve aussi le Hachette un peu fouilli mais j'aime bien leurs pages "l'atelier d'écriture" et "l'atelier du croquis".

Mon top 3, en 6e, serait donc le Belin, le Hatier et le Nathan.

_________________
[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Banana244   [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Banana244     [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Arverne Mar 17 Mai 2016 - 7:05
Pour le Belin, 2 oublis :
- en 5e, le chapitre sur les échanges en Méditerranée entre les 3 civilisations
- en 4e, rien sur la Commune.
avatar
Elodide
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elodide Mar 17 Mai 2016 - 14:30
Bonjour,
De mon côté je préfère le Bordas. Le format paysage m'a d'abord étonnée mais il est bien pratique pour les cartes : les planisphères ne sont pas coupés au milieu ce qui permet une meilleure visibilité. Les documents sont grands, plus lisibles, et on peut se contenter de mettre un manuel par table entre les 2 élèves qui verront aussi bien l'un que l'autre. Il y a des dossiers tâches complexes et plus classiques, qui permettent de travailler toutes les compétences. Les leçons vont à l'essentiel ce qui est très bien pour les élèves de 6ème. J'ai été déçue par Belin et Hatier, qui ont recyclé leurs anciennes versions. Et beaucoup de manuels proposent un nombre beaucoup trop grand de documents, inexploitables en classe (le livre scolaire par exemple). Le Nathan n'est pas mal, mais il y de grosses coquilles comme le zéro sur frise chronologique... J'attends de pouvoir tester les versions numériques, mais là encore chez Bordas je crois que le format paysage devrait apporter un plus... Surtout que nous allons être équipés en tablettes... Qu'en pensez-vous ?
Elodide
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 17 Mai 2016 - 14:37
Quel rapport entre le format paysage du Bordas papier et les tablettes ?
Livre, plus cahier plus tablette sur la table, cela fait beaucoup'
avatar
Elodide
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elodide Mar 17 Mai 2016 - 15:49
Mise en page paysage mieux adaptée au format tablette non ? L'élève retrouve les documents, les visualise plus facilement s'il passe de la tablette (en classe) au manuel (à la maison)... De plus ils connaissent tous le format tablette et seront donc bien moins déstabilisés que nous par ce nouveau format. Je crois même qu"ils préfèreront... Je crois que je vais faire tester à ma fille qui est en CM2! Et je vous dirai ce qu'elle en a pensé.
Et bien sûr, pas de livre + tablette sur la table...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 17 Mai 2016 - 16:06
les applis tablettes des manuels n'ont rien à voir avec la mise en page papier. Sauf si l'on se contente d'un PDF.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Mar 17 Mai 2016 - 16:47
J'ai reçu les hachette aujourd'hui avec la confirmation de la parution en aout du manuel de 4e. 
Donc reçu hachette 6e, 5e et 3e.
J'ai bien aimé le 6e. Je trouve les pages atelier d'écriture, d'historien, etc. bien faites. 
Et j'adore les pages d'EMC mises dans les chapitres d'histoire et de géo, en lien avec le chapitre même si certains cas ne sont pas très pertinents. L'idée est très bonne. 

Ma collègue qui a feuilleté les 3e le trouve moins pertinent que d'autres.

_________________
Spoiler:
avatar
Elodide
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elodide Mar 17 Mai 2016 - 19:04
Isis39 a écrit:les applis tablettes des manuels n'ont rien à voir avec la mise en page papier. Sauf si l'on se contente d'un PDF.

Ce n'était pas le sens de ma remarque, qui je crois est mal comprise. Même en vidéoprojection, le format paysage me semble un plus...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 17 Mai 2016 - 19:25
Elodide a écrit:
Isis39 a écrit:les applis tablettes des manuels n'ont rien à voir avec la mise en page papier. Sauf si l'on se contente d'un PDF.

Ce n'était pas le sens de ma remarque, qui je crois est mal comprise. Même en vidéoprojection, le format paysage me semble un plus...

Je confirme. Les applis tablettes des manuels, de même que les sites internet, s'adaptent au format paysage.
La mise en page papier et la mise en page numérique sont deux choses complètement différentes.

Si tu choisis un manuel qui a un format classique en papier, sa version numérique n'aura rien à voir.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Mar 17 Mai 2016 - 19:31
Enfin reçus les Bordas. Merci @editionsbordas.
Il me reste à récupérer les autres... cafe
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mar 17 Mai 2016 - 20:11
auj belin 5è et 4è
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Mar 17 Mai 2016 - 20:14
Balthamos a écrit:J'ai reçu les hachette aujourd'hui avec la confirmation de la parution en aout du manuel de 4e. 
Donc reçu hachette 6e, 5e et 3e.
J'ai bien aimé le 6e. Je trouve les pages atelier d'écriture, d'historien, etc. bien faites. 
Et j'adore les pages d'EMC mises dans les chapitres d'histoire et de géo, en lien avec le chapitre même si certains cas ne sont pas très pertinents. L'idée est très bonne. 

Ma collègue qui a feuilleté les 3e le trouve moins pertinent que d'autres.
C'est fou les goûts et les couleurs ! C'est marrant car justement les pages d'emc m'ont fait bondir ! Je déteste cette pseudo comparaison entre hier et aujourd'hui comme sur la démocratie à Athènes/en France. Je n'aime pas comparer des choses qui n'ont pas à l'être.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Elodide
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elodide Mar 17 Mai 2016 - 20:48
Isis39 a écrit:
Elodide a écrit:
Isis39 a écrit:les applis tablettes des manuels n'ont rien à voir avec la mise en page papier. Sauf si l'on se contente d'un PDF.

Ce n'était pas le sens de ma remarque, qui je crois est mal comprise. Même en vidéoprojection, le format paysage me semble un plus...

Je confirme. Les applis tablettes des manuels, de même que les sites internet, s'adaptent au format paysage.
La mise en page papier et la mise en page numérique sont deux choses complètement différentes.

Si tu choisis un manuel qui a un format classique en papier, sa version numérique n'aura rien à voir.



Donc, si la mise en page numérique est différente de la mise en page papier, les élèves ne retrouvent pas la structure du numérique sur le manuel papier et inversement... Ce qui peut les déstabiliser s'ils utilisent les deux types de support (numérique en classe, manuel papier à la maison ou inversement...) voilà pourquoi la mise en page paysage n'est pas si problématique chez Bordas, bien au contraire, en tout cas à mon avis.
J'ai mis le manuel entre les mains de ma fille : aucun problème pour trouver une page dont je lui ai donné la référence, et pas de soucis de manipulation... Je crois vraiment que cette histoire de format est un faux problème. Je vais comparer plus en détail sur un chapitre choisi au hasard en géo et un autre en histoire... En tout cas le contenu me paraît plus synthétique et clair que dans les autres manuels, assez "fouillis", avec des documents pléthoriques, je trouve, pour des "petits" de 6ème. Mais il faut dire que je travaille dans un collège de REP avec des élèves très en difficulté. Et le repérage des documents dans le manuel (et même dans la page !) n'est pas toujours évident pour eux.
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par titus06 Mar 17 Mai 2016 - 20:58
*Fifi* a écrit:
Balthamos a écrit:J'ai reçu les hachette aujourd'hui avec la confirmation de la parution en aout du manuel de 4e. 
Donc reçu hachette 6e, 5e et 3e.
J'ai bien aimé le 6e. Je trouve les pages atelier d'écriture, d'historien, etc. bien faites. 
Et j'adore les pages d'EMC mises dans les chapitres d'histoire et de géo, en lien avec le chapitre même si certains cas ne sont pas très pertinents. L'idée est très bonne. 

Ma collègue qui a feuilleté les 3e le trouve moins pertinent que d'autres.
C'est fou les goûts et les couleurs ! C'est marrant car justement les pages d'emc m'ont fait bondir ! Je déteste cette pseudo comparaison entre hier et aujourd'hui comme sur la démocratie à Athènes/en France. Je n'aime pas comparer des choses qui n'ont pas à l'être.

Je suis d'accord avec toi, cela me gène aussi énormément, un peu comme les documents contemporains (ex : cérémonies religieuses) pour illustrer l'histoire du judaïsme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 17 Mai 2016 - 21:00
Le Gugusse du 14 a écrit:
Laprofhgec a écrit:Comme déjà dit sur un autre post:
J'ai reçu :
- Bordas HGECM 6e et 5e. Nouveauté: les pages sont en paysage et non plus en portrait.
- Nathan HGECM 6e, 5e et 4e (Celui de 3e arrivera en juin)

Pas encore d'avis. J'attends un long week end pour me mettre à fond dans les nv prog et ainsi pouvoir mieux comparer les manuels


Bonjour,

les manuels commencent à arriver et effectivement celui de Bordas est au format paysage ! C'est le premier en HG, mais cela existe dans d'autres matières. Surtout l'avantage, c'est que si on a un manuel par table, les deux élèves voient la même chose… Ce qui n'est pas le cas avec un manuel classique : celui de gauche voit mal la page de droite et vice et versa pour l'autre. Du coup, l'encombrement est moindre aussi… et cela d'autant plus si on doit utiliser un netbook ou une tablette par élève !
C'est un pari éditorial, et je trouve ça plutôt bien pensé.

Quant aux autres manuels, on retrouve souvent les mêmes choses avec des chartes graphiques parfois complexes ou trop de documents, ce qui au final nuit à la lisibilité (cf. Le Livre Scolaire… — et cela malgré son joli coffret bien inutile dont le coût se répercute inévitablement sur celui des manuels…)

Et ce qu'il y a dans le Bordas ? Parce que tu n'as parlé que du format. Very Happy

Au fait, le coffret du livre scolaire, ce n'est que pour les profs.
avatar
benji_du95
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par benji_du95 Mar 17 Mai 2016 - 21:15
Pour moi le critère principal d'un manuel c'est ses documents. Je préfère les manuels où les documents sont originaux, et diversifiés. Avoir un questionnaire dans le manuel ne m'intéresse absolument pas je le regarde jamais. Je fais mes propres questions pour emmener les élèves où je veux, je trouve les questions souvent peu pertinentes.

C'est ainsi que ma préférence va vers le livre scolaire, certes parfois un peu fouillis pour savoir quelle est la consigne mais c'est le plus riche documentairement parlant....Je ne parlerai pas du Belin qui a copié-collé son ancien manuel...

Le Nathan est aussi intéressant niveau taches complexes, il y a de bonnes idées.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par User9397 Mar 17 Mai 2016 - 23:26
Hachette envisage de sortir un deuxième manuel en 4e et en 3e ?
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Arverne Mer 18 Mai 2016 - 5:54
Je ne comprends pas pourquoi beaucoup se plaignent du Belin qui a gardé les mêmes documents. Sur des cours qu'on fait depuis toujours, pourquoi changer les documents si on en a qui nous conviennent bien ? En géo, je comprends, mais en histoire ?
Vous avez tant envie que ça de tout, tout refaire, même pour les chapitres qui ne changent pratiquement pas ?
Avec mes collègues, c'est plutôt un argument qui nous fait pencher pour le Belin. On n'a pas envie de passer notre année à tout refaire, de A jusqu'à Z. Ce qu'on pourra recycler, on le fera sans aucun état d'âme. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas Mer 18 Mai 2016 - 6:39
Arverne a écrit:Je ne comprends pas pourquoi beaucoup se plaignent du Belin qui a gardé les mêmes documents. Sur des cours qu'on fait depuis toujours, pourquoi changer les documents si on en a qui nous conviennent bien ? En géo, je comprends, mais en histoire ?
Vous avez tant envie que ça de tout, tout refaire, même pour les chapitres qui ne changent pratiquement pas ?
Avec mes collègues, c'est plutôt un argument qui nous fait pencher pour le Belin. On n'a pas envie de passer notre année à tout refaire, de A jusqu'à Z. Ce qu'on pourra recycler, on le fera sans aucun état d'âme. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.

Disons que certains manuels ont peu changé leurs documents entre les programmes de 1996 et 2008 et ont fait de même entre 2008 et 2016. Or, pas mal de questions ont vraiment changé. Les questions sur la Grèce et la Rome antiques par exemple ou, pire, sur le judaïsme rien que pour la sixième. Ne voir que les contacts méditerranéens que par les Croisades alors que les programmes parlent des marins, des marchands et des voyageurs, ça pose question aussi pour certain manuel. Tout changer pour changer, non. Mais tout garder pour faire semblant que ça change sans changer, non.

A l'inverse, certains changements m'interrogent. Mettre Sienne pour le développement urbain... bof bof. Florence, Venise ou Bruges étaient parfaites et dans les anciens manuels. De même, mettre Vienne comme exemple de romanisation, sympa mais j'ai préféré le choix d'Arles dans un autre manuel.

C'est un tout.

Personnellement, je ne vais presque rien recycler des programmes de 2008 (que j'adorais hormis la classe de 3e mais depuis une dizaine d'années, il y a un vrai problème avec les programmes de contemporaine et d'année d'examen en HG).
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par VanGogh59 Mer 18 Mai 2016 - 13:36
Elyas a écrit:
A l'inverse, certains changements m'interrogent. Mettre Sienne pour le développement urbain... bof bof. Florence, Venise ou Bruges étaient parfaites et dans les anciens manuels. De même, mettre Vienne comme exemple de romanisation, sympa mais j'ai préféré le choix d'Arles dans un autre manuel.


Je me suis fait la même réflexion en 3ème avec des livres qui semblent aujourd'hui rejeter Verdun comme exemple de bataille illustrant la violence extrême que subissent les soldats. J'ai vu la bataille de la Somme et le chemin des Dames alors que je trouve qu'on ne peut pas faire mieux pour expliquer cette violence que Verdun. Et puis Verdun beaucoup plus que la Somme ou le Chemin des Dames est objet de devoir de mémoire, explique par exemple aussi l'ascension de Pétain. Bref, certains livres à contrario de cette volonté de garder certains documents qui n'ont plus objets à être enseignés dans les nouveaux programmes, font des choix de changements très contestables. Pour ma part, je continuerai à étudier Verdun.


Dernière édition par *Fifi* le Mer 18 Mai 2016 - 13:38, édité 1 fois (Raison : balise de citation incorrecte)

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 15 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Hérodoute Mer 18 Mai 2016 - 13:42
Dites, on aurait le droit de mettre sur le fofo un tableau mettant en évidence les points forts et les points faibles des manuels ? Un tableau que chacun pourrait compléter ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum