Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Marlou.Bassboost le Dim 1 Mai 2016 - 18:04

@Salsepareille a écrit:Tu te poseras toujours des questions.
Là, le stage. Ensuite, l'année d'installation dans un établissement (ou bien l'année de TZR...). Ensuite: puis-je accepter d'être PP si j'ai un projet BB? Puis-je accepter 3 classes de 3ème avec un projet BB? Oui mais si je refuse et que je ne tombe pas enceinte alors j'ai refusé pour rien? etc etc etc.
Conclusion: faut lancer le projet bb quand tu en as envie.

+1
il y aura toujours des contraintes, toujours, alors vis ta vie de future maman, le reste s'organisera tout seul autour de toi.
Mon premier a été décidé sur un coup de tête, alors que mon conjoint et moi étions séparés par ma mutation.
Il était hors de question qu'on continue ainsi un an de plus, soit je redescendais, soit je démissionnais.
Notre bonheur passait avant le reste.
Alors moi j'ai juste envie de te dire de foncer. Puis un bébé ne vient pas en claquant des doigts, il peut malheureusement se passer plusieurs mois avant que la machine se mette en route.
Courage fleurs2

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par sookie le Dim 1 Mai 2016 - 18:20

J'ai eu le CAPES quand mon premier fils a eu deux ans, j'ai commencé mon stage enceinte du 2e, avec un poste tout près de chez moi. J'étais en congé maternité de février à juin. J'ai du être en prolongation de stage l'année d'après de septembre à décembre avec effet rétroactif à partir de septembre, dans un autre établissement mais toujours tout près. Je suis ensuite restée sur mon poste de stagiaire jusqu'à la fin de l'année mais sans les cours de l'IUFM (j'étais en lycée, je n'avais qu'une seconde à 4h1/2, à l'epoque les postes de stagiaire étaient entre 4h1/2 et 6h). C'était très cool !

Grâce à tous ces "points", j'ai eu un premier poste à 25km de chez moi (comparé aux autres qui partaient dans des endroits très éloignés et pas très sympas de l'académie, j'étais très contente).

Personne à l'IUFM ne m'en a voulu, au contraire, mes formateurs, tuteurs et autres conseillers pédagogiques (c'était il y a 20 ans) étaient aux petits soins. C'est juste que comme ils n'avaient pas encore eu le cas, ils ne savaient pas trop comment ça allait se passer pour la titularisation, j'étais parfois un peu dans le flou.

Je ne te dis pas que tu dois faire pareil ou pas, un projet de bébé c'est quand même hyper personnel et ne concerne que ton couple. Je te dis juste que c'est possible, même si les conditions ont un peu changé depuis 20 ans.

sookie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Aliceinwonderland le Dim 1 Mai 2016 - 18:28

Pour ma part je suis persuadée que si je n'avais pas été enceinte je n'aurais pas été titularisée. Au contraire, je pense qu'ils sont plus indulgents avec une femme enceinte. Et du coup malgré ma grande nullité en gestion de classe je me suis retrouvée non seulement titularisée mais avec le max de points parmi tous les stagiaires grâce à mon bébé, et un poste fixe dans l'Essonne. Ce qui était loin d'être le cas de tous. Mais j'avais un rapprochement de conjoint grâce au père qui travaillait déjà dans le Val de Marne, je ne sais pas si ça fonctionne avec un père encore étudiant. Et surtout je te dirais par contre de bien réfléchir aux conséquences, un bébé, il faut le faire garder et ça coûte cher, ça change complètement la vie, si tu as déjà des difficultés à enseigner cela freine considérablement les possibilités de reconversion. Je ne regrette pas mes fils, ils m'ont aussi poussée dans un sens à faire tout ce que je fait après leur naissance mais cela n'a pas toujours été facile, loin de là. A toi de bien faire la part des choses. Mais pour la titularisation cela ne jouera pas contre toi à mon avis.

_________________
You gotta keep the devil
Way down in the hole

Aliceinwonderland
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par leszczynska le Lun 2 Mai 2016 - 9:25

Merci pour vos différents témoignages. Je ferai un bébé parce que pour moi c'est la bonne personne, qu’on en a envie tous les deux et que cela vienne d'abord de mon chéri qui me l'a demandé, a eu bcp d'impact (et avec lui, je pouvais l'envisager sérieusement, ce qui n'était pas le cas de mes précédents compagnons.) Je pense faire mon stage et en fonction de l'affectation de mars, je verrai si on se lance. Il est en BTS alternance, donc pas à proprement parler étudiant, puisqu'il va quand même en entreprise et que sa formation se fait ds le privé, dans un organisme pour adultes. Il peut donc difficilement être mobile, puisque la formation est déjà payée. A priori en tous cas, le rapprochement de conjoint fonctionne même pour un demandeur d'emploi, de ce que j'ai pu lire....
En tous cas, merci de vos lumières, je vois que certaines ont fait le choix d'avoir un enfant, même séparées par bcp de kilomètres de leur conjoint. Je vous trouve bien courageuses =)

leszczynska
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Daphné le Lun 2 Mai 2016 - 9:36

Le RC fonctionne pour un demandeur d'emploi à condition qu'il soit inscrit au Pôle Emploi de son ancienne activ ité salariée, ce qui implique qu'il en ait eu une.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par leszczynska le Lun 2 Mai 2016 - 9:49

@Daphné: cela ne nous concerne pas =) mais en effet, c'est ce que j'ai pu lire =)

leszczynska
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Daphné le Lun 2 Mai 2016 - 9:52

Ah d'accord, Très bien donc.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par leszczynska le Lun 2 Mai 2016 - 10:07

Mais ça peut servir à qqn...

leszczynska
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Lyra-Lollys le Lun 2 Mai 2016 - 10:55

Avec mon conjoint, on a toujours été pour attendre que la situation soit favorable avant de mettre le bébé en route, ce qui signifiait tout d'abord la fin de mes études.
J'avais presque 18 ans et lui 23 quand on s'est mis ensemble puis au bout de 3 ans je dirais, on a commencé à vouloir un enfant mais il fallait que je finisse mes études d'abord, on était d'accord tout les deux là dessus. Puis je suis parti un an en Angleterre puisque j'avais choisi d'enseigner l'anglais. Puis quand je suis revenu, il a fallu que j'aille en master et on se disait 'plus que 2 ans'.
J'ai eu mon concours en fin de M2 tout comme prévu sauf que j'ai été mutée très loin de chez moi, en RP donc nous avons décidé de repousser d'un an puisque ce n'était pas faisable d'après nous, en ne se voyant qu'une fois par mois et avec les frais que cela engendre d'avoir un deuxième loyer en RP. Et puis j'ai appris que j'avais obtenu mon académie pour mon année de néotit donc on a vu enfin l'aboutissement de nos projets. Mais, j'ai été mutée dans un département assez loin du mien, 2h30 de route minimum pour me rendre dans celui-ci, TZR de surcroit donc aucune idée de où dans le département. C'était en juin dernier, à ce moment là on s'est dit que tant pis, on ne pouvait pas reculer indéfiniment nos projets (la maison avant le bébé, condition absolue de monsieur) et que même si j'étais loin, ça allait marcher parce que dans tous les cas, je rentrerai tous les weekend et que les loyers en Sarthe ne sont pas les mêmes qu'en RP.
Nous avons trouvé notre maison en juillet, commencé les essais bébé en septembre, emménagé en novembre, je suis tombée enceinte au même moment. Je suis donc enceinte de 5 mois et demi maintenant et en arrêt depuis les vacances d'Avril puisque je ne peux plus faire 2h30 de route pour aller travailler. Nous avons donc mis 10 ans avant de faire cet enfant mais nous ne regrettons pas car ça aurait été difficile avant. J'espère maintenant obtenir ma mutation plus près pour la rentrée.

Bref, je ne sais pas quelle est la conclusion de tout ça! En tout cas, 33 ans c'est encore jeune et un an peut peut-être vous permettre d'être un peu plus fixe.

_________________
2015-2016: Néotit, trois 2nd, une 1ère STMG, une 1ère ST2S, deux terminales ST2S, AP 2nd  Rolling Eyes
2014-2015: Stagiaire, une 6ème et deux 5ème

Lyra-Lollys
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par dandelion le Lun 2 Mai 2016 - 11:16

33 ans c'est jeune quand on est sûre qu'on aura un bébé facilement. Rappel: beaucoup des actrices que vous voyez avoir des enfants après quarante ans font appel au don d'ovule par exemple, ou ont anticipé en ayant recours à la congélation des leurs.
Le travail, la maison, tout ça on peut se battre pour l'avoir ou le récupérer, on a droit à une deuxième chance. Pour les enfants, non.
D'ailleurs, à mon sens, ce n'est pas tant le fait d'être enceinte ou de prendre un congé maternité qui pose problème aux femmes dans la gestion de leur carrière, que les contraintes liées à l'éducation et à la santé des enfants. Je connais pas mal de femmes diplômées qui s'auto-placardisent parce qu'elles doivent s'occuper de leurs enfants. Et dans un contexte où l'école ne remplit plus son office, je peux vous dire que la parentalité peut vite devenir un vrai boulot.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par archeboc le Lun 2 Mai 2016 - 11:20


+1
Nous avons eu notre 1er enfant à l'age de leszczynska. Je regrette souvent de n'avoir pas commencé plus tôt.

Si ton compagnon a de bonnes perspectives d'embauche à l'issue de sa scolarité, pourquoi ne pas tenter l'aventure maintenant ?

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Leclochard le Lun 2 Mai 2016 - 16:35

J'aurais tendance à dire que quand on a un projet personnel, il ne faut pas attendre pour se lancer.
33 ans: c'est jeune, si vous arrivez facilement à avoir un enfant. Ce n'est pas toujours le cas. Je parle d'expérience. On ne le sait que quand on essaye.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Salsepareille le Dim 22 Mai 2016 - 21:07

Ben oui: comment peut-on savoir qu'on va faire "facilement" un enfant?? On ne peut pas savoir avant d'avoir essayé!
A 33 ou 25 ou 40, il peut être parfois compliqué de faire un enfant, sans qu'aucune raison physique ne nous ait mis la puce à l'oreille avant.

Salsepareille
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Miew le Dim 22 Mai 2016 - 21:14

@Salsepareille a écrit:Ben oui: comment peut-on savoir qu'on va faire "facilement" un enfant?? On ne peut pas savoir avant d'avoir essayé!
A 33 ou 25 ou 40, il peut être parfois compliqué de faire un enfant, sans qu'aucune raison physique ne nous ait mis la puce à l'oreille avant.

+1.
J'ai 24 ans et j'aimerais un enfant avec mon conjoint, mais j'attends d'être titularisée (si tout va bien, ça devrait le faire) et que lui termine ses études (d'ici deux ans, normalement). Nous sommes ensemble depuis plus de 6 ans mais nous avons décidé, depuis bien longtemps, que nous attendrions d'avoir une situation stable avant de mettre en route un bébé.
Théoriquement, si tout se passe bien, nous devrions avoir un enfant lorsque j'aurai environ 27 ans, mais je sais très bien que cela peut être long.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.

Miew
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par kimy le Dim 22 Mai 2016 - 21:17

A ta place, je me lancerai sans calculer tout ça. 💕
Être enceinte durant l'année de stage n'est pas gênant, cela peut juste entraîner un report de stage de quelques mois pour "rattraper" les semaines d'absence liées au congé mat.

kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Jane le Dim 22 Mai 2016 - 21:23

J'ai passé le CAPES enceinte. Je ne me suis pas posé de questions; nous voulions un enfant. J'aurais gravi l'Everest en tongs s'il avait fallu le faire, rien que pour le bonheur d'avoir cet enfant. Je me suis présentée à l'oral avec mon ventre rebondi, ce qui, visiblement, n'a pas rebuté le jury, et j'ai bénéficié d'un report de stage d'un trimestre.

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par gauvain31 le Dim 22 Mai 2016 - 21:36

Dans le même style, une collègue a passé les oraux de l'agreg interne avec ventre rebondi et lait qui suintait à travers le soutien-gorge : et bien elle a eu !

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Lyra-Lollys le Lun 23 Mai 2016 - 9:46

Je pense au contraire que c'est important de calculer pour être sur que l'on pourra subvenir aux besoins de l'enfant. Pour avoir grandi dans une famille pauvre, avoir du me débrouiller seule pour payer études, appartement, permis, etc, ça me paraît indispensable d'avoir 2 salaires sûrs avant de faire un enfant. Et cela demande parfois d'attendre un ou deux ans

_________________
2015-2016: Néotit, trois 2nd, une 1ère STMG, une 1ère ST2S, deux terminales ST2S, AP 2nd  Rolling Eyes
2014-2015: Stagiaire, une 6ème et deux 5ème

Lyra-Lollys
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Leodagan le Lun 23 Mai 2016 - 9:53

Faire des enfants, je sais comment on fait.
Faire carrière, un peu moins.

A mon avis avoir des enfants ne se calcule pas comme l'achat d'une voiture. Si on veut des enfants, c'est une perspective tellement importante qu'elle n'a aucun rapport avec les conditions de vie économique (je parle pour quelqu'un qui subvient normalement à ses besoins). En se débrouillant bien, on peut tout à fait avoir des enfants même sans salaire. C'est un question de priorité (je précise que ça a été mon cas).

Leodagan
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Leodagan le Lun 23 Mai 2016 - 9:56

@gauvain31 a écrit:Dans le même style, une collègue a passé les oraux de l'agreg interne avec ventre rebondi et lait qui suintait à travers le soutien-gorge : et bien elle a eu !

Et cette configuration-là, tu penses que ça passerait ?


Leodagan
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Leodagan le Lun 23 Mai 2016 - 9:59

Délibération du jury :


Leodagan
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par egomet le Lun 23 Mai 2016 - 10:18

@lisette83 a écrit:Mal vu, par qui ?

Même dans le privé c'est rarement "mal vu". Ça peut poser des problèmes d'organisation, ça peut coûter cher, mais ça ne fait pas tellement l'objet d'une réprobation morale, heureusement. L'éducation nationale, quant à elle, ne se pose pas trop ces questions. C'est sans doute une des meilleures organisations pour travailler et avoir des enfants.
Tout au plus te refusera-t-on les postes avec des enjeux importants. On te mettra moins facilement dans une classe à bac ou en prépa, si tu es déjà enceinte. C'est juste pour garantir la continuité du service, pas un jugement sur tes choix de vie ou tes compétences.

_________________
Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par mblonde le Lun 23 Mai 2016 - 10:41

Si je peux me permettre, 33 ans ce n'est pas non plus si jeune que cela. Mettons que leszczynska attende encore un an la fin de son stage pour mettre un bébé en route (et à pour le coup j'attendrai quand même au moins la moitié de l'année de stagepour ne pas mettre en péril la titularisation), ça lui fait déjà 34 ans, âge où mine de rien la fertilité a déjà commencé à baisser. Attendre encore un an ça fait vite 35-36 ans. Pour un 2e ou 3e enfant, why not ? mais pour un 1er c'est déjà relativement tard surtout si elle en veut d'autres derrière. Il y a un moment où il ne faut pas trop tarder parce que malheureusement à cet âge là, autant pour certaines femmes ce sera encore facile d'avoir un enfant, autant pour d'autres ce sera trop tard.

Pour le coup dans l'éducation nationale tu es assez tranquille niveau discrimination. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de lance bébé en tout début de carrière, ce sera fait pour la suite et plus d'interruption.

Pour l'année prochaine je comprends ton inquiétude. Tu as effectivement beaucoup de risque de te retrouver loin (ça dépend l'académie de ton conjoint). Le problème c'est que c'est vite le cercle vicieux : pas d'enfants = pas de point suffisant pour rentrer. Or pour faire des enfants, il faut quand même pouvoir se voir régulièrement (je ne te fais pas un dessin) et avec l'éloignement, en ne se voyant que le weekend à un âge aussi relativement avancé (encore une fois la fertilité à 34 ans ce n'est pas celle à 34 ans), ça devient quand même très compliqué et j'ai pas mal de copines qui ont (eu) du mal à tomber enceinte dans ces conditions. Et en plus tu peux être sure que plus tu stresses pour tomber enceinte e plus rapidement possible, moins ça marche.

Maintenant maginons que tu sois enceinte et que tu te retrouves loin l'année prochaine. Si tu as beaucoup de trajets quotidiens, tu n'auras aucun mal à te faire arrêter l'année prochaine pendant ta grossesse même à un stade très précoce. Avec le congé mat en plus, ça t'avance pas mal dans l'année. Si tu peux te le permettre financièrement (et il faut voir le surcout induit par transport, logement supplémentaire etc), tu peux prendre un congé parental de six mois voire un an. La première année tu ne perds pas d'ancienneté ni de point d'ancienneté sur ton poste et tu cumules des points de séparation de conjoint (une demie année). Et bien mine de rien avec tout ça, tu auras déjà gagné pas mal de points pour les mutations 2018.

Et enfin, je pense que vous vou débrouillerez toujours. Il y a un moment où il faut arrêter de tout vouloir calculer. Si tu veux un enfant et si tu penses que ton conjoint est le père qu'il te faut pour eux, n'hésite pas trop. J'attendrai quand même un tout petit peu pour être sur de valider l'année de stage mais je n'attendrais pas pour autant la fin de cette année.

mblonde
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par A Tuin le Lun 23 Mai 2016 - 11:43

@mblonde a écrit:Si je peux me permettre, 33 ans ce n'est pas non plus si jeune que cela. Mettons que leszczynska attende encore un an la fin de son stage pour mettre un bébé en route (et à pour le coup j'attendrai quand même au moins la moitié de l'année de stagepour ne pas mettre en péril la titularisation), ça lui fait déjà 34 ans, âge où mine de rien la fertilité a déjà commencé à baisser. Attendre encore un an ça fait vite 35-36 ans. Pour un 2e ou 3e enfant, why not ? mais pour un 1er c'est déjà relativement tard surtout si elle en veut d'autres derrière. Il y a un moment où il ne faut pas trop tarder parce que malheureusement à cet âge là, autant pour certaines femmes ce sera encore facile d'avoir un enfant, autant pour d'autres ce sera trop tard.
 

Heu la moitié du temps pour les personnes pour qui ça marche pas, c'est du côté de l'homme que ça pêche et pas de la femme. Mais bref sinon effectivement c'est un âge qui va bien encore pour avoir des enfants, mais après au delà du fait que ça marche ou pas, on se retrouve un peu vieille malgré tout pour avoir des enfants, en ce sens que dans l'idée, une personne qui a des enfants à 40 ans il faut bien imaginer qu'elle en aura 60 quand son gosse en aura 20 ... Le tardif se répercute surtout sur l'après. Entre 45 ans et 60, ça donne quand même de l'écart à un certain âge. On n'y pense pas spontanément mais là quand je me dis que j'aurai 56 ans quand mon deuxième gosse aura 20 ans, ça me laisse songeuse. Je vais me sentir vieille le moment venu je pense !

L'année de stage c'est pourri, c'est nul. Alors autant se débarrasser de cette épine avant d'avoir un enfant ou d'avoir à se retrouver en arrêt. Refaire une (partie d') année de stage pour ça ... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Cleroli le Lun 23 Mai 2016 - 12:52

@egomet a écrit:
@lisette83 a écrit:Mal vu, par qui ?

Même dans le privé c'est rarement "mal vu". Ça peut poser des problèmes d'organisation,  ça peut coûter cher, mais ça ne fait pas tellement l'objet d'une réprobation morale, heureusement. L'éducation nationale, quant à elle,  ne se pose pas trop ces questions. C'est sans doute une des meilleures organisations pour travailler et avoir des enfants.
Tout au plus te refusera-t-on les postes avec des enjeux importants. On te mettra moins facilement dans une classe à bac ou en prépa, si tu es déjà enceinte. C'est juste pour garantir la continuité du service, pas un jugement sur tes choix de vie ou tes compétences.

Et encore .... pour deux de mes grossesses, j'ai demandé à ne pas avoir de Terminales puisque je n'allais pas finir l'année scolaire .... et j'ai eu des Term quand même.

Cleroli
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'enfant et carrière: comment faire?

Message par Reine Margot le Lun 23 Mai 2016 - 13:10

@egomet a écrit:
@lisette83 a écrit:Mal vu, par qui ?

Même dans le privé c'est rarement "mal vu". Ça peut poser des problèmes d'organisation,  ça peut coûter cher, mais ça ne fait pas tellement l'objet d'une réprobation morale, heureusement. L'éducation nationale, quant à elle,  ne se pose pas trop ces questions. C'est sans doute une des meilleures organisations pour travailler et avoir des enfants.
Tout au plus te refusera-t-on les postes avec des enjeux importants. On te mettra moins facilement dans une classe à bac ou en prépa, si tu es déjà enceinte. C'est juste pour garantir la continuité du service, pas un jugement sur tes choix de vie ou tes compétences.

Lors de mon 1er entretien après le concours avec une cheffe, j'ai eu les questions suivantes (j'avais dépassé de peu les 30 ans): "vous êtes mariée? Vous avez des enfants? Vous allez en avoir? Vous allez prendre un temps partiel? Non mais parce que dans le service on aura besoin de gens disponibles...". je précise que c'était une femme, qui avait elle-même des enfants.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum