Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Dim 12 Juin 2016 - 8:56
Tonton Marcel a écrit:Moi que je lis le reste de ton post, notamment la partie où tu craches sur tes collègues (que tu n'as très probablement jamais vu en classe), je dis grâce au SNES .

Je vais répondre simplement.

D'abord je me cite "Quelle différence maintenant dans l'académie de Lille entre un collègue qui arrive le matin, fait des photocopies d'exos, qui reste assis toute la semaine et une autre qui se casse le *** à construire des séquences ex nihilo?"

Je ne crache (sic) sur personne car je dis dis "un". Je me place sur un plan virtuel. Je n'ai pas écrit que je connaissais un/une collègue en particulier qui faisait ceci ou cela.

En creux, mais tu ne l'as pas compris, je déplore le cadencement unique qui ne permet plus de récompenser l'investissement personnel et le mérite professionnel (au sens très large du terme). Je soulevais ici la question de l'évaluation.

Par ailleurs je vais répondre à la question que je posais: la différence est la satisfaction d'avoir fait progresser les élèves et de s'être impliqué personnellement dans l'élaboration d'un cours construit pour mes élèves en particulier.

Tonton Marcel a écrit:
Je parlais à Panta Rhei, son passage sur le collègue qui fait des photocopies et qui reste assis toute la semaine est d'une grande stupidité. J'ai simplement dit que je trouvais que c'était une bonne chose qu'il ne soit pas promu

Je te prierai de de rester cordial dans les échanges (une grande stupidité). Par ailleurs, en quoi es-tu légitime à trouver que ma non promotion soit une bonne chose?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Dim 12 Juin 2016 - 9:12
gnafron2004 a écrit:Panta rhei, C'est la deuxième fois que tu te plains de ne pas être récompensé de faire ton travail tellement mieux que les autres.

Big Brother me regarde! Sérieusement, me plaindre peut-être. Mais de faire mon travail tellement mieux que les autres, j'en doute très fortement.

gnafron2004 a écrit:ok, mais alors il faudrait qu'on regarde ce que font les autres comme on a regardé ce que tu faisais: aussi souvent, avec les mêmes critères. Je te l'accorde, tu as raison sur ce point Ce n'est pas le cas, regarde ici tu viens d'avoir l'exemple de ménerve...

gnafron2004 a écrit:tes remarques
quelles remarques?

gnafron2004 a écrit:sont extrêmement vexantes pour tous ceux qui font bien leur travail et ne sont même pas au grand choix, juste parce qu'ils ne sont pas inspectés... ou pas par la bonne personne...et ça fait un paquet de personnes...
Tu dois, comme un paquet de personnes être satisfait(e) du cadencement unique. Il est certain que les 30% qui avançaient au GC ne constituent pas une majorité. Tant pis pour eux, hein? On va dire ça! Et tant mieux pour les autres.

gnafron2004 a écrit:Plus personnellement, je ne vois pas en quoi tout faire ex nihilo est FORCEMENT bien. Bien utiliser de l'existant peut aussi être très efficace. Tout comme créer ex nihilo une séquence peut être très inefficace. Mais c'est juste mon avis.
Je vais nuancer mon propos: ce qui n'est pas bien c'est de se contenter de suivre servilement un seul manuel et son workbook sans chercher à adapter, à piocher ici ou là. Je suis le premier à utiliser de l'existant, comme tu dis. Et forcer les pauvres stagiaires à tout fabriquer ex nihilo est une absurde. J'ai pris cet exemple en particulier parce qu'il est présenté en formation comme la panacée pédagogique, mais je n'y souscris pas.

_________________
Signature:
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par neocdt Dim 12 Juin 2016 - 9:22
Bonjour à Tous,

@ Karine : nous avons eu l'occasion d'échanger par mail il n'y a pas si longtemps, je répètes ce que je t'ai écrit : je comprends la position du SNES, sans par contre la partager.

@ Tous :

Il y a plusieurs choses que je ne trouve pas logique dans la Hors Classe :

1°) Les modalités d'accès sont académiques... les règles devraient être les mêmes à Marseille ou à Lille !

2°) L'objectif de cette HC ! Soit on dit clairement que ce sont des échelons supplémentaires, et on privilégie "l'ancienneté", ce que je peux accepter si cette règle est nationale et appliquée pour tous. Mais ce n'est pas l'esprit de la hors classe (http://www.education.gouv.fr/cid58069/promotions-acces-a-la-hors-classe.html).

Extrait :

Définition et valorisation des critères d'évaluation

L'appréciation de la valeur professionnelle prend en compte :
I - La notation

Elle comprend la note administrative qui rend compte de votre manière de servir et la note pédagogique portant sur la valeur de l'action éducative et de l'enseignement donnés.
II - L'expérience et l'investissement professionnels

L'appréciation de l'expérience et de l'investissement professionnels d'un enseignant dans sa classe, son établissement ou pour des formations ou des activités spécifiques fait partie de l'appréciation de sa valeur professionnelle. Les critères de l'expérience et de l'investissement professionnels s'expriment dans les domaines suivants.

Parcours de carrière

Sa prise en compte doit permettre au recteur de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés. A cet égard, l'ancienneté de carrière lorsqu'elle a été acquise au bénéfice d'un avancement au choix est un critère pertinent de la valeur professionnelle.

Parcours professionnel

Activités professionnelles et fonctions spécifiques

Elles peuvent s'inscrire dans les domaines de la formation (formateur à l'IUFM, enseignement dans le supérieur, dans un GRETA, CPGE, BTS, classe européenne, chef de travaux, tutorat, conseiller pédagogique, responsable d'un projet académique, autres...) et de l'évaluation (membre de jury de concours, élaboration de sujets de concours ou d'examen, appui aux Corps d'inspection...).

Implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement

Elle rend compte de la manière dont l'enseignant exerce sa responsabilité dans l'établissement en dehors de la classe.
Elle s'apprécie selon le degré de participation de l'enseignant :
- à l'élaboration et à la réalisation du projet d'établissement ;
- à l'animation et à la coordination des équipes pédagogiques et éducatives ;
- aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l'établissement ;
- aux activités éducatives organisées au sein de l'établissement ;
- à l'accueil et au dialogue avec les familles ;
- aux actions de partenariat avec d'autres services de l'Etat, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques.

Affectations dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire ou affectations dans les établissements où les conditions d'exercice sont particulières.

La nécessité d'assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d'exercice sont jugées difficiles (établissements classés ZEP, sensibles, relevant du plan violence...) ou particulières (postes dans un établissement rural isolé, postes à complément de service...) peut conduire à une valorisation de ces affectations qui tienne compte à la fois des durées d'exercice et de la manière d'y exercer.

Richesse ou diversité du parcours professionnel

Certains parcours professionnels peuvent aussi être valorisés en raison de leur richesse ou de leur diversité (exercice dans plusieurs niveaux d'enseignement, spécificité du poste occupé, mobilité géographique, disciplinaire, fonctionnelle...).

Formations et compétences

Vos titres ou diplômes, dès lors qu'ils répondent aux besoins de l'institution et du système éducatif et/ou qu'ils renforcent votre niveau de qualification, peuvent être pris en considération dans l'évaluation de votre parcours professionnel.
Les formations validées et les compétences acquises peuvent être valorisées, dès lors qu'elles répondent aux besoins de l'Institution et du système éducatif (bi-admissibilité au concours de l'agrégation, V.A.E., stage de reconversion, compétence TICE, français langue étrangère, participation à un enseignement différent de sa discipline d'origine, langues étrangères...).
Pour mesurer cette expérience et cet investissement, le recteur s'entoure des avis des corps d'inspection et, le cas échéant, des personnels de direction.

Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.
A cette fin, vous êtes invités à saisir, tout au long de l'année, différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...). Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Karine B. Dim 12 Juin 2016 - 9:27
neocdt a écrit:Bonjour à Tous,

@ Karine : nous avons eu l'occasion d'échanger par mail il n'y a pas si longtemps, je répètes ce que je t'ai écrit : je comprends la position du SNES, sans par contre la partager.

@ Tous :

Il y a plusieurs choses que je ne trouve pas logique dans la Hors Classe :

1°) Les modalités d'accès sont académiques... les règles devraient être les mêmes à Marseille ou à Lille !

2°) L'objectif de cette HC ! Soit on dit clairement que ce sont des échelons supplémentaires, et on privilégie "l'ancienneté", ce que je peux accepter si cette règle est nationale et appliquée pour tous. Mais ce n'est pas l'esprit de la hors classe (http://www.education.gouv.fr/cid58069/promotions-acces-a-la-hors-classe.html).



Quand elle a été créée en 1989, la HC devait être un débouché de carrière pour tous, c'est cela l'esprit de la HC

Pour le 1), on est d'accord, je suis contre la déconcentration mise en place par Claude Allègre. Mais tant qu'elle existe, je ferai tout ce qu'il faut pour que ce qui existe à Lille soit le plus juste possible

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jane
Jane
Monarque

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Jane Dim 12 Juin 2016 - 9:45
Panta Rhei a écrit:
gnafron2004 a écrit:sont extrêmement vexantes pour tous ceux qui font bien leur travail et ne sont même pas au grand choix, juste parce qu'ils ne sont pas inspectés... ou pas par la bonne personne...et ça fait un paquet de personnes...
Tu dois, comme un paquet de personnes être satisfait(e) du cadencement unique. Il est certain que les 30% qui avançaient au GC ne constituent pas une majorité. Tant pis pour eux, hein? On va dire ça! Et tant mieux pour les autres.

Tu ne peux tout de même pas nier qu'un prof qui a été inspecté très régulièrement a plus de chances d'accéder rapidement à la HC que celui qui reste 10 ou 15 ans à attendre l'hypothétique venue d'un IPR. La péréquation ne permettra jamais à quiconque d'avancer au GC. Dans ce sens, oui, le cadencement unique est une bonne chose.
Je ne suis pas dans l'académie de Lille, mais dans mon académie il y a de très grands décalages. Par exemple, l'IPR d'arts plastiques se déplace maximum tous les 4 ans, de même qu'en SPC. En lettres, tu peux t'estimer heureux si tu vois passer quelqu'un tous les 7 ou 8 ans. Surtout si tu n'es pas en REP+.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Dim 12 Juin 2016 - 9:47
Je rejoins cdt sur le caractère national qui n'est pas appliqué et Karine que je remercie publiquement d'avoir pris le temps d'expliquer, de tout mettre à plat; j'étais tout à fait ignorant des situations qu'elle relate.

Puisque le fil a pris la direction de la HC... Karine, quelle est la position du SNES quant aux modalités annoncés d'accès à la CE? Est-ce trop tôt? (J'imagine....) Bon dimanche à toutes et à tous!
:flower:

_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par gnafron2004 Dim 12 Juin 2016 - 9:58
Panta Rhei a écrit:

gnafron2004 a écrit:tes remarques
quelles remarques?

gnafron2004 a écrit:sont extrêmement vexantes pour tous ceux qui font bien leur travail et ne sont même pas au grand choix, juste parce qu'ils ne sont pas inspectés... ou pas par la bonne personne...et ça fait un paquet de personnes...
Tu dois, comme un paquet de personnes être satisfait(e) du cadencement unique. Il est certain que les 30% qui avançaient au GC ne constituent pas une majorité. Tant pis pour eux, hein? On va dire ça! Et tant mieux pour les autres.  


Ben, ce genre-là! Razz

Panta Rhei a écrit:
Quelle différence maintenant dans l'académie de Lille entre un collègue qui arrive le matin, fait des photocopies d'exos, qui reste assis toute la semaine et une autre qui se casse le *** à construire des séquences ex nihilo?

Aucune!



et là tu donnes l'impression que celui qui ne fait pas comme toi des séquences ex nihilo est forcément un feignant...

Je suis au choix car je traîne mon mauvais classement au CAPES depuis plus de 15 ans, n'ayant été inspectée que deux fois. Suis-je donc moins bonne enseignante que toi? Alors désolée, mais oui je suis plus satisfaite de l'idée du PPCR en ce qui concerne l'avancement que de ce qui existe actuellement, qui est vraiment injuste. Et la majorité est toujours plus importante que l'individu, même si c'est vrai que c'est dommage d'être dans la toute petite minorité qui ne va pas y gagner... donc, oui,je fais partie du paquet qui se réjouit d'un système plus juste.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par neocdt Dim 12 Juin 2016 - 11:37
Karine B. a écrit:
Quand elle a été créée en 1989, la HC devait être un débouché de carrière pour tous, c'est cela l'esprit de la HC

Je n'en disconviens pas, à l'origine c'était sans doute cela, mais dans ce cas, que ce soit appliqué partout et que ce soit clairement énoncé !

Maintenant, la Hors Classe n'a plus visiblement les mêmes objectifs, voir texte ci-dessous... En gras, ce qui n'est pas pris en compte dans l'académie de Lille et qui pourtant devrait l'être...

Définition et valorisation des critères d'évaluation

L'appréciation de la valeur professionnelle prend en compte :
I - La notation

Elle comprend la note administrative qui rend compte de votre manière de servir et la note pédagogique portant sur la valeur de l'action éducative et de l'enseignement donnés.
II - L'expérience et l'investissement professionnels

L'appréciation de l'expérience et de l'investissement professionnels d'un enseignant dans sa classe, son établissement ou pour des formations ou des activités spécifiques fait partie de l'appréciation de sa valeur professionnelle. Les critères de l'expérience et de l'investissement professionnels s'expriment dans les domaines suivants.

Parcours de carrière

Sa prise en compte doit permettre au recteur de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés. A cet égard, l'ancienneté de carrière lorsqu'elle a été acquise au bénéfice d'un avancement au choix est un critère pertinent de la valeur professionnelle.

Parcours professionnel

   Activités professionnelles et fonctions spécifiques

Elles peuvent s'inscrire dans les domaines de la formation (formateur à l'IUFM, enseignement dans le supérieur, dans un GRETA, CPGE, BTS, classe européenne, chef de travaux, tutorat, conseiller pédagogique, responsable d'un projet académique, autres...) et de l'évaluation (membre de jury de concours, élaboration de sujets de concours ou d'examen, appui aux Corps d'inspection...).


   Implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement

Elle rend compte de la manière dont l'enseignant exerce sa responsabilité dans l'établissement en dehors de la classe.
Elle s'apprécie selon le degré de participation de l'enseignant :
- à l'élaboration et à la réalisation du projet d'établissement ;
- à l'animation et à la coordination des équipes pédagogiques et éducatives ;
- aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l'établissement ;
- aux activités éducatives organisées au sein de l'établissement ;
- à l'accueil et au dialogue avec les familles ;
- aux actions de partenariat avec d'autres services de l'Etat, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques.


   Affectations dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire ou affectations dans les établissements où les conditions d'exercice sont particulières.

La nécessité d'assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d'exercice sont jugées difficiles (établissements classés ZEP, sensibles, relevant du plan violence...) ou particulières (postes dans un établissement rural isolé, postes à complément de service...) peut conduire à une valorisation de ces affectations qui tienne compte à la fois des durées d'exercice et de la manière d'y exercer.

   Richesse ou diversité du parcours professionnel

Certains parcours professionnels peuvent aussi être valorisés en raison de leur richesse ou de leur diversité (exercice dans plusieurs niveaux d'enseignement, spécificité du poste occupé, mobilité géographique, disciplinaire, fonctionnelle...).

Formations et compétences

Vos titres ou diplômes, dès lors qu'ils répondent aux besoins de l'institution et du système éducatif et/ou qu'ils renforcent votre niveau de qualification, peuvent être pris en considération dans l'évaluation de votre parcours professionnel.
Les formations validées et les compétences acquises peuvent être valorisées, dès lors qu'elles répondent aux besoins de l'Institution et du système éducatif (bi-admissibilité au concours de l'agrégation, V.A.E., stage de reconversion, compétence TICE, français langue étrangère, participation à un enseignement différent de sa discipline d'origine, langues étrangères...).

Pour mesurer cette expérience et cet investissement, le recteur s'entoure des avis des corps d'inspection et, le cas échéant, des personnels de direction.

Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.
A cette fin, vous êtes invités à saisir, tout au long de l'année, différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...). Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

Encore une fois Karine, je respecte ton point de vue, qui d'ailleurs t'a été appliqué (très noble de ta part), mais que tu l'imposes dans une académie au détriment des règles nationales...

Qu'on sa batte pour modifier le texte que j'ai cité, nationalement : OK, qu'on en ignore volontairement des pans entiers pour faire passer ses convictions localement...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Karine B. Dim 12 Juin 2016 - 11:46
neocdt a écrit:

Encore une fois Karine, je respecte ton point de vue, qui d'ailleurs t'a été appliqué (très noble de ta part), mais que tu l'imposes dans une académie au détriment des règles nationales...

Qu'on sa batte pour modifier le texte que j'ai cité, nationalement : OK, qu'on en ignore volontairement des pans entiers pour faire passer ses convictions localement...

Le problème étant que le discours du ministère ne correspond pas aux textes publiés (ni à ce qui est appliqué : un agrégé qui n'est pas au 11ème échelon n'a quasiment aucune chance d'être promu). Mais je ne désespère que les règles de Lille deviennent celles nationales, on y travaille !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Karine B. Dim 12 Juin 2016 - 11:50
Panta Rhei a écrit:Je rejoins cdt sur le caractère national qui n'est pas appliqué et Karine que je remercie publiquement d'avoir pris le temps d'expliquer, de tout mettre à plat; j'étais tout à fait ignorant des situations qu'elle relate.

Puisque le fil a pris la direction de la HC... Karine, quelle est la position du SNES quant aux modalités annoncés d'accès à la CE? Est-ce trop tôt? (J'imagine....) Bon dimanche à toutes et à tous!
:flower:

Rappel préalable : nos notateurs (IPR et Chefs d'établissement) avancent à un rythme unique, le plus favorable, pourquoi pas nous ? Est-ce que cela remet en cause l'image que l'on peut avoir d'eux

2ème remarque : c'est une opération blanche pour le ministère que ce passage à un rythme unique, puisqu'on avait 30 % au GC et 20 % à l'ancienneté. En alignant tout le monde sur un choix + (on gagne quelques mois par rapport au choix actuel), cela ne coûte rien au ministère

Pour la HC, je pense que c'est trop tôt, les discussions commencent avec dans la tête l'idée que tout le monde passe par la classe normale et la hors-classe. Mais il y a aussi cette classe exceptionnelle dont j'ai compris qu'elle serait essentiellement réservée aux collègues qui ont exercé en REP, comme PFA (pourquoi ? Etant donné le mode de recrutement ici, pas transparent, je pose vraiment la question), ou comme prof du sup (là encore, pourquoi ?)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par neocdt Dim 12 Juin 2016 - 11:57
Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:

Encore une fois Karine, je respecte ton point de vue, qui d'ailleurs t'a été appliqué (très noble de ta part), mais que tu l'imposes dans une académie au détriment des règles nationales...

Qu'on sa batte pour modifier le texte que j'ai cité, nationalement : OK, qu'on en ignore volontairement des pans entiers pour faire passer ses convictions localement...

Le problème étant que le discours du ministère ne correspond pas aux textes publiés (ni à ce qui est appliqué : un agrégé qui n'est pas au 11ème échelon n'a quasiment aucune chance d'être promu). Mais je ne désespère que les règles de Lille deviennent celles nationales, on y travaille !

Bon, je vois que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord sur ce sujet, mais j'espère vraiment qu'à la prochaine réunion des barèmes, si cette réunion existe, le SNES prendra en compte certains critères pour les échelons 10, critères avérés (la bi-admissibilité à l'agreg est bien pris en compte...).

Bon, ça ne m'empêchera pas non plus de boire une p'tite mousse avec toi si un jour nos chemins se croisent, j'admire les gens qui ont des convictions et qui se battent pour les faire appliquer !

Bon dimanche à toi Karine, et à tous les néos !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Dim 12 Juin 2016 - 12:33
Karine B. a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je rejoins cdt sur le caractère national qui n'est pas appliqué et Karine que je remercie publiquement d'avoir pris le temps d'expliquer, de tout mettre à plat; j'étais tout à fait ignorant des situations qu'elle relate.

Puisque le fil a pris la direction de la HC... Karine, quelle est la position du SNES quant aux modalités annoncés d'accès à la CE? Est-ce trop tôt? (J'imagine....) Bon dimanche à toutes et à tous!
:flower:

Rappel préalable : nos notateurs (IPR et Chefs d'établissement) avancent à un rythme unique, le plus favorable, pourquoi pas nous ? Est-ce que cela remet en cause l'image que l'on peut avoir d'eux



2ème remarque : c'est une opération blanche pour le ministère que ce passage à un rythme unique, puisqu'on avait 30 % au GC et 20 % à l'ancienneté. En alignant tout le monde sur un choix + (on gagne quelques mois par rapport au choix actuel), cela ne coûte rien au ministère

Pour la HC, je pense que c'est trop tôt, les discussions commencent avec dans la tête l'idée que tout le monde passe par la classe normale et la hors-classe. Mais il y a aussi cette classe exceptionnelle dont j'ai compris qu'elle serait essentiellement réservée aux collègues qui ont exercé en REP, comme PFA (pourquoi ? Etant donné le mode de recrutement ici, pas transparent, je pose vraiment la question), ou comme prof du sup (là encore, pourquoi ?)

Je suis rassuré par tes interrogations. Autant pour le critère REP, je suis plutôt d'accord. Voire même d'accord tout court. Mais pour les PRCE PRAG, là je ne vois pas. Surtout si l'on prend en compte la pénibilité et la difficulté d'exercer. Pour le reste, les certifiés pas REP resteront sur le carreau. LE pourcentage de 80 est sur évalué. POurquoi pas prendre comme référence le pourcentage de collègues exerçant en REP dans l'académie?


_________________
Signature:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Leclochard Dim 12 Juin 2016 - 22:05
Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:
Tonton Marcel a écrit:Moi que je lis le reste de ton post, notamment la partie où tu craches sur tes collègues (que tu n'as très probablement jamais vu en classe), je dis grâce au SNES .

Pas compris à qui tu t'adressais Tonton Marcel et de quoi tu parles... tu peux être plus explicites s'il te plaît ?

Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:

Que dire à part que je suis 1000 fois d'accord et dans le même cas... merci le SNES !

Je suis dans le même cas, je devais être promue, et je dis merci au Snes (et même à moi, puisque je suis responsable de ce barème)

Pas compris non plus Karine, tu disais plus haut que tu avais passé l'agreg... tu es certifiée ou agrégée ? Au fait, pour les agrégés, la règle n'est pas nationale pour le passage à la hors classe ?

Et que veux tu dire par "Je suis responsable de ce barème" ???? C'est étrange comme phrase...

Je suis stagiaire agrégée cette année, donc à ce titre encore promouvable à la hors-classe au titre de mon 10ème échelon comme certifiée (je suis détachée dans le corps des agrégés pour l'instant). Et je siège encore à la CAPA des certifiés où je suis responsable pour le SNES

Il y a 3 ans, nous avons obtenu le barème que nous réclamions depuis longtemps, et j'ai mouillé la chemise pour ça : j'ai étudié des centaines de dossiers individuels, j'ai demandé au recteur de m'expliquer pourquoi une dame à 3 ans de la retraite n'était pas promue, avec une note de 54 obtenue après son passage à l'ancienneté au 11ème (donc barrée avec l'ancien barème qui interdisait une promotion si on ne passait pas au choix ou au grand choix) et avec un TB (justifié par un "mérite sa promotion" sauf que le TB rapportait 35 pts contre 50 pts pour le "exceptionnel" qu'elle n'avait pas réclamé, qui réclamerait d'être qualifiée d'exceptionnel ?) alors qu'un 7ème échelon de 13 ans d'ancienneté, note 44 et 2 avis exceptionnels (dont celui de l'IPR motivé par ... "assez bien" !) était promu.
Des exemples comme ceux-là, j'en avais des dizaines.
Et le rectorat, avec l'ancien barème, était obligé à la fin de mettre des correctifs car bizarrement, les femmes étaient sous-représentées dans les promotions.

La veille de la CAPA, vers 18 h, j'ai eu un coup de fil du DRH m'annonçant un nouveau fichier de promus : on avait gagné (et moi, j'y ai perdu ma promotion, mais je peux te dire que j'étais ravie !).

Ce que les collègues qui se trouvent méritants (plus que les autres) ne veulent pas comprendre, c'est que :
- dès le départ, on est traité de façon inégalitaire avec la place au concours qui détermine une note qui bien souvent entraîne un rythme de passage qu'on conserve, en particulier celui qui commence à 35 - 38 a toutes les peines du monde à avoir un jour le grand choix
- parallèlement, si on considère que la place au concours et donc la note qui en découle montre le mérite, le nombre de places aux concours varie énormément d'une année sur l'autre : quand j'ai passé le capes, il y avait 1402 places, l'année d'avant 1734 mais en 1980, 103 postes : qui est le plus méritant : le lauréat de 1993 ou celui de 1980 ? Si je résume, le 103ème de 1980 commence avec 38, le 103 de 1993 commence avec 42
- il y a des retards d'inspection énormes en particulier dans des disciplines qui n'ont pas d'IPR dans l'académie (et ça existe) et dans les établissements éloignés de la métropole lilloise (il ne vaut mieux pas être méritant à Fourmies, les IPR s'en rendent moins compte !!!)
- les quotas d'avancement qui assènent que 30 % des gens méritent le grand choix. Le 30.0001 % ème est recalé à la date de naissance. Est-il pour autant moins méritant ?
- quelqu'un qui serait vraiment méritant (et qui aurait la chance que l'institution s'en rende compte) fait sa carrière au grand choix, il arrive au 11ème et a la hors-classe. Au final il touche la même chose que quelqu'un qui serait promu au 7ème échelon hors-classe (et donc obtiendrait le 1er échelon de la hors-classe) et qui passerait ensuite tous les échelons de la hors-classe à l'ancienneté).

Ce que le SNES a obtenu, c'est la certitude d'être promu hors-classe au 11ème échelon (soit après 20 ans pour les plus méritants qui ont encore 22 ans de carrière) ce qui était l'esprit de la hors-classe au moment de son obtention en 1989 après les mobilisations très importantes de ceux qui ont eu le concours avant ceux qui s'estiment méritants aujourd'hui, de ne plus subir les pressions d'un potentat local (car il y en a) et les incertitudes de l'inspection qui vient au mieux tous les 5 ans. J'en suis très fière (plus que d'avoir obtenu l'agreg, pour te dire, mais je n'ai jamais été très individualiste).

Merci pour cette mise au point très juste. On attribue volontiers à son mérite personnel sa réussite ou son échec et on oublie les circonstances.    
Bravo pour ton sens de l'intérêt général et ta pugnacité.  veneration

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) - Page 2 Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Leclochard Dim 12 Juin 2016 - 22:16
Panta Rhei a écrit:
Karine B. a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je rejoins cdt sur le caractère national qui n'est pas appliqué et Karine que je remercie publiquement d'avoir pris le temps d'expliquer, de tout mettre à plat; j'étais tout à fait ignorant des situations qu'elle relate.

Puisque le fil a pris la direction de la HC... Karine, quelle est la position du SNES quant aux modalités annoncés d'accès à la CE? Est-ce trop tôt? (J'imagine....) Bon dimanche à toutes et à tous!
:flower:

Rappel préalable : nos notateurs (IPR et Chefs d'établissement) avancent à un rythme unique, le plus favorable, pourquoi pas nous ? Est-ce que cela remet en cause l'image que l'on peut avoir d'eux



2ème remarque : c'est une opération blanche pour le ministère que ce passage à un rythme unique, puisqu'on avait 30 % au GC et 20 % à l'ancienneté. En alignant tout le monde sur un choix + (on gagne quelques mois par rapport au choix actuel), cela ne coûte rien au ministère

Pour la HC, je pense que c'est trop tôt, les discussions commencent avec dans la tête l'idée que tout le monde passe par la classe normale et la hors-classe. Mais il y a aussi cette classe exceptionnelle dont j'ai compris qu'elle serait essentiellement réservée aux collègues qui ont exercé en REP, comme PFA (pourquoi ? Etant donné le mode de recrutement ici, pas transparent, je pose vraiment la question), ou comme prof du sup (là encore, pourquoi ?)

Je suis rassuré par tes interrogations. Autant pour le critère REP, je suis plutôt d'accord. Voire même d'accord tout court. Mais pour les PRCE PRAG, là je ne vois pas. Surtout si l'on prend en compte la pénibilité et la difficulté d'exercer. Pour le reste, les certifiés pas REP resteront sur le carreau. LE pourcentage de 80 est sur évalué. POurquoi pas prendre comme référence le pourcentage de collègues exerçant en REP dans l'académie?


Oui. Je suis très satisfait qu'on reconnaisse mes huit années en ZEP/REP. C'est amusant de se retrouver dans le même sac que les plus prestigieux collègues.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum