Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malhys
Malhys
Niveau 1

[Maths] Progression thématiques en LP Empty [Maths] Progression thématiques en LP

par Malhys le Mer 8 Juin 2016 - 13:03
Bonjour à tous,

Durant cette année j'ai été maitre auxiliaire en lycée pro (BAC PRO Commerce et ASSP) où je me suis occupé des cours de maths.

Au mois d'avril j'ai eu droit à une inspection conseil qui s'est plutôt bien passée mais le principal reproche que m'a fait l'inspecteur c'est à propos de mes progressions.
Cette année était ma première vraie expérience dans l’enseignement après deux remplacements très courts en collège, donc j'ai simplement repris les différents éléments du programme que j'ai découpés en séquences. Pour chaque séquence j'ai détaillé les différents objectifs et la période sur laquelle je pensais la traiter (cf en pièce jointe ma progression de première).
Il m'a reproché de trop suivre le livre (peut être parce que au début de mon classeur j'avais repris le programme présenté dans le livre, pour mémoire, mais je n'y ai repensé qu'après).

Il m'a conseillé de faire une progression plus thématique, choisir deux ou trois thèmes parmi ceux du programme (Développement durable, Prévention Santé et Sécurité, Évolution des sciences et des techniques, Vie sociale et loisirs, Vie économique et professionnelle) et d'articuler ma progression autour de ces thèmes.
Sur le principe, je comprends l'intérêt de ce type de progression où l'élève voit une application de ce dont on parle, mais dans la pratique je ne vois pas trop comment faire.

Ce que j'ai compris de la discussion avec lui, le principe c'est pour chaque thème de définir une situation et ensuite de voir comment les éléments du programme peuvent aider dans cette situation.
Du coup si c'est bien ça, la situation servirait à d'introduction à chaque séquence et éventuellement d'exemple tout au long du cours.
Par contrer du coup pour les exercices ce n'est pas indispensable de se limiter à la thématique ?
Ce serait peut être pas mal de s'y tenir pour les évaluations ?

Déjà bravo d'avoir lu jusque là.
Et ensuite qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
[Maths] Progression thématiques en LP Attachment
Progression.pdf progression première mrcuVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(396 Ko) Téléchargé 15 fois
Thom
Thom
Habitué du forum

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Thom le Mer 8 Juin 2016 - 19:45
Dans quelle académie est-tu ?

Pour ma part, je procède un peu comme toi, je découpe le programme en grosses briques et j'articule les briques en entrant dedans par des thématiques de la vie courante ou professionnelle des élèves. (Moins quand c'est la première année que j'ai le niveau lol). Quand j'ai le temps, en fin d'année et pour préparer un peu les CCF de temps en temps, je donne des devoirs ou activités ayant une thématique générale (par exemple le recyclage) et reprenant plusieurs modules (mais souvent, je n'invente pas l'idée de départ, je la cherche et je retourne à ma sauce).


Mais par exemple, pour les fonctions, j'ai fait deux gros modules avec un peu de tout dedans (reprise de la seconde, notions de première, approche de la dérivée etc)

ma progression pour cette année sur la première commerce :

1 : Suites numériques
2 : Notion de fonctions (rappels)
3 : Transformations des expressions algébriques des fonctions
4 : Fluctuation d'échantillonnage
5 : Du premier au second degré
6 : Statistiques (indicateurs de tendance centrale)
7 : Approcher une courbe avec des droites/Nombre dérivé
8 : Probabilités (arbres, proba d'événements multiples)


Ce découpage en "chapitres" m'a permis d'alterner un peu pour pas blaser trop les élèves mais à refaire je changerai un peu quelques trucs

Pour moi les blocs sont :
A) Suites (1)
B) Fonctions (2, 3, 5 et 7)
C) Stats / Probas (4, 6 et 8)

J'inclue le second degré dans les fonctions car je l'aborde par la résolution graphique en premier qui reprend les fonctions du second degré

C'est bien entendu perfectible et l'an prochain par exemple, je ferai différemment, j'irai pas caler la fluctuation d'échantillonnage avant de reprendre les stats, mais avec le calendrier des élections ça m'avait paru une bonne idée de le faire quand on parlait de ça aux infos

J'ai passé le 7 et rapidement abordé le 8 en fin d'année, les deux étant pour moi la transition avec la Term de toute.


CCF de certif intermédiaire sur Stats/Fonctions affines
Malhys
Malhys
Niveau 1

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Malhys le Mer 8 Juin 2016 - 20:10
Merci pour ta réponse, je suis dans l'académie de Dijon.

Je pense que cette année je n'ai pas assez travaillé l’entrée dans le chapitre. Au début de l'année j'ai essayé de leur faire faire des activités pour arriver au cours mais ça n'a pas marché. DU coup je me suis contenté de faire une présentation rapide et d'enchainer quasi directement sur le cours.

J'aime bien ton idée de faire de temps en en temps des épreuves thématiques qui regroupent plusieurs modules.
Pour la première, le chapitre qu'il faut que je retravaille c'est tout ce qui concerne les fonctions de référence.
J'ai appris au mois de Juillet que j'avais le poste et j'ai préparé pas mal de chose pendant les vacances en me basant uniquement sur le programme (et j'ai même rajouté des trucs "qui pourraient les intéresser"), je ne connaissais pas du tout les lycées pro. Du coup après avoir fait les stats je me suis lancé là dedans un peu tête baissée et ça n'a clairement pas marché.

Pour les CCF c'était suites/stats pour une classe et suites tout court pour l'autre.
Thom
Thom
Habitué du forum

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Thom le Mer 8 Juin 2016 - 20:30
Pour les fonctions, ce que j'ai fait deux années de suite et qui a globalement pas trop mal marché :

- Approche de la notion par une courbe concrète (météo, taux etc) sans utiliser de maths au début (pour pas les brusquer Razz)
- Reprendre la courbe qu'ils ont su exploiter pour apporter les éléments que je voulais (lecture, tableau, variation, abscisses, ordonnées)
- Introduire les expressions algébriques en faisant de la traduction français/Maths (le truc qui est le moins fun)
- Géogebra en parallèle des expressions algébriques pour les inciter à utiliser les TICE en complément de la théorie

Une fois que ces blocs sont posés (faits en seconde pro chez moi mais je refait vite fait en première, la plupart du temps nécessaire!), je forme des groupes de 3-4 élèves avec chacun une fonction qu'ils doivent étudier.

Ensuite mise en commun pour toute la classe avec un rapporteur et ils font le cours comme ça, je reviens pas dessus moi, je leur explique qu'ils ont vu les grandes familles de fonctions qu'ils rencontreront dans le lycée et après dans les cas réels

Malhys
Malhys
Niveau 1

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Malhys le Mer 8 Juin 2016 - 22:44
Effectivement ça à l'air pas mal (et pas trop violent surtout Razz ), je comptais de toute façon reprendre ce qu'ils ont vu en seconde et y aller progressivement.

Je note aussi l'idée de les faire travailler en groupe, c'est un truc auquel j'ai pensé cette année mais je ne voyais pas trop comment faire. Mais oui leur donner une activité et leur demander de présenter ce qu'ils ont fait c'est pas mal et en plus c'est bien ça leur fait bosser l'oral en même temps.

Tu me donnes de quoi réfléchir, merci encore Smile.
Furby
Furby
Niveau 8

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Furby le Mer 8 Juin 2016 - 23:50
Attention à ne pas confondre thématique et grand sujet. La préconisation des IPR consiste effectivement à choisir 2 ou 3 thématiques par niveau afin de relier les différentes activités qui servent de bases pour aborder les notions du programme. Et d'arriver sur une année à progresser en spirale. Par exemple, tu choisis la thématique "gérer les ressources naturelles", et dans cette thématique qui va occuper un trimestre, tu traites des stats, des probas, des suites, des fonctions f+g et kf, du 1er au 2d degré, du nombre dérivé, de la géométrie... Puis tu prends une deuxième thématique (par exemple "utiliser un véhicule") et tu reviens sur les stats, les probas, les fonctions, le 2d degré, le nombre dérivé etc... Enfin le top, c'est de choisir une 3e thématique au 3e trimestre pour boucler le tout. Donc en gros, tu traites le programme en 2 ou 3 fois, la spirale permet aux élèves de revoir les différents modules plusieurs fois dans l'année, et les thématiques de relier plusieurs blocs de ta progression, ce qui leur permet d'appréhender un problème sous différents aspects mathématiques. Pour le cours, tu le découpes donc en 2 ou 3 fois, progressivement sur l'année, en conclusions des activités (du genre "à retenir").

Par contre, pour les exos, ce n'est pas utile à mon sens de les rattacher à la thématique, au contraire la variété montre que les notions mathématiques abordées permettent de résoudre différentes situations dans tout un tas de domaines.

Quant aux bouquins, ils te donnent des idées d'activités et un bon résumé de l'essentiel du cours, mais ils ne peuvent pas, par définition, présenter une progression en spirale, ni le découpage en thématiques, qui relèvent de la liberté pédagogique de chacun. Ce serait trop restrictif et un tel livre ne représenterait qu'un exemple de ce qui peut se faire. Il ne faut donc surtout pas suivre un ouvrage pour bâtir ta progression.

Et pour satisfaire complètement l'inspecteur (les élèves ça reste à démontrer), tu bâtis tes activités en intégrant l'évaluation des 5 compétences du lycée pro (s'approprier, raisonner, réaliser, valider, communiquer), afin de les préparer aux CCF (n'oublie pas que les évaluations certificatives visent à mesurer les niveaux d'acquisition de ces compétences).

Si ça t'intéresse, je peux te transmettre mes activités d'une classe de première (mais en industriel, pas en tertiaire).
Thom
Thom
Habitué du forum

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Thom le Jeu 9 Juin 2016 - 8:30
YEp c'est encore mieux, mais c'est quand même pas évident à mettre en oeuvre, surtout au début :p
Furby
Furby
Niveau 8

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Furby le Jeu 9 Juin 2016 - 13:18
@Thom a écrit:YEp c'est encore mieux, mais c'est quand même pas évident à mettre en oeuvre, surtout au début :p

C'est pas faux...
Malhys
Malhys
Niveau 1

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Malhys le Jeu 9 Juin 2016 - 19:10
J'avoue que j'ai un peu de mal à voir comment bien mettre en œuvre une progression spiralée.
Je comprends le principe et c'est vrai que ça peu être intéressant, mais sur la mise en pratique ça me paraît encore compliqué.

Notamment pour les CCF si je procède comme ça, j'ai un peu peur de ne pas savoir sur quoi les interroger vu que je n'aurai pas fini de traiter le moindre sujet. Peut être que c'est une question bête mais je manque d'expérience et comme je l'ai dit j'ai un peu de mal à appréhender une progression spiralée en pratique.

Sinon Furby, je suis preneur de tes activités, ça me donnera une idée de ta façon de faire. Smile
Furby
Furby
Niveau 8

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Furby le Jeu 9 Juin 2016 - 20:19
Alors attention, loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons professeur !
Je me suis peut être mal expliqué, mais je voulais juste souligner ce que les inspecteurs attendent de nous autres, pauvres hères sur le terrain. Et t'inquiète pas, on a tous du mal dans la pratique, sans compter que c'était ta 1ère année en LP et presque ta 1ère expérience sur toute une année. [Maths] Progression thématiques en LP 2289946511

Concernant les CCF, il faut effectivement tenir compte de ce qui a été vu avant de rédiger ton sujet, ou à l'inverse commencer par les notions que les élèves doivent maitriser en fonction de ton sujet s'il est déjà prêt.

Pour que je t'envoie des docs, laisse moi une adresse mail en MP.
Malhys
Malhys
Niveau 1

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Malhys le Jeu 9 Juin 2016 - 21:47
Non tu ne t'es pas mal exprimé, j'avais bien compris ton message en ce sens. Wink
Je donnais juste mes "impressions" par rapport à ça.

Et pour le :
@Furby a écrit:
sans compter que c'était ta 1ère année en  LP et presque ta 1ère expérience sur toute une année. [Maths] Progression thématiques en LP 2289946511

Tu peux enlever le presque, j'ai juste fait deux remplacements très courts l'an dernier.

Pour le MP je t'envoie ça tout de suite.
Furby
Furby
Niveau 8

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Furby le Jeu 9 Juin 2016 - 23:09
Voilà c'est fait, mail envoyé. Je suis preneur de toute critique ou suggestion. Wink
Malhys
Malhys
Niveau 1

[Maths] Progression thématiques en LP Empty Re: [Maths] Progression thématiques en LP

par Malhys le Ven 10 Juin 2016 - 9:44
Bien reçu, je regarde tout ça et je te ferai un retour.

Encore merci. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum