Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

progressivité langue cycle 3 Empty progressivité langue cycle 3

par Emeraldia Jeu 16 Juin 2016 - 16:40
Bonjour,

Je n'ai pas eu de 6ème depuis six ans et mon chef souhaite me donner une classe de 6ème à la rentrée. Ce niveau ne me dérange pas en soi mais je suis dans un petit collège où deux collègues ont eu leur mutation. Mon chef souhaite donc que j'ai une 6ème afin d'assurer le lien avec les PE pour le cycle 3.

Le problème est que les professeurs des écoles m'ont demandé une progressivité en langue, que je leur dise quels points on fait en grammaire au collège afin qu'eux sachent aussi quel programme enseigner.

Je leur ai fait comprendre que les élèves ont un tel niveau que l'on refait les classes de mots, les conjugaisons des temps de base, les accords sujets/verbes, l'accord de l'adjectif etc. J'ai trouvé sur internet une sorte de progressivité que je leur ai donnée, en spécifiant que je la trouvais trop ambitieuse, et un tableau incomplet plus clair extrait d'un manuel.

Si vous êtes dans mon cas ou que vous êtes PE en cycle 3, comment avez-vous procédé ? Avez-vous trouvé des sources ?

Merci
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par V.Marchais Jeu 16 Juin 2016 - 16:43
Emeraldia, tu peux t'appuyer sur le découpage proposé par le SNALC pour le cycle 3 : il est très bien. Tu as même une partie CM1-CM2 si cela intéresse tes collègues PE.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par Emeraldia Jeu 16 Juin 2016 - 16:47
OK, je présume que je peux le trouver sur le net.
Merci Véronique ! J'ai feuilleté avec intérêt le nouveau Terres des Lettres en 6ème notamment les ateliers d'expression. Smile


Dernière édition par Emeraldia le Jeu 16 Juin 2016 - 16:49, édité 1 fois
charlygp
charlygp
Niveau 9

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par charlygp Jeu 16 Juin 2016 - 16:47
Véronique m'a devancé. En dehors de toute considération syndicale, le SNALC a fourni un très bon travail et tout le cycle 3 est traité. Au collège, nous nous appuierons sur cela.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par Emeraldia Jeu 16 Juin 2016 - 17:22
Merci !
charlygp
charlygp
Niveau 9

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par charlygp Jeu 16 Juin 2016 - 18:15
Emeraldia a écrit:OK, je présume que je peux le trouver sur le net.

https://snalc.fr/uploads/documents/national/PROGRAMMES_SNALC_FRANCAIS.pdf
Argentanaise
Argentanaise
Niveau 1

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par Argentanaise Dim 26 Juin 2016 - 23:26
Bonsoir à toutes,
Existe t il le même genre de site ou un autre forum sur la progression langue pour le cycle 4?
Merci d'avance
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par V.Marchais Lun 27 Juin 2016 - 6:56
Oui, toujours sur le site du SNALC. Le découpage a été fait pour tout le collège, y compris le cycle 4.
Argentanaise
Argentanaise
Niveau 1

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par Argentanaise Lun 27 Juin 2016 - 7:54
Oui effectivement merci Véronique 😉
Ce qui me semble le plus difficile dans le nouveau programme concernant la langue c'est la façon de l aborder car manipuler n'est plus suffisant, il va falloir que les élèves puissent réfléchir sur la langue et expliquer les raisons qui expliquent l'utilisation de tel ou tel élément...
Comment voyez vous vos futures séances de langue? Leur déroulement, leur aboutissement?
Cette annee, au college, nous pensons les faire sur un cahier spécialement dédié à la langue. Certains le font ils déjà? Est ce que ca fonctionne?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par V.Marchais Lun 27 Juin 2016 - 8:46
Tu as raison, Argentanaise : manipuler ne suffit pas. Il faut comprendre les notions, donc qu'elles aient été expliquées, pas seulement décrites à travers leurs propriétés, il faut ancrer les connaissances grâce à de nombreux exercices.
Tout cela prend du temps. Pour ma part, je continuerai de consacrer 50% de mon temps au travail de la langue, avec une progression indépendante qui me permet de faire dans ce domaine aussi un travail cohérent.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par FiatLux Lun 27 Juin 2016 - 8:56
Argentanaise a écrit:Comment voyez vous vos futures séances de langue? Leur déroulement, leur aboutissement?

Autant je compte faire des efforts d'adaptation à la réforme et ne ferme pas la porte au nez aux nouveautés, autant pour la grammaire je ne compte strictement rien changer.
D'abord parce que je ne pourrais plus me regarder dans un miroir si je le faisais, ensuite parce que faire le clown pour faire deviner des notions aux élèves, je ne sais réellement pas faire. Qu'on m'apprenne à leur faire deviner et créer un cours ludique sur la proposition subordonnée circonstancielle, et peut-être que je changerai d'avis. Pas sûr !

Mes cours de grammaire seront comme avant : un petit exercice de repérage, le cours que je leur donne (non, je ne compte absolument pas sur eux pour le construire ...) et plein d'exercices derrière. Je refuse catégoriquement, par exemple, de ne plus faire apprendre que la 3ème personne du passé simple à mes élèves. Alors, oui, je privilégierai les formes verbales les plus courantes, mais ça s'arrêtera là.
Argentanaise
Argentanaise
Niveau 1

progressivité langue cycle 3 Empty Re: progressivité langue cycle 3

par Argentanaise Mar 28 Juin 2016 - 11:28
FiatLux a écrit:
Argentanaise a écrit:Comment voyez vous vos futures séances de langue? Leur déroulement, leur aboutissement?

Autant je compte faire des efforts d'adaptation à la réforme et ne ferme pas la porte au nez aux nouveautés, autant pour la grammaire je ne compte strictement rien changer.
D'abord parce que je ne pourrais plus me regarder dans un miroir si je le faisais, ensuite parce que faire le clown pour faire deviner des notions aux élèves, je ne sais réellement pas faire. Qu'on m'apprenne à leur faire deviner et créer un cours ludique sur la proposition subordonnée circonstancielle, et peut-être que je changerai d'avis. Pas sûr !

Mes cours de grammaire seront comme avant : un petit exercice de repérage, le cours que je leur donne (non, je ne compte absolument pas sur eux pour le construire ...) et plein d'exercices derrière. Je refuse catégoriquement, par exemple, de ne plus faire apprendre que la 3ème personne du passé simple à mes élèves. Alors, oui, je privilégierai les formes verbales les plus courantes, mais ça s'arrêtera là.

j'ai créé un nouveau topic afin de partager nos pratiques concernant les séances de langue
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum