Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Lun 20 Juin - 7:50
Je te garantis que Vendredi peut bien passer, je travaille en REP et mes infernaux de 3e s'en souviennent encore quand ils l'ont lu pour la 5e alors qu'ils sont pas très motivés pour le boulot en général.

Après, j'aime bien l'idée du Hobbit, qui peut plaire à ceux qui aiment le cinéma, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Izambard Lun 20 Juin - 8:39
Les clients du bon chien jaune, de mac orlan, c'est pas mal
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Reine des neiges Mar 21 Juin - 7:11
Izambard a écrit:Les clients du bon chien jaune, de mac orlan, c'est pas mal

Moi aussi, j'envisage ce titre : on l'a en séries au CDI: je suis donc en train de le relire et il ne me semble pas trop difficile à comprendre pour des 6e et pas très long...
Sei
Sei
Vénérable

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Sei Mar 21 Juin - 7:52
Que pensez-vous des Disparus de Saint-Agil ? Trop "jeunesse", pas assez "classique" ? Ou envisageable ?

Je suis en train de le lire, je le trouve vraiment riche.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Euphémia Mar 21 Juin - 8:12
Et L'Enfant et la rivière d'Henri Bosco ?

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 21 Juin - 14:56
Anarore a écrit:Et Les Trois Mousquetaires ? Version abrégée évidemment. ça passerait ?

Sinon l'idée de faire un récit merveilleux et ou d'apprentissage est trèèèèès tentant en effet Lapetitemu !

Ça me semble impossible. Je l'ai fait plusieurs fois en 4e avec les anciens programmes. Les élèves (de 4e donc) trouvaient ça difficile (et je donnais une version abrégée, pas les huit cent pages de Dumas) : langue riche et précise, intrigue touffue, personnages nombreux et qui changent de nom (Milady = Lady de Winter, Athos = le comte de la Fère). En 4e, on pouvait s'accrocher. En 6e, je n'imagine même pas.
Olympias
Olympias
Prophète

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Olympias Mar 21 Juin - 14:57
"Deux ans de vacances" de Jules Verne ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 21 Juin - 15:02
Izambard a écrit:Les clients du bon chien jaune, de mac orlan, c'est pas mal

Je pense aussi à MacOrlan.
Le Livre de la jungle et Tom Sawyer passent bien (j'ai travaillé sur Tom Sawyer en ZEP avec des élèves qui venaient en soutien lecture : pas la crème de l'élite, et ils ont bien accroché. Ils avaient du mal, mais ils ont suffisamment aimé l'histoire pour s'accrocher).
Je pense que l'Appel de la forêt peut passer (mais jamais essayé en 6e) et répondent parfaitement au cahier des charges.
J'ai plus de doute sur la possibilité de "descendre" Verne, dont la langue très classique pose tout de même problème à beaucoup d'élèves, même en 5e.
Quelqu'un avait ici parlé d'aborder Alice sous l'angle de l'aventure. Ça me paraît jouable, même si ce ne sont pas forcément les aspects "émotion", "suspense" qui seront les plus saillants.
Une autre piste : le Pinocchio de Collodi. La version intégrale est très longue mais il y a une version abrégée bien conçue chez GF-Étonnants classiques. C'est un vrai roman d'aventures initiatiques, avec du merveilleux, une belle réflexion sur la vie, la mort, les liens. Inconvénients : l'histoire paraît parfois un peu bébé aux bons lecteurs.
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Pouce Mar 21 Juin - 15:25
Je confirme Véronique; le Pinocchio passe très bien, même en version intégrale. Le récit est bien mené et les élèves accrochent. J'espère un jour avoir de nouveau des 6° pour leur faire découvrir cette œuvre.
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Mar 21 Juin - 15:45
V.Marchais a écrit:

Ça me semble impossible. Je l'ai fait plusieurs fois en 4e avec les anciens programmes. Les élèves (de 4e donc) trouvaient ça difficile (et je donnais une version abrégée, pas les huit cent pages de Dumas) : langue riche et précise, intrigue touffue, personnages nombreux et qui changent de nom (Milady = Lady de Winter, Athos = le comte de la Fère). En 4e, on pouvait s'accrocher. En 6e, je n'imagine même pas.

C'est ce que je craignais pale
C'est vraiment la prise de tête ce truc d'aventure... je vais cogiter encore dans la mesure où ni Gulliver, ni Le Livre de la Jungle ne me tentent.

J'ai quand même noté en plus

- Pinocchio
- Le Hobbit
- Harry Potter
- Matilda
- La Rivière à l'envers
- L'Appel de la forêt
- Peter Pan


Dernière édition par Anarore le Mar 21 Juin - 16:19, édité 2 fois

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin - 16:16
J'hésite aussi entre Le Hobbit et Le livre de la jungle... Certains ont déjà tenté l'un ou l'autre? Dans quelles éditions?
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Mar 21 Juin - 16:17
Peut-on aborder Le Magicien d'Oz ou Peter Pan sous l'angle de l'aventure à votre avis ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin - 16:23
A mon avis, oui, même s'ils ne sont pas caractérisés comme tels. Les deux proposent une succession d'aventures, donc ça devrait passer.
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Mar 21 Juin - 16:31
Oui, et en plus dans Peter Pan, on a même des pirates. Les aventures y sont plus "dangereuses" et moins farfelues que dans Alice.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin - 16:33
J'ai étudié Peter Pan cette année avec mes 6èmes, mais dans le cadre du conte. Les élèves ont bien accroché.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 21 Juin - 17:50
Thibprof a écrit:J'hésite aussi entre Le Hobbit et Le livre de la jungle... Certains ont déjà tenté l'un ou l'autre? Dans quelles éditions?

J'ai étudié Bilbo en Cinquième l'année où Le Hobbit est sorti au cinéma. Mes élèves ont peiné sur la langue de Tolkien, très riche, mais se sont accrochés, motivés par la carotte de la sortie et du travail sur l'adaptation s'ils allaient au bout. À mon avis, c'est jouable avec une bonne classe de Sixième en balisant bien la lecture. Par contre, je ne tenterais pas cette oeuvre avec de petits lecteurs. Ou alors leur proposer un parcours de lecture avec des chapitres obligatoires et des résumés.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 21 Juin - 17:53
Mélu a écrit:Peut-on aborder Le Magicien d'Oz ou Peter Pan sous l'angle de l'aventure à votre avis ?

C'est plus proche du conte merveilleux que du roman d'aventure : personnages rudimentaires, réduits à un désir, intrigue très simple, psychologie peu étoffée, donc peu de place pour les émotions. Des péripéties, bien sûr, comme dans tous les contes, mais suspense, émotion, bof. Pour moi, comme Alice : ça peut se défendre, mais ça reste un peu en marge des prescriptions.
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Mar 21 Juin - 18:09
C'est ce que je crains. Les clients du bon chien jaune ça me tente (j'aime bien faire livre des livres intégraux, ce qui me semble impossible avec Kipling) mais c'est un peu cher. Et Vendredi, si on ne le fait pas en 5e, ça peut descendre en 6e vous pensez ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Mar 21 Juin - 18:10
Et Croc Blanc ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nestya Mar 21 Juin - 18:12
AsarteLilith a écrit:Je te garantis que Vendredi peut bien passer, je travaille en REP et mes infernaux de 3e s'en souviennent encore quand ils l'ont lu pour la 5e alors qu'ils sont pas très motivés pour le boulot en général.

Après, j'aime bien l'idée du Hobbit, qui peut plaire à ceux qui aiment le cinéma, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question.

On trouve un dossier pédagogique sur le site du Livre de poche.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Mar 21 Juin - 18:38
Mélu a écrit:Et Croc Blanc ?

L'appel de la forêt est plus abordable je trouve.
Quant à Vendredi, il faut voir avec les collègues vu qu'en 5eme c'est le thème du voyage...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Mar 21 Juin - 18:41
Les collègues, c'est ma collègue et moi ^^. Petit, petit collège... Il y a tellement longtemps que j'ai lu Jack London que je suis incapable de dire ce qui est plus accessible, alors merci du conseil.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin - 19:21
Après avoir vu le nombre de pages du Hobbit ( plus de 400), je pense que je vais abandonner l'idée...^^
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Mar 21 Juin - 19:22
Franchement, Le Hobbit, je trouve ça super dur pour des 6e. Personnellement, je me suis forcée à le lire. Et pourtant la BA du film m'a donné envie de le voir.
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin - 19:25
Donc ce sera sans doute Le livre de la jungle pour moi. Avec la belle adaptation ciné qui est sortie, y a moyen de faire une séquence sympa.
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 2 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Mar 21 Juin - 19:25
@ Merlu : Ah ben comme ça c'est pratique au moins pour accorder ses violons sur les textes Wink

@Thibprof : sans compter le prix des éditions de poche... je vais oublier aussi !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum