Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Mar 21 Juin 2016 - 19:25
@ Merlu : Ah ben comme ça c'est pratique au moins pour accorder ses violons sur les textes Wink

@Thibprof : sans compter le prix des éditions de poche... je vais oublier aussi !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nestya Mar 21 Juin 2016 - 19:26
Thibprof a écrit:Après avoir vu le nombre de pages du Hobbit ( plus de 400), je pense que je vais abandonner l'idée...^^
Mon édition (Livre de poche) fait 312 pages.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 21 Juin 2016 - 19:30
Oui. Mes élèves de ZEP auraient défailli si je leur avais mis entre les mains un bouquin de 400 pages ! Razz
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin 2016 - 19:32
Nestya, c'est une version abrégée?? Quelle édition?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nestya Mar 21 Juin 2016 - 19:53
Thibprof a écrit:Nestya, c'est une version abrégée?? Quelle édition?

Non non c'est le texte intégral. J'ai cette version:

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Bilbo-le-Hobbit-de-JRR-Tolkien-ancienne-edition

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin 2016 - 19:56
On ne trouve plus cette version dans le commerce :-)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nestya Mar 21 Juin 2016 - 20:00
Ce n'est pas un problème. Si la nouvelle édition fait plus de 400 pages, c'est qu'il y a peut-être un dossier qui l'accompagne. Bref, ce n'est pas ça qui m'empêchera de l'étudier si je me décide pour cette oeuvre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin 2016 - 20:02
Certes, mais ça me paraît un peu ambitieux pour des 6emes, même si j'aime beaucoup cette œuvre.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nestya Mar 21 Juin 2016 - 20:08
Thibprof a écrit:Certes, mais ça me paraît un peu ambitieux pour des 6emes, même si j'aime beaucoup cette œuvre.

Ce sera une lecture accompagnée, entrecoupée par des extraits du film, ce qui devrait éclairer les choses.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Mar 21 Juin 2016 - 20:09
Oui l'étude du film me paraît indispensable.
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Florettebatave Mer 22 Juin 2016 - 7:15
Le Hobbit est étudié en OI en Year 6 (équivalent CM2) ici. Cependant, ils font peu de travail sur la langue, je ne sais pas si on peut comparer avec le France.
En MYP1 (6e), cette année c'était Midsummer Night Dream, et mon fils a bien galéré.

(En Year5/CM1, c'était Kensuke's Kingdom, ils travaillaient sur le Japon)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Hermiony Mer 22 Juin 2016 - 9:26
Le Hobbit est très compliqué pour des 6e. J'ai un très bon lecteur qui l'a lu cette année, il m'a dit avoir peiné sur certains passages. Je l'ai donné en LC à d'excellents 5e il y a deux ans, ils ont également un peu peiné.
Je pensais à l'Appel de la forêt ou au Livre de la Jungle.
Gulliver, je le réserve pour la 5e.

Pinocchio, je le donne en LC aux petits lecteurs, parce que l'intrigue est tout de même assez simple. Quant à Peter Pan, c'est à réserver à de bons lecteurs, et il faut bien choisir sa traduction et son édition.
Le Magicien d'Oz, en LC, d'accord, mais c'est peu intéressant à étudier en classe. Je vais devoir renoncer à Alice, alors que ce livre fonctionnait vraiment très bien. Sad

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Madame Rose Mer 22 Juin 2016 - 9:42
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais des romans comme L'armoire magique (Le Monde de Narnia) ou bien L'histoire sans fin (mais quasi impossible à trouver...) vous semblent-ils adaptés à des 6e ? 5e ?

J'aime beaucoup faire L'île au trésor en fin de 5e mais ils ont vraiment beaucoup de mal...quand je vois certains manuels qui proposent ça à des 6e, ça me fait peur pour eux... (ou alors on n'a vraiment pas les mêmes élèves)


(Je débarque comme un cheveu sur la soupe mais j'aime bien vous lire, ça donne de bonnes idées - et on se sent moins seul(e) à galérer avec le nouveau programme et ses incohérences...)
Nita
Nita
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nita Mer 22 Juin 2016 - 9:47
L'histoire sans fin, c'est très bien... mais c'est très long !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lucB
lucB
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lucB Mer 22 Juin 2016 - 11:22
J'ai tenté le Hobbit il y a 3 ans dans une 6° de niveau très hétérogène. Ce ne fut pas le désastre mais très décevant, les élèves ont eu beaucoup de mal à lire le livre, malgré un balisage solide, des aides de lecture, etc.
Je vais relire Tom Sawyer, je crois, histoire de voir si c'est jouable.
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Mer 22 Juin 2016 - 12:07
J'ai peur des romans longs, comme Tom Sawyer, Le Livre de la Jungle... Gulliver, j'en faisais des extraits en 4e dans la critique sociale, ça me paraît dur en 6e, ou alors on zappe l'aspect ironique. En fait, ça me soûle de lâcher Alice et d'avoir des programmes redondants.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Aurevilly Mer 22 Juin 2016 - 12:08
L'Histoire sans fin, vraiment très difficile en 6ème (et même en 5ème).
Sei
Sei
Vénérable

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Sei Mer 22 Juin 2016 - 12:10
Je suis une très grande fan de Tom Sawyer, mais j'aurais envie de l'étudier avec une bonne classe. Je trouve que, plus qu'un roman d'aventures, il raconte l'histoire d'un garçon qui a beaucoup lu de romans d'aventures. Il finit par en vivre une, mais ce n'est pas l'essentiel du roman. J'aurais peur que les petits lecteurs, tout frais en 6e, ne se perdent. Je me demande si Huckleberry Finn ne serait pas paradoxalement plus accessible.
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Madame Rose Mer 22 Juin 2016 - 12:12
A envisager plutôt en étude par extraits alors...
Merci pour vos retours !
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Mer 22 Juin 2016 - 12:13
Euh, non. Bonne lectrice, j'avais adoré Tom et eu beaucoup de mal avec Huck dans lequel il ne se passe pas grand chose. Je ne l'ai apprécié qu'à l'âge adulte en fait.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Ismyrr Mer 22 Juin 2016 - 12:15
Je vais relire le livre de la jungle que j'envisage.
Mais cela vous paraît-il inenvisageable de ne faire qu'un groupement pour cette entrée ?
Je voudrais faire ce thème en début d'année, et choisir des extraits plus abordables pour des nouveaux 6e me convient davantage.
Sei
Sei
Vénérable

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Sei Mer 22 Juin 2016 - 12:18
Mélu a écrit:Euh, non. Bonne lectrice, j'avais adoré Tom et eu beaucoup de mal avec Huck dans lequel il ne se passe pas grand chose. Je ne l'ai apprécié qu'à l'âge adulte en fait.

Ben, tu vois, moi, c'était l'inverse. Enfin, pour être plus précise, j'étais une inconditionnelle de Tom Sawyer, mais j'avais la version abrégée (je l'ai découvert plus tard) et j'avais trouvé le passage à la version complète fastidieux, alors que je n'avais eu aucun problème avec Huck que j'ai lu immédiatement en entier. J'étais fascinée par ce garçon plus que par Tom, d'ailleurs, et je trouvais qu'il vivait des tas d'aventures !

Mais comme il est traditionnellement question de lire Tom avant Huck, c'est toi qui dois avoir raison pour les classes.

Edit : cela dit, même sentiment pour Le Hobbit et le SDA, lus à peu de temps d'intervalle. Une fois passé le gué (c'est-à-dire le livre 1, jusqu'à Rivendel), j'avais trouvé la lecture mille fois plus prenante que Le Hobbit qui ne lui arrive pas à la cheville et qui m'avait demandé plus d'efforts. Bon, bien sûr, proposer Le Seigneur des Anneaux à des 6e, c'est casse-gueule.
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Mer 22 Juin 2016 - 12:59
Le hobbit, lu en primaire, m'avait emballée alors que j'ai buté sur le SDA. La relecture m'avait déçue par contre. O. Grandit, les goûts changent.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Mer 22 Juin 2016 - 14:46
Madame Rose a écrit:Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais des romans comme L'armoire magique (Le Monde de Narnia) ou bien L'histoire sans fin (mais quasi impossible à trouver...) vous semblent-ils adaptés à des 6e ? 5e ?

J'aime beaucoup faire L'île au trésor en fin de 5e mais ils ont vraiment beaucoup de mal...quand je vois certains manuels qui proposent ça à des 6e, ça me fait peur pour eux... (ou alors on n'a vraiment pas les mêmes élèves)


(Je débarque comme un cheveu sur la soupe mais j'aime bien vous lire, ça donne de bonnes idées - et on se sent moins seul(e) à galérer avec le nouveau programme et ses incohérences...)

Bon apparemment L'Histoire sans fin est assez difficile, tout comme le Hobbit.
Mais peut-être que Narnia est une bonne piste Madame Rose, en effet ! Quelqu'un a essayé ?


Dernière édition par Anarore le Mer 22 Juin 2016 - 15:56, édité 1 fois

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Pouce Mer 22 Juin 2016 - 15:30
En tout cas, vous m'avez donné envie de lire Sans famille.
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 3 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par RelenaD Mer 22 Juin 2016 - 16:51
Le Hobbit ne pourrait-il pas plus se faire en 5ème car il entre à la fois dans "Héros et héroïsmes" et "imaginer des univers nouveaux" ? La lecture serait alors très accompagnée bien entendu.

Je dois avouer que je suis moi aussi bien embêtée pour choisir mon OI aventure en 6ème. Je vais suivre ce fil avec attention. car après en avoir discuté sur un autre fil, effectivement, Vendredi ou la vie sauvage ne me semble pas forcément approprié en 6ème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum