Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Jeu 08 Sep 2016, 20:28
Kurama a écrit:Ok
Donc si on nous donne jamais notre "chance" c'est compliqué d'être contractuel...

Hello à tous,

Je partage le même sentiment, être contractuel semble être très compliqué. Encore faut-il le devenir contractuel? Moi, c'est la première année que je postule comme contractuel (anglais) et je vais passer le CAPES cette année (admissible en juin de cette année). Même si je ne suis pas un habitué contractuel et je vais aussi passer le CAPES donc un poste serait une très bonne chose pour le concours. Mais je n'y crois pas puisqu'il n'y a que peu de demandes pour l'anglais dans l'académie de Lille.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Eleven Jeu 08 Sep 2016, 20:35
Kuruma : Ne t'inquiètes pas, tu auras ta chance, surtout dans l'académie dans laquelle tu es, tu vas sûrement être appelé même si ce n'est pas pour tout de suite ! Ils peuvent téléphoner en Janvier ou encore en Février. Il ne faut pas perdre espoir. trefle

Je suis d'accord avec skindriver, on prend d'abord les contractuels qui ont "tenu la route" une année scolaire entière ou plusieurs mois à la suite, c'est normal.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par skindiver Jeu 08 Sep 2016, 20:43
L'enseignement est une reconversion pour moi. J'avais postulé dans l'académie de Versailles, ils ne m'ont jamais appelé.
Ensuite j'ai déménagé, le rectorat m'a appelé pour un remplacement de trois semaines fin mai. J'ai ensuite enchainé trois années à temps plein avant d'avoir le concours.
Profite de ce temps pour bosser les concours. Une fois que tu seras contractuel, surtout la première année tu n'auras plus du tout le temps de préparer le capes.
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Jeu 08 Sep 2016, 21:03
skindiver a écrit:L'enseignement est une reconversion pour moi. J'avais postulé dans l'académie de Versailles, ils ne m'ont jamais appelé.
Ensuite j'ai déménagé, le rectorat m'a appelé pour un remplacement de trois semaines fin mai. J'ai ensuite enchainé trois années à temps plein avant d'avoir le concours.
Profite de ce temps pour bosser les concours. Une fois que tu seras contractuel, surtout la première année tu n'auras plus du tout le temps de préparer le capes.

Wow! Tu as réussi à être contractuel pendant 3 ans.
Cela prend tant que cela d'être contractuel la première année. Cela doit beaucoup aider pour le concours, non?
Sépia
Sépia
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sépia Ven 09 Sep 2016, 04:32
J'ai été vacataire au début, j'avais trouvé l'annonce sur pôle-emploi.

Les années après se sont enchaînées, avec parfois des prises de postes en novembre. Et l'année dernière j'ai fait plusieurs remplacements.

Ne perdez pas espoir et ne vous prenez pas la tête...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Ven 09 Sep 2016, 05:16
Sépia a écrit:J'ai été vacataire au début, j'avais trouvé l'annonce sur pôle-emploi.

Les années après se sont enchaînées, avec parfois des prises de postes en novembre. Et l'année dernière j'ai fait plusieurs remplacements.

Ne perdez pas espoir et ne vous prenez pas la tête...

Bonjour Sépia,

Comment fait-on pour vivre en travaillant comme enseignant contractuel?

Moi je suis en CDI mais j'avais l'intention de prendre un congé sans solde pour être disponible et travailler comme contractuel, mais c'est risquer comme situation. Je veux quitter mon emploi que je supporte plus du tout, mais mon employeur refuse de négocier mon départ ou même de me licencier.

Si le rectorat m'appelle pour me proposer un remplacement et 15 jours, c'est très bien mais imaginons que je n'ai plus de remplacements après pendant quelques temps, je fais comment financièrement.
En résumé, même si le rectorat m'appelle je ne vais pas savoir quoi leur répondre: il faut que je vive quand même. Je suis en couple, en accession à la propriété, etc...

Merci à tous pour votre aide.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sépia Ven 09 Sep 2016, 10:43
Bonjour,

Pour ma part, avec mon expérience professionnelle + ma formation (arts P) il m'était difficile de trouver un boulot alimentaire.
J'étais souvent considérée comme surdiplômée...
Du coup, être contractuelle était une bonne solution.

Je pense avoir eu de la chance, j'ai eu des remplacements longs qui étaient parfois présentés comme "des remplacements d'un mois". Je n'ai jamais rien refusé, et ça m'a porté chance. J'ai été reprise d'une année sur l'autre au moins dans 3 des remplacements que j'ai effectué.

Ta situation est compliquée, et effectivement il y a un choix à faire et à réfléchir... Sais-tu s'il y a des besoins en remplacement dans ta matière ? Cela pourrait t'aider à y voir clair, car si ta région est bien dotée, il n'y aura sûrement pas beaucoup de postes disponibles.

Cela dit, vu tes difficultés dans ton emploi, cela vaut-il le risque de faire un burn-out ?
Vu ton désir d'enseigner, à un moment donné il va falloir essayer pour voir si "c'est ton truc" ! Faire un remplacement, même court peut être alors une solution.

Pour l'accession à la propriété, je te recommande de relire les clauses de ton prêt, pour voir si vous êtes assurés en cas de perte d'emploi, et dans quelles conditions.

Bon courage !

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Ven 09 Sep 2016, 11:14
Sépia a écrit:Bonjour,

Pour ma part, avec mon expérience professionnelle + ma formation (arts P) il m'était difficile de trouver un boulot alimentaire.
J'étais souvent considérée comme surdiplômée...
Du coup, être contractuelle était une bonne solution.

Je pense avoir eu de la chance, j'ai eu des remplacements longs qui étaient parfois présentés comme "des remplacements d'un mois". Je n'ai jamais rien refusé, et ça m'a porté chance. J'ai été reprise d'une année sur l'autre au moins dans 3 des remplacements que j'ai effectué.

Ta situation est compliquée, et effectivement il y a un choix à faire et à réfléchir... Sais-tu s'il y a des besoins en remplacement dans ta matière ? Cela pourrait t'aider à y voir clair, car si ta région est bien dotée, il n'y aura sûrement pas beaucoup de postes disponibles.

Cela dit, vu tes difficultés dans ton emploi, cela vaut-il le risque de faire un burn-out ?
Vu ton désir d'enseigner, à un moment donné il va falloir essayer pour voir si "c'est ton truc" ! Faire un remplacement, même court peut être alors une solution.

Pour l'accession à la propriété, je te recommande de relire les clauses de ton prêt, pour voir si vous êtes assurés en cas de perte d'emploi, et dans quelles conditions.

Bon courage !

Bonjour,

Je te remercie pour ton long message et ton avis sur ma situation.

Le souci c'est que la gestionnaire des postes dans ma matière (anglais) m'a dit qu'il a peu de demandes de postes dans mon secteur. Seulement si je refuse un poste une fois parce que je dois m'y retrouver financièrement, elle ne me rappellera plus après. Je suis d'accord avec toi, il faut que je me lance mais je ne peux pas faire n'importe quoi car il faut vivre après. Je me répète un peu mais c'est toujours le même problème qui revient: l'argent.

Je n'ai pas de solution.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Ven 09 Sep 2016, 11:34
Oui, les gestionnaires ne se rendent pas compte qu'accepter un poste qui ne permet pas de s'y retrouver financièrement, c'est se mettre en péril ou au mieux bosser pour rien.
J'ai calculé qu'un contrat n'était pas "faisable" en dessous de 13h/ semaine... ( au dessus de ça, les ARE ne viennent pas compléter) limite financièrement à 15h/semaine. Si  on accepte en dessous, il faut avoir des ARE pour compléter. Sachant ( que dans mon cas) c'était des ARE essentiellement calculé sur un 15H/semaine. Et tout ça donne un salaire et des ARE ric-rac...et donc autant avoir un 18h/semaine.
Prendre des remplacements en dessous de ces quotités horaires, c'est avoir des ARE très basses et qui, de plus ne viendraient pas compléter en cas de besoin de complément.
Oui, il faut un poste, faire de l'ancienneté pour l'interne, rester dans le coup pour les gestionnaires, se dire que c'est mieux que 0 euros par mois...mais mes crashes financiers, je les dois au fait de sous-services, de retard de traitements de dossier chômage, de salaire d'été "symboliques" du genre vous êtes payés en août, ok, mais 200 euros...

Et qu'un temps partiel est difficile à compléter ( jamais pu trouver 3h de cours dans l'établissement ou à l'extérieur pour faire passer un 15h par semaine à un 18h) ou encore des proviseur qui ne peuvent plus accorder deux EDT en cours d'année ( à moins qu'ils n'aient pas d'autres solutions) ou trouver par soi-même un autre établissement... ( je l'ai fait durant 6 mois, les deux établissements étaient à 100 km l'un de l'autre et sur deux matières différentes : français et philo... Rolling Eyes, je le referais pas)
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Ven 09 Sep 2016, 11:43
jésus a écrit:Oui, les gestionnaires ne se rendent pas compte qu'accepter un poste qui ne permet pas de s'y retrouver financièrement, c'est se mettre en péril ou au mieux bosser pour rien.
J'ai calculé qu'un contrat n'était pas "faisable" en dessous de 13h/ semaine... ( au dessus de ça, les ARE ne viennent pas compléter) limite financièrement à 15h/semaine. Si  on accepte en dessous, il faut avoir des ARE pour compléter. Sachant ( que dans mon cas) c'était des ARE essentiellement calculé sur un 15H/semaine. Et tout ça donne un salaire et des ARE ric-rac...et donc autant avoir un 18h/semaine.
Prendre des remplacements en dessous de ces quotités horaires, c'est avoir des ARE très basses et qui, de plus ne viendraient pas compléter en cas de besoin de complément.
Oui, il faut un poste, faire de l'ancienneté pour l'interne, rester dans le coup pour les gestionnaires, se dire que c'est mieux que 0 euros par mois...mais mes crashes financiers, je les dois au fait de sous-services, de retard de traitements de dossier chômage, de salaire d'été "symboliques" du genre vous êtes payés en août, ok, mais 200 euros...

Et qu'un temps partiel est difficile à compléter ( jamais pu trouver 3h de cours dans l'établissement ou à l'extérieur pour faire passer un 15h par semaine à un 18h) ou encore des proviseur qui ne peuvent plus accorder deux EDT en cours d'année ( à moins qu'ils n'aient pas d'autres solutions) ou trouver par soi-même  un autre établissement... ( je l'ai fait durant 6 mois, les deux établissements étaient à 100 km l'un de l'autre et sur deux matières différentes : français et philo... Rolling Eyes, je le referais pas)

Wow! Merci beaucoup pour avoir fait partager ton expérience Jésus. Contractuel, c'est la galère!

Je crois bien que je vais renoncer à travailler comme contractuel, moi qui suit en CDI mais j'en ai tellement assez de mon travail. Pour autant, je ne peux pas me permettre de gros problèmes financiers. Pour mon cas, il faudrait peut-être que je démissionne de mon CDI, trouve un autre emploi plus flexible pour pouvoir accepter ensuite des remplacements si jamais je venais à être appelé.
Qu'en pensez-vous?

Merci.
Caro
Caro
Niveau 10

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Caro Ven 09 Sep 2016, 11:46
D'une année sur l'autre, on ne sait jamais sur quel pied danser : remplacement à l'année, sur quelques mois, sur quelques semaines, sur quelques jours, à temps complet, à temps partiel...  !!! La plupart du temps, j'ai été affectée à l'année sur des temps complets mais, cette année, je n'ai pas encore été appelée !
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Ven 09 Sep 2016, 13:43
Si vous avez des options à me suggérer, je suis preneur. Que feriez-vous? Quelles options seraient les mieux?

Je me demande toujours comme certains d'entre vous arrivent à vivre en exerçant uniquement le métier d'enseignant contractuel.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Ven 09 Sep 2016, 13:47
Bah, les options, si tu n'as aucun revenu ni aucune autre perspective, il faut accepter.
Si tu veux avoir de l'ancienneté pour l'interne, il faut y aller ou s'il te faut à tout prix une expérience dans l'enseignement ou que l'enseignement t'es nécessaire pour réussir le capes, vas y.
Mais si ta situation perso exige d'avoir un salaire 12 mois sur 12 et un salaire à temps complet et que l'EN ne te propose pas ça, il faut chercher ailleurs.
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Ven 09 Sep 2016, 13:52
jésus a écrit:Bah, les options, si tu n'as aucun revenu ni aucune autre perspective, il faut accepter.
Si tu veux avoir de l'ancienneté pour l'interne, il faut y aller ou s'il te faut à tout prix une expérience dans l'enseignement ou que l'enseignement t'es nécessaire pour réussir le capes, vas y.
Mais si ta situation perso exige d'avoir un salaire 12 mois sur 12 et un salaire à temps complet et que l'EN ne te propose pas ça, il faut chercher ailleurs.

Merci pour tes suggestions. J'aimerais pouvoir faire les deux, m'assurer un salaire et accepter des remplacements quand l'occasion se présentera. J'essaie de trouver la solution mais il n'y en a pas. Et je ne peux pas cumuler un mi-temps en supermarché et faire des remplacements?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Ven 09 Sep 2016, 13:54
Sur le papier, je pense que si, mais ça risque être acrobatique...
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Sebcoco Ven 09 Sep 2016, 13:56
Oui, ça c'est sûr et certain. Tout ceci me fatigue.
somutti
somutti
Niveau 3

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par somutti Ven 09 Sep 2016, 15:35
Bonjour !
Si jai un temps partiel (9h) est ce que ça peut être complété par le chômage ? Pour que cela me fasse un salaire correct.
avatar
brighton
Niveau 1

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par brighton Ven 09 Sep 2016, 16:08
oui tu auras un complément de salaire.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par jésus Ven 09 Sep 2016, 16:26
brighton a écrit:oui tu auras un complément de salaire.
comme je disais, on peut espérer un complément de salaire jusqu'à 13/14h par semaine, cela dépend du montant des ARE
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Elsa_SVT Ven 09 Sep 2016, 16:33
Les ARE sont ces compléments de salaire?
Ils sont automatiques si le rectorat propose un tps partiel à un contractuel ?

Les conditions des contractuels sont différents selon les aca et matière. Je n'ai pas encore connu la galère des contrats, mais parce que je suis tombée dans le privé par hasard lors de ma reconversion...
Je fais partie des listes pour le public, j'ai eu un entretien favorable. J'ai eu des appels rapidement après l'entretien, mais j'étais déjà en poste.
Mais pour cette rentrée, finalement, je n'ai pas eu d'appels du rectorat encore et pourtant je suis dans les aca qui sont les plus en demande.
J'avoue être surprise. Si je n'avais pas fouillé cette année encore dans le privé j'en serais encore à attendre cet appel.

On ne contrôle rien du tout. Mais je n'ai pas l'impression qu'on contrôle quoi que ce soit non plus une fois certifié...
C'est un monde de fou je trouve.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Eleven Ven 09 Sep 2016, 20:10
brighton a écrit:oui tu auras un complément de salaire.

Comment faire pour avoir ce complément de salaire ? C'est pour un ami qui à 9h/semaine.

Merci d'avance.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par zouz Ven 09 Sep 2016, 22:51
Il faut avoir ouvert des droits (i.e. avoir travaillé auparavant et être éligible à des indemnités perte d'emploi) et être inscrit au Pôle emploi.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par zouz Ven 09 Sep 2016, 22:56
Sebcoco a écrit:
Sépia a écrit:Bonjour,

Pour ma part, avec mon expérience professionnelle + ma formation (arts P) il m'était difficile de trouver un boulot alimentaire.
J'étais souvent considérée comme surdiplômée...
Du coup, être contractuelle était une bonne solution.

Je pense avoir eu de la chance, j'ai eu des remplacements longs qui étaient parfois présentés comme "des remplacements d'un mois". Je n'ai jamais rien refusé, et ça m'a porté chance. J'ai été reprise d'une année sur l'autre au moins dans 3 des remplacements que j'ai effectué.

Ta situation est compliquée, et effectivement il y a un choix à faire et à réfléchir... Sais-tu s'il y a des besoins en remplacement dans ta matière ? Cela pourrait t'aider à y voir clair, car si ta région est bien dotée, il n'y aura sûrement pas beaucoup de postes disponibles.

Cela dit, vu tes difficultés dans ton emploi, cela vaut-il le risque de faire un burn-out ?
Vu ton désir d'enseigner, à un moment donné il va falloir essayer pour voir si "c'est ton truc" ! Faire un remplacement, même court peut être alors une solution.

Pour l'accession à la propriété, je te recommande de relire les clauses de ton prêt, pour voir si vous êtes assurés en cas de perte d'emploi, et dans quelles conditions.

Bon courage !

Bonjour,

Je te remercie pour ton long message et ton avis sur ma situation.

Le souci c'est que la gestionnaire des postes dans ma matière (anglais) m'a dit qu'il a peu de demandes de postes dans mon secteur. Seulement si je refuse un poste une fois parce que je dois m'y retrouver financièrement, elle ne me rappellera plus après. Je suis d'accord avec toi, il faut que je me lance mais je ne peux pas faire n'importe quoi car il faut vivre après. Je me répète un peu mais c'est toujours le même problème qui revient: l'argent.

Je n'ai pas de solution.  

S'il y a des postes à pourvoir, ils appellent même si tu as refusé auparavant.
Attention à la précarité liée aux contrats et au versement des salaires dans l'EN !
Si ta priorité, c'est un salaire qui tombe régulièrement, ne deviens pas contractuel. Peut-être se tourner vers la formation ?
avatar
brighton
Niveau 1

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par brighton Ven 09 Sep 2016, 23:53
Eleven a écrit:
brighton a écrit:oui tu auras un complément de salaire.

Comment faire pour avoir ce complément de salaire ? C'est pour un ami qui à 9h/semaine.

Merci d'avance.

il faut une attestation de l'employeur qui est fournie par le rectorat ,s'inscrire et demander l'attestation mensuelle d'actualisation à pole emploi et la remettre au bureau indemnisation chômage du rectorat, s'actualiser tous les mois.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Eleven Sam 10 Sep 2016, 09:04
brighton a écrit:
Eleven a écrit:
brighton a écrit:oui tu auras un complément de salaire.

Comment faire pour avoir ce complément de salaire ? C'est pour un ami qui à 9h/semaine.

Merci d'avance.

il faut une attestation de l'employeur qui est fournie par le rectorat ,s'inscrire et demander l'attestation mensuelle d'actualisation à pole emploi et la remettre au bureau indemnisation chômage du rectorat, s'actualiser tous les mois.

Merci beaucoup Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2016-2017 - Page 22 Empty Re: Contractuels 2016-2017

par Eleven Sam 10 Sep 2016, 09:05
Elsa_SVT a écrit:Les ARE sont ces compléments de salaire?
Ils sont automatiques si le rectorat propose un tps partiel à un contractuel ?

Les conditions des contractuels sont différents selon les aca et matière. Je n'ai pas encore connu la galère des contrats, mais parce que je suis tombée dans le privé par hasard lors de ma reconversion...
Je fais partie des listes pour le public, j'ai eu un entretien favorable. J'ai eu des appels rapidement après l'entretien, mais j'étais déjà en poste.
Mais pour cette rentrée, finalement, je n'ai pas eu d'appels du rectorat encore et pourtant je suis dans les aca qui sont les plus en demande.
J'avoue être surprise. Si je n'avais pas fouillé cette année encore dans le privé j'en serais encore à attendre cet appel.

On ne contrôle rien du tout. Mais je n'ai pas l'impression qu'on contrôle quoi que ce soit non plus une fois certifié...
C'est un monde de fou je trouve.

Je suis bien d'accord avec la dernière phrase Contractuels 2016-2017 - Page 22 2252222100

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum