Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Niveau 10

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par Caro Lun 31 Oct 2016 - 8:24
Un acompte de 380 euros est arrivé sur mon compte ce matin. Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'ai touché si peu : cet acompte ne correspond pas au 85% de mon ARE ! Quelqu'un a-t-il une réponse a m'apporté ?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par zouz Lun 31 Oct 2016 - 8:37
Bonjour Caro, je te conseille d'appeler le service d'indemnisation du chômage qui sera plus à même de te répondre et t'indiquera de quelle manière te seront versées tes ARE.
J'en profite pour reparler de l'action sociale d'initiative académique (voir là pour ton académie: http://www.ac-orleans-tours.fr/rh/action_sociale/ )et j'invite les contractuels à aller voir ce qu'ils proposent en ce qui te concerne en fin de contrat (aussi, je l'avoue, parce que je me dis que bientôt dans votre cas, je n'aurai pas l'énergie nécessaire...et que ce que nous dirons ici pourra aider pas mal de contractuels). Bon courage à tous !
avatar
laurentkanto
Niveau 1

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par laurentkanto Lun 31 Oct 2016 - 8:39
380 c'est vraiment pas beaucoup, surtout si tu es seule !
Ces dernières années, on a vu plusieurs contractuels passer par le Secours Populaire et/ou les Restos du Coeur...
Caro
Caro
Niveau 10

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par Caro Lun 31 Oct 2016 - 8:59
Merci de vous inquiéter pour moi mais je ne suis, heureusement, pas seule.
J'ai reçu un mail du rectorat d'Orléans-Tours, puisque c'est lui qui m'indemnise, m'indiquant que le premier versement correspondrait à 85% de mon ARE. Même en prenant en compte le délai de carence, je suis loin du compte puisque mon salaire journalier de référence est de 38 euros.
avatar
laurentkanto
Niveau 1

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par laurentkanto Lun 31 Oct 2016 - 9:06
Quel est ce délai de carence ?
Caro
Caro
Niveau 10

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par Caro Lun 31 Oct 2016 - 9:07
Il est de 7 jours.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par jésus Lun 31 Oct 2016 - 9:11
C'est 7 jours le délai de carence...Il se peut que cela soit l'acompte d'un acompte car tu ouvres des droits. Est-ce que cela correspond à 15% qu'aux 85% . 38 euros par jour, c'est en brut pas en net si c'est bien le cas. Sachant que la rémunération journalière ne peut descendre en dessous de 28 euros par jour ou quelque chose comme ça. Tu peux calculer ta rémunération en net, il doit y avoir des sites internet pour ça.
avatar
laurentkanto
Niveau 1

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par laurentkanto Lun 31 Oct 2016 - 9:13
38 euros x 30 jours = 1 140 euros
1 140 x85% = 969 euros
969 - (7 x 38 euros) = 703 euros

703 euros brut, une fois enlevées les charges sociales, on est pu très loin de 380...
avatar
jésus
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par jésus Lun 31 Oct 2016 - 9:15
Oui 85% des 703 ça fait 597 environ
avatar
laurentkanto
Niveau 1

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par laurentkanto Lun 31 Oct 2016 - 9:19
Merci Jésus. Ce serait donc probablement une avance sur ces 85%
Dans tous les cas, ça ne fait pas bien lourd Sad
Caro
Caro
Niveau 10

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par Caro Lun 31 Oct 2016 - 9:20
J'ai fait le calcul de ma rémunération le mois dernier lors de la réception de mon attestation employeur. Mon ARE devrait tourner autour de 1170 euros net. Je pense qu'il doit s'agir d'un acompte d'un acompte puisqu' effectivement c'est une ouverture de droits.


Dernière édition par Caro le Lun 31 Oct 2016 - 9:40, édité 1 fois
avatar
jésus
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par jésus Lun 31 Oct 2016 - 9:25
C'est à vérifier...une avance sur les 85% , mais comme les salaires de contractuels, j'ai jamais constaté que les "paies" étaient régulières et identiques, bref, j'ai jamais compris leur système de versement. Car on a des feuilles de paies envoyées à mois plus 2 comme des contractuels ou titulaires, dans la forme elles sont similaires. C'est souvent à réception de ces feuilles qu'on comprend un peu leur tambouille, mais seulement un peu.
Caro
Caro
Niveau 10

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par Caro Lun 31 Oct 2016 - 10:05
Je viens de penser à une chose : mon contrat s'est terminé le 31/08/2016 mais je ne me suis pas inscrite au Pôle emploi le 01/09/2016 pensant, comme tous les ans, être appelée. Je me suis seulement inscrite le 13/09/2016  : mon ARE débuterait donc le 21/09/2016 avec les 7 jours de carence. Cela pourrait expliquer l'acompte de 380 euros... Qu'en pensez-vous ?
avatar
lisette83
Érudit

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par lisette83 Lun 31 Oct 2016 - 10:08
Vous auriez peut-être dû vous inscrire malgré tout car effectivement ce n'est pas rétroactif.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par jésus Lun 31 Oct 2016 - 10:08
Je pense que ça ne tient pas. Ton chômage commence à la fin du contrat. Retarder son inscription, retarde le versement, pas la durée effective du chômage. je pense que c'est rétroactif.
avatar
lisette83
Érudit

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par lisette83 Lun 31 Oct 2016 - 10:13
En tout cas, dans les entreprises privés en fin de contrat ce n'est pas rétroactif.
Mais ce n'est peut-être pas pareil à l'EN.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par jésus Lun 31 Oct 2016 - 10:19
à vérifier
http://www.pole-emploi.fr/candidat/differe-d-indemnisation-@/article.jspz?id=61181

Dans tous les cas, dès une fois de contrat, il ne faut pas attendre aussi longtemps pour s'inscrire à PE, je pense. Notamment, au-delà de 7 jours, on peut prétendre à quelque chose, si on reste 15 jours au chômage, on oeut avoir une semaine d'indemnisation, pas négligeable si on a rien sous le coude.
Caro
Caro
Niveau 10

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par Caro Lun 31 Oct 2016 - 12:49
Je viens de recevoir ma notification d'admission par courrier ; le problème est donc résolu !
Lisette83 avait raison. Mon indemnisation commence à la date d'inscription et non à la fin du contrat. Comme indiqué sur ma notification, mon premier jour d'indemnisation commence le 20/09/2016. Mon montant brut journalier s'élève à 40,99 euros brut soit 38,82 euros net. Mon allocation de septembre est donc la suivante : 38,82 x 11 jours = 427,02. Les 380 euros reçus ce matin correspondent à peu près à l'acompte de 85% (j'aurais dû toucher 363 euros). Il me reste 47,02 euros à percevoir (les 15% restant) pour septembre. En octobre, mon allocation s'élèvera donc à : 38.82 x 31 jours = 1203,43 euros net. C'est ce que j'avais calculé le mois dernier sur le site de Pôle emploi.
Merci encore pour votre aide !!!
avatar
jésus
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par jésus Lun 31 Oct 2016 - 17:27
Ok, je pensais que c'était rétro-actif. Il faut donc s'inscrire à PE dès le lendemain de la fin de contrat sans attendre...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par colombane Lun 31 Oct 2016 - 17:38
Non seulement s'inscrire dès la fin du contrat, mais NE PAS SE DESINSCRIRE quand on a un contrat. On donne ses heures et son salaire tous les mois ... et pas de coupure....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Versement des allocations chômage - Page 3 Empty Re: Versement des allocations chômage

par zouz Lun 31 Oct 2016 - 20:37
colombane a écrit:Non seulement s'inscrire dès la fin du contrat, mais NE PAS SE DESINSCRIRE quand on a un contrat. On donne ses heures et son salaire tous les mois ... et pas de coupure....

Tout à fait, NE SURTOUT PAS SE DESINSCRIRE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum