Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Homérie
Niveau 1

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Homérie Ven 9 Sep 2016 - 21:00
Si tu as des élèves boursiers, en délicatesse, etc... il peut également il y avoir comme aides celles de la JPA: http://www.jpa.asso.fr/enseignants/
Pour le fond du problème, il est clair que ce n'est pas correct d'annoncer cela aussi rapidement.
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sphinx Sam 10 Sep 2016 - 0:27
Serge a écrit:

A moins de faire tous ça la même semaine, avec certains partant en Espagne, d'autres en Italie, d'autres en Angleterre ...

C'est ce qu'on fait chez moi, ça : Angleterre, Espagne et Allemagne la même semaine.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Livre11
Dimka
Dimka
Vénérable

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Dimka Sam 10 Sep 2016 - 0:56
Salut,
Rien ne t’empêche d’en parler avec les élèves et leurs parents, pour faire une association qui ne dépende pas de l’établissement. Ou de te greffer sur une association déjà existante (genre club, ou association créée dans un fac).

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Balthamos Sam 10 Sep 2016 - 9:58
Dimka a écrit:Salut,
Rien ne t’empêche d’en parler avec les élèves et leurs parents, pour faire une association qui ne dépende pas de l’établissement. Ou de te greffer sur une association déjà existante (genre club, ou association créée dans un fac).

Le cadre réglementaire changerait du coup et serait beaucoup plus contraignant.

En centre de loisirs, l'encadrement est d'un animateur pour douze jeunes de plus de 6ans par exemple.
avatar
lisette83
Érudit

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par lisette83 Sam 10 Sep 2016 - 10:06
Et puis le dévouement a des limites...
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Sam 10 Sep 2016 - 10:27
Sphinx a écrit:
Serge a écrit:

A moins de faire tous ça la même semaine, avec certains partant en Espagne, d'autres en Italie, d'autres en Angleterre ...

C'est ce qu'on fait chez moi, ça : Angleterre, Espagne et Allemagne la même semaine.

Le souci, c'est que dans un établissement aussi petit (le niveau 4ème compte cette année 20 élèves en tout et pour tout dans l'établissement, on est vraiment dans un creux cette année), il sera encore plus impossible avec un si faible nombre de faire a fortiori plusieurs voyages sur ce niveau. Pour remplir chacun un bus, avec ( qui partirait en Espagne, 5 en Angleterre, 5 en Italie, 5 visiter des lieux marqués par l'occitanisme), nous devrions l'organiser chacun de notre côté avec plusieurs établissements, souvent très éloignés.
Ce serait une galère sans nom, tant à organiser que sur place, sans connaitre les 3/4 des élèves.

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Sam 10 Sep 2016 - 10:32
Oui, ça change la donne. Et un voyage 4e et 3e tous les 2 ans ? Et là on retombe bien sur ton projet. Pour les autres Angleterre par exemple.
En tout cas il te faut refuser de te charger de l'organisation d'un voyage pour toutes les 4e.
Et si tu fais défection que vont faire les collègues des autres établissements avec lesquels tu devais partir ? Et combien sont tes élèves latinistes ?
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Sam 10 Sep 2016 - 11:44
Mes 4èmes/3èmes, à peu près une dizaine en moyenne par classe, seraient de 36 sur les deux établissements.

Elle ne souhaite pas non plus qu'une partie de la classe parte pendant qu'une autre reste en classe. C'est pourquoi je faisais souvent ce voyage sur les vacances scolaires, mais les collèges partenaires étaient moins partants au regard du travail demandé. Pas sûr que beaucoup soient partants si je suggérais à nouveau de partir sur les vacances. Surtout si on change de cadre et que nous devions partir dans un contexte associatif à monter par exemple, avec des contraintes autres, des soucis de financement aussi j'imagine.

J'ai super mal dormi (en fait, pas du tout). J'ai contacté mon collègue qui en parlera à son propre principal, puisque ça compromet également leur voyage. Peut-être qu'entre CDE, ils arriveront à un consensus.

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Adren
Adren
Fidèle du forum

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Adren Sam 10 Sep 2016 - 11:47
Bonjour Serge,
est-ce que le problème n'est pas aussi, pour la CDE "que faire des élèves qui restent ?", elle craint peut-être qu'ils pensent s'octroyer une semaine de "vacances" à zoner dans les parages plutôt que d'être en cours en pointillés.
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Sam 10 Sep 2016 - 12:00
Je ne crois pas. Nous sommes en zone très rurale. Nos élèves ne zonent pas, ce sont des amours, certes pas très bosseurs pour certains, mais attachants, et c'est une chance de les avoir dans leur immense majorité (bon, il y a toujours une ou deux exceptions).  On suit leur parcours au lycée et souvent au-delà, ils donnent souvent des nouvelles, que ce soit en passant au collège ou via la Cafet. En fait, ce climat vient en grande partie de ce rapport de confiance, de dialogue et de respect que nous avons instauré avec eux.Tout contribue aux échanges, à une bonne ambiance quasi familiale, que je ne retrouve pas forcément dans les établissements limitrophes où je vais, avec pourtant quasiment le même profil.

L'équipe enseignante est très conviviale, à l'écoute, ce sont presque "nos" gosses au bout d'un moment. Et ça me rend d'autant plus triste.

Il semble que cette lubie du voyage en 4ème soit une nouvelle marotte, puisque je viens d'apprendre que plusieurs autres principaux commencent à vouloir instaurer cette idée dans plusieurs autres collèges.

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Sam 10 Sep 2016 - 13:35
Des élèves comme ça méritent effectivement un voyage et en tireront parti.
Combien d'élèves resteraient au collège en 4e et en 3e ? Tes collègues pourraient-ils se mobiliser pour leur proposer une semaine banalisée pour des activités culturelles, de langues ... ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Sam 10 Sep 2016 - 13:37
Tu peux peut-être déjà leur soumettre le pb via la messagerie professionnelle. Il semble que vous travailliez tous dans une bonne ambiance. Ils auront peut-être d'autres idées et pourraient également te soutenir.
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Sam 10 Sep 2016 - 13:42
Oui, j'ai commencé à le faire. Mais les marges de manœuvre semblent être réduites. L'idéal serait pour moi de pouvoir convaincre la principale.

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Sam 10 Sep 2016 - 13:43
Bien sûr, mais il est peut-être possible de la convaincre à plusieurs.
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Lun 12 Sep 2016 - 18:17
Il faut que je fonde rapidement une association, reconnue par l'EN (il semble qu'il faut monter un dossier), mais je ne vois pas même comment faire cela, ni avec qui monter une association de ce genre. Des parents ?
Je ne sais même pas par où commencer. Et je suis supposé donner la réponse pour mercredi ... (date buttoir pour réserver des places pour le voyage sur Paris, auquel ne participerait pas les latinistes de 4ème, mais qui devraient s'y rendre si celui en Italie est annulé en même temps que celui des troisièmes, puisque c'est ce niveau dont elle ne veut pas entendre parler, et que c'est ce niveau que je tiens surtout à emmener)

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Lun 12 Sep 2016 - 19:43
Une asso, je pense que ça ne va pas aussi vite (il faut des statuts, une Ag, déposer au tribunal), donc je crois qu'il faut oublier.
Mais le FSE et l'association sportive (si ses statuts le permettent) peuvent faire l'affaire. Et peut-être même le FSE d'un autre établissement.
Et pourquoi ne pas demander à un voyagiste, qui peut, à mon avis organiser cela si c'est en dehors des vacances...
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Lun 12 Sep 2016 - 21:08
J'ai contacté l'agence qui m'a dit ne jamais avoir rencontré ce cas de figure.
Elle devait m'envoyer un mail dans l'après-midi avec la marche à suivre (si elle la trouvait) mais je n'ai reçu aucun mail. L'agence ne semblait pas envisager d'organiser quoi que ce soit, hors association.
Le FSE dit qu'il ne peut pas si c'est hors cadre scolaire.
Et le collège partenaire ne veut pas envisager une telle organisation si contraignante, surtout en cas de problème, puisqu'on est dans le flou sur les responsabilités, assurances, moyens de financement, etc.

Et je ne vois pas vers qui me tourner pour y voir plus clair, surtout si je perdais l'effectif du collège partenaire. :/

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Lun 12 Sep 2016 - 23:07
Le FSE peut. Relire les statuts pour voir si c'est exclu.
Quant au voyagiste, il y a de nombreuses années, j'avais reçu plusieurs pub de ces gens me promettant une rémunération si j'organisais par leur entreprise un voyage avec x participants élèves.
Peut-être une association comme Athéna ?
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 13 Sep 2016 - 0:10
La présidente du FSE ne veut pas en tout cas.
Je crois que l'époque de la rémunération d'enseignants par des entreprises de voyage ne se fait plus. Je ne connais pas l'association Athéna, je tente de les appeler demain sur le seul créneau que j'aurai. C'est différent d'une agence de voyage classique ou pas ?

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Mar 13 Sep 2016 - 0:22
oui, c'est différent. Vois les sites de Athéna, ainsi que d'Arista et de Thalassa. Prends contact avec eux, peut-être d'ores et déjà par mail.
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 13 Sep 2016 - 0:27
Merci pour ces infos Wink

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Mar 13 Sep 2016 - 0:28
Bonne nuit.
avatar
lisette83
Érudit

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par lisette83 Mar 13 Sep 2016 - 6:05
J'espère que vous avez un peu dormi !
Attention cependant, si l'association est hors EN, elle va assumer toutes les responsabilités de ce qui pourrait arriver.
Je ne sais pas exactement comment cela se passerait mais cela vaut la peine de mesurer les risques.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Mar 13 Sep 2016 - 20:46
Il m'est venu une idée : et l'organisation par les asso de parents d'élèves ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Presse-purée Mar 13 Sep 2016 - 20:54
Balthamos a écrit:Cela me paraît clair, le CDE veut saborder.
Ce n'est pas plus compliqué aussi bien pour la participation du FSE que pour les voyages pendant les vacances.

Aucune volonté, des contre vérités, aucun arrangement.

La question est de savoir pourquoi et se défendre.

Ne serait ce pas une première pierre sur le chemin de la suppression du latin? Pourquoi en faire si on peut partir sans en avoir fait et si on ne part pas en en ayant fait ?

Moi je le lis comme cela. Et bon, avec mes collègues LC proches géographiquement, nous fonctionnons en réseau et ce genre de comportement commence à remonter. Chez moi, ce n'est pas le cas, vu qu'on a tellement cassé la gueule au latin avant que j'arrive que l'organisation d'un tel projet (que j'ai déjà mené dans mes autres bahuts) est pour le moment impossible.
Chez nous, ils se retranchent tous derrière la question des attentats (sauf en Angleterre et en Espagne, où, c'est bien connu, il n'y a jamais d'attentats).
Bref, c'est ciblé sur le latin. Mais on a l'habitude.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 13 Sep 2016 - 21:16
Les motifs invoqués changent à chaque fois. C'est tantôt idéologique (c'est injuste que des élèves d'une classe partent et pas d'autres) puis quand on lui prouve que les non latinistes ne trouvent rien à redire que ceux-ci aient cet avantage qu'ils perçoivent comme normal en raison de leur travail supplémentaire et de leur investissement, du coup l'argument devient financier. Mais quand on me propose à la place de faire partir tous les élèves d'un niveau, donc plus nombreux, l'argument financier a du mal à convaincre. Surtout que les parents se sont dits prêts à payer la part sans aide du FSE ni de l'établissement. Réponse : le collège est obligé de donner. On propose de rembourser le collège sous forme de don, mais ça n'a pas l'air d'être possible d'un point de vue comptable. Je ne comprends pas. J'ai renoncé à n'emmener que les 4èmes, surtout non latinistes.

Je crois qu'il n'y a plus d'espoir de la faire changer d'avis, elle vient d'annoncer en réunion FSE qu'elle veut "une année blanche" en raison de finances catastrophiques, et comme un "bon chef de famille", quand il y a des problèmes financiers, on ne part pas en "vacances". Oups, lapsus, en sortie scolaire.

Bref, je vais tenter de le monter seul, ce voyage. Quitte à ce que ce soit le dernier.

Ipomée, je ne crois pas que nous ayons une association de parents d'élèves (collège trop petit sans doute)
Ma CDE semble dire que l'association qui serait montée doit avoir l'aval de l'EN (je ne vois pas en quoi si c'est un voyage hors cadre scolaire), et qu'il faudrait remplir plein de critères, faire des dossiers ... J'ai du mal à savoir si c'est vrai ou juste pour m'inciter à laisser tomber. D'autres me parlent de risques en terme de responsabilité, que je peux aller en prison en cas de pépin (mais bon, ça doit être rare) et que je dois tout payer en cas d'annulation.

Je vais me renseigner sur les risques, les assurances, la façon de procéder, mais je ne vois pas auprès de qui me tourner pour avoir des infos vraiment fiables. Une des agences m'a dit qu'elle va se renseigner, mais je n'ai pas encore la moindre réponse. Je me doute que ça va être très compliqué à monter.


Je me suis résolu à avouer la situation aux élèves (je ne savais pas comment leur annoncer le refus de la CDE) et  ça a été un moment très très intense, que je n'oublierai sans doute jamais, tant ils m'ont ému. Je les adore ces troisièmes, et j'ai beaucoup de chance de les avoir comme élèves.

Je vous raconterai ça demain, là je me sens vidé et épuisé.

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum