Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregwb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par gregwb Mer 21 Juin 2017 - 22:54
Malaga a écrit:Petite question : avez-vous déjà eu quatre classes d'un même niveau ?
Normalement, je devais prendre trois 6e et trois 3e l'année prochaine. Nous venons d'apprendre qu'une classe de 3e ferme et qu'une classe de 6e ouvre. Si je ne veux que deux niveaux, il me faudrait prendre deux 3e et quatre 6e.
D'un côté, j'aimerais vraiment n'avoir que deux niveaux pour souffler car cette année, avec trois niveaux à préparer, a été compliquée à gérer. D'un autre côté, je crains de me perdre à faire quatre fois le même programme.
Un avis sur la question, une expérience ?

J'ai vécu une année avec 4 classes de 4e. C'est un peu ennuyeux de répéter toujours les mêmes choses et parfois je me perdais un peu entre les classes. De plus, les 4 classes avaient un niveau très proches donc j'avançais au même rythme et j'ai du répéter quelques fois les mêmes choses à la même classe car je ne savais plus si je leur avais dit. Quand dans une matinée tu as 4 heures de cours et que tu fais la même leçon (à quelques aménagements près) à 4 classes, ça peut vite devenir lassant.
En milieu d'année, j'ai décidé de décaler mes cours afin de ne plus être dans le même chapitre avec toutes les classes en même temps. Ça a un peu cassé la monotonie et puis j'ai différencié davantage mes cours également.
Dans l'ensemble je n'ai pas eu à me plaindre de cette année là, sauf quand j'ai du élaborer, organiser et corriger un devoir commun de 2 heures pour les 4 classes tout seul.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Jeu 22 Juin 2017 - 6:24
3 3è et 3 5è cette année, j'avoue que j'en ai assez et assez difficile de bien savoir ce qui a été fait, dit dans une classe et pas dans une autre malgré les prises de notes faites à chaque fin de cours...
L'année prochaine, je reprends 3 niveaux : 5è, 4è, 3è ...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Jeu 22 Juin 2017 - 11:59
C'était mon cas cette année avec 4 Sixième et 2 Troisième pour n'avoir que 2 nouveaux programmes à travailler. Ce n'est pas une mauvaise expérience et je pourrai reprendre mot pour mot ce qu'a dit GregWb mais je suis contente de retrouver 3 niveaux l'an prochain Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 13:00
Si j'ai mon AFA dans collège 1 (je crois les bois bounce ), j'aurai trois classes de 4e, deux classes de 5e et une classe de 3e. J'étais OK pour prendre quatre 4e : faire quatre fois le même chapitre, même en même temps, ne me dérange pas outre mesure, ça me laisse le temps de faire autre chose à côté, comme lire des trucs ou commencer ma prépa agreg' :bounce
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 22 Juin 2017 - 14:12
Moi, j'ai du mal avec les classes en série. Déjà deux 2ndes, ça me gonfle, surtout au moment de corriger deux fois les mêmes (ou presque) devoirs. L'an prochain, je devrais avoir le "luxe" d'éviter les doublons : 2nde, 1ES, TES, TS, TSTMG...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 22 Juin 2017 - 15:40
4 classes de 2nde en HG/EMC
2 classes de 1S en HG/EMC
+ 1h de TPE.
J'ai lâché une classe par rapport à l'an passé, après avoir longtemps hésité j'ai lâché une 2nde (j'aurai préféré lâché une 1S mais corriger 175 fois le même travail...).
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Jeu 22 Juin 2017 - 16:49
wow mais ... c'est énorme Dermax ? 4 2nde ca fait 12h en HG + mini 4h en EMC =16, 1S c'est 2H+1 donc 6 .. tu es donc à 23H ?! En lâchant une classe ?!

_________________
Makenaï Zettaï
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 22 Juin 2017 - 17:24
4 classes d'un même niveau permet du coup de n'avoir que 2 niveaux.
C'est certes répétitif mais très reposant dans les préparations et une fois qu'un cours est fait, on n'a plus à le "travailler" pour les autres classes.
J'ai bien aimé par flemme.
Pas évident pour les contrôles en revanche si on fait les mêmes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 22 Juin 2017 - 18:00
Malaga j'ai eu que 3 classes maxi. Ca me dérange pas trop. Tu peux toujours tester une année ?
Ici c'est galère côté répartition car on attend celle de l'établissement 2 de notre bmp (11h chez nous, 9 ailleurs). Mais le chef dit des trucs différents des profs !
En plus comme on a des heures de marge différentes selon les niveaux c'est pas simple à calculer.
On est trop sympas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ellena
Ellena
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ellena Jeu 22 Juin 2017 - 18:01
Cette année, j'avais 4 classes de 4e et 3 classes de 5e. Je craignais la répétition mais en fait, mes classes étaient fort différentes dans leurs réactions et je n'ai pas ressenti de lassitude. L'an prochain, j'aurai trois niveaux (6, 4 et 3).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Jeu 22 Juin 2017 - 18:06
Ayant souvent 3 cinquieme, je fais des cours en décalé. Chaque classe fait un thème différent et ensuite j'alterne. J'ai réussi à le faire cette année en dépit des nouveaux programmes mais bon, les cours n'étaient pas toujours très fouillés.
Galette
Galette
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Galette Ven 23 Juin 2017 - 14:53
J'ai déjà eu tout le niveau 4e (3 classes)... que j'ai demandé à suivre l'année suivante. Donc tout le niveau 3e.
Reposant en termes de préparation effectivement.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User7674 Ven 23 Juin 2017 - 15:16
Me revoilà, après 9 mois sans fréquenter cette partie du forum !! Après mon congé maternité puis mon congé parental (qui se termine), je me remet enfin sérieusement au boulot. J'ai mis mon fils en nounou deux à trois journées complètes par semaine à partir de cette semaine pour avancer un max sur les cours. A la rentrée, j'aurai une 6e, deux 4e et deux 3e. Je suis sur les cours de 6e ces jours-ci, j'avance bien.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Lun 26 Juin 2017 - 17:38
Galette a écrit:J'ai déjà eu tout le niveau 4e (3 classes)... que j'ai demandé à suivre l'année suivante. Donc tout le niveau 3e.
Reposant en termes de préparation effectivement.

Ce n'est pas trop dur de suivre les gosses ?
J'en arrive à ne plus supporter certains gamin(e)s, et je trouve bien pour moi de prendre de la distance, pour eux de voir un autre enseignant (autre méthode et parfois mêmes problèmes).
Galette
Galette
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Galette Lun 26 Juin 2017 - 18:16
Ca c'était vraiment bien passé, c'est pourquoi j'ai demandé à les suivre. Je ne l'aurais pas fait sinon. L'an dernier j'étais PP d'une 1ES dont beaucoup m'ont demandé de les suivre en term. Je ne l'ai pas fait, car aucune envie en effet de continuer avec le groupe et certains individus.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Lun 26 Juin 2017 - 18:18
janis, avec une préparation commençant dès maintenant je pense que tu vas être plus préparé que grand nombre d'entre nous Wink
Bon retour ici et dans ton établissement et félicitions pour ton petit Smile

Trois niveaux différents, tu ne te ménages pas pour un retour .

_________________
Spoiler:
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mar 27 Juin 2017 - 17:18
Finalement, je devrais avoir un chouette service l'an prochain : trois 6e et trois 3e. Je suis soulagée, avoir quatre classes d'un même niveau ne m'enchantait pas. Je suis plutôt à l'aise sur le niveau 3e, le nouveau programme n'est pas tellement différent de l'ancien. Je vais donc pouvoir bosser à fond sur le niveau 6e.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 28 Juin 2017 - 8:19
Ici avec les heures de marge on a un temps plein avec 5 classes, c'est plutôt cool. Ce sera 6/5/4 pour ma part.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 28 Juin 2017 - 9:34
Ici pas d'heures de marge pour l'HG. En plus on doit rendre des heures...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Mer 28 Juin 2017 - 12:55
Pour ma reprise, ça sera un 80% avec deux 3emes, une 6eme et une 6eme partagée.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mer 28 Juin 2017 - 16:10
Pas encore fait, mais normalement 2 5è, 2 4è (programme à faire !!!) et 2 3è ...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 28 Juin 2017 - 16:58
Comme cette année, 3 5e - 1 4e et 2 3e.

Stagiaire ou pas, cela change trop souvent pour que je suive vraiment !!

J'espère que non...
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hugo78 Mer 28 Juin 2017 - 17:05
Moi : 2X6e, 2X5e, 2X3e et une heure de co-intervention en sixième avec la prof de français !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 30 Juin 2017 - 15:20
Je suis furieuse. On vient d'apprendre que l'on aurait un stagiaire l'an prochain. L'administration le sait depuis mai et on l'apprend fin juin. On n'a pas notre mot à dire, le tuteur peut être d'un autre établissement. Si on refuse les heures sup, on nous enlève les groupes. Notre bmp était de 10,5h et le stagiaire peut avoir entre 9 et 10h, pas de 3e alors que le bmp devait en avoir une.
On a passé une semaine à faire notre répartition en tenant compte du couplage du bmp et pim, tout est en l'air. Ca va nous faire des répartitions non voulues.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Galette
Galette
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Galette Ven 30 Juin 2017 - 15:25
*Fifi* a écrit:Je suis furieuse. On vient d'apprendre que l'on aurait un stagiaire l'an prochain. L'administration le sait depuis mai et on l'apprend fin juin. On n'a pas notre mot à dire, le tuteur peut être d'un autre établissement. Si on refuse les heures sup, on nous enlève les groupes. Notre bmp était de 10,5h et le stagiaire peut avoir entre 9 et 10h, pas de 3e alors que le bmp devait en avoir une.
On a passé une semaine à faire notre répartition en tenant compte du couplage du bmp et pim, tout est en l'air. Ca va nous faire des répartitions non voulues.

Ni l'inspection, ni votre CDE ne vous apprécient à ce point là ?? Avec un bmp de 10h il était à craindre que cela revienne à un stagiaire. C'est tellement tendu dans les académies.... que votre cde l'ait appris en mai et ne vous en ai rien dit est incompréhensible et je comprends ta colère. Courage.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 34 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 30 Juin 2017 - 15:35
Non notre chef l'a appris ce matin. On devait avoir un couplage avec un collège pas très loin qui avait un bmp de 9h. Les deux chefs avaient dans leur logiciel le couplage bien indiqué.
L'ipr trouve bien évidemment toutes les qualités du monde à mon collègue pour qu'il accepte, ce n'est pas vraiment la question. C'est surtout que ça nous fait des heures sup et une répartition non voulues.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum