Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Jeu 20 Oct 2016 - 12:07
Pseudo, j'adopte ton système ! et pour les réunions du soir, c'est J3, alors ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pseudo Jeu 20 Oct 2016 - 12:14
Cath a écrit:Pseudo, j'adopte ton système ! et pour les réunions du soir, c'est J3, alors ?

J2/1 pour les réunions en fin d'après-midi et J2/2 pour les trucs à rallonge.
J3, c'est l'heure syndicale, juste après J1/2, sauf si elle tombe sur J2/1.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Jeu 20 Oct 2016 - 12:16
Pseudo J'hallucine (boulot) - Page 29 1427763993
Et les réunions parents profs, un codage spécial?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 20 Oct 2016 - 12:16
Pseudo a écrit:
Adri a écrit:
Pseudo a écrit:Je propose une innovation structurelle importante dès la rentrée (en Q1A ou Q2B, à vous de voir).
Je propose l'usage de J1, J2 et J0
J = jour
J1 = la première demi-journée de la journée, soit le matin
J2 = la deuxième demi-journée de la journée, soit l'après-midi.
J0 = ni l'un ni l'autre, c'est un jour de congé.
J'hésite à créer le J0,5 ou J1/2 pour la pause méridienne.

Edit : à la relecture, j'opte pour J1/2, en effet, J0,5 concerne la période de sieste de J0, évidemment, où avais-je la tête.

Et ta J2, tu la places le début en S3 de Q1 ou plutôt en M4 de Q2 ?

Je propose un brain storming tupperware à J1/2 du jeudi de la rentrée pour en débattre !

affraid pale :lol:

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 20 Oct 2016 - 12:16
On dirait un jeu de bataille navale! :lol:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Jeu 20 Oct 2016 - 12:17
Oh zut, collège coulé. :diable:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pseudo Jeu 20 Oct 2016 - 12:18
mafalda16 a écrit:Pseudo J'hallucine (boulot) - Page 29 1427763993
Et les réunions parents profs, un codage spécial?

J007 ! Faudrait voir comment les brillants informaticiens du ministère qui ont planché sur APB nous coderaient ça en bits. Avec un peu de chance ils annuleraient tous les J007 grace à une subtile valeur discriminate.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 20 Oct 2016 - 12:21
Pseudo a écrit:
mafalda16 a écrit:Pseudo J'hallucine (boulot) - Page 29 1427763993
Et les réunions parents profs, un codage spécial?

J007 !  Faudrait voir comment les brillants informaticiens du ministère qui ont planché sur APB nous coderaient ça en bits. Avec un peu de chance ils annuleraient tous les J007 grace à une subtile valeur discriminate.

Mais c'est James Bond! :shock:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Jeu 20 Oct 2016 - 12:22
C'est qu'il faut un peu de James Bond en nous pour survivre aux réunions parents-prof.
Je crois, Pseudo, qu'il nous manque la JPO? Razz

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pseudo Jeu 20 Oct 2016 - 12:23
tiptop77 a écrit:
Pseudo a écrit:
mafalda16 a écrit:Pseudo J'hallucine (boulot) - Page 29 1427763993
Et les réunions parents profs, un codage spécial?

J007 !  Faudrait voir comment les brillants informaticiens du ministère qui ont planché sur APB nous coderaient ça en bits. Avec un peu de chance ils annuleraient tous les J007 grace à une subtile valeur discriminate.

Mais c'est James Bond! :shock:

Faut bien ça, non ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par trompettemarine Jeu 20 Oct 2016 - 12:25
Un principal avait fait adopter le système suivant qui n'était pas bête du tout (aujourd'hui, avec toutes les réformes, les semestrialisations etc., je ne sais pas s'il serait encore possible).
Il s'agissait de se souvenir si le jour était pair ou impair. Plus besoin de semaine A ou B, de semaine paire ou impaire. Cela revenait à peu près au même nombre de cours.
Par exemple :
jeudi 8 septembre : jour pair : anglais groupe 1
jeudi 15 septembre : jour impair : anglais groupe 2
jeudi 22 septembre : jour pair : anglais groupe 1
etc.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 20 Oct 2016 - 12:27
Pseudo a écrit:
tiptop77 a écrit:
Pseudo a écrit:
mafalda16 a écrit:Pseudo J'hallucine (boulot) - Page 29 1427763993
Et les réunions parents profs, un codage spécial?

J007 !  Faudrait voir comment les brillants informaticiens du ministère qui ont planché sur APB nous coderaient ça en bits. Avec un peu de chance ils annuleraient tous les J007 grace à une subtile valeur discriminate.

Mais c'est James Bond! :shock:

Faut bien ça, non ?

Razz
Paddy
Paddy
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Paddy Jeu 20 Oct 2016 - 12:32
trompettemarine a écrit:Un principal avait fait adopter le système suivant qui n'était pas bête du tout (aujourd'hui, avec toutes les réformes, les semestrialisations etc., je ne sais pas s'il serait encore possible).
Il s'agissait de se souvenir si le jour était pair ou impair. Plus besoin de semaine A ou B, de semaine paire ou impaire. Cela revenait à peu près au même nombre de cours.
Par exemple :
jeudi 8 septembre : jour pair : anglais groupe 1
jeudi 15 septembre : jour impair : anglais groupe 2
jeudi 22 septembre : jour pair : anglais groupe 1
etc.

Plus logique aurait été de faire correspondre jour pair avec numéro de groupe pair (soit jeudi 8 anglais groupe 2) et jour impair avec numéro de groupe impair (jeudi 15 et groupe 1). Razz
elephantrose
pingouin
Paddy
Paddy
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Paddy Jeu 20 Oct 2016 - 12:33
Paddy a écrit:
trompettemarine a écrit:Un principal avait fait adopter le système suivant qui n'était pas bête du tout (aujourd'hui, avec toutes les réformes, les semestrialisations etc., je ne sais pas s'il serait encore possible).
Il s'agissait de se souvenir si le jour était pair ou impair. Plus besoin de semaine A ou B, de semaine paire ou impaire. Cela revenait à peu près au même nombre de cours.
Par exemple :
jeudi 8 septembre : jour pair : anglais groupe 1
jeudi 15 septembre : jour impair : anglais groupe 2
jeudi 22 septembre : jour pair : anglais groupe 1
etc.

Plus logique aurait été de faire correspondre jour pair avec numéro de groupe pair (soit jeudi 8 et groupe 2) et jour impair avec numéro de groupe impair (jeudi 15 et groupe 1). Razz
elephantrose
pingouin
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BritLéty Jeu 20 Oct 2016 - 12:37
Bof, avec vos semaines A/B ou Q1/Q2, vous êtes des petits joueurs...
Quand j'étais en Terminale L, le mardi après midi on avait "enseignement scientifique". La PP de nous dire: ce mardi, vous allez en maths à 14h, prévoyez vos affaires de SVT et SP, le prof de maths vous expliquera.

Nous avions donc une organisation en 6 ( six ) semaines.

Semaine A: SP en classe entière à 14h, on finissait tous à 15h.
Semaine B1: SVT en classe entière à 14h, mon groupe ( G1 ) en maths à 15h, le G1 finissait à 16h.
Semaine C1: Maths en classe entière à 14h, G1 avait SP à 15h, puis SVT à 16h. On finissait tous à 17h.
Semaine A: SP en classe entière à 14h, on finissait tous à 15h.
Semaine B2: SVT en classe entière à 14h, G1 en perm à 15h puis en maths à 16h. Le G1 finissait à 17h.
Semaine C2: Maths en classe entière à 14h, G1 avait SVT à 15h, puis SP à 16h. On finissait tous à 17h.

cafe cafe cafe cafe
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pseudo Jeu 20 Oct 2016 - 12:41
BritLéty a écrit:Bof, avec vos semaines A/B ou Q1/Q2, vous êtes des petits joueurs...
Quand j'étais en Terminale L, le mardi après midi on avait "enseignement scientifique". La PP de nous dire: ce mardi, vous allez en maths à 14h, prévoyez vos affaires de SVT et SP, le prof de maths vous expliquera.

Nous avions donc une organisation en 6 ( six ) semaines.

Semaine A: SP en classe entière à 14h, on finissait tous à 15h.
Semaine B1: SVT en classe entière à 14h, mon groupe ( G1 ) en maths à 15h, le G1 finissait à 16h.
Semaine C1: Maths en classe entière à 14h, G1 avait SP à 15h, puis SVT à 16h. On finissait tous à 17h.
Semaine A: SP en classe entière à 14h, on finissait tous à 15h.
Semaine B2: SVT en classe entière à 14h, G1 en perm à 15h puis en maths à 16h. Le G1 finissait à 17h.
Semaine C2: Maths en classe entière à 14h, G1 avait SVT à 15h, puis SP à 16h. On finissait tous à 17h.

cafe  cafe  cafe  cafe

J'hallucine (boulot) - Page 29 1427763993 J'hallucine (boulot) - Page 29 3284587592

Enoooorme !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par trompettemarine Jeu 20 Oct 2016 - 12:48
Paddy a écrit:
Paddy a écrit:
trompettemarine a écrit:Un principal avait fait adopter le système suivant qui n'était pas bête du tout (aujourd'hui, avec toutes les réformes, les semestrialisations etc., je ne sais pas s'il serait encore possible).
Il s'agissait de se souvenir si le jour était pair ou impair. Plus besoin de semaine A ou B, de semaine paire ou impaire. Cela revenait à peu près au même nombre de cours.
Par exemple :
jeudi 8 septembre : jour pair : anglais groupe 1
jeudi 15 septembre : jour impair : anglais groupe 2
jeudi 22 septembre : jour pair : anglais groupe 1
etc.

Plus logique aurait été de faire correspondre jour pair avec numéro de groupe pair (soit jeudi 8 et groupe 2) et jour impair avec numéro de groupe impair (jeudi 15 et groupe 1). Razz
elephantrose
pingouin

Voui... si cela se trouve, c'était comme ça.
Cela fait près de vingt ans maintenant... Embarassed
Adri
Adri
Grand Maître

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Adri Jeu 20 Oct 2016 - 12:57
C'est ce que j'ai voulu faire avec mes groupes d'AP, je leur ai fait noter : Gr1, AP en Q1, Gr2 AP en Q2, sauf que non... parce que sinon, le Gr1 commence deux fois à 8h en Q1, et deux fois à 9h en Q2 : pas assez équilibré, 5 fruits et légumes, on change !
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 20 Oct 2016 - 18:56
Pseudo a écrit:Je propose une innovation structurelle importante dès la rentrée (en Q1A ou Q2B, à vous de voir).
Je propose l'usage de J1, J2 et J0
J = jour
J1 = la première demi-journée de la journée, soit le matin
J2 = la deuxième demi-journée de la journée, soit l'après-midi.
J0 = ni l'un ni l'autre, c'est un jour de congé.
J'hésite à créer le J0,5 ou J1/2 pour la pause méridienne.

Edit : à la relecture, j'opte pour J1/2, en effet, J0,5 concerne la période de sieste de J0, évidemment, où avais-je la tête.

Il manque à ton système un J3/2 + 5/3 professeur

...ça ferait bien sur les courriers aux parents, je trouve.


Spoiler:

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Kea
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kea Jeu 20 Oct 2016 - 21:25
kioupsPBT a écrit:Lundi, mardi et hier matin, on était en semaine B. Il me semblait logique qu'on termine cette semaine B les jeudi et vendredi de la rentrée (c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur les carnets des élèves). Or, sur l'ENT, on reprend en semaine A. Je fais part hier matin de cette ambiguïté au PA. Aussitôt, les surveillants ont débarqué dans les salles pour faire changer aux élèves sur le carnet les semaines A et B pour le reste de l'année. Evidemment, les collègues présents en salle des profs ne comprenaient pas du tout cette inversion. Ca fout le bazar dans les heures quinzaine. Je ne revois une classe que le 25 novembre.

Hic supplémentaire : beaucoup d'élèves n'étaient pas présents mercredi matin. Et beaucoup de collègues non plus... Aucune information n'a été donnée pour le moment. Je ne suis pas là pour faire le boulot du PA, je me vois mal prévenir tous les collègues (de toutes façons, tous les élèves ne seront pas au courant), peut-être les plus proches. J'avoue que ça m'agace. Je comprends le problème du PA, c'est un peu le foutoir pour reparamétrer l'ENT... Mais bon, le problème aurait pu être évité dès le départ...
Un beau bazar en perspective... Et pour un peu que certains collègues en service partagé soient en semaine A dans ton établissement et en semaine B dans un autre établissement qui n'aurait pas fait le même choix (ton PA ne semble pas avoir pris le temps de voir ce qui se faisait ailleurs dans le bassin), vous allez bien vous marrer...!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Pseudo Jeu 20 Oct 2016 - 22:22
Kea a écrit:
Un beau bazar en perspective... Et pour un peu que certains collègues en service partagé soient en semaine A dans ton établissement et en semaine B dans un autre établissement qui n'aurait pas fait le même choix (ton PA ne semble pas avoir pris le temps de voir ce qui se faisait ailleurs dans le bassin), vous allez bien vous marrer...!

Oh ! Oui ! Génial !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kioupsPBT Ven 21 Oct 2016 - 7:23
Kea a écrit:
Un beau bazar en perspective... Et pour un peu que certains collègues en service partagé soient en semaine A dans ton établissement et en semaine B dans un autre établissement qui n'aurait pas fait le même choix (ton PA ne semble pas avoir pris le temps de voir ce qui se faisait ailleurs dans le bassin), vous allez bien vous marrer...!

Je n'avais pas pensé aux collègues en service partagé... Bon, en tous cas, tout le monde a été prévenu par deux lignes laconiques dans notre semainier. Enfin, les collègues, pas les élèves... Heureusement, on reprend par le cross le jeudi après-midi, ça limitera la casse...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Ven 21 Oct 2016 - 7:27
Hier, je suis allé à une rencontre de didacticiens à l'université de Paris-Diderot. Là, un didacticien des mathématiques m'a donné la définition mathématique de la soustraction. Voyant la tête de mes camarades et moi venant de l'HG, il nous a rassurés en disant qu'on ne disait pas cela aux enfants de primaire. Après, on a eu le droit à une présentation de l'apprentissage et des méthodes de la soustraction et j'ai découvert une méthode que je ne connaissais pas et qui paraît très simple. Ils m'ont fait mal au crâne mais je pense qu'ils ont bien halluciné aussi quand on a commencé à parler du statut du document en histoire et de nos débats épistémologiques sur le sujet, la doublant du débat sur l'inductif. On s'est fait mutuellement peur, c'était drôle et enrichissant. Surtout quand on a commencé à échanger sur le raisonnement et là les didacticiens de la chimie ont été très drôles.

Il est dommage que jamais en salle des professeurs de mon bahut, on puisse échanger ainsi sur nos matières.


Dernière édition par Elyas le Ven 21 Oct 2016 - 9:21, édité 1 fois
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ignatius Reilly Ven 21 Oct 2016 - 9:17
Dans le mien non plus si cela peut te rassurer. Je n'ai échangé avec des collègues de philo ou de SES que lors d'un remplacement en lycée.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 21 Oct 2016 - 10:46
C'est sans aucun doute très intéressant, malgré le côté "qui a la plus grosse ?" que je vois, sans doute tout à fait injustement, en filigrane de tes propos. Mais on a déjà ça ici, sur Néo.

Mais au sein des établissements, il faut comprendre aussi qu'on n'ait pas forcément très envie de parler boulot avec les collègues une fois sorti de la salle de classe. Quand j'ai préparé mes cours, assuré mes cours, corrigé mes copies, et fait tout le merdier administratif, j'ai envie d'autre chose que de bosser encore. Vivre, par exemple. La saloperie de réforme n'aide pas non plus, en contraignant à des concertations en plus de notre temps de travail pour préparer des cochonneries d'AP et d'EPI imposés à des gens qui n'en voulaient pas.

Et ces réflexions didactiques et épistémologiques sont d'abord et avant tout du ressort de la formation initiale. Tant que personne ne se sera attaqué à ce désastre, le reste ne sera que du flan.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Murr
Murr
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Murr Dim 23 Oct 2016 - 19:37
L'élève de cinquième que je suis en cours particuliers a écrit dans son cours d'histoire "les empereurs reconquérissent le territoire". C'est le professeur qui l'a dicté et écrit au tableau...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum