Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kamasolou
Habitué du forum

Lsun = fin des notes ? - Page 3 Empty Re: Lsun = fin des notes ?

par kamasolou Mer 30 Nov 2016 - 21:04
Mila Saint Anne a écrit:
Aphrodissia a écrit:Mila Saint Anne, comment sais-tu pour Affelnet? La semaine dernière encore, mon CDE disait ne rien savoir, et le COPsy disait pareil.
Mais ce n'est qu'une confirmation parce que je le disais déjà en janvier/mars dernier pendant les formation "collège 2016".

Tiens, encore un truc que mes collègues et moi avons loupé. C'est ballot, quand même.
laMiss
laMiss
Sage

Lsun = fin des notes ? - Page 3 Empty Re: Lsun = fin des notes ?

par laMiss Mer 30 Nov 2016 - 21:06
monseigneur a écrit:Désolé, lamiss, mais je ne vois pas en quoi continuer à mettre des notes peut nous transformer en "paria de l'établissement"... même en étant le dernier à le faire. Je crois plutôt que les parents comme les élèves sont attachés aux notes et ne vont pas adhérer au système de compétences dont l'intitulé est particulièrement obscur. C'est pour eux que je travaille, pas pour satisfaire une lubie de ma hiérarchie.

C'est juste une manière de dire qu'on peut se mettre le CDE à dos et que tout le monde n'en a pas forcément la force/l'envie/le courage, comme tu veux.
Si tous les collègues SAUF UN abandonnent les notes, les parents auront peut-être du mal à suivre celui qui fait cavalier seul. J'essaye juste de dire qu'il y a une sorte de pression, donc que la liberté affichée n'est pas totale, elle n'est pas réelle à mes yeux...
+ Pression au sein d'une même équipe disciplinaire (cf. message de V. Marchais).


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lsun = fin des notes ? - Page 3 Empty Re: Lsun = fin des notes ?

par V.Marchais Mer 30 Nov 2016 - 21:14
Je confirme ce que dit la Miss. Au sein d'une équipe, c'est difficile. Je suis la dernière à défendre les notes, à critiquer les compétences. Eh bien je vis une véritable mise à l'écart. Certains parce que je les gonfle à critiquer leur choix, à leur parler d'OCDE, de cache-misère qui ne résoudra rien ; d'autres (à commencer par mes collègues de lettres, qui se sont résignés sans adhésion, mais sans combat non plus) sans doute parce que je leur donne mauvaise conscience et leur rappelle leur manque de consistance (ils protestaient l'an dernier - mais sans faire grève, faut pas déc' - et maintenant, ils font des EPI et remplissent des petites cases).
Le terme de paria dit plutôt bien cette réalité.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Lsun = fin des notes ? - Page 3 Empty Re: Lsun = fin des notes ?

par bruno09 Mer 30 Nov 2016 - 21:21
DesolationRow a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
DesolationRow a écrit:MSA de mauvaise foi ? :shock:

J'adore le bon état d'esprit qui règne ici. Je vous donne des infos que visiblement vous n'avez pas, et en plus on m'insulte. Bein démerdez vous alors, hein. Bisous.

Rien à voir avec l'état d'esprit qui règne ici. C'est simplement moi qui suis désagréable et sarcastique.
C'est vrai. C'est pas nous. C'est lui. J'lai vu.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Lsun = fin des notes ? - Page 3 Empty Re: Lsun = fin des notes ?

par Celeborn Mer 30 Nov 2016 - 22:56
Par rapport aux précisions données par Mila (avec laquelle je suis — une fois n'est pas coutume — en grande partie d'accord) :

Mila Saint Anne a écrit:Le LSUN ne change en rien notre liberté pédagogique. Vous voulez mettre des notes ? mettez-en. Vous ne voulez pas en mettre ? n'en mettez pas (et même pas en 3e, ça n'est plus obligatoire - avant ça l'était).
C'est en fait le principal point d'achoppement, car dans LSUN,TOUS les collègues d'une même classe sont obligés d'avoir le même système (soit sur 20, soit échelle de 1 à 4). OK pour dire que chacun peut faire son système d'évaluation propre et ensuite convertir, mais comme c'est du boulot en +, je ne suis pas sûr qu'à terme, ça tienne. Ça va très clairement vers une harmonisation des pratiques dans la classe et, in fine, dans le collège. D'autant que c'est la conversion qui figurera dans le bulletin, et non votre système d'évaluation.

Affelnet n'utilisera pas les notes mais les 4 niveaux du bilan de cycle.
Effectivement, d'après le doc que j'ai, il transformera tout en 4 valeurs possibles (3pts, 8 pts, 13 pts, 18pts) de façon automatique.
Un point complémentaire, c'est qu'il prendra beaucoup + en compte le bilan de fin de cycle que les bulletins. C'est un autre sujet, mais ça me semble être n'importe quoi. Autant vous dire que ça va pousser dans chaque bahut pour mettre le max dans les bilans de fin de cycle.


LSUN fonctionne. Certaines académie n'ont pas encore réussi à le déployer.
Vous pouvez utiliser votre logiciel de bulletin habituel jusqu'au 3e trimestre si vous n'êtes pas encore "opérationnels" (courrier de la DGECO).
Il n'y a pas encore toutes les fonctionnalités (notamment les bilans de fin de cycle), mais la partie bulletins fonctionne a priori (la version demo, en tous les cas, fonctionne).

La bascule est déjà possible depuis tous les logiciels d'évaluation (pronote, sacoche...) vers le LSUN.
Normalement oui. À vérifier que tout fonctionne et comment c'est basculé.

Les logiciels propriétaires (Pronote pour ne pas le citer) n'a pas à vous imposer des listes fumeuses de compétences qui ne sont pas dans vos programmes. C'est VOUS qui décidez.
Parfaitement d'accord !

[Edit] Ah oui, et puis, aussi j'oubliais. Vous pouvez, comme la plupart des collègues du primaire, remplir directement LSUN, sans utiliser de logiciel préalablement.
Ça marche bien si on met un niveau de 1 à 4 au doigt mouillé. Si on calcule une moyenne, c'est autre chose, car LSUN n'est pas Pronote ou autre : il n'a pas de fonction carnet de notes (avec coefficientage et calcul automatique).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
laMiss
laMiss
Sage

Lsun = fin des notes ? - Page 3 Empty Re: Lsun = fin des notes ?

par laMiss Mer 30 Nov 2016 - 23:04
Celeborn a écrit:
Effectivement, d'après le doc que j'ai, il transformera tout en 4 valeurs possibles (3pts, 8 pts, 13 pts, 18pts) de façon automatique.
Un point complémentaire, c'est qu'il prendra beaucoup + en compte le bilan de fin de cycle que les bulletins. C'est un autre sujet, mais ça me semble être n'importe quoi. Autant vous dire que ça va pousser dans chaque bahut pour mettre le max dans les bilans de fin de cycle.

1) C'était pas 10/25/40/50 à la base ? Dsl. J'ai confondu avec le LSU, brevet, tout ça.
2) Comment départager ?
3) Prendre en compte les bulletins ? Comment comparer ceux avec notes et ceux sans notes ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Lsun = fin des notes ? - Page 3 Empty Re: Lsun = fin des notes ?

par kamasolou Mer 30 Nov 2016 - 23:23
Celeborn a écrit:
Effectivement, d'après le doc que j'ai, il transformera tout en 4 valeurs possibles (3pts, 8 pts, 13 pts, 18pts) de façon automatique.
Un point complémentaire, c'est qu'il prendra beaucoup + en compte le bilan de fin de cycle que les bulletins. C'est un autre sujet, mais ça me semble être n'importe quoi. Autant vous dire que ça va pousser dans chaque bahut pour mettre le max dans les bilans de fin de cycle.

Les deux principaux objectifs qui sont martelés aux chefs étant l'augmentation du nombre de passages en seconde GT et l'augmentation du taux de réussite au brevet, on comprend bien pourquoi les chefs nous sortent des injonctions telles que "l'important, c'est qu'on puisse voire du vert [sur les bulletins]".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum