Lsun = fin des notes ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par laMiss le Mer 30 Nov 2016 - 15:54

V.Marchais a tout dit.

Mila Saint Anne feint de ne pas comprendre que dans certains établissements, les CDE font en sorte que les notes disparaissent, de fait (en compliquant les choses pour les collègues, en leur rendant la tâche plus chronophage et/ou en les enfumant) et que seul un refus collectif permet d'instaurer un rapport de force pour faire appliquer la loi, ce qui est juste lamentable. Vous vous imaginez faire (une fois de plus, pour certains!) cavalier seul, devenir le paria de l'établissement, vous exposer à des retour de bâtons du CDE et à l'incompréhension des parents ?

Donc non, chacun ne peut pas continuer de mettre des notes s'il le veut. Chacun dépend en partie des autres et cette situation est orchestrée par les établissements "précurseurs" cette année. Il y a fort à parier que ces collèges seront de plus en plus nombreux.

Les IPR relaient un discours qui confirment la volonté de supprimer les notes. Ceci ajouté au fait que les notes du contrôle continu sont devenues totalement inutiles à l'obtention du brevet, je crois qu'il se trame quand même quelque chose.

Je n'ai pas de source pour Affelnet, mais il y a quelques mois, mon IPR ne savait pas du tout comment cela allait fonctionner pour les affectations.
Je suis persuadée depuis le début que les notes vont être progressivement supprimées, donc qu'elles ne compteront plus pour affelnet - tôt ou tard.
(Dans le cas contraire, comment certains collèges pourraient-ils déjà s'en passer totalement? http://www.neoprofs.org/t106998-sondage-votre-college-pratique-t-il-uniquement-l-evaluation-par-competences-sans-notes?highlight=comp%E9tences)

Ils vont donc devoir convertir les niveaux du socle en points. Vu le système de paliers prévu, bon courage pour "départager" les élèves ayant le même niveau. L'inconnue reste entière à ce sujet-là et je n'ai jamais entendu qui que ce soit apporter une réponse à cette question.

Bien sûr, on peut toujours rêver qu'ils disent "bon, finalement on reprend les notes pour Affelnet". Beau bazar à venir dans les établissements les ayant supprimées.

D'ailleurs, ce serait peut-être la moindre des choses que le MEN communique au sujet d'affelnet pour donner les règles du jeu à tous, indiquer si cela a changé ou non, etc. Nous sommes bientôt en décembre. Il y a juste quelques élèves concernés hein.

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par DesolationRow le Mer 30 Nov 2016 - 15:59

MSA de mauvaise foi ? Shocked

DesolationRow
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par trane le Mer 30 Nov 2016 - 16:53

Pour ceux qui veulent des informations sur le fonctionnement d'affelnet et  du lsu :
http://www.idfopoitiers.fr/affelnet-et-lsu/
(source : syndicat de chefs d'établissement)

Si vous arrivez à lire jusqu'à la fin, vous constaterez que l'élève se retrouve avec plus 12000 points...

Le passage sur les convertion des notes ou compétences en échelle à 4 niveaux est .....
Pour le collègue qui évalue par compétences mais dont le collège a choisi un positionnement notes, il est donc obligé de convertir ses compétences en notes pour qu'elle rentre dans le lsu pour qu'ensuite le lsu la retransforme en échelle de 4 niveaux....


Dernière édition par trane le Mer 30 Nov 2016 - 17:52, édité 1 fois

trane
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par monseigneur le Mer 30 Nov 2016 - 17:01

Désolé, lamiss, mais je ne vois pas en quoi continuer à mettre des notes peut nous transformer en "paria de l'établissement"... même en étant le dernier à le faire. Je crois plutôt que les parents comme les élèves sont attachés aux notes et ne vont pas adhérer au système de compétences dont l'intitulé est particulièrement obscur. C'est pour eux que je travaille, pas pour satisfaire une lubie de ma hiérarchie.

monseigneur
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par pistor le Mer 30 Nov 2016 - 19:26

Rebondissement: d'après les dernières nouvelles lsun tolèrerait sacoche (compétences) pour les fins de cycle et sconet (pour les notes trimestrielles)
Affaire à suivre............

pistor
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par mistinguette le Mer 30 Nov 2016 - 20:08

Mais peut il importer les 2 sans écraser l'un par l'autre?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par pistor le Mer 30 Nov 2016 - 20:38

D'après ce que je comprends (information de seconde main) cela ne s'écrase pas si l'on distingue bilans périodiques (un import) et bilan de fin de cycle(un autre import) mais je ne suis pas le spécialiste en la matière.

pistor
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par trane le Mer 30 Nov 2016 - 20:42

Message extrait de la liste de diffusion sacoche :

A ce niveau, cela m'a laissé perplexe et a commencé à m'inquiéter...
J'ai donc demandé des précisions directement à l'équipe en charge du LSU.
Leur éclairage se trouve ci-dessous.
C'est sans appel et officiel, vous pouvez vous appuyer dessus et diffuser !

Le 30/11/2016 à 13:18, interface-lsun a écrit :
>
> M. Crespin,
>
> Vous trouverez des éléments de réponse dans le coeur de votre message.
>
> Cordialement,
>
>
>
> -----Thomas CRESPIN a écrit : -----
> Date : 28/11/2016 22:01
> Objet : Imports depuis différents logiciels
>
> bonjour,
>
> Lors de la réunion avec les éditeurs du 10/10/2016, la question vous avait été posée de savoir si l'on pouvait importer depuis différents logiciels, selon les classes, ou selon le type de bilans (périodiques / fin de cycle).
>
> Vous aviez répondu que le changement était possible à chaque période.
> Vous aviez aussi montré qu'à compter de la version 16.04 de SIECLE (version 16.4 de LSU) , le paramétrage pouvait être différent selon les classes, que l'on pouvait même envisager une saisie manuelle pour un élève au 1er trimestre, un import depuis un logiciel pour le 2ème trimestre, un import depuis un autre logiciel pour le 3ème trimestre, etc.
>
> Oui c'est effectivement le cas. Un établissement peut faire évoluer la source de données (saisie manuelle, import) à chaque période s'il le souhaite.
>
> Enfin, dans LSU, on choisit entre "saisie manuelle" / "import Sconet" / "Import éditeur privé" mais dans ce dernier cas sans se préoccuper du nom de la solution utilisée.
>
> En mode import de données, il n'y a pas précision de l'éditeur émetteur, celui ci peut varier d'une période à une autre.
>
> Mais que, et c'est compréhensible, chaque nouvel import remplace le bilan précédent dans sa totalité et n'est plus éditable par la suite (bilan verrouillé).
> Donc :
> - on ne peut donc pas pour le bilan donné d'un élève donné sur une période donnée mélanger des imports de différentes sources selon les disciplines effectivement
> - on ne peut pas compléter un import manuellement pour des informations manquantes dans certaines disciplines Aucune saisie possible dans LSU en mode import éditeur
>
> C'est ce que nous répondons systématiquement aux établissements.
> Pouvez-vous me confirmer que je n'ai pas rêvé (!) et que ces critères n'ont pas évolué ?
>
> Vous pouvez en effet apporter ces informations aux établissements.
>
> En effet, on nous a plusieurs fois fait écho qu'un éditeur bien connu incite à utiliser leur seule application pour tout l'établissement, en évoquant qu'il ne serait pas possible d'exporter dans LSU des données issues de différents logiciels.
>
> Et maintenant on nous a transmis un courriel d'un responsable DANE du rectorat de Toulouse qui dit avoir reçu une réponse "du niveau national" indiquant qu'utiliser différents logiciels selon le type de bilan n'était pas possible.
>
> L'information transmise est en effet erronée. Nous avons retrouvé l'origine de ce message et allons rectifier la réponse apportée.
>
> Les bilans périodiques et les bilans de cycle sont à dissocier. Il sera tout à fait possible à partir de la version 17.1 de LSU prévue en février 2017 d'importer les bilans périodiques depuis un éditeur X et les bilans de cycle depuis un éditeur Y.
>
> Nous allons diffuser une nouvelle version du contrat d'interface la semaine prochaine avec les évolutions relatives aux bilans de cycle. A cette occasion, je rajouterai dans le message associé cette information pour que tous les éditeurs aient la même information.
>
> Le schéma ci-dessous rappelle les différents cas d'import possible :

>
>
>
>
>
Fichiers joints
lsu.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(36 Ko) Téléchargé 6 fois

trane
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par V.Marchais le Mer 30 Nov 2016 - 20:57

- on ne peut donc pas pour le bilan donné d'un élève donné sur une période donnée mélanger des imports de différentes sources selon les disciplines effectivement

Voilà. C'est ça qui pose problème, car cela met la pression sur les équipes pour adopter un mode unique d'évaluation.
À elle seule, cette contrainte technique ruine la liberté du professeur d'évaluer selon le système qui lui semble adéquat.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par mistinguette le Mer 30 Nov 2016 - 21:00

Que je comprenne bien, est-ce qu'un import depuis pronote permet de récupérer les notes et les compétences ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par V.Marchais le Mer 30 Nov 2016 - 21:04

Bonne question. Ce n'est pas ce que j'ai compris à première lecture (car sauf erreur de ma part, même Pronote n'édite pas de bulletins mixtes), mais effectivement, cela mérite précision.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par trane le Mer 30 Nov 2016 - 21:06

@mistinguette a écrit:Que je comprenne bien, est-ce qu'un import depuis pronote permet de récupérer les notes et les compétences ?

dans le lsu, tu peux importer dans les bilans périodiques (les bulletins trimestriels) soit des notes, soit des compétences (pas les 2). Si tu le souhaites, tu peux utiliser le même logiciel ou un autre pour importer le bilan de fin de cycle.

trane
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par V.Marchais le Mer 30 Nov 2016 - 21:10

@trane a écrit:
@mistinguette a écrit:Que je comprenne bien, est-ce qu'un import depuis pronote permet de récupérer les notes et les compétences ?

dans le lsu, tu peux importer dans les bilans périodiques (les bulletins trimestriels) soit des notes, soit des compétences (pas les 2). Si tu le souhaites, tu peux utiliser le même logiciel ou un autre pour importer le bilan de fin de cycle.

C'est certain, ça t'a été dit à peu près en ces termes ?
C'est ce que je comprends aussi à la lecture de ce que tu as publié (et dont je te remercie) mais il est vrai que ce n'est pas explicite, alors je préfère justement expliciter.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par trane le Mer 30 Nov 2016 - 21:18

@V.Marchais a écrit:

C'est certain, ça t'a été dit à peu près en ces termes ?
C'est ce que je comprends aussi à la lecture de ce que tu as publié (et dont je te remercie) mais il est vrai que ce n'est pas explicite, alors je préfère justement expliciter.

C'est ce que j'ai compris de la documentation (je remets ci-dessous ce que j'ai posté sur un autre fil : http://www.neoprofs.org/t104140p75-le-nouveau-livret-lsun-est-en-vue#3885194 :

Je me fie à la doc du lsu :
http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/05/3/FicheTechLSU_ProfColl_630053.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/22/8/Livret_scolaire_unique_du_CP_a_la_3e_Fiches_617228.pdf

Je cite :
Le livret rassemblera les différentes informations réglementaires suivantes (arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire
et du collège) :
[…..] :
au collège: soit un positionnement de l’élève avec une notation (au sens large du terme : une note, sur 20 ou référée à un autre repère, un niveau du cadre européen commun de référence pour les langues [CECRL], ou toute autre notation sous une forme alphanumérique), soit un positionnement au regard des objectifs d’apprentissage « non atteints », « partiellement  atteints », « atteints » ou « dépassés », en continuité avec l’école élémentaire, soit tout autre positionnement respectant une échelle à quatre niveaux ;

De même dans le guide d'utilisation, après avoir réalisé l'import depuis le logiciel tiers utilisé, il faut paramétrer les types de positionnements possibles (Fiche 6) (p10) :

CHOISIR L’ACTION SOUHAITEE: PAR CLASSES / PAR NIVEAUX / POUR LE  COLLEGE
→ «AVEC NOTES» «AVEC OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE», «SUR UNE ECHELLE DE 1 A 4»
(remarque seul le choix d'une option est possible)


C'est d'ailleurs ce qui pose également problème dans mon établissement sachant que des collègues évaluent par compétences, d'autres par notes, d'autres font les 2 .....

trane
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par mistinguette le Mer 30 Nov 2016 - 21:28

Est ce qu'on peut en conclure que LSU ne peut servir qu'à faire des bilans de cycle ? (pour ne pas dire à rien)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par V.Marchais le Mer 30 Nov 2016 - 21:28

D'accord, merci.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par Mila Saint Anne le Mer 30 Nov 2016 - 21:30

@mistinguette a écrit:J aimerai savoir si tu as une source sur. Ici personne n'est capable d'affirmer quafelnet fonctionnera ainsi. Et comment séparer tous les élèves postulants à une formation qui sont classés fragiles?

Oui. l'info vient de la DGESCO. Elle a été donnée à tous les syndicats.

Mila Saint Anne
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par Mila Saint Anne le Mer 30 Nov 2016 - 21:32

@Aphrodissia a écrit:Mila Saint Anne, comment sais-tu pour Affelnet? La semaine dernière encore, mon CDE disait ne rien savoir, et le COPsy disait pareil.

J'ai un syndicat efficace qui pose les questions à la DGESCO et qui a des réponses.
Mais ce n'est qu'une confirmation parce que je le disais déjà en janvier/mars dernier pendant les formation "collège 2016".

Mila Saint Anne
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par Mila Saint Anne le Mer 30 Nov 2016 - 21:34

@DesolationRow a écrit:MSA de mauvaise foi ? Shocked

J'adore le bon état d'esprit qui règne ici. Je vous donne des infos que visiblement vous n'avez pas, et en plus on m'insulte. Bein démerdez vous alors, hein. Bisous.

Mila Saint Anne
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par pistor le Mer 30 Nov 2016 - 21:36

@mistinguette a écrit:Est ce qu'on peut en conclure que LSU ne peut servir qu'à faire des bilans de cycle ? (pour ne pas dire à rien)

J'en arrive à la même conclusion, est ce la bonne ?

(nous on serait sconet pour les trimestres et sacoche pour les bilans de fin de cycle)

pistor
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par DesolationRow le Mer 30 Nov 2016 - 21:38

@Mila Saint Anne a écrit:
@DesolationRow a écrit:MSA de mauvaise foi ? Shocked

J'adore le bon état d'esprit qui règne ici. Je vous donne des infos que visiblement vous n'avez pas, et en plus on m'insulte. Bein démerdez vous alors, hein. Bisous.

Rien à voir avec l'état d'esprit qui règne ici. C'est simplement moi qui suis désagréable et sarcastique.

DesolationRow
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par Fires of Pompeii le Mer 30 Nov 2016 - 21:42

@DesolationRow a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:
@DesolationRow a écrit:MSA de mauvaise foi ? Shocked

J'adore le bon état d'esprit qui règne ici. Je vous donne des infos que visiblement vous n'avez pas, et en plus on m'insulte. Bein démerdez vous alors, hein. Bisous.

Rien à voir avec l'état d'esprit qui règne ici. C'est simplement moi qui suis désagréable et sarcastique.
Je confirme, DR est comme ça (moi aussi). Mais un bisou arrange tout. Laughing
Wink

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.

Fires of Pompeii
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par PauvreYorick le Mer 30 Nov 2016 - 21:50

@pistor a écrit:
@mistinguette a écrit:Est ce qu'on peut en conclure que LSU ne peut servir qu'à faire des bilans de cycle ? (pour ne pas dire à rien)
J'en arrive à la même conclusion, est ce la bonne ?
C'est ce que j'ai eu le malheur de suggérer sur un autre fil. En ajoutant (apparemment c'est un avis qui a été très mal reçu) qu'il était probable que les tâtonnements techniques allaient ajouter de la perte de temps à la perte de temps.

MSA, tu ne vas pas partir avant de donner une source consultable par tout un chacun, quand même ? Parce que si l'info n'a rien d'officiel, ce n'est pas utilisable de la même façon que si c'est officiel.

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par PauvreYorick le Mer 30 Nov 2016 - 21:55

Bon, en même temps, on me fait comprendre que ça ne me concerne pas. Bon courage.

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par thrasybule le Mer 30 Nov 2016 - 21:55

@Mila Saint Anne a écrit:
@Aphrodissia a écrit:Mila Saint Anne, comment sais-tu pour Affelnet? La semaine dernière encore, mon CDE disait ne rien savoir, et le COPsy disait pareil.

J'ai un syndicat efficace

_________________
♫Tititi tatata tititi tatata♫


Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/


J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lsun = fin des notes ?

Message par kamasolou le Mer 30 Nov 2016 - 22:04

@Mila Saint Anne a écrit:
@Aphrodissia a écrit:Mila Saint Anne, comment sais-tu pour Affelnet? La semaine dernière encore, mon CDE disait ne rien savoir, et le COPsy disait pareil.
Mais ce n'est qu'une confirmation parce que je le disais déjà en janvier/mars dernier pendant les formation "collège 2016".

Tiens, encore un truc que mes collègues et moi avons loupé. C'est ballot, quand même.

kamasolou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum