Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Jean-Luc Mélenchon : "Jubilation malsaine face aux difficultés de l’école". - Page 5 Empty Re: Jean-Luc Mélenchon : "Jubilation malsaine face aux difficultés de l’école".

par Spinoza1670 Jeu 22 Déc 2016 - 21:45
Milaghjiu2005 et horiu : Merci pour les poncifs pédagos, mais on les connaît déjà.

Mais si vous citez une source de qualité (étude comparative par exemple) venant à l'appui de vos propos sur la lecture, la différenciation, l'approche par compétence, on vous prendra peut-être un peu plus au sérieux.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Jean-Luc Mélenchon : "Jubilation malsaine face aux difficultés de l’école". - Page 5 Empty Re: Jean-Luc Mélenchon : "Jubilation malsaine face aux difficultés de l’école".

par Rabelais Jeu 22 Déc 2016 - 21:53
Milaghjiu2005 a écrit:
Rabelais a écrit:
Associer pédagogie nouvelle et plus performants me paraît peu fondé.
Tout ce qui est nouveau n'est pas toujours adapté, ni performant.

Complètement OK avec ça.
J'entends par "pédagogies nouvelles", non pas des nouveautés, mais des (très) vieilles propositions qu'on regroupait sous cette étiquette: Pédagogie Freinet, Pédagogie Institutionnelle....

Pour être à la mode, aujourd'hui on utilise plutôt l'étiquette "pédagogies coopératives"

Ces courants étaient (et sont encore) surtout portés par des enseignants de terrain (sur)investis qui se rencontrent, se soutiennent, organisent des formations non-reconnues sur leur temps libre, créent des banques d'exercices....
Ils ont mis au point des méthodes et des dispositifs élaborés qui, je le répète, permettent de devenir plus performants pour faire progresser l'ensemble des élèves qui nous sont confiés (y compris les plus largués et les plus réfractaires).

Ps: je n'avais pas fait attention à ton pseudo dans cette discussion!
Nous sommes donc ok. Jean-Luc Mélenchon : "Jubilation malsaine face aux difficultés de l’école". - Page 5 437980826 ( trois heures pour tomber d'accord, les joies d'un forum abi )
Mais, j'en reviens à ce que je t'expliquais au début, il nous faut plus de temps pour appliquer ces pédagogies, et ce temps, on ne l'a pas.
Ce que je propose de nous dispenser en primaire : les sorties à droite et à gauche, l'anatomie poussée ( le cœur et les organes, les os...) , le projet chant chorale de la super PE investie qui projète un spectacle de fin d'année groupé avec les écoles de la Région et tant d'autres c.
Au collège, moins d'EPS ( mais developpement de l'UNSS), moins de techno à certains niveaux, pas de seconde langue en 5 E, pas d'AP ou alors avec soi et non un partage de cette heure avec un autre prof, pas d'EPI.

Une facilitation des projets volontaires, une facilitation des pédagogies alternatives MAIS un respect de toutes les pédagogies, donc pas de campagne de dénigrement, pas d'obligations, pas de formations sauf volontaires.
L'élève a besoin aussi, de diversité dans les pédagogies, annuelles, disciplinaires, et non pas d'un Moule, fut-il Freynet.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Katow
Niveau 3

Jean-Luc Mélenchon : "Jubilation malsaine face aux difficultés de l’école". - Page 5 Empty Re: Jean-Luc Mélenchon : "Jubilation malsaine face aux difficultés de l’école".

par Katow Jeu 22 Déc 2016 - 22:26
Spinoza1670 a écrit:Milaghjiu2005 et horiu : Merci pour les poncifs pédagos, mais on les connaît déjà.

Mais si vous citez une source de qualité (étude comparative par exemple) venant à l'appui de vos propos sur la lecture, la différenciation, l'approche par compétence, on vous prendra peut-être un peu plus au sérieux.

De rien pour les poncifs.

Mon propos ne s'intéresse pas uniquement aux points que tu cites, c'est le fonctionnement global de tout le travail effectué par une classe qui m'a poussé à m'intéresser aux pédagogies citées plus haut.

Si tu es intéressé, j'ai de la bibliographie (de mauvaise qualité je te rassure) à te conseiller.
Si tu es très intéressé, il y a certainement un collègue "Freinet" proche de chez toi qui serait prêt à t'ouvrir les portes de sa classe (ou plutôt de sa "ruche").

Par contre si ça ne te "titilles" pas ou si ton organisation actuelle te donne pleine satisfaction, inutile de regarder de ce côté là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum