Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gunépile
Niveau 2

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par gunépile Jeu 22 Déc 2016 - 21:08
Important de souligner que si l'écran est multifenêtré on multiplie par le nombre de fenêtres ouvertes. Mais on divise par le nombre de spectateurs/trices.

On peut arriver ainsi à des centaines d'heures farfelues par jour d'écran par tête de pipe.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Rabelais Jeu 22 Déc 2016 - 21:17
Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux qu'il sortent, qu'ils jouent dehors, qu'ils se promènent.

Ou qu'ils lisent, jouent l'ensemble .
Nous n'avions pas le droit de sortir ailleurs que dans notre jardin sans nos parents, nous avons appris à nous occuper, à lire, à imaginer, c'était trés agréable.
Des vertus de l'ennui.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Presse-purée Jeu 22 Déc 2016 - 21:43
Allez, du nerf, on est presque aux trois huit!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Salsepareille Jeu 22 Déc 2016 - 22:17
Fifi, moi aussi parfois je trouve que je ne donne pas l'exemple mais justement, j'en ai conscience donc j'essaie de faire attention. Par exemple on ne répond pas au téléphone lorsqu'on est à table, je ne consulte pas mes sms à tout bout de champ etc.
Ce post rejoint un autre post du forum sur le tout-numérique, où certains disent que les élèves ont beau être d'une génération "tout numérique", ils ne savent parfois pas faire une simple recherche sur Google. J'en ai conscience aussi pour l'éducation de mes propres enfants. Je ne diabolise pas le numérique, car les écrans font partie de notre société, mais j'essaie de limiter le plus possible: pas de tablette, très peu de télé (sur une trèèèèèès vieille télévision dont on a du mal à avoir le son...), pas de téléphone, pas d'ordinateur "bébé" etc... Pour mon aîné qui commence à avoir des exposés, j'essaie de lui apprendre comment allumer l'ordi, faire une recherche, taper un petit texte... Mais je sais que lorsqu'il rentrera au collège, il faudra accélérer les choses. Beaucoup de manuels se font avec cd-rom maintenant... je n'ai même pas de quoi les lire à la maison.
En offrant à des enfants des mini-ordinateurs, même s'ils sont à vertu pédagogique (genre "j'apprends à lire avec Dora numérique"), on encourage cette exposition aux écrans, et c'est addictif. En n'enseignant qu'avec des outils numériques, on encourage aussi le tout écran. Combien d'élèves ne savent pas chercher un mot dans un dictionnaire??? Sur une classe de 3ème, plus de la moitié de la classe. Alors un inspecteur pourra dire que le dictionnaire, c'est obsolète... ce qui est en partie vrai. Mais un élève n'a pas besoin de nous pour taper un mot à définir sur google, par contre il a besoin de nous pour lui apprendre à chercher quelque chose dans un dictionnaire. Et s'il veut savoir dans sa vie se débrouiller sur tout support...

Je m'étends un peu, mais cette question du temps devant écran m'interpelle beaucoup, aussi bien dans mon métier qu'avec mes enfants (car je ne souhaite pas les marginaliser non plus).
avatar
Luz
Niveau 6

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Luz Jeu 22 Déc 2016 - 22:27
Salsepareille a écrit:Fifi, moi aussi parfois je trouve que je ne donne pas l'exemple mais justement, j'en ai conscience donc j'essaie de faire attention. Par exemple on ne répond pas au téléphone lorsqu'on est à table, je ne consulte pas mes sms à tout bout de champ etc.
Ce post rejoint un autre post du forum sur le tout-numérique, où certains disent que les élèves ont beau être d'une génération "tout numérique", ils ne savent parfois pas faire une simple recherche sur Google. J'en ai conscience aussi pour l'éducation de mes propres enfants. Je ne diabolise pas le numérique, car les écrans font partie de notre société, mais j'essaie de limiter le plus possible: pas de tablette, très peu de télé (sur une trèèèèèès vieille télévision dont on a du mal à avoir le son...), pas de téléphone, pas d'ordinateur "bébé" etc... Pour mon aîné qui commence à avoir des exposés, j'essaie de lui apprendre comment allumer l'ordi, faire une recherche, taper un petit texte... Mais je sais que lorsqu'il rentrera au collège, il faudra accélérer les choses. Beaucoup de manuels se font avec cd-rom maintenant... je n'ai même pas de quoi les lire à la maison.
En offrant à des enfants des mini-ordinateurs, même s'ils sont à vertu pédagogique (genre "j'apprends à lire avec Dora numérique"), on encourage cette exposition aux écrans, et c'est addictif. En n'enseignant qu'avec des outils numériques, on encourage aussi le tout écran. Combien d'élèves ne savent pas chercher un mot dans un dictionnaire??? Sur une classe de 3ème, plus de la moitié de la classe. Alors un inspecteur pourra dire que le dictionnaire, c'est obsolète... ce qui est en partie vrai. Mais un élève n'a pas besoin de nous pour taper un mot à définir sur google, par contre il a besoin de nous pour lui apprendre à chercher quelque chose dans un dictionnaire. Et s'il veut savoir dans sa vie se débrouiller sur tout support...

Je m'étends un peu, mais cette question du temps devant écran m'interpelle beaucoup, aussi bien dans mon métier qu'avec mes enfants (car je ne souhaite pas les marginaliser non plus).

Je pense que si un inspecteur me dit ça je lui rétorque que le dictionnaire papier, lui au moins il est écolo. Alors que le tout numérique ça fait tourner des serveurs 24h/24 qui sont très polluants ! Rien que pour cette raison le tout numérique est obsolète. Ensuite le recyclage de ces bestioles est une blague. Deuxième argument, donc encore de la pollution. Ensuite, il existe de bons dictionnaires sur internet, il existe aussi de grosses bouses. Le dictionnaire papier a le mérite d'être fiable, et accessible même quand tous les ordi sont HS ou qu'il n'y a pas d'ordi dans la salle etc.

Bref, il ne vaudrait mieux pas me sortir ce genre d'argument...

Sinon, je pense en effet que c'est à nous parents d'enseigner comment faire des recherches et taper un texte car l'école ne le fait plus vraiment. Encore une fois, l'égalité face à l'école se creuse, tous les parents n'ont pas ce réflexe car ils ne savent même pas que l'école ne l'enseigne pas à leurs enfants.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Fesseur Pro Jeu 22 Déc 2016 - 23:38
Luigi_B a écrit:Cette durée recouvre en fait des usages cumulés (consultation d’une messagerie sur smartphone pendant le visionnage d’une vidéo sur ordinateur, par exemple).
Tout en regardant la télé avec le reste de la famille...

Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux qu'il sortent, qu'ils jouent dehors, qu'ils se promènent.
Pokémon Go professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
skindiver
skindiver
Érudit

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par skindiver Ven 23 Déc 2016 - 11:01
Je passe énormément de temps sur mes écrans. Mes élèves n'ont pas de livres en classe et je prépare donc tous mes cours sur ordinateur.
Je suis très connecté, entre l'iphone, la montre connectée, la tablette etc...
Je n'achète aucun livre papier mais que des livres en format numérique que je lis sur Ipad.

La différence avec nos élèves c'est que bien connecté énormément, je sors au moins 4 soirs par semaine, je fais pas mal de choses, et je vois beaucoup de monde.

Ce qui me gène c'est que lorsque j'ai deux heures de cours avec une classe, le moment le plus silencieux est le moment de l'intercours ou 32 élèves sortent en même temps leur portables et scotchent dessus le temps de la pause...
avatar
Cath
Enchanteur

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Cath Ven 23 Déc 2016 - 11:02
Luz a écrit:

Je pense que si un inspecteur me dit ça je lui rétorque que le dictionnaire papier, lui au moins il est écolo. Alors que le tout numérique ça fait tourner des serveurs 24h/24 qui sont très polluants ! Rien que pour cette raison le tout numérique est obsolète. Ensuite le recyclage de ces bestioles est une blague. Deuxième argument, donc encore de la pollution. Ensuite, il existe de bons dictionnaires sur internet, il existe aussi de grosses bouses. Le dictionnaire papier a le mérite d'être fiable, et accessible même quand tous les ordi sont HS ou qu'il n'y a pas d'ordi dans la salle etc.

Bref, il ne vaudrait mieux pas me sortir ce genre d'argument...

Sinon, je pense en effet que c'est à nous parents d'enseigner comment faire des recherches et taper un texte car l'école ne le fait plus vraiment. Encore une fois, l'égalité face à l'école se creuse, tous les parents n'ont pas ce réflexe car ils ne savent même pas que l'école ne l'enseigne pas à leurs enfants.

J'ajoute que le dictionnaire papier, posé peinard sur son étagère, est quasi éternel et demande comme seule source de mise en action un bras humain.
Le jour où on vivra Ravage, on sera bien content de le trouver.
Bon, j'admets que trouver un dico ne sera peut-être pas la première préoccupation de cet hypothétique jour alors disons "quand EDF aura tellement augmenté ses tarifs qu'on fera attention à tout ce qu'on allume sous peine de ne pas pouvoir manger", ce sera plus proche d'une réalité possible.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Isis39 Ven 23 Déc 2016 - 11:04
Fesseur Pro a écrit:

Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux qu'il sortent, qu'ils jouent dehors, qu'ils se promènent.
Pokémon Go professeur

Dans le rural, c'est limité !
avatar
Saska
Niveau 8

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Saska Dim 25 Déc 2016 - 13:36
Et si on arrêtait de diaboliser ?
Ici, on est 3, 2 adultes et 1 collégien de bientôt 13 ans - tous les 3 très accros aux écrans, mais pas d'écrans à table, et on se balade le week end ou pendant les vacances, et on se parle aussi malgré nos écrans...
Si je me replonge dans mon adolescence, j'ai eu un PC à 13 ans (j'ose pas vous dire le modèle, vous allez mourir de rire) - ça ne m'a jamais empêché de bouquiner, de me balader, pourtant j'y ai passé des heures...
Un écran, c'est aussi un support de communication : le fiston sur sa tablette papote avec des copains du collège, comme autrefois je squattais la ligne fixe familiale, les copains débarquent régulièrement à la maison, il fait du sport, il a une culture générale saluée par ses profs...
Si on arrêtait de caricaturer, et qu'on s'intéressait vraiment à l'usage qu'ont les ados et les adultes de leurs écrans ? Comme autrefois avec la TV, il y a ceux qui regardaient des niaiseries, et ceux pour qui cela a été une source de culture et de découverte...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par DesolationRow Dim 25 Déc 2016 - 14:50
Saska a écrit:Et si on arrêtait de diaboliser ?
Ici, on est 3, 2 adultes et 1 collégien de bientôt 13 ans - tous les 3 très accros aux écrans, mais pas d'écrans à table, et on se balade le week end ou pendant les vacances, et on se parle aussi malgré nos écrans...
Si je me replonge dans mon adolescence, j'ai eu un PC à 13 ans (j'ose pas vous dire le modèle, vous allez mourir de rire) - ça ne m'a jamais empêché de bouquiner, de me balader, pourtant j'y ai passé des heures...
Un écran, c'est aussi un support de communication : le fiston sur sa tablette papote avec des copains du collège, comme autrefois je squattais la ligne fixe familiale, les copains débarquent régulièrement à la maison, il fait du sport, il a une culture générale saluée par ses profs...
Si on arrêtait de caricaturer, et qu'on s'intéressait vraiment à l'usage qu'ont les ados et les adultes de leurs écrans ? Comme autrefois avec la TV, il y a ceux qui regardaient des niaiseries, et ceux pour qui cela a été une source de culture et de découverte...

7h48. 7h48. Vous trouvez qu'il y a besoin de caricaturer ?
avatar
Saska
Niveau 8

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Saska Dim 25 Déc 2016 - 15:01
Je trouve qu'il y a besoin de savoir ce qu'est une moyenne, surtout...cela n'a jamais voulu dire que TOUS les ados passaient TOUS les jours 7h48 sur un écran...
Et comme c'est déclaratif, on peut aussi se demander ce qu'ils entendent par "être devant les écrans" : avoir un écran allumé près de soi ? S'en servir activement ?
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par babouchka4 Dim 25 Déc 2016 - 20:44
Saska a écrit:Je trouve qu'il y a besoin de savoir ce qu'est une moyenne, surtout...cela n'a jamais voulu dire que TOUS les ados passaient TOUS les jours 7h48 sur un écran...
Et comme c'est déclaratif, on peut aussi se demander ce qu'ils entendent par "être devant les écrans" : avoir un écran allumé près de soi ? S'en servir activement ?


Si c'est une moyenne cela veut dire que certains passent + de temps aussi ^^

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Fesseur Pro Dim 25 Déc 2016 - 20:58
Saska a écrit:Et si on arrêtait de diaboliser ?
Ici, on est 3, 2 adultes et 1 collégien de bientôt 13 ans - tous les 3 très accros aux écrans, mais pas d'écrans à table, et on se balade le week end ou pendant les vacances, et on se parle aussi malgré nos écrans...
Si je me replonge dans mon adolescence, j'ai eu un PC à 13 ans (j'ose pas vous dire le modèle, vous allez mourir de rire) - ça ne m'a jamais empêché de bouquiner, de me balader, pourtant j'y ai passé des heures...
Un écran, c'est aussi un support de communication : le fiston sur sa tablette papote avec des copains du collège, comme autrefois je squattais la ligne fixe familiale, les copains débarquent régulièrement à la maison, il fait du sport, il a une culture générale saluée par ses profs...
Si on arrêtait de caricaturer, et qu'on s'intéressait vraiment à l'usage qu'ont les ados et les adultes de leurs écrans ? Comme autrefois avec la TV, il y a ceux qui regardaient des niaiseries, et ceux pour qui cela a été une source de culture et de découverte...
Je ne pense pas non plus que la majorité des ados ont les parents bien présents pour les sortir, accueillir les copains, ouvrir l'horizon...
Bref, que tu sois représentative.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par KrilinXV3 Dim 25 Déc 2016 - 21:34
Franchement, il n'est pas impossible que dans ces 7h48, le temps de vidéoprojection (y compris pour des documents fixes - textuels ou iconographiques) soient comptabilisé. Bref, j'attendrai de voir quel a été le mode opératoire avant de m'indigner.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Enaeco
Vénérable

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Enaeco Dim 25 Déc 2016 - 21:49
Si on compte 4h de vidéoprojection en cours et 1h30 de téléphone portable entre la pause méridienne de 2h et les récréations, on est pas loin des 3/4 du compte sur le temps scolaire.
roxanne
roxanne
Oracle

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par roxanne Lun 26 Déc 2016 - 9:00
Rabelais a écrit:
Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux qu'il sortent, qu'ils jouent dehors, qu'ils se promènent.

Ou qu'ils lisent, jouent l'ensemble .
Nous n'avions pas le droit de sortir ailleurs que dans notre jardin sans nos parents, nous avons appris à nous occuper, à lire, à imaginer, c'était trés agréable.
Des vertus de l'ennui.
Cet été, il y a eu la traditionnelle réunion de famille de mon conjoint dans le sud, avec cousins, enfants. Les adultes papotaient en petits groupes, les enfants couraient dans tous les sens. Et puis, il y avait 4 ados à l'intérieur chacun affalé dans un fauteuil, rivé sur un écran différent, sans aucune communication entre eux. Ils n'en sont sortis que pour se ruer sur les pizzas et y sont retournés très vite. Mon homme et ses cousins, la quarantaine se rappelaient toutes les conneries qu'ils faisaient lors de ces réunions de famille avec les mobylettes et autres. Là, c'est sûr qu'il n'y avait aucun risque.
Pour les élèves, pareil, certains sont sur l'écran jusqu'au tout dernier moment avant d'entrer en cours et il faut parfois leur rappeler de passer le seuil de la classe pour le rallumer. Les intercours sont très silencieux. Donc, ils bavardent en cours!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Pseudo Lun 26 Déc 2016 - 11:14
Saleté de collégiens fixés à leurs écrans !

Avez-vous vu les hordes de marmots faisant la queue à la fnaC pour claquer leur salaire en télé, ordi, smartphone et autres diaboliques écrans ? C'est une dégoûtation !

Tout ça pour dire que dans une maison sans écrans, ce serait plus dur d'y rester collé. On parle du temps des adultes devant la télé, ou pas ? Des parents rivés à leur téléphone assis sur les bancs du square en jetant de temps en temps un œil sur leur progéniture en train de jouer au toboggan ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Cath
Enchanteur

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Cath Lun 26 Déc 2016 - 11:19
Pseudo a écrit:Saleté de collégiens fixés à leurs écrans !

Avez-vous vu les hordes de marmots faisant la queue à la fnaC pour claquer leur salaire en télé, ordi, smartphone et autres diaboliques écrans ? C'est une dégoûtation !

Tout ça pour dire que dans une maison sans écrans, ce serait plus dur d'y rester collé. On parle du temps des adultes devant la télé, ou pas ? Des parents rivés à leur téléphone assis sur les bancs du square en jetant de temps en temps un œil sur leur progéniture en train de jouer au toboggan ?

(Ah ben, ça Pseudo, faut admettre que regarder son môme jouer au toboggan, c'est chiant...)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Pseudo Lun 26 Déc 2016 - 11:40
Cath a écrit:
Pseudo a écrit:Saleté de collégiens fixés à leurs écrans !

Avez-vous vu les hordes de marmots faisant la queue à la fnaC pour claquer leur salaire en télé, ordi, smartphone et autres diaboliques écrans ? C'est une dégoûtation !

Tout ça pour dire que dans une maison sans écrans, ce serait plus dur d'y rester collé. On parle du temps des adultes devant la télé, ou pas ? Des parents rivés à leur téléphone assis sur les bancs du square en jetant de temps en temps un œil sur leur progéniture en train de jouer au toboggan ?

(Ah ben, ça Pseudo, faut admettre que regarder son môme jouer au toboggan, c'est chiant...)

Ben, les soirées en familles aussi, les cours du prof aussi, les après-mid à la maison aussi. Qu'est-ce qui n'est pas chiant à part regarder le télé, jouer à la console, surfer sur le net ou envoyer des sms ?

EDIT : je n'ai pas d'enfant (et apparemment tant mieux) mais je me suis occupé de quelques gamins et donc j'ai connu les joies du parc et du toboggan. Bon, moi je trouvais ça moins chiant que d'autres trucs, mais bon. Mais surtout j'ai découvert des choses formidables en écoutant les gens au parc. Y compris les détails d'une maladie vénérienne apparemment assez rare (et c'est tant mieux) particulièrement étonnante dans ses manifestations que je vous épargne ici mais qui ont fait les "délices" horrifiés de l’assistance à grand coup de "non, non ! va encore jouer, va plus loin".

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Cath
Enchanteur

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Cath Lun 26 Déc 2016 - 11:52
Non, l'enfant, faut le surveiller, on ne peut pas le lâcher de l’œil donc on ne peut rien faire en même temps. Si on n'a personne avec qui discuter, faut reconnaitre que c'est ennuyeux (on n'a pas toujours la chance de choper une discussion aussi...disons...instructive)
Jane
Jane
Monarque

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Jane Lun 26 Déc 2016 - 11:53
Autant je ne suis pas étonnée du temps d'exposition des 3e (ayant moi-même des ados, soit un peu plus âgés, certes), autant le temps passé par des 6e derrière des écrans m'affole ! Si ma pitchounette de 6e y passait autant de temps, je me demande quand elle ferait son travail et dormirait ! :abb:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
mgb35
Érudit

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par mgb35 Lun 26 Déc 2016 - 12:16
Je vais encore passer pour un sale c... Mais j'ai l'impression que les adultes ne lisent pas bien les informations avant de les commenter.
Ce fil me rappelle celui de la photo de classe "nue" ou il y avait des cris effrayés au sujet des dérives de la nudité au sujet d'élèves qui n'étaient pas nus...
Dans l'article il est bien précisé que les utilisations peuvent être simultanées. Par exemple un adolescent qui regarde un film déclarera 3h au lieu d'1h30 car il utilise son smartphone devant... alors le temps est sûrement trop important mais il n'est pas de 7h30 sur 24 !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Fesseur Pro Lun 26 Déc 2016 - 12:25
Oh le sale c... !
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Rabelais Lun 26 Déc 2016 - 12:26
mgb35 a écrit:Je vais encore passer pour un sale c... Mais j'ai l'impression que les adultes ne lisent pas bien  les informations avant de les commenter.
Ce fil me rappelle celui de la photo de classe "nue" ou il y avait des cris effrayés au sujet des dérives de la nudité au sujet d'élèves qui n'étaient pas nus...
Dans l'article il est bien précisé que les utilisations peuvent être simultanées.  Par exemple un adolescent qui regarde un film déclarera 3h au lieu d'1h30 car il utilise son smartphone devant... alors le temps est sûrement trop important mais il n'est pas de 7h30 sur 24 !
+10000000

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 Empty Re: Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans

par Luigi_B Lun 26 Déc 2016 - 13:50
mgb35 a écrit:Je vais encore passer pour un sale c... Mais j'ai l'impression que les adultes ne lisent pas bien  les informations avant de les commenter. [...] Dans l'article il est bien précisé que les utilisations peuvent être simultanées.
Pas besoin de lire l'article. C'est dans le graphique du début et ça a déjà été commenté dans le fil...

Collégiens : en moyenne 7h48 par jour d'exposition aux écrans - Page 2 C0SjuZcXAAERAim

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum