Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Celadon Jeu 12 Jan 2017 - 8:52
Et Télérama, tel qu'en lui-même, publie :
http://www.telerama.fr/idees/non-la-grammaire-simplifiee-n-est-pas-negociable,152605.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20170112
Ce qu’entendent finalement prôner les nouveaux programmes scolaires, c’est faire passer la découverte du sens avant même les activités d’étiquetage grammatical (rappelez-vous des traditionnelles, mais peut-être inutiles ?, consignes : soulignez le COD en rouge et le COI en vert…). Une fois le compte du participe passé réglé, finalement, à quoi sert-il de distinguer encore le COD du COI ?
Ah ben si, le COD est à bien distinguer du COI...
avatar
timousse
Niveau 3

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par timousse Jeu 12 Jan 2017 - 9:45
Moi je suis dubitative qt a ses notions et je ne sais pas comment les enseigner!!!
Dommage que Supaman se soit fait "éjecter" j'ai plein de copies de 6ème désespérantes à corriger!!!Mes élèves ne savent pas repérer un verbe dans une phrase!!! Juste envie de :pleurs: et aussi de partir loin loin!!!
sifi
sifi
Érudit

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par sifi Jeu 12 Jan 2017 - 10:42
Pour ma part, j'ai un dilemme que vous m'aiderez peut-être à résoudre...
Mon stagiaire, qui souhaite travailler avec ses 5èmes sur les CC et les CO afin de bien les différencier, m'a envoyé son cours, ma foi fort bien mené... J'allais le complimenter quand je me suis souvenue des compléments de verbe/ compléments de phrase.
D'où, problème: en tant que stagiaire, doit-il entrer dans les programmes officiels et enseigner la nouvelle terminologie, au détriment des élèves qui n'ont jamais entendu parler de ces notions alors qu'ils connaissent (en principe!) les CO et les CC depuis la primaire, ou doit-il rester sur la terminologie classique au risque de se faire descendre lors de l'inspection???

Pour ma part le problème ne se pose pas, j'ai toujours refusé ces âneries et je continuerai à enseigner la grammaire comme bon me semble. J'ai suffisamment d'ancienneté pour argumenter si nécessaire face à l'inspecteur.

Mais pour un stagiaire? Je lui ai pour le moment présenté le problème, il m'a dit qu'il allait y réfléchir, mais c'est un choix cornélien... Qu'en dites-vous?
ycombe
ycombe
Monarque

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par ycombe Jeu 12 Jan 2017 - 10:44
Celadon a écrit:Et Télérama, tel qu'en lui-même, publie :
http://www.telerama.fr/idees/non-la-grammaire-simplifiee-n-est-pas-negociable,152605.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20170112
Ce qu’entendent finalement prôner les nouveaux programmes scolaires, c’est faire passer la découverte du sens avant même les activités d’étiquetage grammatical (rappelez-vous des traditionnelles, mais peut-être inutiles ?, consignes : soulignez le COD en rouge et le COI en vert…). Une fois le compte du participe passé réglé, finalement, à quoi sert-il de distinguer encore le COD du COI ?
Ah ben si, le COD est à bien distinguer du COI...

Autrement dit, ces programmes imposent, au mépris de la liberté pédagogique, une pédagogie de la découverte dont on sait par ailleurs qu'elle est nuisible aux élèves les moins favorisés ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sphinx
Sphinx
Prophète

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Sphinx Jeu 12 Jan 2017 - 10:57
sifi a écrit:Pour ma part, j'ai un dilemme que vous m'aiderez peut-être à résoudre...
Mon stagiaire, qui souhaite travailler avec ses 5èmes sur les CC et les CO afin de bien les différencier, m'a envoyé son cours, ma foi fort bien mené... J'allais le complimenter quand je me suis souvenue des compléments de verbe/ compléments de phrase.
D'où, problème: en tant que stagiaire, doit-il entrer dans les programmes officiels et enseigner la nouvelle terminologie, au détriment des élèves qui n'ont jamais entendu parler de ces notions alors qu'ils connaissent (en principe!) les CO et les CC depuis la primaire, ou doit-il rester sur la terminologie classique au risque de se faire descendre lors de l'inspection???

Pour ma part le problème ne se pose pas, j'ai toujours refusé ces âneries et je continuerai à enseigner la grammaire comme bon me semble. J'ai suffisamment d'ancienneté pour argumenter si nécessaire face à l'inspecteur.

Mais pour un stagiaire? Je lui ai pour le moment présenté le problème, il m'a dit qu'il allait y réfléchir, mais c'est un choix cornélien... Qu'en dites-vous?

Il peut faire les deux, c'est-à-dire évacuer rapidement compléments de verbe et de phrase en les présentant comme des catégories, et ensuite voir CO et CC plus en détail. C'est ce que je fais en général avec compléments essentiels et non essentiels : ce sont des concepts qui ne me parlent pas vraiment, mais je sais que mes élèves ont eu ou auront des profs qui emploieront ces mots-là, et je trouve ça important qu'ils aient déjà entendu ces mots afin qu'ils ne soient pas largués par des terminologies qui apparaissent et disparaissent d'une année sur l'autre. Mais ensuite, c'est bien COD, COI et CC que j'explique en détail et qu'on emploie pour analyser les phrases.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Livre11
Celadon
Celadon
Demi-dieu

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Celadon Jeu 12 Jan 2017 - 13:33
Le verbe se rappeler serait-il trans indirect ? :blague:
Remarquez, aucune importance dorénavant. Et l'auteur de l'article l'a bien compris...
Serge
Serge
Médiateur

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Serge Jeu 12 Jan 2017 - 14:31
Cela étant, si le changement effraie, il fait d’autant plus peur que les modifications, ici, sont massives. Dans ce contexte, il peut être rassurant de s’en reporter aux anciens outils utilisés, même si ceux-ci n’ont pas toujours réussi à faire leurs preuves

Parce que les nouveaux, oui ?

_________________
prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Laure B
Niveau 3

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Laure B Jeu 12 Jan 2017 - 15:12
Salut à tous !

Dans le Point.fr, on lit le même article (qui fait référence au blog de Télérama d'ailleurs), et il y a un extrait de film très amusant : des parents essaient de comprendre les définitions, "verbe transitif", "intransitif", "transitif direct", etc.

Salut Serge, à demain !  Wink
Nadejda
Nadejda
Grand sage

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Nadejda Lun 16 Jan 2017 - 21:41
Je ne pense pas être dans la bonne discussion mais je viens de lire un billet d'André Markowicz sur Facebook. Lui qui n'est pas enseignant (il organise parfois des stages de traduction en lycée) mais traducteur - et quel traducteur ! - dresse un constat d'une grande justesse sur nos fameux didacticiens à partir du commentaire que l'un d'entre eux fait des annotations du texte d'un élève qui ne maîtrise, hélas, rien de sa langue.

Parce que l’enseignant n’est pas qu’un accompagnateur, il n’est pas seulement un « encourageur » (le mot n’existe pas, j’en suis marri, parce que j’en ai besoin). Il est un enseignant. C’est-à-dire qu’il transmet un savoir, des règles. Un minimum de règles : à l’école primaire, disons, savoir lire, écrire et compter. Ce serait déjà énorme. Des règles simples, sans lesquelles rien n’est vraiment possible, rien ne peut se construire. Evidemment qu’il faut encourager — et, en même temps, si l’on oublie le principe d’autorité, alors, me semble-t-il, il n’y a plus rien, parce que tout finit par se valoir, et rien n’a d’importance. Dès lors, ce qui s’instaure, c’est le primat de l’émotion. [...]
Je pense que « se mettre au niveau de l’élève », c’est insulter l’élève, parce que — et ça, c’est une expérience que j’ai, constante, sans aucune exception — toute personne humaine se sent prise en considération quand on lui demande plus qu’elle n’imagine pouvoir donner, dès lors, évidemment, qu’elle se sent en confiance, je veux dire que non seulement les élèves ne sont pas rebutés par la difficulté, mais qu’au contraire, ils la demandent, et ils comprennent que, cette difficulté qu’on leur propose, c’est un signe de respect. Et, de ça, ils se souviennent — toute leur vie.

*

Mépris des enseignants, mépris des enfants — et, le pire, c’est que c’est pour la bonne cause : parce que c’est le lieu commun, de toute la société, il faut que tout le monde se sente bien, et qu’on n’insiste pas sur la norme, puisque, sans qu’il soit besoin de le dire, la norme est obsolète.

Le problème est qu’elle n’est pas obsolète pour tout le monde, cette norme, et que l’école qui créé des illettrés sur recommandation du ministère, fait l’affaire de ceux qui possèdent la langue, et, avec la langue, le pouvoir. — L’enfant qu’on a « ouvert avec un scalpelle », et qui, sans doute, s’est réveillé à côté de six autres enfants dans la même salle (vous imaginez les cris, les pleurs, les odeurs, la promiscuité ?), ce n’est pas lui qui l’aura, le pouvoir.

Le billet entier ici : https://www.facebook.com/andre.markowicz/posts/1866811253531178
(Tous ses statuts sont publics à dessein.)
avatar
User17706
Bon génie

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 21:52
Très intéressant, merci.
avatar
Luz
Niveau 6

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Luz Mar 17 Jan 2017 - 6:50
Je fais partie des prof mal formés en grammaire. J'ai honte... J'ai eu beau bosser par moi-même pour améliorer ma grammaire et mon orthographe, c'est encore juste. Mais vu mon niveau, j'aurai besoin de cours particuliers.

Je pense que c'est notre responsabilité d'appliquer à la lettre ou non les injonctions des IPR concernant le programme.

J'ai choisi de faire ce qui me semblait le plus judicieux avec mes élèves. On met la grammaire à part, on voit le temps/mode utile pour l'utilisation du document avant d'étudier ce document, et c'est ainsi plus facile pour eux. En LV ce n'est pas ce qui est recommandé. Peu m'importe.
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par JiPe38 Ven 10 Fév 2017 - 14:42
prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 B_1_q_10
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Daphné Ven 10 Fév 2017 - 17:33
JiPe38 a écrit:prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 B_1_q_10

:serge: :serge:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par Spinoza1670 Ven 10 Fév 2017 - 19:51
ça sert aussi à ne pas écrire de bêtises ou deux bêtises :
prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 988559109

A l'échelle d'une phrase, c'est comique, on peut en rire, mais à l'échelle de plusieurs phrases, cela devient pathétique.



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

prof - La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré - Page 5 Empty Re: La grammaire est négociable. Blog d'un prof de français atterré

par JiPe38 Mer 1 Mar 2017 - 12:31
Attention, corriger les fautes de français de vos élèves pourrait d'ici quelque temps vous faire taxer de racisme : voir ce qui se passe dans l'état de Washington (côte ouest américaine). On n'arrête pas le progrès de la connerie !

https://www.tacoma.uw.edu/news/article/putting-writing-center-inclusivity
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum